- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Tout sur Noël
- Le Calendrier de l'Avent Solidaire
Le Calendrier de l'Avent Solidaire
- 221 vues
- 22 soutiens
- 28 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 10/12/2025 à 16:46
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
3 066 commentaires postés | 15 dans le groupe Tout sur Noël
1 534 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
L'Enquête du Jour
L'Objet Perdu de l'Hiver
Le Contexte :
Un vent glacial a soufflé sur le village du Père Noël et a emporté un objet essentiel. Le lutin chef a trouvé 4 indices, mais il n'arrive pas à déterminer quel objet a disparu.
* Cet objet est indispensable pour la saison.
*Je peux être fait de laine, d'acrylique ou de soie, mais je déteste l'eau.
*Je suis souvent long et j'aime m'enrouler plusieurs fois.
*J'ai parfois des franges, mais je ne suis pas un tapis.Les enfants me tirent souvent quand ils jouent à faire semblant d'être des brigands.
réponse demain !
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir les réponses
Ananina
Bon conseiller
Ananina
Dernière activité le 10/12/2025 à 14:52
Inscrit en 2024
363 commentaires postés | 2 dans le groupe Tout sur Noël
202 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
C’est une écharpe ?
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Ananina
Voir la signature
Phildu
Cacher les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Nous sommes le 9/12/2025
🎄 Le Noël Lumineux de l'Allée des Courageux
Il était une fois, nichée quelque part entre la brume de l'hiver et les étoiles scintillantes de décembre, une petite allée numérique appelée Carenity. Ce n'était pas une allée de maisons, mais de cœurs, de récits, et de messages. Chaque membre de cette allée était un porteur de lumière, mais parfois, cette lumière vacillait à cause d'un lourd fardeau. Il y avait @Liliane022 et son algodystrophie, la fée clochette qui devait bouger sans cesse. Il y avait @ledalle et sa BPCO, qui respirait l'air frais des souvenirs d'été pour chasser les nuages. Et il y avait @Marie-sicily qui, malgré sa fibromyalgie tenace, trouvait toujours la force de poster un mot doux. Noël approchait, et l'ambiance était douce, mais teintée de la fatigue que seuls ceux qui luttent connaissent. Cette année, l'arbre de Noël virtuel de Carenity semblait un peu terne. Les guirlandes étaient là, mais les petites ampoules LED du Soutien Mutuel peinaient à briller. C'est alors qu'une nouvelle utilisatrice, Marine, récemment diagnostiquée, posta un message tout simple : « J'ai peur. Je ne sais pas comment je vais faire face à ce premier Noël avec la maladie. »@havaniti , malgré le besoin lancinant de bouger ses jambes (le fameux SJSR), fut la première à répondre. Elle ne lui envoya pas de conseils médicaux, mais une Recette Secrète de Thé de Noël anti-crise de SJSR (gingembre, miel, et une dose d'humour).@ledalle , pour qui chaque inspiration était un effort, enregistra un court message vocal où il raconta, entre deux légers sifflements, la beauté du ciel d'hiver de chez lui. Il lui offrit, non pas son souffle, mais un peu du sien, plein de patience. @LuneNoire21 même si ses mains la faisaient souffrir, passa une heure à rédiger un long post, détaillant comment elle avait appris à dire "Non" aux engagements trop lourds de Noël, transformant les attentes en petits plaisirs acceptables. À chaque réponse, à chaque mot de réconfort, il se passa une chose merveilleuse. Les petites LED de l'arbre de Carenity se mirent à clignoter plus fort. Ce n'était pas la médecine qui éclairait l'arbre, mais l'empathie. Quand @maritima revint, elle ne se sentait plus seule. Elle regarda les messages, les astuces, l'humour, et sentit une chaleur douce envahir son cœur. Elle répondit simplement : « Merci. Vous êtes ma plus belle lumière de Noël. »Et à cet instant précis, un rayon magique traversa l'écran et se posa sur @Lycaon soulageant momentanément la tension dans ses oreilles . Il réchauffa la poitrine de @maya78 facilitant une respiration plus profonde. Il adoucit les muscles de @Maelline06 lui permettant de sourire.Ils réalisèrent alors que le véritable cadeau de Noël, ce n'était pas l'absence de maladie, mais la présence de l'autre. Chaque histoire partagée, chaque souffrance comprise, se transformait en une petite étoile qui tenait l'obscurité à distance. La nuit de Noël, les utilisateurs de Carenity ne se souhaitèrent pas la guérison (ils savaient que c'était une longue route), mais ils se souhaitèrent la force de continuer à briller. Et c'est ainsi que l'Allée des Courageux devint l'endroit le plus lumineux du web, prouvant que même avec une maladie chronique, l'esprit de Noël est invincible, tant qu'il y a du cœur dans le partage. Joyeux Noël ! 🎁
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir les réponses
LuneNoire21
Bon conseiller
LuneNoire21
Dernière activité le 10/12/2025 à 16:27
Inscrit en 2025
783 commentaires postés | 6 dans le groupe Tout sur Noël
421 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu un si beau texte mon Phildu, tous les malades de ce forum méritent bien la vraie Paix de Noël, pas celle de l'argent, des publicités, des faux cadeaux. non, celle de l'amitié, de la compréhension mutuelle, du soutien naturel et de l'empathie. beau vrai Noël a tous ceux qui souffrent et espèrent 🎄🌟
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 10/12/2025 à 17:26
Inscrit en 2015
43 143 commentaires postés | 7 dans le groupe Tout sur Noël
14 052 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@phildu ....... et pour te répondre
un clic sur la photo
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Cacher les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Nous sommes le 10/12/2025
Recette Très Facile : Les Sablés de Noël
Les sablés sont parfaits si vous cuisinez avec des enfants ou si vous cherchez une petite douceur rapide à offrir.
Ingrédients de base : Farine, beurre, sucre, œuf, épices de Noël (cannelle, muscade...).
Mélangez le beurre ramolli et le sucre.
Ajoutez l'œuf, puis la farine et les épices.
Formez une boule, étalez la pâte et découpez-la avec des emporte-pièces de Noël (étoiles, sapins...).
Faites cuire au four à 180°C 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.Décorez avec de la confiture ou autre
Voir la signature
Phildu
Articles à découvrir...
06/12/2025 | Actualités
L’hypersomnie : Pourquoi dormons-nous trop et nous réveillons-nous malgré tout épuisés?
03/12/2025 | Actualités
Représentation du handicap : briser les stéréotypes pour une vraie inclusion sociale
28/11/2025 | Actualités
Médicaments contre l'anxiété : quelles options et comment les utiliser en toute sécurité ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Ami
Le concept : Chaque jour de décembre, un membre du forum partage une petite ressource positive : une recette de boisson chaude réconfortante, une playlist de Noël relaxante, une vidéo humoristique courte, une belle citation, ou une photo de décoration d'hiver apaisante. L'avantage : Cela crée un rendez-vous quotidien qui rompt la monotonie et offre un petit cadeau émotionnel et concret. Le premier Décembre , je commencerais ....