https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

2 réponses

48 lectures

Sujet de la discussion



Posté le
Bon conseiller

bonjour à tous, diabétique depuis longtemps j'aimerai savoir ce que vous mangez, quel est votre quotidien, car moi mon diébtéque et très mauvais et je ne sais plus ce que l'on doit ou pas manger alors un peu d'aide serait la bienvenue, merci à tous!

Début de la discussion - 19/03/2015

la nourriture


Posté le
Bon conseiller

Bonjour clementine,

Si tous les membres atteintes d'un diabète 2 postaient leurs menus de la journée vous ne seriez pas plus avancée. Ceci parce que c'est une maladie complexe et chacun réagit différemment à cette maladie, sans compter des gens comme moi qui ont plusieurs pathologies, car ces dernières affectent mon choix concernant mon alimentation. Je vous donne un exemple comment on peut être different. Mon compagnon a également le diabète. Il mets 1/2 sucre dans son café tous les jours et son taux de diabète est plus bas que le mien, et je bois mon café sans sucre.

Ceci dit, il ne faut pas désespérez. Renseignez-vous s'il y a un réseau diabétique dans l'hôpital de votre ville. C'est ce que j'ai fait et je ne le regrette pas. J'ai suivi un cycle qui a duré six mois où j'ai été mis en relation avec différents interlocuteurs... infirmière, diététicienne, podologue et même un chef cuisiner. Je n'avais rien à payer à part participer aux frais pour un atelier de cuisine. S'il n'y a pas de réseau diabétique chez vous, faites-vous suivre par un nutritionniste (nutritionniste est remboursé par la CPAM mais pas une diététicienne). Un nutritionniste pourra vous aider à choisir les aliments qui conviennent à votre diabète, vos besoins en nutrition, tout en tenant compte de vos goûts.

Il faut savoir qu'on ne parle plus de faire de régime quand on a le diabète. La clé pour vivre son diabète le mieux que possible est de manger équilibré, et si c'est possible faire de l’exercice, 30 minutes par jour minimum.

Bien entendu il faut faire attention au sucre, mais également les lipides (graisses). Il en faut des deux mais pas de trop. Les sucres vous les trouverez dans les fruits, il faut en manger à le fin de chaque repas. Perso, j'ai investi dans les poêles anti-adhésives pour réduire la quantité d'huile. J'utilise huile d'olive (vierge et pressé à froid et/ou huile de colza, riche en oméga 3).

J'étais terrifiée quand j'ai appris que j'ai le diabète en décembre 2013, et comme vous je ne savais pas quoi manger. Grâce au réseau diabétique je me sens beaucoup plus rassurée parce que même si parfois on ne peut pas toujours expliquer pourquoi mon diabète monte certains jours, j'ai quand même l'impression que c'est MOI qui tiens les rênes concernant mon diabète et non pas mon diabète qui prends le dessus sur moi.

C'est ce que je souhaite pour vous clementine. N'hésitez pas à poser des questions sur le site.

Bonne journée à tous

la nourriture


Posté le
Bon conseiller

Bonjour

j'ai supprimé tout ce qui est plat industriel, manger des aliments  le moins traficoté  (light, allégé , conserves etc...) et pour les pates , riz, pain :de l'intégral. j'ai supprimé les pommes de terre.

de temps en temps des gâteaux maisons et du chocolat à 80% mini, 

arrêt du sel.

la dietéticienne m'avait dis c'est mieux de manger du beurre  (bio tant qu'a faire)que de la margarine ou ersatz,du coup j'essaye d'appliquer son adage sur pas mal de choses, et je me permets même du vin ( rouge et bio bien sur)

pour le moment le diabète semble contenu... mais tout ça oblige à cuisiner et faire ces courses avec discernement  heureusement qu'il y a ma moitié , tout seul ça doit être plus difficile

Discussions les plus commentées