Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Symptômes et complications de la sclérose en plaques
  • Sclérose en plaques et troubles de la mémoire
 Retour
Symptômes et complications de la sclérose en plaques

Sclérose en plaques et troubles de la mémoire

•  310 vues
  •  5 soutiens
  •  21 commentaires

Utilisateur désinscrit

Édité le 13/07/2016 à 09:31

Bonjour à  tous,

Je ne suis pas atteinte de la SEP: c'est mon compagnon qui l'est. 
Au fil des semaines, je constate que sa mémoire, c'est vraiment dramatique. Et bien sûr, plus il est fatigué, pire c'est.

Par exemple, nous avons vécu un événement important et marquant il y a 15 jours: il l'a oublié. J'ai beau donner des indices, cela ne lui revient pas. Cependant, quand je raconte, il se souvient.

Depuis samedi, je lui rappelle que je m'absente demain soir: chaque fois qu'on en parle, il me redemande où je vais. Mais là encore, quand je le dis, ça lui revient.

Où c'est dur (je sais, c'est égoiste et j'ai un peu honte, mais j'ai besoin d'en parler) c'est qu'il y a quinze jours, il m'a promis une surprise pour la semaine prochaine. Hier et aujourd'hui, j'en ai reparlé, juste pour demander si je devais prévoir quelque chose, une tenue particulière ou prendre congé une journée... Sauf que... il ne sait plus. 

Il me dit: "Je sais que c'est dramatique, si tu m'aides ça va me revenir en mémoire". Mais je ne peux pas l'aider: c'était une surprise. Ca me broye le coeur (pas juste parce que je "perds" ma surprise bien sûr, mais parce que cela m'inquiète beaucoup).

Certains d'entre vous sont-ils également très touchés au niveau de la mémoire? Auriez-vous la gentillesse de partager vos expériences?
Et peut-être aussi de me dire ce que vous attendez de votre conjoint face à ce problème.

Merci!

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

11/02/2016 à 14:41

@Izaline  bonjour,

Je rejoins les divers posts. . Un médoc me mît la tête à l'envers. On me posa des questions à la noix qu'évidemment je pris très mal puis à la seconde urgence, d'autres questions et là j'ai compris : ALZHEIMER éliminé , ma mémoire est au top et pourtant je ne peux plus lire autant car la tête ailleurs par manque de concentration. La SEP possible mais la perte de repères sociaux tel que le travail, les horaires fixes, mouais je pencherai plus pour cela, la déconnexion du Monde dit "normal" et la mémoire est sélective pour beaucoup même sans SEP.

Qu'Eric fasse ce test pour l'éliminer ! (la pathologie pas Eric ) en 5 mn c'est fait ! si pas top des tests + poussés.

Serena

Sclérose en plaques et troubles de la mémoire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/sclerose-en-plaques-et-troubles-de-la-memoire-35149 2016-02-11 14:41:12

Sensei12

09/05/2016 à 19:45

Sensei12

Dernière activité le 11/05/2020 à 13:55

Inscrit en 2016

12 commentaires postés | 9 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous,

Je me décide à écrire car j'ai mon fils de 18 ans qui vient d'être diagnostiqué avec une sep depuis le mois d'août dernier et depuis c'est très difficile. Il est très sportif et il est rentré au STAPS en octobre avec un mois de retard (ayant passé son bac session de septembre à cause de sa maladie). Il veut devenir Prof de sport ou coach sportif, malheureusement son année a été catastrophique et apparemment il ne va pas passer en seconde année.

Il est complètement démoralisé et se réfugie de plus en plus dans les jeux sur son PC. Il m'a même avoué qu'il n'avait pas du tout travaillé pour ses partiels "parce que cela ne servait à rien". Il ne veut pas voir de psy, il nous parle beaucoup mais refusele sujet de sa maladie.

Pourriez-vous m'aider et me donner des conseils, il a un frère de 16 ans et une soeur de 14 ans, il partageait bcp de chose avant avec sa soeur mais aujourd'hui il l'envoie sans arrêt sur les roses.

Merci à celles et à ceux qui me liront et qui m'auront accordé un peu de leur temps.

Sclérose en plaques et troubles de la mémoire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/sclerose-en-plaques-et-troubles-de-la-memoire-35149 2016-05-09 19:45:45

Utilisateur désinscrit

14/05/2016 à 13:50

@Sensei12  Bonjour!

Je suis désolée de lire cela, doublement car il s'agit vraiment de quelqu'un de très jeune.
Ici, vous êtes dans un post sur les troubles de la mémoire et votre message risque vraiment de passer inaperçu. Je vous conseille de recopier votre message pour un faire un nouveau sujet, ce qui va attirer l'attention d'un maximum de gens!

Tout ce que je peux dire, mais cela ne va guère vous aider, c'est que la phase qu'il traverse est tout à fait normale: il est entre colère et révolte, rejette tout le monde parce que c'est sans doute une phase où il pense que personne ne peut comprendre et partager ce qu'il traverse. Le tout un peu teinté de dépression aussi, avec le sentiment que plus rien ne sert à rien. On traverse tous des phases semblables au cours d'une maladie aussi lourde, et encore plus au début. Peu à peu, il va faire son chemin...

Sclérose en plaques et troubles de la mémoire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/sclerose-en-plaques-et-troubles-de-la-memoire-35149 2016-05-14 13:50:55

Sensei12

19/05/2016 à 22:28

Sensei12

Dernière activité le 11/05/2020 à 13:55

Inscrit en 2016

12 commentaires postés | 9 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Merci pour votre conseil . J'ai suivi ce dernier et j'ai eu des résultats grâce à vous. Encore Merci .

Sclérose en plaques et troubles de la mémoire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/sclerose-en-plaques-et-troubles-de-la-memoire-35149 2016-05-19 22:28:37

Chris31

Membre Ambassadeur
20/05/2016 à 00:02

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 11/07/2025 à 12:26

Inscrit en 2014

12 566 commentaires postés | 2409 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

18 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonsoir  @Sensei12 as tu lu ma réponse à ton appel du 16 mai ? Sinon je t'invite à la consulter bon courage à ton fils ...et à toi

Voir la signature

Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry

Sclérose en plaques et troubles de la mémoire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/sclerose-en-plaques-et-troubles-de-la-memoire-35149 2016-05-20 00:02:05

Utilisateur désinscrit

04/06/2016 à 13:57

Bonjour à tous qui m'avez répondu depuis quelques mois sur ce forum...

J'arrive avec une nouvelle déconcertante... Mon compagnon m'a quittée. Je n'ai rien vu venir, rien compris. Je me suis donnée à 1000% pour lui, j'ai abandonné mon métier pour le soutenir dans son activité professionnelle (il est chef d'entreprise) car la SEP ne lui permettait plus d'en sortir tout seul...

Voilà... Je viens donc juste vous dire au revoir et merci pour ce petit bout de chemin parcouru ensemble.

Je vous embrasse et je vous souhaite le meilleur pour la suite de votre combat! Ne baissez pas les bras! Ayez confiance en les gens qui vous entourent et vous aiment, partagez avec elles ce que vous vivez...  Je suis convaincue que c'est le meilleur moyen de faire le plus long chemin possible, dans les meilleurs conditions possibles!

Je ne vous oublierai pas ...

Sclérose en plaques et troubles de la mémoire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/sclerose-en-plaques-et-troubles-de-la-memoire-35149 2016-06-04 13:57:18

evebzh

05/06/2016 à 23:00

evebzh

Dernière activité le 11/07/2024 à 13:34

Inscrit en 2015

10 commentaires postés | 6 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonsoir,

Je suis désolé de lire votre dernier message. J'espère que vous pourrez vous restructurer rapidement.Il faut vous dire que les épreuves n'ont pu  être que  bénéfique pour vous. Pensez à vous maintenant. Bon courage et bon vent comme on dit en Bretagne. Kénavo

Voir la signature

evebzh

Sclérose en plaques et troubles de la mémoire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/sclerose-en-plaques-et-troubles-de-la-memoire-35149 2016-06-05 23:00:09

Mensart

13/07/2016 à 09:31

Mensart

Dernière activité le 18/06/2025 à 13:31

Inscrit en 2016

20 commentaires postés | 18 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Bonjour,

de plus en plus il m'arrive d'avoir aussi des troubles de la mémoire... mon conseil (qui n'est que le miens), c'est de noter la totalité de ce que l'on veut se souvenir, de ce que l'on nous dit etc... à chaque fois qu'il y a quelque chose que je veux faire dans la journée mais pas de suite, je le note sur mon carnet!

Bon courage à vous tous...

Voir la signature

P2J +

Sclérose en plaques et troubles de la mémoire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/sclerose-en-plaques-et-troubles-de-la-memoire-35149 2016-07-13 09:31:02
  • 1
  • 2

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

12/07/2025 | Nutrition

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

07/07/2025 | Nutrition

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

05/07/2025 | Actualités

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

CBD et médicaments : attention aux interactions !

04/07/2025 | Actualités

CBD et médicaments : attention aux interactions !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.