Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Symptômes et complications de la sclérose en plaques
  • Sclérose en plaques, fatigue intense et dépression : un lien à ne pas négliger ?
 Retour
Symptômes et complications de la sclérose en plaques

Sclérose en plaques, fatigue intense et dépression : un lien à ne pas négliger ?

•  133 vues
  •  1 soutien
  •  4 commentaires

Soha3696

22/05/2025 à 22:30

Bon conseiller

Soha3696

Dernière activité le 07/06/2025 à 21:28

Inscrit en 2024

53 commentaires postés | 33 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

17 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Je vais lancer un pavé dans la mare comme on dit et me permettre de partager ouvertement un sujet un peu sensible…

je vais faire vite et éviter les longues explications, j’ai une SEP depuis 2021 et un gros gros problème de fatigue depuis septembre l’année dernière, (nuit de 9-11h + sieste ~2/3h facile), j’ai la chance d’avoir un très bon médecin traitant et il m’a orienté vers une psychologue (grâce à « mon soutien psy) et résultat elle a soulevé une possibilité de lien entre une dépression passive (et surtout absolument non assumée) et la fatigue (fuite psychologique).

j’ai transmis l’info à mon médecin traitant qui a approuvé et m’a proposé un traitement d’antidépresseurs. Perso, j’ai mis du temps a accepter mais la confiance en ces deux personnes m’a convaincu. Résultat j’ai commencé il y a 1 mois et demi et aujourd’hui ( et depuis 2 semaines) mes nuits sont d’environ 8h, la sieste n’est plus obligatoire et au pire 1h me suffit.

j’ai des journées beaucoup plus constructives, je peux à nouveau prévoir des déplacements, des soirées, des activités l’après midi, et enfin je passe plus de temps debout qu’allongé dans ma journée.

alors je n’affirme rien, mais je voulais juste partager ceci, ne jamais négliger l’aspect psychologique.

merci pour la lecture, courage à tous .

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Claudia.L

Animatrice de communauté
23/05/2025 à 11:35

Bon conseiller

Claudia.L

Animatrice de communauté

Dernière activité le 07/06/2025 à 23:05

Inscrit en 2021

9 342 commentaires postés | 293 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

2 472 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @Soha3696,

Merci pour ce partage sincère. La fatigue est l’un des symptômes les plus lourds dans la SEP, et la dimension psychologique est parfois sous-estimée. Votre témoignage ouvre un échange utile pour beaucoup.

J’invite des membres à vous répondre : @facteur380 @Micha @thierrydragui @saxou12 @Detchen @LR2012 @Jhewy @marcperrin @sachaa66 @PACHINKO @blondinette93 @reg95120 @Obélix @Tételle66 @cameloi @BINABOU @yinyang @cerise63 @linotte @mission @BEA44600 @stmartin @Mickael1 @Motion @Nathali57 @Natha070 @demi-teinte @VHarmonie @Kakarine @isabelle06 @momomby @Frodine @SepSepien @bellemam @Elo2981 @Rabia76 @Angel80 @Marielle05 @chatdoc @nanie62400 @Nanou67 @Emily30 @evasca @Dévachat @Jojo1305 @Cynthia42 @Gblgbl @200373 @NSGMCL @Verobel @.bellederochefort @Saly93 @KMCHARREL @Camaci @Vyktoria @Mary-m @Djy65500 @Sandy51 @Ludivine91 @ChouetNette @Nathalie67000 @Honorine @Melissaeva39 @Mag02!!! @chaadi @Zebulon85 @mael53 @Djimab @yakval @Ce1402 @Ann431 @Nath76530 @nad1967 @Tetelle27 @Laurette06 @Majd31 @Soha3696 @Pomerose @Dbz75. @Marie53000 @Aure300478 @Nonosep @R3BECCA @Fany07 @Lilimes @lisamarlel @Chouette57. @Laetiolka @Jean-ma @Camr1889 @CarolineFrance-Austalie @ZAZOU29 @mariepirate @isa1967 @CelineCeline @SuperSosso @Jupye18 @Haccen @Niwann @AURORE52

Avez-vous aussi ressenti une fatigue chronique qui vous semblait dépasser la seule dimension physique de la SEP ? Un soutien psychologique ou un traitement antidépresseur a-t-il eu un impact sur votre niveau d’énergie ? Comment distinguez-vous, dans votre expérience, la fatigue liée à la SEP de celle due à un éventuel trouble dépressif ?

Merci de vos retours et bon courage à tous,
Claudia de l'équipe Carenity

Voir la signature

Claudia.L

Sclérose en plaques, fatigue intense et dépression : un lien à ne pas négliger ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/fatigue-et-depression-64099 2025-05-23 11:35:24

evasca

23/05/2025 à 11:41

Bon conseiller

evasca

Dernière activité le 09/06/2025 à 07:49

Inscrit en 2020

60 commentaires postés | 30 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

9 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Atteinte de la sclérose en plaques depuis 5 ans.

La fatigue a été un symptôme qui a permis de comprendre que j'avais quelque chose qui n'allait pas... je m'endormais sur place je faisais des siestes et surtout je ne comprenais pas pourquoi.

Mais finalement ma fatigue n'était pas du tout liée, si sûrement un peu mais pas tant que ça.

Fin septembre hospitalisation covid et découverte d'un diabète.

Début mars encore une hospitalisation et découverte de la maladie de Verneuil.

En gros maladie inflammatoire mais du coup depuis que j'ai des traitements pour le diabète et un traitement de fond pour la maladie de Verneuil et bien bizarrement la fatigue est terminée...

Pour que ce qui est de l'aspect psychologique.

Il me suffit d'être sollicité trop longtemps pour parler avec quelqu'un pour ensuite être fatigué et limite déclencher un mal de tête.

Trop de stimuli me fatigue !

Sclérose en plaques, fatigue intense et dépression : un lien à ne pas négliger ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/fatigue-et-depression-64099 2025-05-23 11:41:13

Ann431

23/05/2025 à 19:26

Bon conseiller

Ann431

Dernière activité le 09/06/2025 à 11:05

Inscrit en 2024

Patient, Sclérose en plaques depuis 2024

13 commentaires postés | 4 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

10 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

oui en effet et merci pour ce témoignage, il ne faut pas négliger la fatigue liée à la maladie de celle qui pourrait survenir d'un pb psy, perso j'ai encore parfois du mal à faire la distinction, car les 2 fatigues sont liées, j'ai une sep depuis 20 ans maintenant et je suis fatiguée, d'ailleurs un des premiers symptômes et là sans le côté psy, après la séparation j'ai eu des anti dépresseurs, et je n'ai rien remarquée niveau fatigue, peut être un peu plus d'entrain, par contre j'essaie, non pas parfois de dormir plus mais de me ressourcer, activité qui me plait au calme (pas de social car ça m'épuise ) méditation et même un peu de sport, et j'essaie de me limiter nuits de 7 à 8h et siestes max 1h30 , j'ai de la chance car je travaille à temps partiel que 18h par semaine ...

actuellement en effet je revois un psy, mon soutien psy aussi, je suis épuisée mais je pense que c'est surtout la maladie et la sortie de l'hiver

ha oui et surtout il faudrait que je mange mieux :) je pense que ça m'aiderait, je vis seule et j'avoue que souvent c'est sur le pouce :( avant quand j'avais mes enfants (j'en ai 4 ) c'était plus facile ...

j'essaie :) tous les jours j'essaie :) des fois j'y arrive, des fois je tombe, et je me relève plus ou moins vite :) c'est comme ça, je pense que l'âge aussi n'aide pas (57 ans ) bref ... mais oui le côté psy n'est pas à négliger

Voir la signature

Anne31

Sclérose en plaques, fatigue intense et dépression : un lien à ne pas négliger ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/fatigue-et-depression-64099 2025-05-23 19:26:26

Marie53000

25/05/2025 à 15:40

Marie53000

Dernière activité le 08/06/2025 à 21:05

Inscrit en 2024

Patient, Sclérose en plaques depuis 2024

8 commentaires postés | 2 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

Bonjour à toutes et tous,

Je supporte la SEP depuis 28 ans et la fatigue est présente, allez presque tous les jours. je ne peux plus travailler le matin car les nuits sont compliquées, avec le syndrome des jambes sans repos, pour s'endormir c'est long.....je travaille, (femme de ménage), par créneaux de 2 à 3 heures, mais quand je rentre, c'est repos pendant une heure voir plus..... je prends régulièrement du magoptimum, (magnésium, sur les conseils d'une naturopathe), qui me redonne la "pêche" un peu, mais je ne peux pas en prendre tous les jours.

La fatigue ne se voit pas mais elle est bien présente...

Bonne fête des mères et bon dimanche. à tous.

Voir la signature

Marie

Sclérose en plaques, fatigue intense et dépression : un lien à ne pas négliger ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/fatigue-et-depression-64099 2025-05-25 15:40:58

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

Glycine cristallisée : l’acide aminé méconnu qui booste votre bien-être

22/05/2025 | Actualités

Glycine cristallisée : l’acide aminé méconnu qui booste votre bien-être

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.