- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- Quelle taux et catégorie d’invalidité pour les troubles bipolaires de type II
Quelle taux et catégorie d’invalidité pour les troubles bipolaires de type II
- 44 vues
- 4 soutiens
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Mellimelle
Bon conseiller
Mellimelle
Dernière activité le 12/09/2025 à 13:00
Inscrit en 2024
Patient, Dépression depuis 2024
Autre maladie : Trouble bipolaire
54 commentaires postés | 4 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
Je suis surprise du manque de témoignages.
S’il vous plaît, pourriez-vous me faire part de vos expériences ?
Vous qui êtes bipolaires de type 2, comment se passe votre vie professionnelle ? Êtes-vous à mi-temps thérapeutique ? En reconversion ? En invalidité ? Avez-vous réussi à reprendre une activité professionnelle normalement après un arrêt maladie ou un mi-temps thérapeutique ?
J’ai vraiment besoin de vos conseils
merci 🙏🏼
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Mellimelle
Bon conseiller
Mellimelle
Inscrit en 2024
54 commentaires postés | 4 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Anabelle18 Bonsoir
Je vous remercie pour votre message et votre soutien.
J’espère que ce n’est pas trop compliqué pour vous avec vos 2 pathologies.
C’est difficile de connaître nos droits et nos aides. En plus de mon mal-être, je suis très anxieuse pour mon avenir car je crains d’être licenciée pour inaptitude avec mes 2 ans d’arrêt maladie. Et ce n’est pas demain que je vais gagner au loto !
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 12/09/2025 à 17:12
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 1 autre maladie
1 731 commentaires postés | 3 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
934 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour@Mellimelle je comprends votre inquiétude. 2 ans d'arrêt maladie. Vous avez du avoir rencontré le médecin de la sécurité sociale ? Nous sommes convoqués par lui au bout d'une certaine période cumulée et non stop d'arrêt maladie. Avez vous aussi demandé à voir le médecin du travail ? Vous pouvez lui expliquer votre problématique. Il existe des pistes possibles, vos arrêts sont justifiés par votre pathologie, vous avez des droits et peut-être que l'assistante sociale a la médecine du travail peut vous les indiquer. Je réfléchis à d'autres pistes pour essayer de vous aider, je suis a peine réveillée 😊. Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous a mon faible niveau. Mais, je suis a votre écoute. A bientôt, amicalement.
Voir la signature
"Ne pas écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "
Mellimelle
Bon conseiller
Mellimelle
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Anabelle18 Bonjour
Je vous remercie d’être là et de me renseigner. Oui j’ai vu le médecin Conseil de la CPAM en avril 25, il a jugé que mon état n’était pas stabilisé car mon diagnostic de trouble bipolaire a été confirmé fin janvier 25. N’étant pas stabilisée il m’a dit que c’était trop tôt pour me mettre en invalidité. J’ai vu mon médecin du travail pour lui expliquer que mon psychiatre envisageait un retour à mi-temps thérapeutique quand je serai prête, elle était d’accord et me conseillait de faire 3 journées de 6h par semaine. J’ai l’impression qu’il est difficile de tomber sur une assistante sociale impliquée pour connaître mes droits..
Arrivez-vous à travailler ? Quelles sont vos aides financières ? Pension d’invalidité, subvention de votre prévoyance entreprise … ?
je vous remercie pour votre aide
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 12/09/2025 à 17:12
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 1 autre maladie
1 731 commentaires postés | 3 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
934 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour@Mellimelle c'est normal de s'entraider, ce site a été créé pour cela.
Suite a un bilan fait par une neuropsychologue, j'ai appris que ma mémoire a long terme était atteinte causée par mes céphalées de tension chronique rebelles. En plus d'une recto Colique hémorragique et d'un reflux gastro œsophagien. Mon corps s'épuise et se met en off. Le médecin du travail a conseiller ma généraliste de faire une demande d'invalidité.
En 2016, le médecin conseil de la cpam m'a recu. Elle était stupéfaite que je n'ai pas fait cette démarche avant. Elle a validé l'invalidité catégorie 1. J'ai passé ma carrière professionnelle a travailler qu'a 80% semaines donc 4 jours. Elle m'a dit qu'on se reverrait sûrement. Ma généraliste dès que ça a été accepte a enclencher une procédure de RQTH a la MDPH que j'ai rempli le dossier et elle le certificat médical avec tous les bilans de tout mon staff médical qui me suis depuis 30 ans. RQTH acceptée et renouvelable tous les 5 ans.
Mais, en 2021, suite a des arrêts en répétition, le médecin du travail a ordonne un nouveau bilan cognitif. Résultat, effondrement cognitif aggravé, cette fois là, ma mémoire a long terme et ma mémoire de travail atteintes. 2 mémoires sur 5.
Retour dans le bureau du médecin de la santé, la même pas surprise de tout de me revoir. Invalidité catégorie 2 avec maintien du travail sur ma demande. Je l'ai supplié de me laisser continuer à travailler elle a acceptés a condition de baisser mon temps de travail. Ma direction a accepté, pour info, je suis secrétaire médicale. Et depuis, 2021, je travaille 2jours 1/2 par semaine, 50%.
Les 30% de perte de salaire sont compensés mensuellement par une partie de ma pension d'invalidité. Celle ci a été calculé sur tout mon parcours professionnel. Mais, étant donnée que j'ai jamais travaillé a temps complet. Ma pension d'invalidité n'est pas très haute. Je suis célibataire sans enfant. Je ne peux compter que sur moi-même. Derniere précision, en 2021 coincidait mon renouvellement de RQTH, ma généraliste a inclus dans mon dossier le bilan psychoneurologique récent. Surprise, décision de la MDPH, renouvellement RQTH accordé jusqu'en 2099 !! On les a appelé pensant a une erreur. Et ben non, Ils partent du principe que j'ai une pathologie neuro dégénérative donc irréversible.
Je peux me mettre en arrêt maladie durant 3 ans avec la prévoyance de mon travail qui compensera ma baisse de salaire durant l'arrêt maladie. Donc, maintien complet de mon salaire . Si, cela devait arriver et qu'après une absence aussi longue, je retourne travailler, ma direction peut et a le droit de m'affecter a un autre service.
Mon récit est long, mais, tu as tous les éléments.
Amicalement
Voir la signature
"Ne pas écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Articles à découvrir...

12/09/2025 | Conseils
Notices de médicaments simplifiées : ce qu’il faut savoir pour rester en sécurité
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Mellimelle
Bon conseiller
Mellimelle
Inscrit en 2024
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
Bonjour,
J’ai été diagnostiquée bipolaire de type II et mes droits aux indemnités journalières vont expirer le 20 janvier 2026.
Je suis très fatiguée et je crains de ne pas pouvoir reprendre mon travail, même à mi-temps thérapeutique.
Je m’inquiète pour mon avenir et ma situation professionnelle. Je prépare un dossier de demande de RQTH pour la MDPH. Je me demande quel serait mon taux d’invalidité ainsi que la catégorie d’invalidité que la CPAM m’attribuerait si j’en faisait la demande. Pourriez-vous me faire part de vos expériences svp ?
Je vous en remercie