Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la fibrillation atriale / auriculaire
  • Échanger sur la fibrillation auriculaire
 Retour
Vivre avec la fibrillation atriale / auriculaire

Échanger sur la fibrillation auriculaire

•  15 194 vues
  •  33 soutiens
  •  712 commentaires

Julien

Édité le 13/11/2016 à 13:07

Bon conseiller

Julien

Dernière activité le 30/09/2025 à 16:50

Inscrit en 2012

10 076 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec la fibrillation atriale / auriculaire

31 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

Vous souffrez de fibrillation auriculaire ? Utilisez ce sujet pour échanger avec d'autres patients autour de votre pathologie.

Bonnes discussions !

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Santé masculine : parlez-vous en facilement ?

Enquête

Enquête de satisfaction

Enquête

Immunothérapie allergénique dans les allergies respiratoires, donnez votre avis !

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

vince8x

02/02/2022 à 13:55

Bon conseiller

vince8x

Dernière activité le 02/09/2025 à 18:54

Inscrit en 2014

417 commentaires postés | 99 dans le groupe Vivre avec la fibrillation atriale / auriculaire

12 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Je vais voir le cardiologue demain, pas le rythmologue je vais voir ce qu'il me dit. J'ai lu sur le net tout ce qui est possible de lire. Il est bien noté que des arythmies peuvent revenir jusqu'à 3 mois (blanking périod) mais surtout dues à l'inflammation les 4 premières semaines. Je n'ai pas compris le rôle de la cicatrisation.

Une récidive est définie comme une arythmie de plus de 30 secondes. Beaucoup d'études ont visiblement démontrées que les récidives précoces sont un prédicateur de récidives tardives surtout si elles arrivent au 2e et 3e mois. Plus ça arrive tard et moins le pronostic est bon. Les lambeaux de récidive sont normales (10 à 30 secondes). La mienne a duré peut être 40/50 secondes...je n'aurais pas été aux urgences ça ne me serait pas arrivé mais bon le stress...encore

Échanger sur la fibrillation auriculaire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-fibrillation-atriale-auriculaire/echanger-sur-la-fibrillation-auriculaire-32797 2022-02-02 13:55:45

Domi33

03/02/2022 à 09:55

Domi33

Dernière activité le 23/02/2022 à 14:05

Inscrit en 2020

30 commentaires postés | 30 dans le groupe Vivre avec la fibrillation atriale / auriculaire

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

C'est bien résumé la part émotionnelle joue bcp... Le stress... La peur....lire des tas de commentaires d'informations peut être utilent mais le corps humain est subtil et unique... Vous rajoutez de l'anxiété sans le vouloir. Les médecins quels qu'ils soient vous apportent une information clinique rationnelle pas sur qu'en ressortant de là vous aurez plus de réponse.

Je comprends en même temps, vos interrogations, votre besoin d'être rassuré et de comprendre ce qui se passe en vous, seulement nous ne savons que peu de chose de nous même, il faut parfois laissé faire, faire confiance et ne pas décortiquer à outrance. Posez vous, recentrez vous votre cœur et votre être en a besoin.

Je vous souhaite plein de courage pour cette expérience difficile que vous vivez, je me répète mais prenez du recul sur tout ça, et je suis sur qu'avec le temps les choses 's'apaiseront et rentrerons dans l'ordre.

Échanger sur la fibrillation auriculaire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-fibrillation-atriale-auriculaire/echanger-sur-la-fibrillation-auriculaire-32797 2022-02-03 09:55:17

vince8x

03/02/2022 à 11:36

Bon conseiller

vince8x

Inscrit en 2014

417 commentaires postés | 99 dans le groupe Vivre avec la fibrillation atriale / auriculaire

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Oui, je vous remercie @Domi33 . Je vais essayer de lâcher prise un peu. J'avais sous estimé les conséquences de l'ablation. On verra bien si le temps m'apaise..

Échanger sur la fibrillation auriculaire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-fibrillation-atriale-auriculaire/echanger-sur-la-fibrillation-auriculaire-32797 2022-02-03 11:36:11

Domi33

04/02/2022 à 11:50

Domi33

Dernière activité le 23/02/2022 à 14:05

Inscrit en 2020

30 commentaires postés | 30 dans le groupe Vivre avec la fibrillation atriale / auriculaire

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

@vince je ne pensais pas non plus avoir ces sensations post op. C'était pire après. Avec le temps ça s'est calmé mais c'est vrai que c'est long.

Je vous ai laissé mes coordonnées téléphoniques en mp si vous avez besoin d'échanger, ça fait tjrs du bien. Bon week-end

Échanger sur la fibrillation auriculaire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-fibrillation-atriale-auriculaire/echanger-sur-la-fibrillation-auriculaire-32797 2022-02-04 11:50:32

pokedi

07/02/2022 à 10:11

Bon conseiller

pokedi

Dernière activité le 21/09/2022 à 11:49

Inscrit en 2022

45 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec la fibrillation atriale / auriculaire

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@claudine27 Bonjour Claudine

Pourriez vous nous indiquer le rythmologue qui a pratiqué l'electroporation et ils ne sont pas nombreux en France et éventuellement votre situation aujourd'hui.

Pourtant c'est une technique qui semble prometteuse, en tout cas présenté comme tel par ceux qui communiquent à son sujet

Échanger sur la fibrillation auriculaire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-fibrillation-atriale-auriculaire/echanger-sur-la-fibrillation-auriculaire-32797 2022-02-07 10:11:45

Utilisateur désinscrit

07/02/2022 à 10:35

Bonjour,

Dr Frédéric Anselme au CHU de Rouen, renommé dans le milieu médical de la cardiologie, apparemment.

Il m'avait dit en effet que le taux de réussite est supérieur aux autres techniques. Pour moi le résultat s'est fait ressentir seulement au bout de deux mois. Cela va mieux mais je ressens toujours beaucoup mes extrasystoles. Phénomène de stress ou résultat imparfait ? L'avenir me le dira.

Cordialement

Échanger sur la fibrillation auriculaire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-fibrillation-atriale-auriculaire/echanger-sur-la-fibrillation-auriculaire-32797 2022-02-07 10:35:30

california42

09/02/2022 à 01:54

Bon conseiller

california42

Dernière activité le 18/10/2025 à 16:41

Inscrit en 2022

750 commentaires postés | 440 dans le groupe Vivre avec la fibrillation atriale / auriculaire

70 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@ETOILUNE

Bonjour. Je souffre moi aussi de fibrillation atriale et j'ai 81 ans. Avez-vous été ablaté et avez-vous un bon résultat?

Je ne sais pas que faire mais je pense et mon rythmologue aussi que cela pourrait être la solution.

Cordialement,

Marie-Thérèse

Échanger sur la fibrillation auriculaire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-fibrillation-atriale-auriculaire/echanger-sur-la-fibrillation-auriculaire-32797 2022-02-09 01:54:13

ETOILUNE

09/02/2022 à 11:24

Bon conseiller

ETOILUNE

Dernière activité le 15/04/2023 à 11:29

Inscrit en 2013

63 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec la fibrillation atriale / auriculaire

14 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Bonjour Marie Thérèse. Mon cardio est parti en retraite et ne préconisait pas cette solution. J'ai eu une cardioversion il y a environ 3 ans. Celà a fonctionné 1 an .... Son remplaçant, beaucoup plus jeune, après examen, (électrocardiogramme bon) a commencé à me prendre unRV clinique pour me refaire un IRM cardio. Puis il a appelé un confrère , sans rien m'expliquer. J'ai vite compris qu'il lui parlait d'ablation. Et tout ça sans me demander mon avis. J'ai laissé faire et j'en ai parlé à mon généraliste qui était OK pour l'IRM, mais sceptique pour une décision aussi rapide. Mon médecin (depuis 20 ans) connaît mon dossier par coeur . J'en étais là lorsque le covid est arrivé, donc suspension des RV clinique etc. De toute façon, ma décision était prise depuis le début, plus d'opération pour mon problème fibrillation. Mon médecin généraliste me suis , j'ai depuis des années un traitement adapté dont il suit les effets par analyses sanguines régulières. Pour résumer, je ne vous aide pas, mais je vous souhaite de prendre la bonne décision. Prenez bien soin de vous. L.

Échanger sur la fibrillation auriculaire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-fibrillation-atriale-auriculaire/echanger-sur-la-fibrillation-auriculaire-32797 2022-02-09 11:24:52

vince8x

13/02/2022 à 22:57

Bon conseiller

vince8x

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Bonsoir. Je viens donner de mes nouvelles. Presque 3 semaines après l'ablation, je pense avoir eu quelques secondes de fibrillation semaine dernière. Mais surtout je fais de la tachycardie posturale. Mon rythme cardiaque augmente de 25/30 battements quand je suis debout et je me sens mal au bout d'un moment. Est ce lié à l'ablation je ne sais pas..

Je ressens également des extra systoles comme avant l'ablation. Pour l'instant je ne vois pas trop de différence. Je ne sais pas comment je vais savoir si ça a fonctionné ou non.

Échanger sur la fibrillation auriculaire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-fibrillation-atriale-auriculaire/echanger-sur-la-fibrillation-auriculaire-32797 2022-02-13 22:57:48

california42

14/02/2022 à 14:20

Bon conseiller

california42

Dernière activité le 18/10/2025 à 16:41

Inscrit en 2022

750 commentaires postés | 440 dans le groupe Vivre avec la fibrillation atriale / auriculaire

70 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@ETOILUNE Merci Etoilune. Je crois que les cardiologues âgés ne conseillent pas l'ablation, les jeunes si. Qui croire?

Les cardiologues que j'ai vus au début ne me parlaient que de médicaments et de bas de contention, on fait un peu mieux de nos jours!

Une chose est certaine, les médicaments donnent de moins en moins des résultats satisfaisants à mesure que le temps passe, ce qui oblige à rechercher d'autres solutions d'où l'ablation de FA.

D'après mon rythmologue, le résultat que j'obtiens avec les médicaments est insuffisant et l'arythmie abîme mon coeur: dilatation de l'oreillette. Il ne me presse pas mais il faudra bien que je me décide un jour.J'ai peur et c'est pourquoi je n'arrive pas à me décider.

Je crois que de nos jours on peut opérer par electroporation et qu'on obtient de meilleurs résultats avec moins de risques de dégâts..

Cela se fait à Bordeaux, le Haut Lévêque, Pessac. je vous en parle comme si je connaissais mais je ne suis pas du tout de cette région, je crois en revanche que que c'est là qu'on est le plus à même de vous traiter, on peut le faire ailleurs , mais où? Il est difficile de se renseigner.

Regardez Le Haut Lévêque, c'est je crois le CHU de Bordeaux et également Lyric, vous aurez toutes les explications sur ce qui se fait là-bas, C'est très intéressant; ils ont aussi un équipement coûteux mais qui rend les ablations plus sûres et plus rapides.

Je n'ai pas vraiment le choix comme les médicaments me font moins effet et de surcroît, j'ai horreur d'en prendre.

Merci et bon courage, il en faut pour cette saleté de maladie.

Cordialement,

Marie-Thérèse

Échanger sur la fibrillation auriculaire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-fibrillation-atriale-auriculaire/echanger-sur-la-fibrillation-auriculaire-32797 2022-02-14 14:20:19
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27

• 10
  • 20
  • 30

Donnez votre avis

Enquête

Santé masculine : parlez-vous en facilement ?

Enquête

Enquête de satisfaction

Enquête

Immunothérapie allergénique dans les allergies respiratoires, donnez votre avis !

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Articles à découvrir...

Douleur chronique et sommeil : comment retrouver des nuits réparatrices ?

20/10/2025 | Conseils

Douleur chronique et sommeil : comment retrouver des nuits réparatrices ?

Don d’organes : un geste qui peut changer des vies

17/10/2025 | Actualités

Don d’organes : un geste qui peut changer des vies

Adoptez l’alimentation locale et de saison cet automne pour votre santé et votre plaisir !

16/10/2025 | Nutrition

Adoptez l’alimentation locale et de saison cet automne pour votre santé et votre plaisir !

“8 ans d’errance médicale” : le combat d’Eva pour être crue et entendue

15/10/2025 | Témoignage

“8 ans d’errance médicale” : le combat d’Eva pour être crue et entendue

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.