Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

À propos

Qui sommes-nous ?
Pourquoi partager vos données ?
L'équipe Carenity
Les ambassadeurs
Les associations partenaires
Les contributeurs
Le comité scientifique et éthique
Nos publications scientifiques
Nos engagements
Certifications et récompenses
Carenity dans les médias
Charte éditoriale
Charte de bonne conduite et de confidentialité
Mentions légales
CGU
Gestion des cookies
Contact
Carenity pour les professionnels

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la dépression
  • Dépression résistante : irritabilité, épuisement et impression de ne pas s’en sortir
 Retour
Vivre avec la dépression

Dépression résistante : irritabilité, épuisement et impression de ne pas s’en sortir

•  49 vues
  •  6 soutiens
  •  4 commentaires

Brigittemel

14/05/2026 à 11:34

Bon conseiller

Brigittemel

Dernière activité le 28/06/2026 à 09:56

Inscrit en 2026

Patient, Dépression depuis 2026
Autre maladie : Ostéoporose

11 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec la dépression

8 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

je suis très dépresive et très irritable et je ne m'en sors pas

je souffre de dépresssion sévère depuis 50 ans et suis une psychothérpie depuis 7 ans

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Vivre avec l’obésité : vous sentez-vous soutenu(e) dans votre prise en charge et votre traitement ?

Enquête

Vivre avec l’obésité : vous sentez-vous soutenu(e) dans votre prise en charge et votre traitement ?

Enquête

Votre avis sur notre moteur de recherche

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

davExplik

14/05/2026 à 12:04

Bon conseiller

davExplik

Dernière activité le 28/06/2026 à 09:02

Inscrit en 2026

92 commentaires postés | 92 dans le groupe Vivre avec la dépression

24 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@Brigittemel es-tu suivi par un psychiatre ou autre médecin ? si oui quels traitements as tu actuellement ou essayés dans le passé ?

Dépression résistante : irritabilité, épuisement et impression de ne pas s’en sortir https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/depression-et-irritabilite-66506 2026-05-14 12:04:07

Candice.S

Animatrice de communauté
14/05/2026 à 12:33

Bon conseiller

Candice.S

Animatrice de communauté

Dernière activité le 17/06/2026 à 10:06

Inscrit en 2020

7 841 commentaires postés | 389 dans le groupe Vivre avec la dépression

1 757 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @Brigittemel,

Merci d’avoir écrit. Dépression et irritabilité vont souvent ensemble : quand on est à bout, que l’énergie est basse, que tout pèse depuis longtemps, le moindre détail peut devenir insupportable, et on peut se sentir “à cran” en permanence. Ce n’est pas un défaut de caractère, c’est aussi un signe de souffrance.

Pour ouvrir l’échange avec la communauté :

• Qui vit une dépression avec une irritabilité forte, et comment cela se manifeste chez vous (colère, impatience, hypersensibilité au bruit, aux gens) ?
  • Est-ce que cette irritabilité est constante ou par vagues, et qu’est-ce qui l’aggrave le plus (fatigue, stress, douleurs, solitude) ?
  • Qu’est-ce qui vous a aidé à réduire cette tension intérieure, même un peu (prise en charge, ajustements, cadre) ?
  • Comment protégez-vous vos relations quand l’irritabilité prend toute la place ?

@Gwadelyne @Diane @manombre @scarlett76 @iconiavera @Bribri3 @Guiguiver @Fran2020 @superman1 @Laurette25 @kayla2 @Billie-Eve @Delco?? @tatalye78 @Minique81 @Bouli88 @pascale47 @Micra60 @Lili94## @komo191 @Louba92 @Gwendo72line @Papychun @Mimimi7 @GuerriereFatiguée @Cathy29200 @Martine777 @Fredo79 @Magali2610 @Morganeleroy @Pivoine974 @Pat Ricia @Brownie14 @aiglede @Millefeuille @Tatietata @Jerzuale @Seven77 @Helea45 @Ame_perdue @dogeorge @JESSLA78 @Nanie2416 @Marguo @Charly @roseprunelle @TITAN21 @Kristel74 @Simbax @Linette21 @Patsynic @Vanilla56 @Smileflow @Marquoin @Tama04 @Cristina64 @hor131619 @Didi35 @Latit32 @Paulette @Loubos @Florence68 @celineanku @victoire62 @Hilaldinc @Marahma @Cathy20 @FAFA.w55 @Didine42 @Aggiemack03 @Nana00 @Kina93 @DoudChacha @Chanel62 @Magali54 @Luciole13 @SapanthaLG @Chantalougilbert @Leylou @Plusdespoir @Lili17 @Colame @Hjulie @Nath1222 @Kiaxceed @Nanadu59 @Isaiza @sarahmiha @Minou. @Marie-Ange @Emilothao @Ladyswing @Gengiscan @Alexxx1411 @Patou93 @lolotte21 @Gugu83 @Bluesky

Et comme vous écrivez que vous ne vous en sortez pas : si vous vous sentez en danger ou si des idées noires deviennent envahissantes, vous pouvez appeler le 3114 (France, 24/7) ou le 15 / 112 en urgence. Vous n’avez pas à rester seule avec cette détresse.

Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity

Voir la signature

Candice.S

Dépression résistante : irritabilité, épuisement et impression de ne pas s’en sortir https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/depression-et-irritabilite-66506 2026-05-14 12:33:43

Sisi94

14/05/2026 à 14:10

Bon conseiller

Sisi94

Dernière activité le 28/06/2026 à 11:52

Inscrit en 2026

Patient, Hypertension orthostatique depuis 2026
Autres maladies : Dépression, Déficit en vitamine D + 2 autres maladies

179 commentaires postés | 56 dans le groupe Vivre avec la dépression

93 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Cc depuis 50 ans ?et aucun traitement n'a put t aidé ? Sa me fait peur ’’’je pense que moi à la longue que cela n'agit plus’’qu'il faut changer de molécule petetre

Voir la signature

Sisi94

Dépression résistante : irritabilité, épuisement et impression de ne pas s’en sortir https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/depression-et-irritabilite-66506 2026-05-14 14:10:27

Dizzzy

Édité le 15/05/2026 à 23:06

Bon conseiller

Dizzzy

Dernière activité le 13/06/2026 à 08:03

Inscrit en 2026

Autre maladie : Troubles du sommeil

4 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec la dépression

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour Brigitte,

tu as bien fait d’en parler et de ne pas rester seule avec ça. Je me reconnais dans ton témoignage car j’ai aussi de gros problèmes de patience et d’épuisement.

Je vais reprendre la suggestion de questions pour te donner une réponse constructive.

L’impatience se manifeste chez moi par une facilité à monter dans les tours et devenir désagréable. Je fais régulièrement preuve d’humour assez noir et piquant mais dans ces moments je peux verser dans de l’humour vraiment mauvais, sarcasmes, remarques passives agressives que je regrette généralement dans l’heure.

Sinon, il peut m’arriver d’exploser pour une raison aléatoire, si c’est juste « la goutte d’eau de trop », ce qui n’est pas proportionné et assez irrationnel. Regrets à posteriori aussi évidemment même si sur le moment je n’ai pas vraiment la sensation de contrôler ce que je dis ou d’avoir le choix de me taire.

En situation d’irritabilité, j’évite les interactions sociales pour protéger les autres et me protéger des stresseurs ++ facultatifs.

Le manque de patience est pour moi une espèce de terrain « inné », plutôt envie d’aller vite vers l’action, la solution, le faire, que de mentaliser ad vitam.

Mon traitement antidépresseur accentue ce manque de patience par vagues, ce qui me met dans des situations parfois délicates. Par exemple quand on me sort une procédure débile au boulot et que je commence à m’exciter sur ma hiérarchie.

Je remarque que malgré un background d’épuisement généralisé (burnout jamais proprement traité et du coup pas guéri), le fait d’avoir ou non passé une bonne nuit est très déterminant pour mon « stock de patience » du jour. Si c’est ton cas aussi, je te recommande, comme je le fais, d’arrêter les écrans avant le coucher, prendre de la melatonine à heure fixe, essayer d’avoir tes rituels de coucher (baisser la lumière, lire un livre) pour te conditionner à dormir mieux. Et en cas de problèmes de sommeil, en chercher la cause et éventuellement trouver une béquille chimique pour trouver un sommeil meilleur et mieux te ressourcer.

Quand l’irritabilité prend toute la place et que je ne peux pas esquiver l’interaction sociale, pour masquer mon manque de patience, paradoxalement, je temporise.

« Je dois réfléchir, je te dirais plus tard » m’aide à sortir de l’impulsion et de sortir du risque de reactions que je ne pourrais que difficilement assumer après. C’est devenu un automatisme d’évitement relativement efficace pour toutes les situations n’exigeant pas de réponse urgente.

Sinon, j’essaie d’écouter en me répétant en boucle « ferme la » avec quelques échecs où je finis par couper la parole pour aller straight to the point… En général j’essaie de reformuler les attentes pour m’assurer d’avoir bien compris. Si non, je pose ce que j’estime être « les bonnes questions » pour prioriser et aller vers la solution et l’issue. Si oui, je vais vers le conseil ou la réponse à ce qui est attendu de moi.

Je suis relativement assertif donc cela ne veut pas dire que je dis oui à tout. Si je ne veux pas / peux pas faire ce que l’autre attend de moi, je le dis simplement en expliquant la raison du non. En général, ça passe. Si la personne insiste, je dis juste que ce n’est pas négociable et que ma réponse est ferme, et ciao.

Voir la signature

Dizzy

Dépression résistante : irritabilité, épuisement et impression de ne pas s’en sortir https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/depression-et-irritabilite-66506 2026-05-15 19:38:54

Donnez votre avis

Enquête

Enquête

Enquête

Votre avis sur notre moteur de recherche

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

Ces moments où l’énergie chute : ce que notre horloge biologique essaie de nous dire

27/06/2026 | Actualités

Ces moments où l’énergie chute : ce que notre horloge biologique essaie de nous dire

Notre système immunitaire : un équilibre invisible au cœur de la santé

20/06/2026 | Actualités

Notre système immunitaire : un équilibre invisible au cœur de la santé

Faire le point sur sa santé : un réflexe qui peut tout changer

13/06/2026 | Conseils

Faire le point sur sa santé : un réflexe qui peut tout changer

Printemps : pourquoi notre corps (et notre moral) changent avec la saison ?

23/05/2026 | Actualités

Printemps : pourquoi notre corps (et notre moral) changent avec la saison ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • Pourquoi partager vos données ?
  • L'équipe Carenity
  • Les ambassadeurs
  • Les associations partenaires
  • Les contributeurs
  • Le comité scientifique et éthique
  • Nos publications scientifiques
  • Nos engagements
  • Certifications et récompenses
  • Carenity dans les médias
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.