- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Symptômes et complications de la sclérose en plaques
- Sclérose en plaques et maux de tête : est-ce lié ?
Sclérose en plaques et maux de tête : est-ce lié ?
- 155 vues
- 0 soutien
- 9 commentaires
Tous les commentaires
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Dernière activité le 08/08/2025 à 08:42
Inscrit en 2019
16 325 commentaires postés | 397 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
6 556 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bien que ne souffrant de symptômes comme le votre, il est connu que les personnes atteintes de SEPont plus fréquemment que d’autres des migraines,
un lien qui pourrait vous intéresser :
https://sep.g-station.com/pdf/SP_mauxdetete.pdf
Voir la signature
Chatdoc
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 07/08/2025 à 22:01
Inscrit en 2021
9 774 commentaires postés | 299 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
2 590 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Melissaeva39,
Les maux de tête peuvent avoir diverses origines, et il peut être utile d’en parler à votre neurologue, surtout si leur intensité a augmenté récemment. Un accident de voiture peut aussi être un facteur à considérer. Certains patients atteints de SEP signalent des céphalées plus fréquentes, parfois liées aux traitements, à la fatigue ou au stress.
J’invite des membres à vous répondre : @titzia @Miarzz @Rchldmn @melinda898989 @TatieCleo @Scléroseenplaques @Dominique63 @troll @mikaducati @Camionneur59 @reinovacio @Vanessa31430 @Lodie17Dtl @facteur380 @Tomtom0106 @Goonie @Blondeau @kiki85 @zazoo41 @Emmeth @MeowFR @Flagada1 @solexine @Koreen @Mimi45 @CLEDESOL @Tyson1964 @Laura89 @Virginie6882 @Daly84 @marylineho @Senga! @Vinie89 @alouette @Topette @Juwatt @Lyly94 @Sylvie1112 @Angiel @Laetitia59590 @Blueeyes @Rosemary2607 @misscaprice @nine62 @thecotoon @Pomerose @Victor_ @Mimido @Shamie @Max1979
Avez-vous remarqué des déclencheurs particuliers pour ces maux de tête ?
Votre neurologue vous a-t-il déjà évoqué un lien possible avec votre SEP ou vos traitements ?
Comment gérez-vous ces douleurs au quotidien ?
Merci pour vos retours et bon courage,
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L

Utilisateur désinscrit
Bonjour, pour ma part j'ai des mots de tête énorme au niveau des tempes et jusqu'au coup qui m'empêche de dormir aussi. J'en ai tout le temps mon neurologue me dit que c'est normal !
evasca
Bon conseiller
evasca
Dernière activité le 06/08/2025 à 08:40
Inscrit en 2020
64 commentaires postés | 32 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Alors j'ai des maux de tête aussi, mais ce n'est pas forcément dû à ma sclérose en plaques ou au traitement on m'a découvert un diabète de type 2 en plus bien évidemment ce n'était pas suffisant une seule maladie auto-immune . Du coup j'ai compris que les maux de tête venaient de là.😁
Latanch
Bon conseiller
Latanch
Dernière activité le 27/07/2025 à 13:06
Inscrit en 2022
19 commentaires postés | 5 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
J'ai eu plus jeune des maux de tête insupportable, a faire venir le médecin en pleine nuit vu la douleur, j'avais environ 25 ans à l'époque. ensuitej'ai eu des douleur au jambes après un long voyage en voiture soit disant flebite de voyage. On m'a diagnostiqué la SEP à 56 ans en 2021. J'en ai 60 aujourd'hui après une opération au genou en 2015 du à des douleurs tout les 6 mois., jambe gauche n'est plus revenue comme avant. En fait la SEP et très ancienne mais personne n'a rien vu.
Elo2981
Bon conseiller
Elo2981
Dernière activité le 28/03/2025 à 13:55
Inscrit en 2018
30 commentaires postés | 26 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
J'ai parlé des migraines avec le neurologue qui m'a assuré que cela n'avait rien avoir avec la SEP 😅.
Plus jeune j'avais demandé à ma neurologue si les pertes de mémoire pouvaient être liées à la SEP, elle m'avait assuré que non, tout le monde en avait 😅. Bref certe tout le monde en a mais maintenant on sait que la SEP n'aide pas, c'est pris au sérieux.
Je ne suis pas médecin, mais avoir des maux de tête avec les traitements qu'on prend pour justement aider cette petite tête, cela ne me semble pas illogique.
Après des migraines, beaucoup de personnes en ont, peut-être "soignons" les sans se prendre la tête à savoir si c'est la SEP ou juste une migraine.
Trouver un médecin à son écoute...
Courage.
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Dernière activité le 08/08/2025 à 08:42
Inscrit en 2019
16 325 commentaires postés | 397 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
6 556 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Une information intéressante :
Des symptômes 10 ans avant le diagnostic ? ( mais pas spécifiques !)
Oui, c’est possible et ils sont appelés les « prodromes ».Fatigue inexpliquée, céphalées, troubles du sommeil, troubles urinaires et cognitifs, … tous ces symptômes peuvent survenir 10 ans auparavant. Les identifier rapidement est un enjeu puisque cela permettrait de diagnostiquer la sclérose en plaques plus tôt et donc de traiter le plus précocement possible avec comme objectif de limiter au maximum les poussées et les séquelles.
Voir la signature
Chatdoc
Azelie
Bon conseiller
Azelie
Dernière activité le 07/08/2025 à 17:33
Inscrit en 2020
87 commentaires postés | 23 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
27 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour
je ne sais pas si c'est lié à la sep mais moi avant de déclencher la maladie j'étais migraineuse. Toujours le we je devais rester dans le noir complet sans bruit, sans odeur de cuisine. C'est passé auj. On m'avait dit ca passera quand vous aurez des enfants...
Voir la signature
Azelie
Kawyne
Bon conseiller
Kawyne
Dernière activité le 27/07/2025 à 12:51
Inscrit en 2020
70 commentaires postés | 64 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir, pour les maux de tête et au niveau des tempes avez-vous essayé l’huile essentielle menthe poivrée ? Ça vaut peut-être le coup… Bonne soirée
Donnez votre avis
Enquête
Articles à découvrir...

26/07/2025 | Actualités
Chaleur et maladies chroniques : comment mieux vivre pendant les fortes températures

19/07/2025 | Actualités
Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur

12/07/2025 | Nutrition
Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Melissaeva39
Bon conseiller
Melissaeva39
Dernière activité le 04/07/2025 à 11:17
Inscrit en 2023
21 commentaires postés | 18 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Bonjour j ouvre ce forum car j aimerais des témoignages j'ai une sep diagnostiqué en août 2023 jusqu'à décembre 2024 j avais énormément de fourmi 🐜 🐜 🐜 localisé sur les jambes le bassin bas du dos j'ai eu un accident de voiture le 20decembre 2024 et depuis ce jour je n est plus aucune fourmi ou alors elles se font très rares .... Mais par contre j souvent eu des maux de tête sa durée pas longtemps et sa partais sans prendre de médoc mais la sa fait quelque temps où j ai énormément mal la tête au niveau du front et des tempes et sa ne passe pas même en prenant des médicaments j en ai pour deux jours au moin avant que sa passe la par exemple depuis hier soir vers 18h que j ai mal au crâne il va être 4h du matin et sa ne passe pas du tout m empêchant même de dormir tellement que sa me tape dans la tête .....
Est ce que sur certaines personnes aussi vous avez des maux de tête comme ça ???
Merci a tout ceux qui prendront le temps de me lire et de me rep