Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Symptômes et complications de la sclérose en plaques
  • examens/symptômes
 Retour
Symptômes et complications de la sclérose en plaques

examens/symptômes

•  1 136 vues
  •  11 soutiens
  •  40 commentaires

Utilisateur désinscrit

Édité le 18/11/2015 à 21:58

Bonjour, cela fait un an que je souffre de quelques symptômes qui me pourrissent le quotidien. Il m'arrive de voir double spécialement les lumières et les écritures lumineuses, j'ai une gêne au niveau de mon côté droit, mon bras et ma jambe droite sont plus faibles que ceux du côté gauche. J'ai également des fasciculations partout dans le corps , je ne sais pas si sa peut être un symptôme de la SEP. Aussi j'ai des douleurs au niveau des molaires, je me dis que ce sont des douleurs faciales dues à la SEP. J'ai également l'impression des fois d'avoir de l'eau qui coule dans les veines de mon pied. J'ai passé une année très difficile, j'ai failli raté mon année universitaire, je fais pleins de cauchemars la nuit, j'en peux plus. J'ai effectué une IRM, un bilan sanguin, un scanner, une mesure des PEV, tout est normal mis à part une carence une vitamine D. Ma question est donc la suivante : Peut-on avoir une IRM normale, un bilan sanguin quasi normal, une mesure des PEV normale, un examen clinique normal également et avoir tout de même la SEP ? Merci d'avance pour votre réponse. Bon courage à toutes et à tous .

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

06/03/2019 à 09:56

Salut Angie

Oui, dès la première iRM médullaire où une "jolie" plaque blanchâtre apparaissait, le neuro m'a tout de suite parlé de sep.

Je ne connais pas trop l'EMG mais je te mets un copié-collé d'un article que j'ai trouvé sur internet. A mon avis, cela ne suffit pas pour diagnostiquer une sep.

Les résultats de l'électromyogramme
En fonction des résultats, l’examen permet de diagnostiquer différentes maladies ou lésions :

une maladie musculaire (myopathie) ;
une rupture musculaire (après une intervention chirurgicale, un traumatisme ou un accouchement au niveau du périnée par exemple) ;
un syndrome du canal carpien ;
en cas de lésion de la racine nerveuse suite à un traumatisme, l’étude des vitesses de conduction permet de préciser le niveau d’atteinte de la structure nerveuse touchée (racine, plexus, nerf dans ses différents segments le long du membre) et son degré d’atteinte ;
une maladie du nerf (neuropathie). En analysant différentes zones du corps, l’EMG permet de déceler si la maladie des nerfs est diffuse ou localisée et ainsi distinguer les polyneuropathies, mononeuropathies multiples, polyradiculoneuropathies. En fonction des anomalies observées, il permet également d’orienter vers la cause de la neuropathie (génétique, trouble de l’immunité, toxique, diabète, infection…) ;
une maladie des cellules nerveuses motrices de la moelle épinière (motoneurone) ;
une myasthénie (maladie auto-immune très rare de la jonction neuro-musculaire).
Rédaction : Julie Martory, journaliste santé,

Octobre 2018

En espérant que cela t'aide dans ta réflexion ...

A+ de tes nouvelles

Joce

examens/symptômes https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/examenssymptomes-34921 2019-03-06 09:56:56

#angie

06/03/2019 à 17:12

Bon conseiller

#angie

Dernière activité le 18/11/2024 à 08:13

Inscrit en 2018

41 commentaires postés | 17 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour 

Lors de l emg, le neurologue m'a dit que mes réponses étaient très rapides. J'ai lu le témoignage d'une personne, qui au vu de ses symptômes à passé une emg. Le neurologue s'était aperçu que ses réponses étaient très vives, ce qui l'a interrogé... cette personne a par la suite passé des IRM qui ont confirmé le diagnostic de la sep. 

Alors comment au vu de la description de mes symptômes Et de la rapidité de mes réponses, mon neurologue ne s'est il pas plus penché sur une éventuelle possibilité de sep.

Quoi qu'il en soit, à la lecture de témoignages de vécus de patients et l'étrangeté de mes symptômes, je vais demander la possibilité d'effectuer IRM cérébral, medullaire et pl. 

Au moins je serai fixée. J'ai rendez-vous chez un deuxième médecin interniste début avril. On verra donc quel sera son avis personnel.

Je vous informerai de la suite des événements.

Prenez soin de vous. 

Amicalement. 

Voir la signature

Anggie

examens/symptômes https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/examenssymptomes-34921 2019-03-06 17:12:47

Utilisateur désinscrit

06/03/2019 à 17:17

@#angie Oui, début avril, on y sera bientôt. Courage, d'ici là !

examens/symptômes https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/examenssymptomes-34921 2019-03-06 17:17:44

Guerrison

06/03/2019 à 19:15

Bon conseiller

Guerrison

Dernière activité le 16/10/2023 à 16:35

Inscrit en 2018

193 commentaires postés | 159 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Bonjour @#angie et à Tous, 

Angie, je compatie, tu es vernie ! Effectivement je partage les avis des autres sepiens. Mon kiné me teste parfois les réflexes, ils sont très bons car je les ai travaillés quand je faisais du karaté et pourtant j'ai une sep. La plupart du temps quand quelque chose tombe par terre j'arrive à le rattraper au vol.  J'ai aussi passé un EMG (aux bras) avec de très bons résultats et j'avais déjà la sep! J'ai aussi eu et maintenant parfois les fourmis, engourdissement, membres et "trucs au visage et très mal aux mollets et aux chevilles (entre autre). Avec un recul de 2 ans maintenant et les médocs anti douleurs n'ayant pas agis, les étirements réguliers et la muscu en force sont ce qui me sauve au niveau des douleurs, de la motricité et de la souplesse (le côté psy aussi mais ça c'est un autre sujet). Et effectivement, la PL est importante car c'est là qu'ils voient la réponse du système immunitaire à l'inflammation via le taux (je crois) d'un certain type de lymphocyte. Mais c'est sûr qu'avec tes autres pathologies, ca complique la recherche. Si tu recherche sur le forum tu trouveras plein d'autres sujets identiques à celui-là dans lesquels les sepiens partagent leur parcours du combatant pour se faire diagnostiquer et franchement vous êtes très nombreux. Certains y étant parvenus après avoir vu de nombreux médecins dont ils ont dû changer souvent, peut être que cela pourrait te donner des idées.

Je te souhaite beaucoup de courage,

X7, pareil :-)

A bientôt emoticon Sourir

examens/symptômes https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/examenssymptomes-34921 2019-03-06 19:15:23

#angie

06/03/2019 à 23:28

Bon conseiller

#angie

Inscrit en 2018

41 commentaires postés | 17 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Merci à tous pour vos réponses reconfortantes. Effectivement, mes symptômes ressemblent beaucoup aux vôtres. Mollet et metatarse (côté extérieur du pied). J'ai également des "fasciculations". Et peut être un autre signe : dans l'enfance, je me suis retrouvée aveugle l'espace de quelques secondes! D'après des lectures que j'ai pu avoir sur le sujet cela peut également avoir son importance...

J'ai aussi souvent changé de médecins et d hôpitaux dans un futur éventuel espoir davoir un diagnostic et que lon ne me dise pas que c'est "juste" la fibromyalgie. Car je sais que les symptômes que j'éprouve ne lui ressemblent pas...

Bises à tous.

Voir la signature

Anggie

examens/symptômes https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/examenssymptomes-34921 2019-03-06 23:28:53

Chris31

Membre Ambassadeur
10/03/2019 à 10:19

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 11/07/2025 à 12:26

Inscrit en 2014

12 566 commentaires postés | 2409 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

18 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour à tous   , je balance le lien de la pétition à signer sur un maximum de discussions et pas uniquement sur celle concernée des ressentis Biotine .

Je compte sur vos signatures  afin que tous les patients membres de ce forum ( et de l'ATU de cohorte Qizenday , aient des chances de pouvoir poursuivre un traitement dont ils retirent des bénéfices, le seul proposé actuellement pour leur SEP progressive ! Allez vite lire ( pour plus de détails) signer et partager la pétition lancée par @davy79‍ 

https://www.change.org/p/agn%C3%A8s-buzyn-continuez-le-remboursement-du-qizenday-biotine-contre-la-scl%C3%A9rose-en-plaques-progressive

Merci à vous  et bon dimanche

Voir la signature

Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry

examens/symptômes https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/examenssymptomes-34921 2019-03-10 10:19:42

#angie

22/05/2019 à 17:23

Bon conseiller

#angie

Inscrit en 2018

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Bonjour à tous.

Me revoici sur le forum après un temps d'absence. Après mon rendez vous d'avril en médecine interne, je vais être réorientée vers le service de neurologie. Un IRM medullaire et cérébral vont être réalisés. Toutefois la question que je me pose est est ce qu'une ponction lombaire est aussi utile (en cas de résultat négatif des IRM ) ou est ce que les IRM suffisent pour le diagnostic ? Autre question, le médecin qui me suit pour ma fibromyalgie au centre de la douleur me dit quil ne pense pas que j'ai en plus une sep car je n'ai pas eu de nevrite optique... y a t'il des personnes sep parmi vous qui ont la sep sans forcément avoir eu cette nevrite optique ?

Merci pour vos réponses. 

Anggie

Voir la signature

Anggie

examens/symptômes https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/examenssymptomes-34921 2019-05-22 17:23:55
  • 2
  • 3
  • 4

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

12/07/2025 | Nutrition

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

07/07/2025 | Nutrition

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

05/07/2025 | Actualités

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

CBD et médicaments : attention aux interactions !

04/07/2025 | Actualités

CBD et médicaments : attention aux interactions !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.