Pas encore diagnostiquée, est-ce une dépression ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/depression.jpg

Patients Dépression

18 réponses

176 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonsoir, je viens de m'inscrire sur ce site et je ne comprends pas très bien le fonctionnement donc je crée un nouveau sujet. Je ne suis pas réellement diagnostiquée comme dépressive mais j'ai fais plusieurs et pleins de tests différents à ce sujet et je ressent ou plutôt je sais que quelque chose ne v'a pas. Je ne me voyais pas consulter quelqu'un tout de suite, n'y d'en parler à un professionnel ou à l'un de mes proches, j'ai peur de leur jugement et de ce qu'ils vont penser de moi ensuite. C'est donc pour ça que je cherche des personnes avec qui je peux en parler sincèrement et sans jugement, tout en restant anonyme. Merci de bien vouloir me répondre, j'en ai vraiment besoin.

Début de la discussion - 02/02/2019

Pas encore diagnostiquée, est-ce une dépression ?


Posté le

Bonsoir @ambre0208 . Tu dis avoir fait différents tests concernant la dépression et donc tu penses être dépressive si je comprends bien. J'ai différentes questions si tu permets :

- où as-tu trouvé ces tests, sur internet, ds des magazines....... ? Attention, mm si tu as certains symptômes de la dépression, ce n'est pas p/autant que tu l'es. C'est pourquoi, il est nécessaire de consulter un médecin. Ton généraliste pourra établir un diagnostic. C'est un professionnel qui est là p/aider et en aucun cas juger ses patients.

- quel âge as-tu ?

N'hésites pas à me recontacter en cliquant s/la flèche qui se trouve à gauche à côté du cœur. Je ferais de mon mieux p/t'aider.

Pas encore diagnostiquée, est-ce une dépression ?


Posté le

@Daphnae merci d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai en effet fais plusieurs tests sur internet mais je sais que quelque chose ne va pas et que j'ai besoin d'aide, le problème est que j'ai peur d'en parler face à face avec une personne. J'ai 16ans et j'ai mentis sur mon âge pour pouvoir m'inscrire sur ce site et pour pouvoir parler à des personnes comme toi. J'accepte ton aide volontier et attend une réponse de ta part.

Pas encore diagnostiquée, est-ce une dépression ?


Posté le

Bonjour à tous et à toute. tout d'abord, désolé pour le long texte, mais pouvez vous me lire en entier ? .. Je ne sais pas trop ce que je fais ici, ni pourquoi je fais ça.. Depuis X temps, je suis coincé dans un mal être quotidien profond que je ne saurais décrire.. Je ne sais pas si je suis dépressive, mais je me reconnais beaucoup là dedans ayant fait 2 années de psychologie à la fac. J'ai perdu ma grand mère qui était un des piliers de ma vie il y a aujourd'hui 2 mois. Premier décès de ma vie. Elle représentait tellement de choses pour moi, elle était formidable. Je ne saurais dire si c'est depuis son départ que je me sens mal, mais en tout cas je sens bien que quelque chose en moi me détruit, moi et mes proches. Je m'explique un peu.

Je vis un stress profond quotidien pour des choses qui ne sont pas graves, je perd ma motivation pour tout, même me lever à 10h est une corvé, j'ai l'impression que chaque sortie devient une corvé, j'ai toujours qu'une envie c'est de rentrer chez moi et me reposer dans le canapé comme si plus rien ne comptais. J'ai un copain depuis mes 15 ans, j'en ai 20. Depuis quelques temps je passe constamment mes nerfs dessus, je m'énerve à chaque paroles qui ne me plait pas, je deviens méchante et sèche, j'ai jamais été comme ça, je suis comme ça avec tout le monde en ce moment. J'ai également l'impression d'avoir des sautes d'humeur très prononcées, en 5 minutes je peux passer d'un état de colère à un état de fou rire et de gaieté.. J'ai peur. Je suis folle ? 

Je suis une personne très drôle au quotidien, j'ai toujours eu cette image du "petit clown" qui aime faire rire ses proches et ses amis même pour des histoires de pipi caca. Je suis bien entourée, j'ai des amis tout ça mais par contre, je ne sors jamais. J'ai souvent des propositions pour aller boire un verre, mais c'est bizarre, j'en ai absolument pas l'envie. Pourquoi à 20 ans je n'aime pas faire la fête le samedi soir ? Pourquoi je préfère rester à matter le film du samedi et aller me coucher à 23h? Bon encore ça, je pense que ça n'a absolument rien à avoir avec ce que j'ai. Enfin, concernant moi, j'ai un réel problème avec mon physique, je ne suis pas grosse du tout, mais j'ai un corps qui ne me plait pas, de l'acné, et j'ai toujours l'impression qu'on me voit comme une petite fille.

Voilà, désolé pour le pavé. Je souhaite avoir de l'aide, je suis vraiment en détresse psychologique, je ne veux pas aller voir de psy : trop cher, pas le temps d'attendre, je n'en vois pas l'intérêt. Je pense que parler avec des personnes qui partagent mon mal être pourrait m'aider.

Merci à tous.

Pas encore diagnostiquée, est-ce une dépression ?


Posté le

Bonsoir @ambre0208 . Désolée de te répondre tardivement mais je n'ai pu me connecter + tôt.

Je vois que tu es toute jeune. Je n'ai aucune connaissance médicale. Tt ce que je peux faire c'est essayer de te donner des conseils car j'ai vécu la dépression et j'ai encore qqes épisodes qui me gâchent la vie.
Lorsque mon mal-être à commencé, je pensais pouvoir m'en sortir seule. Mais après qqes semaines, il a bien fallu que je me rende à l'évidence : impossible de m'en sortir seule. J'ai donc consulté mon généraliste qui a confirmé la maladie et m'a prescrit des médocs qui m'ont permis de me sentir bcp mieux.

Alors, je ne peux que te redonner le mm conseil que celui que je t'ai donné samedi : il est IMPORTANT que tu vois ton médecin généraliste, il n'est pas là p/te juger mais p/t'aider. Il faut que tu lui fasses confiance et il faudrait aussi que tu puisses en discuter avec tes parents ou à un membre de ta famille (tante, cousine plus âgée que toi).

J'espère que tu trouveras la force de consulter. Bon courage. Tiens moi informée si tu le souhaites.

Bonne soirée.

Pas encore diagnostiquée, est-ce une dépression ?


Posté le

Bonsoir @Rachel5914 .

Je viens de lire ton mess. J'ai fait une dépression il y a qqes années et je me reconnais ds certains symptômes que tu décris : je n'avais envie de rien, la moindre petite contrariété (qui n'en aurait mm pas été une auparavant) me laissait ds une tristesse intense. J'ai bcp pleuré pd cette période.

Par contre, contrairement à toi, je ne passais pas de la colère au rire. Je restais plutôt ds mon coin, tjrs trite. Je n'arrivais + à aller vers les autres.

Comme je l'ai dit à @ambre0208 , c'est grâce à mon médecin généraliste que j'ai pu m'en sortir mm si parfois, il y a des petites récidives.

Tu n'es pas obligée de voir un psy, ton généraliste pourra faire le point s/ton mal-être, te donner les médocs nécessaire et s'il l'estime nécessaire te conseillera d'aller voir un thérapeute. Il y a peut-être, par chez toi, un CMP (Centre Médico Psychologique) et c'est gratuit. Conseil qui peut églt t'être utile @ambre0208 .

Bon courage et bonne soirée. Tiens moi informée si tu le souhaites.

Pas encore diagnostiquée, est-ce une dépression ?


Posté le

@Rachel5914 je me reconnais beaucoup dans ce que tu as écrit, c'est exactement ce que je ressent et ce que je vit. Je suis énervée souvent pour pas grand mais peu de temps après je peux être toute joyeuse sans problème. J'ai moi aussi très peu envie de sortir de chez moi, voir pas du tout. Je n'ai qu'une seule envie à chaque fois, rentrer chez moi et rester dans mon lit devant mon ordi. J'ai également des difficultés à m'accepter tel que je suis car je ne suis pas grosse mais j'ai pas mal de formes, un peu de ventre, des boutons, je n'ai aucun talent et j'ai l'impression que je ne sais rien faire correctement et que je ne sert à rien enfaite. Je me sens coupable des fois d'être en vie alors que je ne sais rien faire et que je n'apporte rien au monde ou aux personnes qui m'entourent, et je trouve ça injuste que d'autres personnes soient mortes alors qu'elles méritent beaucoup plus que moi d'être en vie. 

Pas encore diagnostiquée, est-ce une dépression ?


Posté le

@Daphnae merci de m'avoir répondu. Merci pour tes conseils mais en faite j'ai peur de le dire à quelqu'un et encore plus à mes parents alors qu'ils me connaissent depuis toute petite joyeuse, souriante, pleine de vie et la petite rigolote. J'ai très peur de leurs réactions si je le dit, j'ai peur qu'ils me jugent et surtout j'ai peur qu'ils ne me croient pas, qu'ils disent que je me trouve des excuses ou que j'essaie de faire mon interessante. Et je ne me sens pas réellement assez proche d'une personne pour lui dire ce que je ressent sans qu'elle ne me prenne pas au sérieux, qu'elle se moque ou qu'elle me juge. Et je ne peux pas aller voir seule un médecin, je n'en aurais pas le courage. C'est pour ça, je ne sais pas quoi faire!

Pas encore diagnostiquée, est-ce une dépression ?


Posté le

@ambre0208 , je suis consciente qu'à ton âge, il est difficile de parler de certaines choses à ses parents. Je ne sais pas quels sont tes rapports avec les tiens, mais, peut-être que la discussion avec eux se passerait très bien.

J'ai une petite idée à te soumettre : appeler le CMP de ta région (tu seras ds ce cas anonyme), leur expliquer ce que tu ressens et ta peur d'en parler à tes proches. Ils te proposeront (je l'espère - mais hélas je ne connais pas leur mode de fonctionnement) au moins un 1er RDV sans en aviser tes parents. 

C'est le seul conseil qui me vient à l'esprit. J'espères que tu trouveras la force de téléphoner. Etant donné que lors des explications de ton ressenti tu seras anonyme, tu n'as aucune crainte à avoir.

Allez, courage. J'espère que tu tenteras ce coup de fil. C'est important p/ton bien-être actuel et futur.

Pas encore diagnostiquée, est-ce une dépression ?


Posté le

Bonsoir @ambre0208‍ et @Daphnae‍ 

merci beaucoup pour vos réponses, je me sens comprise. En effet j’ai un traitements actuellement qui s´appelle stresam donné par mon médecin traitant, ça ne m’aide Pas du tout.. plus les jours passent plus je suis anxieuse et déprimée, je pleure sans raison, et je me dis que la vie est foutue.  J’aimerais tellement aller mieux. Je vais tenter de me renseigner sur la CMP voir si j’en ai dans mon coin. Merci pour vos réponses je vous tiens informé et vous écrirait régulièrement. Cela m’apaise d’etre Ecoutee 

Discussions les plus commentées