Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Recherche et liens utiles - Troubles bipolaires
  • Bipolarité et addictions
 Retour
Recherche et liens utiles - Troubles bipolaires

Bipolarité et addictions

•  645 vues
  •  2 soutiens
  •  36 commentaires

Utilisateur désinscrit

Édité le 25/04/2016 à 23:28

Bonsoir a tous

J'ai souvent entendu dire qu'avec les troubles bipolaires étaient associés une ou plusieures addictions

Vous est il possible d'indiquer quels effets (positifs ou négatifs) elles ont sur la maladie, sur votre vie personnelle ou votre entourage ?

merci pour vos témoignages

Colibri87

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

05/09/2013 à 01:01
C'est très bien de le raisonner car comme ça il va ne va passe sentir infantilisé. Il faut savoir que les dépenses faites dans la phase maniaque onun caractère irrépressible, cela veut dire qu'on peut pas nous arrêter.Si on essaye de nous freiner, on croit qu'on veut nous mettre des bâtons dans les roues. Nos jugements sont erronnés et notre optimisme exagéré nous fait sortir de la réalité (dépenses inconsidérées).Nous nous arrêtons que lorque nous sommes epuisés et n'arrivons plus à suivre. Le psychiatre donne un traitement anti psychotique pour casser la phase maniaque. Il n'y a pas d'autre solution. Vous remplissez bien votre rôle vu que vous arrivez à repérer ses phases. D'autre part il y a l'hospitalisation mais je ne m'y connais pas sur le sujet. Ça ne doit pas être une grossesse facile. L'arrivée d'un enfant est un événement important qui comme tout événement chargé d'émotions positives ou négatives peut déclencher une phase maniaque ou depressive (il y a des bipolaires qui font une dépression après leur mariage!)

Bipolarité et addictions https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-troubles-bipolaires/bipolarite-et-addictions-24917 2013-09-05 01:01:09

Utilisateur désinscrit

05/09/2013 à 17:00

bonjour Loulaa,

mon mari à les deux phases tous les jours dans la journée !!!!!!!!!!!!! donc ses achats compulsifs c'est tous les jours avec plus moins d'intensité ! et la phase dépressive aussi ! son traitement diminue l'intensité mais les phases sont belles et bien présente !!!!! je n'ai pas réussi à le résonner comme d'habitude il vient juste de partir pour le garage moto ! voilà j'ai plus qu'à attendre son retour pour savoir si il l'a acheté !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! il va être super heureux quelques jours puis culpabiliser pour au final regretté d'avoir acheté cette moto qui ne sera pas vraiment celle qu'il voulait.  l'impression de revivre ma vie en boucle je le connais par cœur !

merci pour ton soutien morale j'espère que de ton côté tu vas bien ! tu es très lucide sur ta maladie.

à bientôt

Bipolarité et addictions https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-troubles-bipolaires/bipolarite-et-addictions-24917 2013-09-05 17:00:23

Utilisateur désinscrit

05/09/2013 à 18:29

voilà il l'a sa moto !

Bipolarité et addictions https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-troubles-bipolaires/bipolarite-et-addictions-24917 2013-09-05 18:29:24

Utilisateur désinscrit

06/09/2013 à 16:09

Est-ce qu'il y a un délai de rétraction, on ne sait jamais qu'il commence à culpabiliser avant la fin de celui-ci...?Comme ça vous pourriez le convaincre de la rendre?

Attention pour l'héritage il ne faut pas tout lui dire sinon il va croire que de toutes les façons ses excès (qui sont pour lui des coups de coeur) seront récupérables. Arrangez-vous pour qu'il n'aie pas accès à l'argent de la CAF par ex que vous mettrez soigneusement de côté...Je dis ça parce que c'est ce que mes parents font avec mon frère qui est malade (sous traitement+alcoolisme)et leur fait la même choses avec les dépenses. Il s'est aussi endetté auprès de sa copine qui a fait l'erreur de lui dire qu'elle avait un héritage.

Votre mari a les 2 phases soit il a des phases dites mixtes. C'est parce qu'il n'est pas soigné.

Merci pour le compliment sur la lucidité, il se trouve qu'avec ma grossesse actuelle je me sens parfaitement normale et stable c'est d'ailleurs la plus belle période de ma vie. Si bien que ma maman pense que je ne suis finalement pas bipolaire. Mais c'est les hormones qui font ça...Dans un mois je ne sais pas à quelle sauce je vais être mangée: dépression post partum ou hypomanie!

Bon courage, n'oubliez pas de parler à votre bébé et de le rassurer que tout va s'arranger.

Bipolarité et addictions https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-troubles-bipolaires/bipolarite-et-addictions-24917 2013-09-06 16:09:22

Utilisateur désinscrit

07/09/2013 à 17:54

bonjour Loulaa,

le conseil de mettre de l'argent de côté ne changera pas les choses il m'a déjà dit "on sera à découvert et tu seras obligé de le combler !" en plus on a un découvert autorisé de 8000€.

mon mari est soigné ! il prend antidépresseurs et 3 dépamides par jour, voit un psy toute les semaines depuis 1an, et on a rendez vous au psychiatre le 12 septembre ! comme je disais les phases sont atténuées en intensité.

j'espère qu'après ta grossesse tu continueras à être stabilisé ! l'espoir fait vivre ! profite bien de ta grossesse et de la pause de ta maladie. ça m'étonnerais qu'il y ai un délai de rétractation, on a déjà reçu la carte grise je sais pas comment ils ont fait pour faire aussi vite !!!!!! de plus la culpabilité ne vient pas tout de suite c'est parfois des mois après son achat ! pour l'instant il est heureux de l'avoir acheté !

merci pour vos conseils et bon weekend à vous !!!

Bipolarité et addictions https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-troubles-bipolaires/bipolarite-et-addictions-24917 2013-09-07 17:54:10

Utilisateur désinscrit

12/09/2013 à 21:44
J’ai des dépendances comme presque tous les bipolaires. En hypomanie, je dépense sans compter. Je peinture et dessine en quantité industrielle. J’ai plein d’assuétude comme la nourriture, Internet et surtout les sites qui touchent la bipolarité, Facebook, Hotmail et bien d’autres. Je passe presque la majeure partie de mon temps de travail sur Internet… Quand je ne suis pas sur Internet, je pense aux prochains sujets de conversation que je vais avoir à mes amies sur Facebook… Une chance que je ne touche pas à l’alcool ou autre substance, car je m’y plongerais comme dans un puits sans fond. La médication aide un peu à contrôler les élans de l'hypomanie...

Bipolarité et addictions https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-troubles-bipolaires/bipolarite-et-addictions-24917 2013-09-12 21:44:07

alaska66

19/09/2013 à 14:29

alaska66

Dernière activité le 15/07/2025 à 03:46

Inscrit en 2013

12 commentaires postés | 5 dans le groupe Recherche et liens utiles - Troubles bipolaires

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

J'ai été diagnostiquée bipolaire en 1995 mais suis malade depuis bien plus longtemps. Je suis polytoxicomane, et ai connu l'héroïne et ses déboires, les amphétamines, l'alcool mélangé avec les anxyolitiques, la cocaïne  et bien sûr me reste aujourd'hui le cannabis. Le cannabis et les jeux ! Non pas d'argent mais les MMORPG qui demandent quand même des fonds pour avoir tel ou tel équipement....

Aujourd'hui, lorsque j'arrive dans le jeu à un stade où il faut payer, je zappe et change de jeu. Cela ménage mon portefeuille mais cela n'en reste pas moins une addiction.

Je passe plus de 20 heure semaines à jouer en ligne.

Quelqu'un aurait-il un conseil fiable à me donner ?

Je sais que les addictions sont mauvaises pour les bipolaires mais comment faire ? C'est plus fort que moi !

Voir la signature

Alaska

Bipolarité et addictions https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-troubles-bipolaires/bipolarite-et-addictions-24917 2013-09-19 14:29:59

Utilisateur désinscrit

14/12/2013 à 02:55

bonsoir, 

mon père est bipolaire...depuis toujours?? Mes parents ont divorcé il  ya maintenant plus de 15 ans, il vit seul à 800 kms de ma soeur et moi, et pour l'éviter de dormir sous les ponts (il a une petite retraite et fume et boit très régulièrement) je l'ai mis sous curatelle, mais même comme ça c'est dur à vivre car ds ses périodes de crises il me dit n'importe quoi sur sa curatrice, et je suis obligée de l'appeler derrière pour vérifier toutes les infos... On aimerait le faire déménager pour qu'il se rapproche de nous, mais en même temps c'est une maladie si dure à vivre qu'on a peur de se faire bouffer...

Bipolarité et addictions https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-troubles-bipolaires/bipolarite-et-addictions-24917 2013-12-14 02:55:24

Utilisateur désinscrit

15/12/2013 à 02:33

Je ss bipolaire depuis mes 35 ans g eu quelques achats des fringues avc un joli decouverts ke g pu renfluer meme si g froler la curatelle mais la vraie addiction ke g eu c le cannabis je parle au passé car maintenant ça fait 3 semaines ke je ne fumes plus c vraiment une victoire je ss determinee car c pas bon avec le lithium parlons-en on me dit ke c une bonne molecule pr les bipolaires je doute pourtant je le prends ts ls jours et je me sens tjrs sur les nerfs pourquoi?Criant

Bipolarité et addictions https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-troubles-bipolaires/bipolarite-et-addictions-24917 2013-12-15 02:33:55

cecile35

01/10/2014 à 02:01

Bon conseiller

cecile35

Dernière activité le 04/07/2025 à 11:27

Inscrit en 2014

28 commentaires postés | 17 dans le groupe Recherche et liens utiles - Troubles bipolaires

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Evaluateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

J'ai des conduites addictives, je dépense énormément pour me nourrir (TCA), je suis à découvert limite en surendettement à cause de mes compulsions d'achats. Je ne sais vraiment plus quoi faire pour m'en sortir. J'ai bénéficié de maintes aides sociales et franchement j'ai honte d'avoir profité de l'argent public pour renflouer mon compte. La conseillère en économie sociale et familiale qui me reçoit régulièrement en entretien me propose un microcrédit mai je crois que je vais refuser car tant que je n'aurais pas réglé mes pulsions d'achat je pense que toutes ces aides ne servent à rien au final. La solution serait peut-être la curatelle renforcée mais j'ai peur d'être très mal si je ne peux pas céder à mes compulsions alimentaires. Je ne suis pas prête à renoncer au seul plaisir que j'ai dans la vie en ce moment (je suis assez isolée, pas d'amis, d'amoureux, d'enfant même pas de chat (un peu d'humour). Vite une thérapie mais laquelle (j'ai déjà des médicaments je précise)? En attendant c'est pas facile d'arrêter du jour au lendemain les addictions.

Bipolarité et addictions https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-troubles-bipolaires/bipolarite-et-addictions-24917 2014-10-01 02:01:34
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

12/07/2025 | Nutrition

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

07/07/2025 | Nutrition

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

05/07/2025 | Actualités

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

CBD et médicaments : attention aux interactions !

04/07/2025 | Actualités

CBD et médicaments : attention aux interactions !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.