Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Revue de presse
  • Le monde kafkaïen des malades «sans diagnostic»
 Retour
Revue de presse

Le monde kafkaïen des malades «sans diagnostic»

•  327 vues
  •  4 soutiens
  •  23 commentaires

Julien

Édité le 27/08/2016 à 10:41

Bon conseiller

Julien

Dernière activité le 25/06/2025 à 18:05

Inscrit en 2012

10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse

27 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire
Une association de familles d'enfants souffrant de maladies du développement non identifiées vient de voir le jour en France.

«Ce qui n'a pas de nom n'existe pas », jugeait Francis Picabia, artiste proche du mouvement Dada. La maxime n'a sans doute jamais été aussi vraie que pour ceux qui souffrent d'une maladie que les médecins ne savent pas nommer. «L'absence de diagnostic concerne la moitié des patients que nous suivons », estime le Pr Laurence Faivre. Généticienne au CHU de Dijon, elle coordonne la filière AnDDI-Rares, réseau de centres de références et laboratoires de diagnostic dédiés aux maladies génétiques du développement (malformations et déficiences intellectuelles).

Plus de 7000 maladies rares sont répertoriées et l'on en découvre de nouvelles chaque mois. Pour les patients, l'attente est souvent longue avant de croiser le médecin qui saura mettre un nom sur le mal, et quand la maladie est d'origine génétique la recherche peut être plus complexe encore, voire ne pas aboutir. Et pourtant, «le diagnostic est vital, explique Magali Padre, maman d'une bambine malade depuis ses 3 mois. Tant qu'on ne sait pas on se torture l'esprit, on se demande ce qu'on a bien pu faire de mal. Le diagnostic, même s'il n'apporte pas de solution, est déculpabilisant.» À 4 ans et demi, sa fille a déjà un long parcours: « Les médecins m'ont dit qu'elle souffrait d'un“retard de développement global”. Hypotonie, dysmorphie, etc. On vous dit plein de gros mots sans vous en donner le sens ni la cause. Le premier médecin m'a dit que je ne la nourrissais pas assez ! Puis, à force d'errances médicales, on finit par frapper à la porte d'un généticien qui vous dit qu'il s'agit d'un accident génétique, que vous entrez dans le domaine de l'ultra-rare et que le diagnostic pourra mettre des années à venir.»

Pour que les familles soient moins isolées et pour faire avancer l'accès aux structures de soin, Magali Padre a créé l'association «Sans diagnostic et unique», née le 1er mars dernier et partenaire d'AnDDI-Rares et de Maladies rares Info Services. Christine, de son côté, a entendu presque trop de diagnostics pour son enfant, hospitalisé pour la première fois à 3 mois pour une crise d'épilepsie. «Syndrome de West, spasmes infantiles, West à nouveau, puis des tests génétiques pour des maladies au nom à chaque fois plus horrible… Je comprends que ce soit compliqué, mais à chaque fois c'est violent. Il a ça, il n'a pas ça, on ne sait pas, il a peut-être ça… Lorsqu'une mutation génétique a finalement été découverte, poursuit Christine, cela a enfin été une réponse à nos questions. On a nous-mêmes pu faire des tests et vérifier que l'on n'a rien.» Information primordiale si l'on souhaite agrandir la famille. Mais Christine s'interroge : «Avec le recul, cette errance, c'est aussi sans doute des années de traitements pas forcément utiles, dont des médicaments très lourds qui ont entravé le développement de notre enfant.»

Injustice suprême, le sort des malades dépendra étroitement de la force de leurs parents pour mettre en place et payer moult rééducations, chercher des réponses… Les familles doivent souvent se débrouiller seules et «bidouiller» des solutions pour une prise en charge inadaptée. «Quand ma fille était bébé, les médecins me disaient qu'elle ne marcherait pas et ne parlerait pas, se souvient Magali. Mais nous n'avons jamais lâché. J'ai arrêté de travailler et elle a commencé une lourde rééducation: à 6 mois, elle avait déjà trois séances de kiné par semaine !» Aujourd'hui, la petite parle et marche… «Et certains membres de mon entourage me disent: “Tu vois, tu as exagéré, elle était juste un peu plus lente que les autres.” Ils ne se rendent pas compte du travail, du temps et de l'argent que ses progrès représentent.»

Les difficiles justifications

Difficile aussi, quand la maladie n'est pas nommée, d'obtenir des aides sociales. «La Maison départementale des personnes handicapées ne sait pas dans quelle case vous mettre. On a le sentiment qu'il faut encore plus se justifier, regrette la jeune femme, par exemple pour que votre enfant ait droit à une auxiliaire de vie scolaire.» L'accès aux centres de références n'est «pas systématiquement proposé… Il a fallu que j'insiste pour avoir un séquençage génétique à haut débit, et nous allons peut-être enfin avoir bientôt une réponse !».

«Le séquençage à haut débit est considéré comme la plus grosse avancée en médecine depuis la radiologie !», s'enthousiasme le Pr Faivre. Pour le prix de deux ou trois tests cherchant une seule altération génétique à la fois, dit-elle, il permet de tout «scanner» en une seule fois pour dénicher une éventuelle mutation. «C'est clairement moins cher et plus efficace», plaide la généticienne.

Mais faute de prise en charge par la Sécurité sociale, il est encore loin d'être disponible à tous ceux qui en auraient besoin, dénonce Magali Padre, la présidente de l'association. À Dijon, «le CHU l'a intégré dans son programme de développement et tous peuvent y avoir accès», se réjouit le Pr Faivre. Faute de mieux, un autre centre demande aux familles de trouver 2500 euros de fonds associatifs. «Un plan gouvernemental devrait être mis en place pour déployer rapidement ces technologies», espère Laurence Faivre. Pour un pas de plus vers un monde sans «Sans diagnostic».

Le Figaro Santé
S'abonner

Autres groupes...

Revue de presse
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

20/05/2016 à 16:50

Il en sortira toujours des nouvelles maladies et avant de mettre un nom dessus il se passera du temps , faudra faire encore plus de recherches !!

Le monde kafkaïen des malades «sans diagnostic» https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/le-monde-kafkaien-des-malades-sans-diagnosti-36635 2016-05-20 16:50:33

quesaquo

22/05/2016 à 09:42

Bon conseiller

quesaquo

Dernière activité le 23/06/2025 à 15:07

Inscrit en 2012

873 commentaires postés | 94 dans le groupe Revue de presse

37 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Je commente pour remonter cette difficile épreuve, en elle même ( la maladie) et ses retentissements sociaux et relationnels ( non prises en charge, regards plus ou moins bienveillants...)et pour encourager ceux qui y sont confrontés!

Le monde kafkaïen des malades «sans diagnostic» https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/le-monde-kafkaien-des-malades-sans-diagnosti-36635 2016-05-22 09:42:45

Utilisateur désinscrit

25/05/2016 à 06:13

Bon courage. 

Le monde kafkaïen des malades «sans diagnostic» https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/le-monde-kafkaien-des-malades-sans-diagnosti-36635 2016-05-25 06:13:49

Utilisateur désinscrit

02/06/2016 à 06:45

C'est vrai les gens qui ne subissent pas les maladies rares ou inexpliquées ne comprennent pas mais pas du tout ce qui ce passe ou dans leur approche du non savoir c'est du n'importe quoi les années de recherches les années d'errances médicales à tâtonner à donner des traitements qui n'aboutissent à rien je comprends la désespérance des parents qui se battent pour trouver juste un mot la maladie qui correspond à leur enfant donnant un espoir à trouver les médicaments qui conviennent le mieux à leur état de santé espoir et détermination sont les maîtres mots et le courage pour ces familles qui luttent à long terme pour le bien être de leur enfant. 

Le monde kafkaïen des malades «sans diagnostic» https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/le-monde-kafkaien-des-malades-sans-diagnosti-36635 2016-06-02 06:45:08

Utilisateur désinscrit

Édité le 22/10/2017 à 10:29

.

Le monde kafkaïen des malades «sans diagnostic» https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/le-monde-kafkaien-des-malades-sans-diagnosti-36635 2016-06-03 17:43:16

dmobelus

27/06/2016 à 16:44

Bon conseiller

dmobelus

Dernière activité le 07/02/2025 à 18:21

Inscrit en 2014

23 commentaires postés | 4 dans le groupe Revue de presse

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour,

Oui et dans certains cas comme le miens, c'est moi qui suis touché par une maladie rare non encore identifiée, cela fait 3 ans que nous recherchons mais toujours pas de nom à mettre sur la maladie (on me dit peut-être la myopathie de Brody), mais ça reste peut-être, car les retours biologiques et biopsie ne donnent rien ! en attendant les symptômes sont là (les douleurs aussi !) j'étais sportif de haut niveau et ne peux plus du tout faire de sport dès que je contracte mes muscles plusieurs fois ils se tétanisent.... Je n'ai pas le droit à être en ALD (j'ai 10 cachets à avaler par jours et 2 séances de kiné par semaine) prise de poids soit surpoids de 25 (30) kg. Et pas le droit aux cures d'amaigrissement  en étant à 100 % donc pas possible de le faire, je continue de travailler comme je peux car chouté par les médoc et des crises de douleurs apparaissent quand des fois au dessus de ces médoc, il n'est pas normal que nous ne soyons pas pris mieux en charge et reconnu ! Les rdv au CHRU de lille sont de plus en plus espacé le prochain là en septembre 2016, le précédent était l y a plus d'1 an, moi je veux bien être hospitalisé et que l'on me fasse tous les examens possible, et le temps qu'il faut pour, je me fous d'être à l'hosto même longtemps si ça permet de trouver et peut-être mieux traiter ce que j'ai comme pu.... de maladie !  Il paraît qu'a Montréal (quebec) ils avancent plus et se mobilisent plus sur les maladies rare, on peut m'y envoyer je ne dirai pas non pour avancer ! 

Voir la signature

Dom

Le monde kafkaïen des malades «sans diagnostic» https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/le-monde-kafkaien-des-malades-sans-diagnosti-36635 2016-06-27 16:44:31

Utilisateur désinscrit

Édité le 22/10/2017 à 10:29

.

Le monde kafkaïen des malades «sans diagnostic» https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/le-monde-kafkaien-des-malades-sans-diagnosti-36635 2016-06-27 17:31:02

dan1948

28/07/2016 à 13:39

Bon conseiller

dan1948

Dernière activité le 07/04/2023 à 13:52

Inscrit en 2016

84 commentaires postés | 5 dans le groupe Revue de presse

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

ce sont les médecins traitant qui ne nous aident pas beaucoup ,le mien a mi trois ans pour me dire qu'il ne connaissait pas la maladie de biermer malgré les résultats du radiologue ,du neurologue, du gastroentérologue ,il m'a dit que j'étais sa première patiente avec ça ,au début il m'a dit que c'était la sep ,après il pensait que j'étais alcoolique car j'ai des problèmes d'équilibre sclérose de la moelle cervicale et la marche n'est pas trop sure bon courage a tous

Voir la signature

{emailt}daniellemeyer@hotmail.fr

Le monde kafkaïen des malades «sans diagnostic» https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/le-monde-kafkaien-des-malades-sans-diagnosti-36635 2016-07-28 13:39:51

Madine

29/07/2016 à 07:02

Madine

Dernière activité le 26/12/2024 à 19:01

Inscrit en 2013

43 commentaires postés | 8 dans le groupe Revue de presse

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Finalement j'ai eu de la chance 2ans d'errance pour découvrir une neuropathie des fibres courtes maladie découverte par le pf SENE à Paris en 2008 . J'ai un traitement contre la douleur efficace mais il n'y pas de traitement pour le moment. Je peux avoir des crises imprévisibles  je suis suivie à lariboisiere à paris

Le monde kafkaïen des malades «sans diagnostic» https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/le-monde-kafkaien-des-malades-sans-diagnosti-36635 2016-07-29 07:02:20

BABARD

27/08/2016 à 10:41

Bon conseiller

BABARD

Dernière activité le 03/07/2025 à 16:33

Inscrit en 2013

465 commentaires postés | 142 dans le groupe Revue de presse

6 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

Mais les enfants ne sont pas seuls à souffrir, malheureusement .... les FIBROMYALGIQUES sont dans ce cas ( et bien d'autres ! )

Ce qui ne se comprend pas n'existe pas pour trop de médecins ! SI vous avez plusieurs maladies différentes, alors ils vous mettent tout dans un seul sac et vous risquez d'y laisser votre vie ! Ma femme a - presque tout - supprimé ces béquilles inutiles mais abrutissantes .... Elle souffre atrocement et vit difficilement mais consciente ! Résultats ? = faut faire avec madame !!!!

Alors que penser, que dois je dire, que faire .... me taire et accepter cela, impuissant ??? A 74 ans ?

Le monde kafkaïen des malades «sans diagnostic» https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/le-monde-kafkaien-des-malades-sans-diagnosti-36635 2016-08-27 10:41:54
  • 1
  • 2
  • 3

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

07/07/2025 | Nutrition

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

05/07/2025 | Actualités

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

CBD et médicaments : attention aux interactions !

04/07/2025 | Actualités

CBD et médicaments : attention aux interactions !

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

30/06/2025 | Droits et démarches

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.