- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Vivre avec les troubles bipolaires : comment s'insérer dans le milieu professionnel
Vivre avec les troubles bipolaires : comment s'insérer dans le milieu professionnel
- 201 vues
- 19 soutiens
- 17 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 12/07/2025 à 03:06
Inscrit en 2021
9 572 commentaires postés | 326 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
2 539 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @didi1806,
La gestion des symptômes et la stabilité émotionnelle sont nécessaires pour s'intégrer dans le monde du travail, mais cela peut être épuisant.
J'invite des membres à vous répondre : @cathy33380 @aquarella @grand pere @Catbalook @cathy091 @mission @Ktoche @aline54 @krikribip @CatiStrophe @isabelle50260 @karine21 @Mamyturbo @coco28 @tournesol23 @natausoleil @brigitte03 @Billedeclownee @Fatima777 @maudB71 @Bipo13 @fabaside @julines @Assata16 @Angel17400 @farook @Meeloo @Devious_doll @moly01 @Nath1947 @chti59 @newspirit56 @Trogor @Reboot @Gisela95 @Celdric @Ninere @nitatu @Hippolyte @Spigelia @Sand21 @DyaneBed @Lauka* @Laure41 @Stephei @Clarzoue @Justalimonade @AlexeF @Seb76270 @Karimst @Mellimelle @Gail007 @Fabrice-13 @Damien72 @Bettyboop01 @Phrear @Livia7 @SK_1900 @Eline5 @Ceceme @damien82 @Litiana @Rebecca78 @Domy24 @Amdeus @Eleven @niky2891 @Adel59 @Bluegarance @Laly974 @Victoire12 @Rubie411 @Oriane27 @Lolaloop @Laguerta3003 @Vallel @Samyscouby @GregNice06 @nonam.nosmas @MeandMe @Berenger90 @FrankyL @Hazels @Benmomano @Dolphin777 @Camzer @Val035 @Superfly @Antoine-du-sud @rigged @Cenerentola @Pamemmy21 @Recto-verso @Immalie @Crista @bipo56 @MLaurence @L_Thib @Horus-G
Comment avez-vous vécu votre insertion professionnelle avec un trouble bipolaire ? Quels ajustements avez-vous trouvés utiles pour gérer votre travail tout en prenant soin de votre santé mentale ? Avez-vous trouvé des ressources ou des stratégies pour mieux vous intégrer dans le milieu professionnel malgré les défis du trouble bipolaire ?
Merci de vos retours et bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
AlexeF
Bon conseiller
AlexeF
Dernière activité le 14/07/2025 à 15:30
Inscrit en 2024
64 commentaires postés | 34 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
38 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Claudia.L Bonjour, merci pour ce sujet pertinent ! Il est très difficile de travailler en effet et encore plus de s'intégrer, de rester stable, etc. Personnellement, j'ai choisi l'autoentrepreneuriat qui m'offre de la souplesse et me permet néanmoins de "faire ma part" au sein de la société. C'est une formule qui incombe des responsabilités, mais je trouve que le confort qu'elle offre bien plus de possibles. C'est important pour moi de m'épanouir dans mon travail qui est de plus très intéressant ! Enfin, et surtout, c'est un levier pour améliorer mon image de moi et me valoriser. Je reconnais que c'est parfois très difficile avec une charge mentale conséquente due aux nombreuses tâches à accomplir et que l'angoisse est souvent présente, mais le plaisir l'emporte et je suis ravie de cette formule.
Je vous souhaite une belle semaine caniculaire ! :-)
Voir la signature
Alexe
Cacher les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 14/07/2025 à 07:51
Inscrit en 2012
3 174 commentaires postés | 241 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
347 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
il faut savoir qu'il n'y a que 20 % des bipolaires qui travaillent, c'est ma fille qui a trouvé ce chiffre, donc ne culpabilisez pas de ne pas arriver à travailler, de mon coté j'ai fait plus de 22 boulots, j'ai subit du harcèlement moral à chaque fois, j'ai aimé certain boulot mais j'ai toujours eu des problèmes avec les patrons ou collègues, donc ne vous forcez pas si vous n'y arrivez pas, je suis en retraite pour invalidité maintenant et franchement ma vie est bien meilleure sans le stress du travail, faites du bénévolat si vous avez besoin de vous sentir utile, mais ne vous mettez pas la pression, la maladie est déjà un combat quotidien
Tout fermer
Voir les réponses
didi1806
didi1806
Dernière activité le 07/07/2025 à 10:46
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Explorateur
@aquarella Merci de votre soutien
Cacher les réponses
Ceceme
Bon conseiller
Ceceme
Dernière activité le 15/07/2025 à 01:29
Inscrit en 2025
170 commentaires postés | 115 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
74 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@didi1806
Bonjour,
En reconversion professionnel après avoir passé mes 15 dernière années à prendre soin de ma famille en étant mère au foyer.
J'ai donc fait plusieurs formation dans le domaine de l'équestre qui demande de grande conditions physique , depuis 4 ans , j'ai enchaîner dépression et hypomanie , diagnostiquée en 2022 et stable depuis depuis février 2025. Malheureusement , j'ai accepter que ma santé n'était plus compatible par qu'il me resté une dernière formation pour être moniteur d'équitation, qui demandais une pratique intensive de l'équitation et qui génère aussi beaucoup de stress. Comme on dit une porte se ferme une autre s'ouvre .
Je fait depuis 4 ans de l'écriture thérapeutique , j'ai décider d'en faire un livre qui s'appelle " A mon enfant Intérieur " que je souhaite faire éditer. Que me réserve l'avenir autour de ce livre , peut-être passer par des séances de dédicace pour le promouvoir , sensibiliser le public auprès d'associations, des pistes de lumière s'ouvriront peut-être petit à petit .
Qui sait , faut croire en soi, essayer des voies , si sa ne marche pas , se n'est pas grave , faut passer à autre chose.
Croire en soi , et en ses rêves , et se mettre en action pour les réaliser pour n'avoir aucun regret de n'avoir pas essayer.
Croit en un avenir quel qu'il soit , il faut juste trouver le bon . Amicalement céline
Voir la signature
Celine
cathy33380
Bon conseiller
cathy33380
Dernière activité le 14/07/2025 à 12:05
Inscrit en 2011
41 commentaires postés | 26 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous, j'ai travaillé de nombreuses années dans commerce jusqu'au jour où je me suis écroulée et depuis je suis en arrêt et en invalidité.
Au niveau de mon emploi, personne ne savait que je souffrais de bipolarité. Mes responsables savaient juste que j'avais une RQTH, mes collègues ne savent rien. Ils ne comprendraient pas. D'ailleurs mon psy m'avait recommandé de ne rien dire pour ne pas être stigmatisée ou qu'on puisse dire aujourd'hui elle est désagréable c'est à cause de. Alors que dans le commerce on peut tous être énervés.
Il faut vraiment être à l'écoute de son corps pour ne pas craquer. Je n'ai pas su écouter le mien. Je ne reprendrai pas le travail, je serai prochainement en retraite.
Bon courage à tous
julines
Bon conseiller
julines
Dernière activité le 01/07/2025 à 15:48
Inscrit en 2018
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour J ai 54 ans et diagnostiqueur bipolaire depuis mes 40 ans j ai un poste à responsabilité et à mon compte et donc J ai du faire face malgré ma maladie ce qui est parfois très difficile
J essaie de relativiser et prendre sur moi et heureusement je suis bien soutenu par mon mari qui travaille avec moi et désamorce souvent des situations ou je rentre en panique ce qui m aide beaucoup
il. A changé de métier pour moi et mon entreprise
ma fille aussi est bipolaire depuis qu elle est stabilisée elle arrive à mieux gérer ses études et rentre en master 2
je vous souhaite du courage
dites vous que vous n êtes pas seule et essayez de bien être entourée
bon courage
Tout fermer
Voir les réponses
odj4410
odj4410
Dernière activité le 04/07/2025 à 18:19
Inscrit en 2025
Patient, Cyclothymie depuis 2025
Autre maladie : Cardiomégalie
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Explorateur
@julines bonjour,
j'ai 56 ans, depuis mon adolescence je pensai etre anxio dépressif, suite à une surdose d'anti depresseur, mon psychiatre m'a diagnostiqué un trouble cyclothymique, sans vouloir utiliser le mot bipolarité.
j'ai un metier à responsabilité (responsable agence bancaire), mais la en arret depuis debut d'année et je ne sais pas si je vais pouvoir reprendre, je vais etre mis sous sel de lithium, esperons que celà se passe bien
Cacher les réponses
Bipo13
Bon conseiller
Bipo13
Dernière activité le 02/07/2025 à 13:06
Inscrit en 2017
701 commentaires postés | 670 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Didi, comme l'on écrit les autres si t as la force de travailler et que t as vraiment envie,n hésites pas en restant à l écoute de ton corps pour éviter le trop plein qui risque de te faire basculer.
En ayant un bon thérapeute et un travail adapté à tes compétences, ça vaut le coup d essayer.
Dans cette pathologie rien n' est évident,mais si c est très en capacité ça vaut le coup d essayer,de travailler peut aider à se sentir mieux et pourquoi pas bien.
Courage à toi.
Voir la signature
Bipo13
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 14/07/2025 à 07:19
Inscrit en 2023
826 commentaires postés | 108 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
229 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@didi1806
Bonjour et d'abord bon courage.
Je ne peux guère vous aider car mon parcours a été "STOP" à 45 ans 4mois. Maintenant , je suis à la retraite depuis 37 mois . J'ai viré ma nullissime de psychiatre . Si ! Si ! (Elle ne connait ni la posologie en tant que telle , ni le Vidal qu'utilisent les professionnels de santé .).Je voudrai monter un groupe de paroles de 8 personnes car pas assez de sièges...
Je vais juste vous dire deux choses car suivi pendant 11,5 ans par un Dr en Psychiatrie (Lauréat de la Faculté de Médecine de Montpellier) : Un traitement est un tout dans son ensemble qui est formé de sous ensembles qui doivent aller dans la même direction.J'améliore le traitement pour ma cyclobip 2 .
Comme vous êtes la seule personne à vivre 24 H sur 24 avec vous même , c'est le cadre qui doit s'adapter à VOUS et non l'inverse !
Si je peux faire quelque chose que vous connaissez ou non , je vous aiderai. La psychothérapeute qui s'occupe de moi à reçu de ma part 12 motos DUCATI 1/32 , 2 camions 1/87 , 2 lots de 3 véhicules 1/32 & 1/43 pour les enfants qu'elle soigne. Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
Damien72
Bon conseiller
Damien72
Dernière activité le 14/07/2025 à 22:21
Inscrit en 2024
Patient, Trouble bipolaire depuis 2024
17 commentaires postés | 15 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Un bon traitement permet de se stabiliser et de s’insérer professionnellement.
Je travaille depuis 14 ans et mêmes j’ai des doutes, des difficultés c’est possible.
Pas un mot de la maladie à mes collègues ou responsables. Vivons caché pour vivre heureux.
Bon courage. C’est possible.
Tout fermer
Voir les réponses
Celdric
Celdric
Dernière activité le 03/07/2025 à 18:40
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 14/07/2025 à 07:19
Inscrit en 2023
826 commentaires postés | 108 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
229 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@Damien72 Bonjour.
Diagnostiqué bipolaire II (Cyclobip 2) fin 2005,mon psy (Lauréat de la Faculté de Médecine de Montpellier (On sait !)) s'est étonné qu'au bout de 18 mois de traitement lourd : thymorégulateur, antidépresseur (ISRS ou ISRSNa),anxiolytique, neuroleptique que je ne soit pas stabilisé : Depuis 2020,ajout d'un neuroleptique (antipsychotique) plus puissant et j'ai le SMN.
Mon traitement a été augmenté d'un tiers pour l'Alprazolam (3 mg par jour et 4 mg si cela ne va pas) et certains étés,j'arrive à baisser ma Quétiapine 400 mg/nuit > 300 mg/nuit et j'essaierai 200 mg/par nuit mais mon IMC : est parti de 26 (2006) , 42 (2017) , 28 (2018) , 41 (2023), 47 depuis début 2024....
J'avais 4 Kg à perdre pour sortir en limite haute de l'obésité morbide. Maintenant 23 Kg à perdre à cause d'un empoisonnement Amiodarone-Cordarone. Je suis HPI dans MA cyclobip2,je vais le devenir pour mes valves cardiaques qui jouaient comme une batterie déréglée (Cela existe) donc le coeur a pris le relais avec 120/140 pulsations/mn et ma saturation en oxygène (O2) s'est cassée la gueule 88 à 90% donc je me shoote à l'oxygène !
Je ne serai jamais stabilisé sauf si j'arrive à rester en hypomanie donc UNIPOLAIRE!Bonne journée.H.
Voir la signature
Hippolyte.
Cacher les réponses
pedrolinette13
Bon conseiller
pedrolinette13
Dernière activité le 07/07/2025 à 10:54
Inscrit en 2025
Patient, Insomnie depuis 2025
Autre maladie : Trouble bipolaire
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour à tous et...Merci pour la question existentielle que je me pose aussi au quotidien ?!
"Jeune " femme bipolaire de 39ans (diagnostiquée à 33 ans) je galère professionnellement malgré ma volonté de réussir. Moralement esquintee par mes différentes expériences de commerciale(stress,harcèlement, licenciements sans fondement..) J'ai décidé de miser ma seule et unique chemise en créant une micro entreprise de prestation agricole ( pour mettre en relation les ouvriers et les agriculteurs à échelle nationale). Effectivement: me créer un poste sur mesure est selon moi ma meilleure option. Le début se passait super bien les 3premiers mois, mais j'ai ete contrainte d une mise entre parenthèses car pour réussir il me faut un revenu minimum assuré pour vivre le temps de laisser évoluer la micro entreprise... Résultat ..à miser le tout pour le tout ..j ai dû lâcher mon appartement en location.. et j'ai erré SDF dans mon 4x4 durant 2 jolies années?! C'est pourquoi j'ai entamé une reconversion en tant que réceptionniste de nuit... et aussi conductrice de ligne dans l'agro-alimentaire...deux postes qui me plaisent grave mais bien que je sois arrivée sur Marseille (depuis 1an) je peine à trouver des postes stables on ne m'appelle que pour une mission de remplacement de 2 ou 3 jours par trimestre : cela ne permet pas de vivre avec dignité..vous en conviendrez ?!certes ..: véritable parcours du combattant cette quête d'un équilibre entre vie prof' et perso avec notre bien aimée maladie !
Je continue le combat avec moi aussi mes minutes de doutes et de démotivation ..car à force de lutter je m'essouffle assurément...Mais je finis toujours par me dire que le jeu en vaut la chandelle...et découvrir des témoignages de personnes qui ont su relever le défi ne peut que contribuer à me donner plus de force alors Merci?!
En gros... tu n'es pas seul à vivre cette galère...et selon moi la persévérance reste la solution..
Tout fermer
Voir les réponses
PHDSAIGON
PHDSAIGON
Dernière activité le 11/07/2025 à 18:34
Inscrit en 2025
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@pedrolinette13 Hello, je me reconnais au début de ton histoire. Professeur d anglais au Vietnam sans signe particulier de bipolarité, je suis pass2 aux ventes pour une entreprise familiale, puisque c'était finalement plus intéressant financierement. la suite: burn out puis licenciement sans fondement (je faisais a cot2 des formations en anglais pour cette entreprise qui se déroulait tres bien).
A la suite de ce burn out, j ai finalement été diagnostiqu2 bipolaire de type 2. Comme toi, j' ai décidé de monter mon propre centre de langue au Vietnam, je suis sous lamictal et lorazepam majoritairement. Je croise les doigts pour que je ne retombe pas cette fois ci. effectivement, la volonte et l'envie de ne rien lacher compte pour beaucoup dans ma petite experience.
Cacher les réponses
Justalimonade
Bon conseiller
Justalimonade
Dernière activité le 07/07/2025 à 21:11
Inscrit en 2024
66 commentaires postés | 51 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
32 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Personnellement je me suis accrochée pour rester dans ma vie professionnelle. Certains de mes collègues sont au courant de ma pathologie et ils sont aidants. Je suis très attentive à garder une vie avec des routines très stables : heures de coucher régulières, notamment. Je suis à 80% de droit, et force est de constater que ça m’a aidé à rester sereine. (C’est la médecine du travail qui m’y a poussé).
Je suis très attentive à ne pas ruminer les problèmes de là où je travaille pour ne pas entretenir stress, découragement ou amertume, car il y a de réels problèmes là où je travaille. C’est un point important pour rester tranquille et profiter pleinement de ce qui me plaît dans mon travail.
Cahin caha, ça marche. J’espère en profiter le plus longtemps possible, je sais que ce n’est pas si fréquent de pouvoir maintenir une activité professionnelle. Bon courage à tous
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

12/07/2025 | Nutrition
Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

07/07/2025 | Nutrition
Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

05/07/2025 | Actualités
Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
didi1806
didi1806
Dernière activité le 07/07/2025 à 10:46
Inscrit en 2025
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
J'ai 31 ans , je vis chez mes parents, cela fait 10 j'essaie de m'inserer dans le milieu du travail et cela me semble trop difficile. ma bipolarité me rend la vie très difficile et me mange mon énergie. je prend mes medicament mais je n'ai plus gout à la vie. comment vivez vous votre insertion professionnelle?