Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec un cancer de la prostate
  • La sexualité et le cancer de la prostate
 Retour
Vivre avec un cancer de la prostate

La sexualité et le cancer de la prostate

•  20 534 vues
  •  247 soutiens
  •  846 commentaires

Julien

Édité le 28/10/2016 à 07:39

Bon conseiller

Julien

Dernière activité le 30/09/2025 à 16:50

Inscrit en 2012

10 076 commentaires postés | 73 dans le groupe Vivre avec un cancer de la prostate

31 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

Votre cancer de la prostate a t-il un impact sur votre sexualité ? Après un cancer de la prostate, avez-vous gardé une activité sexuelle satisfaisante ?

Bonnes discussions.

Julien

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Santé masculine : parlez-vous en facilement ?

Enquête

Les fêtes de fin d’année : moment de partage ou d’isolement ?

Enquête

Enquête de satisfaction

Enquête

La désensibilisation dans les allergies respiratoires : quel est votre avis ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Meilleur commentaire

chqyahoo

04/08/2022 à 14:18

Bon conseiller

chqyahoo

Dernière activité le 30/09/2022 à 09:42

Inscrit en 2022

1 commentaire posté | 1 dans le groupe Vivre avec un cancer de la prostate

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Explorateur

@Claudia.L

Les conséquences post-opératoire d'une ablation totale de la prostate sont décrites par le chirurgien comme "potentielles" et "différentes" d'un individu à l'autre. Au début, on s'accroche à ce postulat pour garder l'espoir d'un retour à la normale. Dans les faits, me concernant et j'ai 54 ans, plus de 6 mois après l'opération, je n'ai plus d'érection naturelle. Avant l'opération j'avais une libido plutôt active et des relations sexuelles soutenues et régulières avec ma compagne.

Il s'agit pour moi de le gérer à deux niveaux : psychologiquement j'ai du mal avec des phases de "down" limite dépressives alors que ma compagne est très compréhensive et me soutient beaucoup. Techniquement j'ai recours à des injections d'Edex . C'est assez compliqué à doser et avec un résultat et des douleurs d'intensités assez inégales.

Le désir reste intact ce qui rend d'autant plus compliqué la gestion des relations sexuelles avec la perte de la spontanéité et la gestion du temps puisque qu'une érection sous Edex peut durer plusieurs heures. La crainte de la douleur liée à l'injection rend également la démarche compliquée et il faut réussir à passer outre pour le plaisir de l'un et de l'autre.

A ce stade, je fais avec et je prends beaucoup sur moi.

Mon chirurgien m'a parlé de l'implant qui est certes plus intrusif mais qui permet de retrouver la spontanéité qui accompagne le désir et n'occasionne aucune douleur. On verra ça dans 1 an si aucun retour à la normale ne se présente et si Edex ne réussit pas à me convenir à l'usage.

La sexualité et le cancer de la prostate https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-au-quotidien-avec-un-cancer-de-la-prosta/la-sexualite-et-le-cancer-de-la-prostate-3494 2022-08-04 14:18:01

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

10/01/2014 à 07:13

On devrait pourtant développer un peu plus ce sujet, je pense que cela aiderait beaucoup d'hommes dans ce domaine. On parle beaucoup des femmes et de leurs difficultés  psychologiques suite à l'ablation d'un sein, elles se livrent avec plus de facilités et les médias véhiculent les informations sur le sujet, ce qui n'est pas le cas  pour les hommes  qui sont beaucoup plus pudiques et gardent pour eux ce profond malaise, et cette douleur psychologique ne ne plus "être un homme". 

Le  sujet n'est pas abordé  par le chirurgien ou l'urologue qui va droit au but de la maladie, il gère le cancer, mais n'aborde pas le problème de l'impact psychologique de l'après.

Il faudrait suite à  l'opération proposer un  service psychologique d'office. Plus facile pour homme de se livrer dans sa chambre d'hôpital, que de  faire le pas pour en parler à un psy ou à un sexologue   par la suite, alors que dans le cadre de l'opération et de son suivi, cela serait bien plus intime et positif.

Les épouses  jouent également un rôle important. Le fait de participer dans le rituel de l'après , les piqures d'edex sont souvent en plus d'être douloureuses,  un énorme blocage psychologique .

Un mal- être s'installe, parfois la sexualité est abandonnée  avec regret et laisse un goût amer, une porte qui se ferme , au sein d'un couple   c'est tout de même un lien et une complicité  que l'on abandonne contraint et forcé...

La sexualité et le cancer de la prostate https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-au-quotidien-avec-un-cancer-de-la-prosta/la-sexualite-et-le-cancer-de-la-prostate-3494 2014-01-10 07:13:03

Tout fermer 

Voir les réponses 

JeanPhilippe

26/09/2024 à 11:35

Bon conseiller

JeanPhilippe

Dernière activité le 15/10/2025 à 11:57

Inscrit en 2022

9 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec un cancer de la prostate

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Vous avez raison. J'ai fait 6 mois d'hôpital de jour à la suite d'une dépression sévère qui aurait pu me tuer bien plus vite que le cancer.

La sexualité et le cancer de la prostate https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-au-quotidien-avec-un-cancer-de-la-prosta/la-sexualite-et-le-cancer-de-la-prostate-3494 2024-09-26 11:35:07

Cacher les réponses 

ISHOLA

16/01/2014 à 17:16

Bon conseiller

ISHOLA

Dernière activité le 12/08/2020 à 08:06

Inscrit en 2013

3 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec un cancer de la prostate

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Explorateur

• Ami

Ceci est un sujet vraiment important, et il n'est pas suffisamment traité par les praticiens. Il n'est pas évident que tous les patients ont la bonne information sur la manière de gérer au mieux la sexualité après une prostatectomie radicale, s'il y a , par exemple, un rééducation à faire, ou bien des médicaments qui peuvent aider, dans quels cas, dans quelles conditions ils peuvent être utilisés, les approches possibles avec la partenaire, etc... La diversité des cultures et leur influence comptent aussi, évidemment... Ce sujet mérite vraiment d'être étudié plus à fond, plus régulièrement....

Voir la signature

I K A

La sexualité et le cancer de la prostate https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-au-quotidien-avec-un-cancer-de-la-prosta/la-sexualite-et-le-cancer-de-la-prostate-3494 2014-01-16 17:16:58

Utilisateur désinscrit

17/01/2014 à 07:32

Très important ce sujet en effet,  comme je le précise ci -dessus, tabou, peu d'hommes se livrent sur les dégâts psychologiques suite à cette intervention castratrice.  Ceux qui ne supportent pas l'Edex n'ont pas d'autres alternatives et doivent mettre fin à leur sexualité .

La sexualité et le cancer de la prostate https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-au-quotidien-avec-un-cancer-de-la-prosta/la-sexualite-et-le-cancer-de-la-prostate-3494 2014-01-17 07:32:58

Utilisateur désinscrit

21/01/2014 à 01:31

depuis  l opération IA 10 mois plus de vie sexuelle je suis avec l edex   attendre des jours meilleur

La sexualité et le cancer de la prostate https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-au-quotidien-avec-un-cancer-de-la-prosta/la-sexualite-et-le-cancer-de-la-prostate-3494 2014-01-21 01:31:09

Utilisateur désinscrit

27/01/2014 à 09:47

Bonjour

une année après l'opération : pas de vie sexuelle. Je n'ai pas trouvé de solutions.

La sexualité et le cancer de la prostate https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-au-quotidien-avec-un-cancer-de-la-prosta/la-sexualite-et-le-cancer-de-la-prostate-3494 2014-01-27 09:47:26

Utilisateur désinscrit

04/02/2014 à 19:44

Opération en 2009 puis radiothérapie en 2010 et effectivement pas de vie sexuelle . J'ai l'impression de me trouver seul avec se problème

La sexualité et le cancer de la prostate https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-au-quotidien-avec-un-cancer-de-la-prosta/la-sexualite-et-le-cancer-de-la-prostate-3494 2014-02-04 19:44:24

fadada

01/10/2014 à 11:31

Bon conseiller

fadada

Dernière activité le 24/10/2025 à 08:23

Inscrit en 2014

2 322 commentaires postés | 316 dans le groupe Vivre avec un cancer de la prostate

91 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour

Je viens d'être opéré de la prostate en janvier 2014 et  pour la vie sexuelle s'est dure

Cela fait neuf mois et pour l'instant j'ai des érections molles.Il parait qu'il faut être patient car cette opération est lourde. 2à3 ans pour espérer des érections pour pouvoir faire une pénétration.Ma femme et moi nous faisons beaucoup de préliminaires pour faire fonctionner la verge le plus souvent possible.mon docteur me dit comme j'ai des érections même molles il y a un espoir pour que cela revienne mais pas aussi dur qu'avant.Il m'a parlé des injections dans la verge pour stimuler celle ci afin de pouvoir faire l'amour avec une vraie raideur de la verge

Soyons patients et on verra bien

Salut

Voir la signature

fadada

La sexualité et le cancer de la prostate https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-au-quotidien-avec-un-cancer-de-la-prosta/la-sexualite-et-le-cancer-de-la-prostate-3494 2014-10-01 11:31:31

Utilisateur désinscrit

01/10/2014 à 12:17

merci de votre témoignage fadada

ce ne doit pas être facile tout les jours je vous comprend

et je vous souhaite que tout aille pour le mieux bientot

comme vous dites patience ...

bon courage

La sexualité et le cancer de la prostate https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-au-quotidien-avec-un-cancer-de-la-prosta/la-sexualite-et-le-cancer-de-la-prostate-3494 2014-10-01 12:17:25

ISHOLA

02/10/2014 à 10:34

Bon conseiller

ISHOLA

Dernière activité le 12/08/2020 à 08:06

Inscrit en 2013

3 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec un cancer de la prostate

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Explorateur

• Ami

Il serait intéressant d'avoir le témoignage de quelques patients ayant subi une ablation totale de la prostate sur leur sexualité et leurs problèmes d'érection après deux ans. La documentation disponible nous indique en effet que, si les cellules nerveuses ont été préservées, il faut quand même attendre environ deux ans pour retrouver des érections "normales"... On aimerait bien savoir s'il existe des patients qui confirment cette possibilité, ou s'il s'agit simplement de calmer les gens pour qu'ils s'habituent à l'irréversible....

par ailleurs, certains urologues déconseillent l'edex: quel est l'état de la question??

Voir la signature

I K A

La sexualité et le cancer de la prostate https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-au-quotidien-avec-un-cancer-de-la-prosta/la-sexualite-et-le-cancer-de-la-prostate-3494 2014-10-02 10:34:19

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 4 

Voir les réponses 

JeanPhilippe

26/09/2024 à 11:40

Bon conseiller

JeanPhilippe

Dernière activité le 15/10/2025 à 11:57

Inscrit en 2022

9 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec un cancer de la prostate

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@Brocard bonjour même chose pour moi après l'ablation totale. Ça fait 2 ans et demi et ça marche de nouveau.

La sexualité et le cancer de la prostate https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-au-quotidien-avec-un-cancer-de-la-prosta/la-sexualite-et-le-cancer-de-la-prostate-3494 2024-09-26 11:40:28

alancart

26/02/2025 à 07:06

alancart

Dernière activité le 19/03/2025 à 04:47

Inscrit en 2025

Patient, Cancer de la prostate depuis 2025

2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec un cancer de la prostate

Récompenses

• Explorateur

@Brocard je me fait des injections d'edex mais érections molle imposible d'avoir des rapports

La sexualité et le cancer de la prostate https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-au-quotidien-avec-un-cancer-de-la-prosta/la-sexualite-et-le-cancer-de-la-prostate-3494 2025-02-26 07:06:28

fadada

27/02/2025 à 11:25

Bon conseiller

fadada

Inscrit en 2014

2 322 commentaires postés | 316 dans le groupe Vivre avec un cancer de la prostate

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@alancart Bonjour

J'ai fait pendant 6 mois des injections d'Edex et il a fallu que j'augmente la dose de petit à petit pour avoir la verge assez dure pour faire une pénétration . Il faut mettre une dose un peu plus forte mais il faut y aller doucement. Je suis retourné voir mon urologue pour lui dire que je bandais mou et la il m'a dit de me déshabiller et de faire une injection plus forte . A la fin j'ai trouvé la bonne dose mais 3 mois plus tard il a fallu encore une augmentation car le zizi était un peu mou . Maintenant plus de problème j'arrive a avoir des érections normalement . J'espère que vous allez réussir aussi mais il faut du temps

Courage

Voir la signature

fadada

La sexualité et le cancer de la prostate https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-au-quotidien-avec-un-cancer-de-la-prosta/la-sexualite-et-le-cancer-de-la-prostate-3494 2025-02-27 11:25:21

alancart

27/02/2025 à 12:11

alancart

Dernière activité le 19/03/2025 à 04:47

Inscrit en 2025

Patient, Cancer de la prostate depuis 2025

2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec un cancer de la prostate

Récompenses

• Explorateur

@fadada

La sexualité et le cancer de la prostate https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-au-quotidien-avec-un-cancer-de-la-prosta/la-sexualite-et-le-cancer-de-la-prostate-3494 2025-02-27 12:11:33

Cacher les réponses 

fadada

20/10/2014 à 07:18

Bon conseiller

fadada

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Le père de mon copain a été opéré il y a 4 ans de la prostate  ablation totale comme moi.Il me demande des fois comment je vais et les problèmes que je rencontre.cet homme est très ouvert à toutes les questions.j'ai dit qu'il fallait qu'il vienne sur ce site et que son vécu serait utile à certaines personnes Il est venu chez moi et j'ai montré comment il fallait faire. A mon avis, il est pas prêt de s'inscrire car il est pas trop informatique Comme il habite à 100 mètres de chez moi ,j'ai proposé qu'il passe 1 ou 2 fois par semaine et que je lui montrerai  comment cela fonctionne. En lisant vos questions il m'a fait comprendre qu' après 2 ans les érections sont revenues avec du mal et qu 'il faisait de temps en temps des injections pour tonifier celles ci.D' après lui ,les injections ne font pas mal ,pas plus mal qu'une piqure d'insecte. Le conseil qu'il donne pour les fuites urinaire et de faire tous les jours  fonctionner son périnée .

Voir la signature

fadada

La sexualité et le cancer de la prostate https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-au-quotidien-avec-un-cancer-de-la-prosta/la-sexualite-et-le-cancer-de-la-prostate-3494 2014-10-20 07:18:43
  • 1
  • 2
  • 3

• 10
  • 20
  • 30
  • 40

Donnez votre avis

Enquête

Santé masculine : parlez-vous en facilement ?

Enquête

Les fêtes de fin d’année : moment de partage ou d’isolement ?

Enquête

Enquête de satisfaction

Enquête

La désensibilisation dans les allergies respiratoires : quel est votre avis ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Articles à découvrir...

Douleur chronique et sommeil : comment retrouver des nuits réparatrices ?

20/10/2025 | Conseils

Douleur chronique et sommeil : comment retrouver des nuits réparatrices ?

Don d’organes : un geste qui peut changer des vies

17/10/2025 | Actualités

Don d’organes : un geste qui peut changer des vies

Adoptez l’alimentation locale et de saison cet automne pour votre santé et votre plaisir !

16/10/2025 | Nutrition

Adoptez l’alimentation locale et de saison cet automne pour votre santé et votre plaisir !

“8 ans d’errance médicale” : le combat d’Eva pour être crue et entendue

15/10/2025 | Témoignage

“8 ans d’errance médicale” : le combat d’Eva pour être crue et entendue

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.