Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

À propos

Qui sommes-nous ?
Pourquoi partager vos données ?
L'équipe Carenity
Les ambassadeurs
Les associations partenaires
Les contributeurs
Le comité scientifique et éthique
Nos publications scientifiques
Nos engagements
Certifications et récompenses
Carenity dans les médias
Charte éditoriale
Charte de bonne conduite et de confidentialité
Mentions légales
CGU
Gestion des cookies
Contact
Carenity pour les professionnels

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec une maladie touchant les muscles, articulations et squelettes
  • Discopathie dégénérative et travail : comment concilier douleur et vie professionnelle ?
 Retour
Vivre avec une maladie touchant les muscles, articulations et squelettes

Discopathie dégénérative et travail : comment concilier douleur et vie professionnelle ?

•  77 vues
  •  1 soutien
  •  5 commentaires

IngridLova

20/03/2026 à 13:52

IngridLova

Dernière activité le 10/06/2026 à 23:08

Inscrit en 2026

Patient, Discopathie dégénérative depuis 2026
Autre maladie : Arthrose

5 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec une maladie touchant les muscles, articulations et squelettes

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Messager

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Je pose cette question car j ai été mise inaptitude , j étais auxiliaire de puériculture en crèche donc je me suis dit je vais plutôt me diriger vers un poste où il y a pas trop à se déplacer etc donc je travaille dans les bureaux mais plus le temps passe et je me rends compte que problèmes est tjs la, c’est à dire les crises de douleurs, mal au dos .

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

Candice.S

Animatrice de communauté
20/03/2026 à 15:40

Bon conseiller

Candice.S

Animatrice de communauté

Dernière activité le 01/08/2026 à 09:53

Inscrit en 2020

7 841 commentaires postés | 20 dans le groupe Vivre avec une maladie touchant les muscles, articulations et squelettes

1 760 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @IngridLova,

Merci pour votre message 🙏 Beaucoup de personnes pensent qu’un poste “de bureau” règlera le problème… puis découvrent que la douleur et les crises restent présentes autrement (position assise, raideur, fatigue, stress). Votre question est donc très parlante.

Pour ouvrir l’échange avec la communauté :

• Qui travaille avec une discopathie dégénérative, et quel type de poste avez-vous (physique, bureau, mixte) ?
  • Est-ce que le passage à un travail plus sédentaire a aidé… ou au contraire aggravé certains symptômes ?
  • Quelles adaptations ont vraiment fait une différence (chaise, bureau assis-debout, pauses, ergonomie) ?
  • Comment gérez-vous les crises (organisation au travail, arrêts, rythme, reconnaissance) ?
  • Après une inaptitude, comment avez-vous retrouvé un poste compatible (reclassement, formation, autre) ?

@kalimero @vertigo421 @babettel77 @patoche85 @drine40 @EVINOU @Kinkine @scorpial @Cathy06 @tournesol88 @whawoune @eidyl36 @noites @Francesca de Neville @petite-lune68200 @Lulu79 @talomi @Lynda.ramin @marogwe @Coco33125 @OrieXulan @Sybille52 @Maloup1948 @Chachou @Ambre03200 @Khoumi @Rosita11 @Laurent2.0 @Cytyst @Francogasy @Nadsab34 @Bébé59 @Bettyboop72510 @Delph1967 @Samamaness @Kakanne27 @Bional @Caro64 @Nagweel35 @Chrispymumu @ggolea @cupra28 @annajanetetrogmail.com @Amyfred @chaminou @Jean-Charles @Miguel.2 @marjorie08 @Nini1805 @Kmill17 @Hindy1 @Rachel34310 @lolo05 @MIKAEL29 @Etoile @Margotte05 @Bardzour @Enola83 @W1p3out @jojojo91 @Horizons123 @yankeecharlie @Tomanuca @luaxma @zabou16 @Jmraz26 @Ajoly77 @Roxalia @Keyzeur @Sd08002 @Evakayla @isalet @Wutang1383 @Doum21 @Nonono13 @Flopie @Xanavida @Zabou1526 @LiliLa75 @Ccilia79 @Flowette @Fabcatest @Limbyk80 @Jo72LM @Blancheneige @Typinette @danylia @Damdamdeo @LylyLoo @Mjpg69 @HUDBAD @Laeti37 @Lili79229 @Cidjie @AngieD @lutinlutin @didi62

Merci à celles et ceux qui partageront des retours concrets (ce qui a aidé, ce qui n’a pas marché, et ce qui vous a permis de tenir dans la durée).

Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity

Voir la signature

Candice.S

Discopathie dégénérative et travail : comment concilier douleur et vie professionnelle ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-touchant-les-muscles-ar/comment-gerez-vous-la-discopathie-degenerative-66165 2026-03-20 15:40:40

Emmbernard

Membre Ambassadeur
Édité le 25/03/2026 à 10:08

Bon conseiller

Emmbernard

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 02/08/2026 à 09:39

Inscrit en 2022

628 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec une maladie touchant les muscles, articulations et squelettes

423 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@IngridLova Bonjour,

je n'ai pas les mêmes problèmes de santé que vous mais je partage des difficultés liées au travail.

Je n'ai pas connaissance de tous vos soucis ni comment votre passage en inaptitude a été décidé, mais si du jour au lendemain la médecine du travaille vous a mise inapte à votre poste et que vous avez été licenciée, il me semble que les choses auraient pu être mieux gérées afin de vous aider.

Personnellement, cela faisait et cela fait encore parti de mes craintes d'être déclaré inapte par la médecine du travail. J'ai découvert toutes ces formalités, le rôle de chaque médecin ou l'inaptitude relève de la médecine du travail et l'invalidité du médecin conseil de la CPAM ou d'autre caisse d'assurances maladies.

Pour moi, ce sont mes médecins qui ont demandé une reconnaissance RQTH, (travailleur handicapé). Le médecin conseil de la CPAM m'a mis en invalidité Catégorie 1 pour le maintien à mon emploi. Sur ce temps écoulé une assistante sociale de la CPAM ( CARSAT précisément ) m'a bien accompagné et j'avais cru comprendre à l'époque que l'on pouvait éventuellement m'aider à reprendre une autre activité. J'ai la chance d'avoir un poste important pour l'entreprise et surtout ou je peux m'adapter à mes soucis de santé. Je me doute bien que si j'avais été un simple opérateur, mon employeur m'aurait sans doute licencié et la médecine du travail mis inapte à mon poste.

Avez vous une RQTH ? vos médecins vous aident ils ? je pense qu'il faut que vous puissiez faire reconnaitre vos droits et côté RQTH, la médecine du travail vous a t'elle conseillée ? il existe des possibilités pour être accompagné et pour reprendre un emploi.

Je vous partage ces informations et si je peux vous aider plus, n'hésitez pas. Bon courage à vous.

Voir la signature

EB

Discopathie dégénérative et travail : comment concilier douleur et vie professionnelle ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-touchant-les-muscles-ar/comment-gerez-vous-la-discopathie-degenerative-66165 2026-03-24 18:13:54

Tout fermer 

Voir les réponses 

IngridLova

27/03/2026 à 11:52

IngridLova

Inscrit en 2026

5 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec une maladie touchant les muscles, articulations et squelettes

Récompenses

• Messager

• Explorateur

@Emmbernard Bonjour , oui j ai effectué toutes les démarches donc j ai la rqth . Mais en revanche je ne me suis renseigné ou vu le médecin conseil de la cpam. Vous vous êtes auprès de qui pour le consulter?
Je ai Pas été licencié car j ai fait une reconversion professionnelle sauf que le poste où je suis je me trouve egalement en difficulté par rapport à ces douleurs.Merci de m avoir fait part de votre expérience .

Voir la signature

Lolo

Discopathie dégénérative et travail : comment concilier douleur et vie professionnelle ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-touchant-les-muscles-ar/comment-gerez-vous-la-discopathie-degenerative-66165 2026-03-27 11:52:07

Emmbernard

Membre Ambassadeur
27/03/2026 à 14:02

Bon conseiller

Emmbernard

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 02/08/2026 à 09:39

Inscrit en 2022

628 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec une maladie touchant les muscles, articulations et squelettes

423 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@IngridLova Bonjour, c'est déjà bien si vous avez été la reconnaissance RQTH et que votre employeur a pris en considération votre santé.

C'est juste mon avis personnel, mais vous pouvez de vous même prendre rdv à la médecine du travail afin qu'il comprenne vos difficultés, c'est d'ailleurs sont métier. Le monde du travail est difficile et on n'est mal compris quand nous sommes atteint d'une maladie chronique invalidante. J'en sais quelque chose !

Moi, je n'ai pas fait de démarche envers le médecin conseil, j'avais repris à temps partiel thérapeutique et j'ai été convoqué sans doute avec tous mes examens. A cette consultation, il m'a parlé de l'invalidité et envoyé vers l'assistante sociale.

Aujourd'hui, je ne suis plus â temps plein, c'est ce qui me permet aussi de maintenir mon activité. C'est des choses que la médecine du travail peut proposer en pensant à son salaire. Étant en invalidité catégorie 1, ma perte est compensée par les 30 % de ma pension.

J'avais échangé sur un Forum avec une personne qui avait pris rdv depuis AMELI pour rencontrer une assistante sociale qui l'a conseillé..

Bonne journée

Voir la signature

EB

Discopathie dégénérative et travail : comment concilier douleur et vie professionnelle ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-touchant-les-muscles-ar/comment-gerez-vous-la-discopathie-degenerative-66165 2026-03-27 14:02:56

Cacher les réponses 

IngridLova

27/03/2026 à 17:09

IngridLova

Inscrit en 2026

Récompenses

• Messager

• Explorateur

Oui bien sûr que je suis passée par là Medecine du travail, mais je ne me suis pas sentie très écoutée. Ce rendez vous a été plutôt expéditif sachant qu’elle m avait reçue avec 1h de retard.
Apres je discute bcp avec mon médecin sachant que la j ai un nouveau diagnostic qui vient d être posée.
Je me pose énormément de questions .

Voir la signature

Lolo

Discopathie dégénérative et travail : comment concilier douleur et vie professionnelle ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-touchant-les-muscles-ar/comment-gerez-vous-la-discopathie-degenerative-66165 2026-03-27 17:09:04

Donnez votre avis

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

Coline.care : la startup qui accompagne les salariés vivant avec une maladie chronique, un handicap ou une situation d’aidance

29/07/2026 | Témoignage

Coline.care : la startup qui accompagne les salariés vivant avec une maladie chronique, un handicap ou une situation d’aidance

« La maladie a tout pris : mon énergie, mon travail, mes amis, ma vie sociale » Témoignage - RCH - David

22/07/2026 | Témoignage

« La maladie a tout pris : mon énergie, mon travail, mes amis, ma vie sociale » Témoignage - RCH - David

Pourquoi certaines personnes ont-elles souvent des bleus ?

18/07/2026 | Actualités

Pourquoi certaines personnes ont-elles souvent des bleus ?

Cancer de l’anus : une maladie rare mais en augmentation

17/07/2026 | Actualités

Cancer de l’anus : une maladie rare mais en augmentation

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • Pourquoi partager vos données ?
  • L'équipe Carenity
  • Les ambassadeurs
  • Les associations partenaires
  • Les contributeurs
  • Le comité scientifique et éthique
  • Nos publications scientifiques
  • Nos engagements
  • Certifications et récompenses
  • Carenity dans les médias
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.