Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Symptômes et complications de la sclérose en plaques
  • Sclérose en plaques et troubles de la mémoire
 Retour
Symptômes et complications de la sclérose en plaques

Sclérose en plaques et troubles de la mémoire

•  310 vues
  •  5 soutiens
  •  21 commentaires

Utilisateur désinscrit

Édité le 13/07/2016 à 09:31

Bonjour à  tous,

Je ne suis pas atteinte de la SEP: c'est mon compagnon qui l'est. 
Au fil des semaines, je constate que sa mémoire, c'est vraiment dramatique. Et bien sûr, plus il est fatigué, pire c'est.

Par exemple, nous avons vécu un événement important et marquant il y a 15 jours: il l'a oublié. J'ai beau donner des indices, cela ne lui revient pas. Cependant, quand je raconte, il se souvient.

Depuis samedi, je lui rappelle que je m'absente demain soir: chaque fois qu'on en parle, il me redemande où je vais. Mais là encore, quand je le dis, ça lui revient.

Où c'est dur (je sais, c'est égoiste et j'ai un peu honte, mais j'ai besoin d'en parler) c'est qu'il y a quinze jours, il m'a promis une surprise pour la semaine prochaine. Hier et aujourd'hui, j'en ai reparlé, juste pour demander si je devais prévoir quelque chose, une tenue particulière ou prendre congé une journée... Sauf que... il ne sait plus. 

Il me dit: "Je sais que c'est dramatique, si tu m'aides ça va me revenir en mémoire". Mais je ne peux pas l'aider: c'était une surprise. Ca me broye le coeur (pas juste parce que je "perds" ma surprise bien sûr, mais parce que cela m'inquiète beaucoup).

Certains d'entre vous sont-ils également très touchés au niveau de la mémoire? Auriez-vous la gentillesse de partager vos expériences?
Et peut-être aussi de me dire ce que vous attendez de votre conjoint face à ce problème.

Merci!

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

veronique53

Édité le 07/10/2015 à 19:41

Bon conseiller

veronique53

Dernière activité le 13/07/2025 à 19:51

Inscrit en 2013

35 433 commentaires postés | 202 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

4 620 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonsoir @Izaline 

J'ai aussi beaucoup de trouble de la mémoire le fait de changer de pièce pour aller chercher quelque chose j'ai oubliée ce que je cherchais. Je suis obligée d'écrire si je ne veux pas oublié et si on me coupe la parole j'oublie se que je voulais dire cela m'arrive assez souvent mais pas tous le temps. Mais si on me rappelle les choses je m'en souvient aussitôt.

Bonne soirée.

Sclérose en plaques et troubles de la mémoire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/sclerose-en-plaques-et-troubles-de-la-memoire-35149 2015-10-07 19:39:50

Utilisateur désinscrit

09/10/2015 à 17:49

Bonsoir,

Je ne parlerai pas de perte de mémoire mais plutot de troubles de l'attention. Écrire est un excellent moyen pour s'aider et retenir.

Bon we.

Sclérose en plaques et troubles de la mémoire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/sclerose-en-plaques-et-troubles-de-la-memoire-35149 2015-10-09 17:49:59

hind28

12/10/2015 à 17:34

hind28

Dernière activité le 21/03/2023 à 00:10

Inscrit en 2015

5 commentaires postés | 3 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

Récompenses

• Ami

Je suis tout à fait d'accord avec ce que vient de dire ivanova78 ;)

Sclérose en plaques et troubles de la mémoire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/sclerose-en-plaques-et-troubles-de-la-memoire-35149 2015-10-12 17:34:03

Utilisateur désinscrit

13/10/2015 à 14:03

Bonjour Hind et Ivanova et merci de votre réponse.

Des troubles de l'attention, oui, mais chez Eric, vraiment, ce sont les troubles de la mémoire qui sont très marqués. Des pans entiers de souvenirs qui ont disparu! Par exemple le mariage de sa soeur, pour laquelle il était le témoin il y a 5 ans: c'est comme s'il n'y était pas allé. Il ne se souvient pas de la messe, ni du repas, ni du lieu. Quand on lui dit qu'il était le témoin, cela ne réveille rien en lui.

Depuis 15 jours, c'est flagrant sur un autre plan aussi: par exemple, je ne peux pas poursuivre une conversation entamée la veille. Il faut que je "rebobine" intégralement. Je lui dit la semaine dernière "Ca y est, j'ai trouvé une chambre d'hotel" et il a l'air de se demander ce que je vais aller faire à l'hotel. Donc après quand j'en ai reparlé encore, j'ai chaque fois tout remis dans le contexte: "Je me dépêche ce soir de manger pour avoir le temps de faire ma valise avant d'aller dormir, car pour le mariage de ma copine Sandra samedi, j'ai préféré me réserver une chambre d'hotel, vu que tu ne seras pas avec moi et que je n'aime pas rouler la nuit toute seule". Et alors, ça lui revient. 

Je sens que c'est un poids immense pour lui. Souvent il me dit "Je te demande pardon"... Il a oublié la première fois où il m'a dit "Je t'aime", et cela me brise le coeur... même si je sais que bien sûr ce n'est pas sa faute. Et il sait parfaitement qu'il a oublié... et que donc il n'évoquera plus jamais ce moment-là, alors que c'est un homme fondamentalement romantique, qui serait tout à fait du genre, à la date anniversaire de ce premier je t'aime, de me ramener au meme endroit pour me le redire avec des fleurs. Sauf qu'il ne sait plus où c'était, ni quel jour. 

Depuis quelques semaines, j'ai décidé de tenir une sorte de "journal commun", comme un journal intime mais pour nous deux. Il peut l'ouvrir et relire des passages au hasard, quand il veut. Trouvez-vous cela ridicule? Est-ce que pour vous, ma démarche ressemble à un reproche déguisé de ses oublis quand ils me blessent?

Sclérose en plaques et troubles de la mémoire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/sclerose-en-plaques-et-troubles-de-la-memoire-35149 2015-10-13 14:03:27

Utilisateur désinscrit

09/11/2015 à 13:16

Bonjour,

je suis atteinte de la sclérose en plaques et je souffre des mêmes troubles que votre mari. La fatigue augmente les troubles ainsi que les émotions. Ma capacité à apprendre ou enregistrer s'est amoindri au fil des années. Mon mari, qui m'a quittée, me disait sans cesse : "tu ne m'écoutes pas". à longueur de journée. Bien sur que si je l'écoutai mais le lendemain tout était parti. Le fait de retenir les paroles d'une personne devient difficile au fil du temps et surtout la coordination entre chaque étape : je me lève puis je passe à la salle de bain ensuite je m'habille enfin je vais prendre mon petit déjeuner simple comme bonjour pensez vous mais pour nous c'est difficile. Pour l'aider le mieux à faire c'est de l'impliquer dans l'action. Préparer le repas, faire de jeux de société, pratiquer ensemble une activité que vous aimez tout les deux...en tant que malade j'ai souvent eu l'impression d'être mise à l'écart pour cause de maladie

Impliquer votre mari dans votre vie serait une très belle preuve d'amour. BON COURAGE

Sclérose en plaques et troubles de la mémoire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/sclerose-en-plaques-et-troubles-de-la-memoire-35149 2015-11-09 13:16:36

Utilisateur désinscrit

10/11/2015 à 15:36

Bonjour May,

Merci d'avoir pris la peine de me répondre. Oh oui, j'implique mon mari dans ma vie!!! Ou c'est plutôt l'inverse: je m'implique dans la sienne, puisque j'ai restreint une partie de mon activité professionnelle pour l'aider dans la gestion de son entreprise. Un nouveau milieu, un sacré défi... mais il faut foncer! 

C'est très difficile de travailler avec quelqu'un qui n'a plus de mémoire. Il faut tout écrire, tout répéter, puis vérifier après. Mais je sais que c'est vital pour lui de continuer l'entreprise, qui est la réussite de sa vie. Et plus vital encore que personne ne réalise, dans l'environnement professionnel, comment nous devons fonctionner pour y arriver. Il me dit que je suis "son disque dur externe"; c'est vrai, et c'est gentil de le reconnaitre. Je m'investis à fond, car pour tous les autres aspects de notre vie, c'est un homme qui me dorlote, qui prend soin de moi... il est un cadeau dans ma vie! J'espère en être dans son combat!

Sclérose en plaques et troubles de la mémoire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/sclerose-en-plaques-et-troubles-de-la-memoire-35149 2015-11-10 15:36:35

Utilisateur désinscrit

15/11/2015 à 18:36

Bonsoir à tous

Nous avons tous une mémoire sélective mais en ce qui me concerne, la Sep a renforcé ma sélectivité. Je ne me souviens que de ce qui est important sur le court terme. Finalement, ça m'arrange, je ne m'embarrasse plus de détails! 

Pour faire travailler ma memoire, je favorise l'apprentissage, par ex, j'apprends le Russe (mes racines paternelles), je lis beaucoup et écris des chroniques sur mon blog www.hekilibres.over-blog.com

De formation littéraire, j'écris beaucoup sur tout sujet et quotidiennement sans exception.

La mémoire se travaille et lorsqu'elle est défaillante par la Sep, utilisez tous les moyens à votre disposition.

Au plaisir de partager.

Hélène 

Sclérose en plaques et troubles de la mémoire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/sclerose-en-plaques-et-troubles-de-la-memoire-35149 2015-11-15 18:36:28

evebzh

09/02/2016 à 00:32

evebzh

Dernière activité le 11/07/2024 à 13:34

Inscrit en 2015

10 commentaires postés | 6 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonsoir,

Les troubles de la mémoire sont un vrai soucis. Diagnostiquée il  a bientôt 4 ans, ma mémoire est parfois défaillante. Je m'en amuse souvent avec mon mari et mes enfants mais c parfois dur. Je comprends que c parfois difficile pour l'entourage mais pour la personne concernée c frustrant. Certains moments importants sont zappés.Je rejoins tout le monde en disant qu'il faut écrire et surtout accepté. Courage à tous. Eve

Voir la signature

evebzh

Sclérose en plaques et troubles de la mémoire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/sclerose-en-plaques-et-troubles-de-la-memoire-35149 2016-02-09 00:32:05

Utilisateur désinscrit

10/02/2016 à 09:08

Merci de toutes vos réponses et de vos partages...

Là où les problèmes de mémoire sont très difficiles à gérer, c'est dans le travail, vu qu'il est chef d'entreprise. J'ai décidé d'arrêter mon travail pour gérer l'entreprise avec lui, car il n'en sort plus. C'est la seule solution. Cette entreprise est son "bébé" et je ne veux pas qu'il la perde, même si je dois sacrifier beaucoup de ma vie personnelle pour cela...

Mais c'est dur, car j'ai l'impression de le déposséder de ce qu'il a mis 20 ans à construire...

Sclérose en plaques et troubles de la mémoire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/sclerose-en-plaques-et-troubles-de-la-memoire-35149 2016-02-10 09:08:26

evebzh

11/02/2016 à 14:19

evebzh

Dernière activité le 11/07/2024 à 13:34

Inscrit en 2015

10 commentaires postés | 6 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour,

Je trouve que c une tres belle preuve d'amour de vous investir dans l' entreprise de votre mari. J'avais moi aussi monter une entreprise avant le diagnostic mais  on a tout arrêté car mon associé ne se voyait pas continuer sans moi. ca a été dur car pour moi c'était mon 4è enfant. A vous 2 vous serez plus fort et vous n'avez pas à vous sentir coupable au contraire vous faites en sorte qu'il ne se sente pas déposséder justement. Bravo

Voir la signature

evebzh

Sclérose en plaques et troubles de la mémoire https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/sclerose-en-plaques-et-troubles-de-la-memoire-35149 2016-02-11 14:19:11
  • 1
  • 2

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

12/07/2025 | Nutrition

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

07/07/2025 | Nutrition

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

05/07/2025 | Actualités

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

CBD et médicaments : attention aux interactions !

04/07/2025 | Actualités

CBD et médicaments : attention aux interactions !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.