https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-1.jpg

Patients Diabète de type 1

6 réponses

82 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour à tous,

Je compte commencer à faire du sport cette semaine, du fitness, par tranche d'une heure de cours. Pourriez vous me dire, pour ceux qui pratiquent régulièrement, ce que vous mangez avant, et aussi à quel moment vous prenez la collation? même si je sais que cela dépend de chacun, c juste pour avoir une base et faire mes propres essais. j'ai peur de faire un hypo, de ne pas me sentir à l'aise ou pire d'être virée du cours.... merci de vos réponses.

à bientôt.

Début de la discussion - 16/01/2012

diabète et sport


Posté le

Bonjour SO !

Je ne suis plus jeune (pas de ma faute !) aussi je ne te donnerai aucun conseil sportif au sens "moderne" du terme !

Les hypos peuvent arriver  quand on ne s'y attend pas : donc déjà avoir toujours quelques morceaux de sucre sur soi !

Connais-tu tes signes de malaises hypoglycémiques ? ( vision déformée, sueurs "anormales "...)

Prévenir (éventuelllement ) les personnes avec qui tu vas te dépenser. Mesurer ta glycéméie avant  bien évidemment

Se faire virer de l'activité  ! C'est de l'humour je pense !!!!

Et que vogue la Jeunesse même pour les Diabétiques !!!

diabète et sport


Posté le

Bonjour,

Comme Tadek, ne te connaissant pas personnellement et surtout n'etant pas dans ton corps, il est difficile de te donner beaucoup de conseils.

Il y a en 2 par contre qui sont importants et applicables a tous le monde et encore plus en particulier:

A la reprise de tout entrainement sportif ( intense ou non) il est important de boire beaucoup avant, pendant et apres l'effort une eau riche en magnésium, d'une part pour d'hydrater et te rehydrater et riche en magnésium afin d'eviter les crampes. Car la deshydratation due a l'effort vate faire perdre une grande partie du magnésium contenu dans l'organisme. Et la, ce sont des crampes tres douloureuses assurées.

Comme tout sportif et encore plus chez un diabetique, 3h00 environ avant l'effort prendre un repas ou une collation riche en sucres lents, qui te limiteront les risques d' hypoglycemie. Pense a reprendre une collation apres l'effort.

Attention, chez un diabetique l'effort aura un effet sur ton corps pendant de longue heures et une hypo glycemie peu intervenir longtemps apres.

Essaye de respecter ce repas evniron 3H00 avant, car en dessous ton organisme sera encore en pleine digestion ou en recupération de la digestion ( la digestion epuise enormement le corps) et tu ne seras pas au mieux pour effectuer tes excercices et fatiguera plus vite.

Et enfin, petit souvenir du temps ou je pratiquais de facon assez intensive, lors d'une reprise: 2 comprimés d'efferalgant ou Doliprane avant et apres l'effort le 1er jour t'eviteront bien des courbatures de lendemain.

Bon courage et bravo pour cette initiative.

Pascal

diabète et sport


Posté le

Je savais Pascal que tu as pratiqué le sport d'une manière intensive... dans la région de Saint Etienne (si ma mémoire est bonne !). Je dois avouer aussi que j'attendais de ta part de nombreux compléments d'information !

Bingo : Pascal tu es une mine d'information !

Ceci dit, rendons à César  ce qui est à César et à Théo ce qui est à Théo :  c'est  SO  ( SOphie) qui  est à l'initiative de ce forum !

diabète et sport


Posté le

lol... merci à tous pour vos messages, ça va m'aider !!!! je commence jeudi soir et je n'oublierais pas ni les dolipranes, ni le repas trois heures avant. De me tester avant et d'emporter mes petits carrés de sucre. encore merci !!!

diabète et sport


Posté le

Bonsoir.

So , encore bravo pour une telle initiative. Meme si cela te parait difficile lors des 1eres séances, ton corps va vite reprendre le rythme. L'essentiel est de ne pas surrestimer tes capacités et d'y aller progressivement. Tu seras surprise des progres en 4 ou 5 séances.

Qui va piano va sano!

Bonjout Tadek, ravi d'avoir de tes nouvelles. Voila bien longtemps que nous ne nous sommes croisés ici.

Comme d'habitude, ton excellente mémoire est fidele au poste. Tu dois faire tres peu d' hypos ( je plaisante, mais on y perd tant de neurones)

La pratique du sport et son enseignement ( football bien sur pour un stéphanois) sont maintenant bien loin derriere moi. Mais c'est comme le velo , ca ne s'oublie pas.

A vrai dire, je donnerais beaucoup pour etre a la place de So, ou meme pour l'accompagner. Ce serait un signe de bonne santé pour moi.

Bonne soirée a tous.

Pascal

diabète et sport


Posté le

Bonjour !

Nous sommes étudiantes en pédicurie-podologie nous effectuons un mémoire sur les effets de l'activité sportive sur le pied du diabétique. Malgré des proches diabétiques et sportifs, nous avons besoin de plus de réponses afin de pouvoir faire des statistiques !

Voici le questionnaire :

https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dEsyUnBjWmRqWlUzeEY3QTJ5U1FoeVE6MQ#gid=0

Merci d'avance pour vos réponses ! N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques/suggestions =)

Discussions les plus commentées