- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- Euthanasie, arrêt des soins et sédation, droit au suicide assisté...
Euthanasie, arrêt des soins et sédation, droit au suicide assisté...
- 7 601 vues
- 280 soutiens
- 334 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Utilisateur désinscrit
@annesophie94
Je suis d'accord avec vous.
Je me demande qui sont ces gens qui se permettent d'être malveillants à l'égard de la femme et des anciens amis de feu Vincent.
Je me suis même un peu engueulé sur un autre forum à ce sujet !
Certains se permettent de traiter Rachel (la conjointe) de veuve noire …
Pour votre compagnon, très triste, je compatis.
Le monde de l'hôpital m'est hélas aussi devenu familier.
Je vis une période très difficile.
Utilisateur désinscrit
J'ai suivi comme beaucoup l'affaire "Lambert", cette affaire était empreinte de beaucoup de colère et pour ma part il est difficile de juger.
Pour mon cas personnel je dis toujours que je ne veux pas souffrir, laisser les gens dans la douleur physique ou morale est une barbarie, c'est mon avis et je ne critique en aucun cas les autres avis. Chacun est libre de ses choix.
bonne soirée
mamauv.
2632Ceuteupache
Bon conseiller
2632Ceuteupache
Dernière activité le 07/02/2022 à 05:16
Inscrit en 2012
13 commentaires postés | 5 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@pseudo-masqué @Creidreu6 @annesophie94 c horrible quelquefois tous se qui peu se passer ont est si impuissant courage a vous
16Minbreitreglois
Bon conseiller
16Minbreitreglois
Dernière activité le 22/08/2026 à 15:20
Inscrit en 2013
1 867 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir à tous,
Cette conversation me replonge dans ce que j'ai vécu avec mon mari. Atteint d'un cancer grave on nous a annoncé au bout de quelques mois que tout avait été tenté et qu'il n'y avait plus traitement pour sa maladie. On l'a "mis" en soins palliatifs.
Dans cet hôpital, soins palliatifs = arrêt de l'hydratation. Or mon mari était conscient et avait toute sa tête, il mourait de soif, c'est le cas de le dire. Je lui ai donc donné à boire contre l'avis des médecins! Mais il avait soif quand même. Son agonie a duré six semaines. Il n'a jamais été sous sédation. Je passe sur les détails car ce serait trop long. Je considère qu'il est mort de son cancer mais aussi de soif.
Je pense que la loi Leonetti est d'une grande hypocrisie. L'euthanasie étant interdite, on essaie de trouver une solution pour que les agonies ne se prolongent pas trop. La solution c'est d'arrêter l'hydratation. Or on ne meurt pas de soif en quelques heures! Il faut des jours et des jours. Je ne sais pas si Vincent Lambert a souffert de la soif vu qu'il était sous sédation profonde. Mais une agonie de douze jours, c'est une horreur, pour lui et pour sa famille. L'hypocrisie consiste à faire croire qu'il s'agit d'une mort douce. Imaginez-vous l'état de décharnement de quelqu'un qui n'a pas été alimenté ni hydraté pendant douze jours, ou plus?
Je ne suis ni pour ni contre l'euthanasie, je ne sais pas. Je sais juste que la loi Leonetti ne permet pas d'avoir une mort douce. Dans mes directives anticipées j'ai demandé à être hydratée jusqu'à ma mort.
Bonne soirée à tous.
Voir la signature
Maria12.
Gleuder97
Bon conseiller
Gleuder97
Dernière activité le 23/09/2026 à 09:49
Inscrit en 2018
118 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@pseudo-masqué Je te souhaite du courage, et je ne pense pas qu'on va te juger; tu restes et tu resteras notre ami par le courrier de Carenity.
Utilisateur désinscrit
@16Minbreitreglois Bonjour ;je viens de lire ton message émouvant et je trouve dans celui ci la réponse à mes propos depuis le début de cette affaire ..Depuis le début je dis que personne ne sait si Vincent voulait vivre ou mourir ,qu'il n'était pas un légume mais un grand handicapé que sa femme n'a pas voulu laisser soigner pour des raisons obscures et qu'on à laisser mourir par manque d'hydratation autrement dit ils l'on assassiné Et malheureusement ton message me conforte dans mes pensées quoique le cas de ton mari n'était pas tout à fait semblable mais quelle horreur de laisser les gens mourir de soif. Je te souhaite un bonne journée et beaucoup de courage
2632Ceuteupache
Bon conseiller
2632Ceuteupache
Dernière activité le 07/02/2022 à 05:16
Inscrit en 2012
13 commentaires postés | 5 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Tout les commentaires me rendent si triste choquée c si injuste il est vrais que d arreter l hydratation est pour moi pire que tout pire meme que l euthanasie courage a vous tous et j espere tellement que votre douleur s atenuera avec le temps bizous a vous
Grurifoclor8563
Bon conseiller
Grurifoclor8563
Dernière activité le 07/12/2024 à 17:18
Inscrit en 2011
7 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@haiva42
Mon avis dans cette discussion est un peu faussé; je suis belge et chez nous la loi permet l'euthanasie!
En tant que belge et dans le cadre de cette loi j'ai fait une déclaration anticipée officielle demandant une euthanasie si je suis incapable de m'exprimer. J'ai désigné plusieurs personnes de confiance, dans l'ordre mon frère, une amie et mes nièce et neveu. Nous avons souvent évoquer le sujet et mon avis sur la question leur est bien connu. Si je suis encore capable de m'exprimer je demanderais l'euthanasie lorsque je le jugerai nécessaire!
Le mari de ma cousine est décédé récemment par euthanasie et sa fin de vie a été un moment plein de dignité et d'amour des siens, puisqu'il est mort entouré par sa famille et ses amis, après avoir partagé avec eux un dernier verre de vin!
La situation en France me parait déplorable, surtout en pensant au cas malheureux de Vincent Lambert.
J'avoue ne pas comprendre pourquoi les français sont si frileux dans ce domaine...et suis heureuse d'être belge!
Utilisateur désinscrit
il y a 5 ans j'ai été obligée de signer pour donner l'autorisation au médecin de ma mère d'arréter tout traitement afin qu'elle meurt selon son désir! et c'est inacceptable de contraindre un enfant à signer l'arret de mort pour son parent ; l'accord du patient/médecin devrait suffir!
ma mère avait toute sa tête et voulait partir selon les lois léonnetti en vigueur; depuis des années nous en parlions (à froid) mais quand arrive la fin de vie d'un être cher c'est très dur de choisir , aussi, il faut absolument mettre par écrit afin de prévoir sa fin avant la maladie et s'y fixer en respect à la décision du malade sans faire intervenir la famille.
j'espère que cette loi évolura dans ce sens
Utilisateur désinscrit
@Grurifoclor8563 merci ninite, qu'elle chance d'habiter la Belgique moi je suis ds la Loire à coté de St Etienne donc pour moi le moment venu ce sera la Suisse, mais il faut prévoir les finances alors pour le moment j'essais de mettre de côté mais le budget est conséquent environ 10 à 12000 € alors ça ne se trouve pas facilement mais j'y arriverais
je suis TRÈS EN COLÈRE DE DEVOIR FAIRE CA A CAUSE DE NOS POLITIQUES QUI SONT HYPOCRITES DE NE PAS NOUS LAISSER LES MOYENS ET SURTOUT LE CHOIX CHEZ NOUS A PART UNE FAÇON VIOLENTE
MERCI EN TOUT CAS DE TA COMPASSION
Articles à découvrir...
23/09/2026 | Actualités
Les difficultés de vivre sa maladie en famille : impact, communication et solutions
19/09/2026 | Actualités
Le French Gut : la plus grande étude sur le microbiote intestinal des Français
16/09/2026 | Actualités
Les traitements des douleurs chroniques : médicaments, TENS, infiltrations et neurostimulation
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
Vous êtes nombreux à avoir réagi à l'affaire Vincent Lambert ainsi qu'à d'autres cas d'euthanie ou de fin de vie pour les patients.
Ce sujet pose des questions d'éthique et interroge le droit des patients à décider de leur fin de vie. Nous allons lancer prochainement une enquête à ce sujet, afin de recueillir vos avis sur ce thème. Les résultats seront partagés dans un article publié dans le Magazine Santé.
Dans l'attente de cette enquête, donnez dès à présent votre avis sur ce thème. Pour vous, faut-il aller au-delà de la loi Leonetti ? Cette loi proscrit "l'obstination déraisonnable" des médecins et la "prolongation artificielle de la vie". La décision ne peut être prise qu’après consultation du patient, de la « personne de confiance », de la famille, ou à défaut d’un proche, suivant les « directives anticipées » du patient. La volonté du patient de limiter ou de cesser un traitement doit être respectée. Y avez-vous déjà pensé pour vous ou pour un proche ? Que pensez-vous de ce qui se fait dans d'autres pays ?
Rejoignez cette discussion pour en débattre tous ensemble !
Belle journée,
Louise