Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
  • Enquête nationale sur les traitements de la sclérose en plaques
 Retour
Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

Enquête nationale sur les traitements de la sclérose en plaques

•  550 vues
  •  6 soutiens
  •  41 commentaires

Louise

Animatrice de communauté
21/11/2017 à 11:20

Bon conseiller

Louise

Animatrice de communauté

Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05

Inscrit en 2017

1 216 commentaires postés | 58 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour, 

Nous vous proposons de participer à la nouvelle vague de notre enquête nationale sur la sclérose en plaques. Cette enquête s'adresse aux patients adultes atteints d'une sclérose en plaques.

Cette enquête est très importante car son objectif est de mieux connaître votre avis sur :

- les traitements de fond de la sclérose en plaques
- les freins et les motivations liés à la prise de vos traitements
- les raisons qui peuvent vous inciter à changer de traitement
- votre perception des laboratoires pharmaceutiques impliqués dans la sclérose en plaques

Vous êtes atteint(e) d'une sclérose en plaque? Cliquez ici pour répondre à l'enquête.

Votre avis compte ! Merci par avance pour votre participation.

N’hésitez pas à discuter de ce sujet dans cette discussion après avoir répondu à l’enquête !

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Les nouveautés sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

dan26576

02/01/2018 à 17:01

Bon conseiller

dan26576

Dernière activité le 09/05/2025 à 16:06

Inscrit en 2015

5 307 commentaires postés | 1465 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

157 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Une chose est sûre, supprime les produits laitier, tu devrais te sentir mieux, même si ça ne répond pas aux questions que tu te pose.

Voir la signature

xavier666

Enquête nationale sur les traitements de la sclérose en plaques https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/enquete-nationale-sur-les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques-39837 2018-01-02 17:01:41

Cow597

03/01/2018 à 10:29

Cow597

Dernière activité le 27/03/2025 à 15:29

Inscrit en 2017

12 commentaires postés | 12 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

Bonjour, merci pour ces précieux conseils ! J’ai été diagnostiquée sep primaire progressive également en septembre 2017. Je commence le traitement sous rituximab demain. J’avoue stresser un peu...en attendant, j’ai pris des compléments alimentaires ( biotine, zinc, curcuma, magnésium, huile d’onagre ) et j’essaie de manger sainement..qu’en pensez-vous ? .je ne savais pas pour les laitages, je vais essayer de les supprimer mais ça va être dur, je suis fan de yahourt ;-)

Belle journée à vous !

corinne

Voir la signature

Cow597

Enquête nationale sur les traitements de la sclérose en plaques https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/enquete-nationale-sur-les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques-39837 2018-01-03 10:29:55

asimov

Édité le 04/01/2018 à 11:02

Bon conseiller

asimov

Dernière activité le 24/02/2025 à 23:31

Inscrit en 2017

69 commentaires postés | 58 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

12 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@dan26576 merci.

J'ai également lu Kousmine et tenter de suivre le régime Seignalet mais enlever le fromage c'est tellement difficile pour moi. Et surtout je ne sens pas d'effets secondaire après un aliment bon ou mauvais, je le fais par prévention et pour l'hygiene de vie.

Je buvais du lait de vache tous les jours étant jeune, je ne dis pas du tout que c'est la cause, mais maintenant je n'en bois quasi plus et prend du lait de chanvre.

Si je devais réflechir à une cause je dirais :

1. Friture car j'ai bossé au Mcdo quand j'avais 20 ans et ne mangeait que des fish et frites, au bout de 1-2 mois à ce regime, j'ai commencé à avoir des démangeaisons sur le cuir chevelu, je n'ai pas vu de medecins pour faire des analyses car j'ai stoppé net d'en manger et c'est revenu à la normale mais je pense que mon foi à dû être saturé, mon corps plus acide et ma flore a dû aussi être impacté.

J'aurais bien aimé à l'époque déjà faire une experience sur des souris pour prouver ou non si la friture était bien la cause de la SEP dans mon cas.

2. Vaccin hépatite B que j'ai aussi fait peu de temps avant le diagno

3. genetique-environnement indeterminé

Enquête nationale sur les traitements de la sclérose en plaques https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/enquete-nationale-sur-les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques-39837 2018-01-04 01:51:16

asimov

04/01/2018 à 01:54

Bon conseiller

asimov

Inscrit en 2017

69 commentaires postés | 58 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Cow597 Bonjour, perso je ne suis pas trop pour les compléments alimentaires, c'est pas très naturel, je prefere de loin me baser sur l'alimentation équilibré et plaisir.

Biotine semble tout de même interessant d'après des derniers résultats et vit D.

Enquête nationale sur les traitements de la sclérose en plaques https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/enquete-nationale-sur-les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques-39837 2018-01-04 01:54:46

dan26576

04/01/2018 à 09:19

Bon conseiller

dan26576

Inscrit en 2015

5 307 commentaires postés | 1465 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour asimov

Aucun vaccin n'est responsable de la sep, c'est au moins une chose que les neurologies savent, pour le déclenchement de la sep, aucuns neurologue ne peuvent l'expliquer ?

L'alimentation équilibré, c'est ce que je fais tous les jours.

Dans ma famille paternel, il y a un terrain propre aux maladies dégénérative : une tante que je n'ai pas connu était morte d'un cancer, mon autre tante a la sep, et le peux de fois où je l'avais vu, ce déplace en fauteuil roulant.

Sans parler du régime seignalet, j'avais pu remarquer que les produits laitiers m'empêche de marcher, donc là j'ai pas réfléchi pour supprimer ces produits, et je marche moralement sur de courtes distances, assez pour faire les exercices chez le kiné ; que mon père en voiture m'amène où travail le kiné, qui est sympa comme les autres personnes que je croise.

Voir la signature

xavier666

Enquête nationale sur les traitements de la sclérose en plaques https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/enquete-nationale-sur-les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques-39837 2018-01-04 09:19:06

dan26576

04/01/2018 à 09:36

Bon conseiller

dan26576

Inscrit en 2015

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Cow597 Bonjour

Pour les yaourts ceux que je mange sont aux soja, nature le matin, et un aux fruits à midi, plus des fruits sec

Mon neurologue, professeur Pelletier me fait suivre une cure de solumedrol qui, pour lui il n'y a que ça pour la sep primaire progressive, mais pour toi je ne sais pas vu la complexité de la médecine, surtout en rapports avec la sep, porte toi le mieux possible.

Voir la signature

xavier666

Enquête nationale sur les traitements de la sclérose en plaques https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/enquete-nationale-sur-les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques-39837 2018-01-04 09:36:21

asimov

04/01/2018 à 13:03

Bon conseiller

asimov

Inscrit en 2017

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@dan26576 Bonjour Xavier

Chaque personne est differente, ce n'est pas parce que les medecins ne savent pas qu'il n'y a pas de lien chez qq personnes.

une fonctionnaire vient de se faire indemniser car elle a developpé une myofascite à macrophages suit à la vaccination Hepatite B

https://www.francetvinfo.fr/sante/vaccins/l-etat-condamne-a-verser-des-indemnites-a-une-secretaire-medicale-victime-de-troubles-physiques-apres-un-vaccin-sur-l-hepatite-b_2533307.html

et cet artcile où un tribunal a condamné un labo pour un lien entre hepatite B et SEP

http://www.aavac.asso.fr/vaccination_hepatite_b/vaccination_anti_hepatite_b_sclerose_en_plaques_condamnation_laboratoire.php

Enquête nationale sur les traitements de la sclérose en plaques https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/enquete-nationale-sur-les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques-39837 2018-01-04 13:03:56

asimov

04/01/2018 à 13:06

Bon conseiller

asimov

Inscrit en 2017

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

je me mefi des certitudes en medecine...et même en general...

Enquête nationale sur les traitements de la sclérose en plaques https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/enquete-nationale-sur-les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques-39837 2018-01-04 13:06:11

dan26576

04/01/2018 à 17:17

Bon conseiller

dan26576

Inscrit en 2015

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Oui j'ai regardé ce que tu m'a envoyé, intéressant.

ça me fait penser, qu'il y a quelques années le professeur Pelletier m'avait fait prendre Fampyra pour l'aide à la marche, qui rapidement m'avait déclenché une crise d’épilepsie ! et le professeur et moi avions été surpris, heureusement qu'il existe deux cachets que je prends tous les jours pour ne pas faire de crises d’épilepsie ; c'est rare que fampyra déclenche une crise d'épilepsie, disons que j'ai pas eu de chance...

J'ai croisé des patients sep qui prennent fampyra pour avoir une aide à la marche, de quelques mètres...

C'est bien que l'on discute.

Respectueusement Xavier

Voir la signature

xavier666

Enquête nationale sur les traitements de la sclérose en plaques https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/enquete-nationale-sur-les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques-39837 2018-01-04 17:17:36

asimov

05/01/2018 à 05:17

Bon conseiller

asimov

Inscrit en 2017

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Pourquoi fampyra n'aide que sur la marche, il n'aide pas sur les autres symptomes de la SEP ?

Je ne comprend pas son mode d'action, ma neurologue ne m'en a jamais parlé, elle considere surement que je n'en ai pas besoin.

Enquête nationale sur les traitements de la sclérose en plaques https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/enquete-nationale-sur-les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques-39837 2018-01-05 05:17:35
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

09/05/2025 | Conseils

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

05/05/2025 | Conseils

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

03/05/2025 | Actualités

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

26/04/2025 | Conseils

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.