https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

3 réponses

37 lectures

Sujet de la discussion

Posté le

Bonjour j’ai une ampoule à mon pied orteil sa m’inquiète 

Début de la discussion - 31/01/2021

Ampoule

Posté le

@asma2004 Bienvenue parmi nous.

Selon votre état général, l'état de circulation de vos membres inférieurs, une ampoule peut ne pas être inquiétante malgré votre diabète.

Si elle est faite par le frottement d'une chaussure, le pied serré par des chaussures neuves, une marche mal équipée, il faut déjà s'en souvenir et ne pas recommencer. La bonne solution pour pas d'ampoules dans la marche, c'est la double chaussette. Elle évite le frottement.

Bien laver les pieds à l'eau savonneuse. Bien rincer. Essuyer sans trop appuyer. Il est recommandé de ne pas couper la peau de l'ampoule.  Bien désinfecter ensuite l'endroit (et au large) Biseptine, par exemple. Si elle est importante, l'ampoule peut être percée avec une aiguille stérile (pharmacie ou aiguille stérilisée  dans 1 casserole d'eau qui bout pendant 1/4H)  Il faut juste traverser la peau  à l'endroit où elle est le plus bombée. Puis appuyer avec une compresse stérile pour faire sortir le serum. Laisser la peau, qui protègera le dessous en faisant auto-greffe.  Re désinfection. Petit pansement protecteur et chaussures qui évitent frottements quelques jours.  

S'il y a inflammation, rougeur autour, douleur importante, ça mérite d'être montré à un professionnel. Mais c'est assez rare avec une bonne hygiène et ces petits soins.

Ampoule

Posté le

Bonjour @asma2004‍ 

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet 

J'invite ici quelques membres avec qui vous pourrez échanger : @mysteryy29‍ @belfegor18‍ @emmilia‍ @JOSS51‍ @riba2008‍ @chti-mi‍ @benarth77‍ @jeanyves‍ 

Avez des conseils sur l'hygiène des pieds pour les diabétiques de type 2 ?

D'avance merci pour vos retours et conseils asma2004 !

Belle journée,

Clémence de l'équipe Carenity  

Ampoule

Posté le
Bon conseiller
Les pieds des diabétiques demandent une surveillance constante. A ce titre, 3 ou 4 visites chez le pédicure/podologue sont prescrites par le généraliste ou le diabétologue pour une année. Ayant un diabète de type 2 grade 3, je bénéficie de 6 consultations. Le problème supplémentaire est que j'ai une neuropathie dégénérative (pieds et mains). Les orteils se déforment, les nerfs se rétractent et paradoxe là où les sensations sont moindres, la douleur (interne) est très vive. Des plaies sont apparues sous les gros orteils et je suis en soins depuis presque un an ; Il faut veiller à se débarrasser de la corne qui se régénère rapidement et renferme ainsi un mal qui peut s'aggraver jusqu'à l'amputation s'il n'est pas surveillé. Au quotidien un savon au ph neutre est recommandé et pour essuyer les pieds on tamponnera plutôt qu'un "essuyage" classique. Je ne peux décrire ici tous les symptômes, mais en cas de besoin je reste à votre disposition pour approfondir le sujet. Cordialement.

Discussions les plus commentées