- Accueil
- Forums
- Forum Fibrillation auriculaire / atriale
- Vivre avec la fibrillation atriale / auriculaire
- Fibrillation auriculaire et AVC : vos témoignages sur la prise d’anticoagulants
Patients Fibrillation auriculaire / atriale
Fibrillation auriculaire et AVC : vos témoignages sur la prise d’anticoagulants
- 112 vues
- 2 soutiens
- 13 commentaires
Tous les commentaires
Lasentinelle
Bon conseiller
Lasentinelle
Dernière activité le 31/08/2025 à 16:01
Inscrit en 2024
156 commentaires postés | 33 dans le forum Fibrillation auriculaire / atriale
49 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
👋Dans un tel dilemme,ils faut vous en remettre a plus puissant que nous
Jésus✝️Priez le,demandez lui et,il vous répondra...faite le!
Tout fermer
Voir les réponses
AnnieM77
AnnieM77
Dernière activité le 28/08/2025 à 13:25
Inscrit en 2025
Proche d'un patient, Fibrillation auriculaire / atriale depuis 2025
Autre maladie : Maladie de Crohn
5 commentaires postés | 3 dans le forum Fibrillation auriculaire / atriale
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Lasentinelle
oui c'est ce que nous faisons depuis le début 🙏❤️
Cacher les réponses
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 31/08/2025 à 14:58
Inscrit en 2021
9 940 commentaires postés | 16 dans le forum Fibrillation auriculaire / atriale
2 645 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @AnnieM77,
La fibrillation atriale (ou auriculaire) augmente le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Les anticoagulants sont souvent prescrits pour réduire ce risque, mais ils peuvent aussi comporter des effets indésirables, notamment un risque accru de saignements. La prise de décision peut donc être particulièrement difficile à vivre pour les patients et leurs proches.
J'invite des membres à vous répondre : @romi @crystal45 @sarazin @dimdammeister @Ange 29 @domfibril @Neciho @AlexandreSPA @Adler60100 @Michael36 @almalu @Adler75018 @Paulo40 @Musylmy @mike2222 @Tina51 @Nocean @Jonquille @Nounours77 @fafoubleu @Lelette95 @Germaine89 @mic23del @didier1952 @FulopPSV @fleur61 @Flo5985 @Rosa11 @JBD2025 @Krystelle @Gerard66 @Cloriane @Louise63 @Pepette41 @annesophie04 @duckyduck @AnnieM77
Si vous ou un proche avez vécu un AVC malgré une intervention cardiaque, comment avez-vous traversé ce moment et quelles décisions ont été envisagées ?
Pour celles et ceux sous anticoagulants, comment avez-vous perçu ce traitement au quotidien et quels impacts a-t-il eu sur votre vie ?
Comment avez-vous géré les inquiétudes liées au risque de saignement et l’équilibre entre bénéfices et contraintes du traitement ?
Merci à toutes et tous pour vos partages et vos témoignages précieux.
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
didier1952
Bon conseiller
didier1952
Dernière activité le 28/08/2025 à 09:17
Inscrit en 2023
17 commentaires postés | 17 dans le forum Fibrillation auriculaire / atriale
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Paulo40 Bonjour . Si vous souffrez de fibrillations auriculaires demandez à votre cardiologue à consulter un cardiologue rythmologue qui vous orientera sans doute vers l'ablation des veines pulmonaires . Si votre arythmie est récente le taux de réussite est très élevé . Ne faites pas comme moi n'attendez pas
mic23del
Bon conseiller
mic23del
Dernière activité le 28/08/2025 à 08:26
Inscrit en 2023
9 commentaires postés | 2 dans le forum Fibrillation auriculaire / atriale
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@didier1952 bonjour, je souffre actuellement de fibrillations auriculaires et suis egalement sous anticoagulants pradaxa, en vue d une Fa dont la date n a pas encore ete fixée, j ai consulté un cardiologue rytmologue qui m a tres bien expliqué l intervention et le pourquoi de l intervention, je supporte assez bien l anticoagulant mais plus difficilement le beta bloquant, donc a priori cette intervention doit si elle est reussie me permettre de ne plus prendre de beta bloquant , mais de continuer l anticoagulant, j aimerais avoir des messages de personnes ayant subi une ou plusieurs FA, et les consequences de celles ci
didier1952
Bon conseiller
didier1952
Dernière activité le 28/08/2025 à 09:17
Inscrit en 2023
17 commentaires postés | 17 dans le forum Fibrillation auriculaire / atriale
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@mic23del Tout dépend depuis combien de temps vous avez des arythmies. Si c'est récent n'hésitez pas ,faites l'ablation. Pour mon cas ,après 20 ans arythmies épisodiques, j'ai eu une seule ablation en janvier 2024 l'arythmie était devenue permanente à la suite d'un Angor. Une 2éme intervention n'était pas possible vu la dilatation de l'oreillette . Je e me suis donc retrouvé depuis juin 2025 avec un pacemaker et ablation du nœud atrioventriculaire . je suis un peu robotisé en fait et ça va très bien . 2 randonnées cette semaine avec de bons dénivelés une de 17 km et l'autre de 13 . Du coup arrêt du bisoprolol puisque mon cœur est piloté par le pacemaker. on garde le Eliquis car en fait l'oreillette est tjrs en arythmie mais on s'en fout elle ne sert plus . Bon courage à vous pour la suite . Précision j'ai 73 ans
mic23del
Bon conseiller
mic23del
Dernière activité le 28/08/2025 à 08:26
Inscrit en 2023
9 commentaires postés | 2 dans le forum Fibrillation auriculaire / atriale
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@didier1952 Merci Didier pour ce commentaire, moi aussi arytmies episodiques depuis des années, mais pas d Angor, j espere simplement que mon rdv pour l intervention ne va pas s eterniser, pas de possibilité avant l année prochaine...... je fais aussi de la randonnée et je dois dire que les beta bloquant m handicapent un peu au niveau capacité respiratoire, ....j ai 77 ans et je bouge beaucoup ....
Cacher les réponses
AnnieM77
AnnieM77
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Explorateur
Un grand merci à ClaudiaL d'avoir demandé pour les commentaires et merci à tout ceux qui sont venus écrire. J'en comprends que les anticoagulants peuvent fonctionner mais qu'il serait préférable de parler avec un cardiologue rythmologue pour avoir une bonne idée de la suite des choses. Merci à tous je ferai les démarches nécessaires.
Annie
Tout fermer
Voir les réponses
Neciho
Neciho
Dernière activité le 31/08/2025 à 21:45
Inscrit en 2019
9 commentaires postés | 4 dans le forum Fibrillation auriculaire / atriale
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@AnnieM77 Bonjour,
Les anticoagulants contribuent à prévenir le risque d'emboles pouvant se former avec certaines pathologies dont la AC/FA. Depuis mon dernier AIT, je prends les nouveaux anticoagulants moins contraignants que les antivitamines K qui nécessitent une surveillance biologique permettant d'ajuster le dosage mais qui répondent aussi à un spectre plus large incluant d'autres pathologies pouvant provoquer une coagulation anormale du sang . Pour ma part, je conserverai à vie la prise d'eliquis 5 mg 2 fois par jour en prévention. Et bien qu'ayant bénéficié d'une ablation atriale cet été (CHA2DS2-VASc : 4). Les conséquences d'un AVC peuvent être majeures. La prévention demeure donc un atout supérieur aux conséquences de l'AVC.
Bonne Journée à vous
Cacher les réponses
sarazin
sarazin
Dernière activité le 31/08/2025 à 09:08
Inscrit en 2015
47 commentaires postés | 44 dans le forum Fibrillation auriculaire / atriale
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Même après une ablation les anti coagulant sont à prendre à vie
Sinon risque de trombose
Voir la signature
Béasse
Tout fermer
Voir les réponses
Tinley
Bon conseiller
Tinley
Dernière activité le 31/08/2025 à 13:27
Inscrit en 2022
331 commentaires postés | 200 dans le forum Fibrillation auriculaire / atriale
65 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Est-ce que «Même après une ablation les anti coagulants sont à prendre à vie» ?
@sarazin non, pas forcément, cela dépend des cas. Ce sujet a été abordé à plusieurs reprises. Voici une position officielle de 2022 illustre par l’étude de cas sur Cardio on Line. De plus, depuis fin 2024, est apparue une remise en question de la prescription trop systématique d’anticoagulant , du fait d’une meilleure prise en considération du patient et du risque de saignements cérébral et digestif. Cette prescription doit faire régulièrement l’objet d’une discussion sur le bien fondé entre rythmologue/cardiologue et patient après une ablation. Bien sûr, le cas d’une FA toujours présente doit toujours faire l’objet d’une prescription d’anticoagulant.
@didier1952 @mic23del @AnnieM77
@Tina57 @Nounours77
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
Vivre avec la fibrillation atriale / auriculaire
Ablation FA par électroporation, une nouvelle technique ! Qu'en pensez-vous ?
Faut-il arrêter le sport avec une ACFA (fibrillation auriculaire) ?
Fibrillation auriculaire : que pensez-vous du traitement par ablation par radio fréquence ?
Fibrillation auriculaire paroxystique : aucun médicament ne fait effet
Ablation FA par électroporation, une nouvelle technique ! Qu'en pensez-vous ?
Fibrillation auriculaire paroxystique : aucun médicament ne fait effet
Articles à découvrir...

17/02/2025 | Actualités
Stress et fibrillation auriculaire (FA) : comprendre le lien et mieux gérer son cœur

26/07/2025 | Actualités
Chaleur et maladies chroniques : comment mieux vivre pendant les fortes températures
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
AnnieM77
AnnieM77
Inscrit en 2025
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous,
nous sommes nouveau sur le forum. J'espères que tout le monde se porte bien 😌
J'écris ici car nous avons besoin de conseil. Mon conjoint est atteint du syndrome de dysrythmie atriale et trouble de la motilité intestinale chronique. Il a également la maladie de crohn.
Nous vivons une situation hors du commun. En 2019, il a fait un acv. Il a été opéré du cœur pour fermer un ventricule afin de réduire les risque d'acv. Il en a fait un il y a de cela 3 jours. Les médecins (neurologue) parle de lui donner un anti-coagulant pour réduire les risque d'acv puisque l'opération ne fonctionne plus. Cependant cette médication pourrait lui occasionner des saignements au niveau du cervelet et être fatal. Il doit prendre une décision d'ici lundi. Très difficile. Des gens ici ont vécu cela et on décidé de prendre la médication?