Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Recherche et liens utiles - Diabète
  • Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
 Retour
Recherche et liens utiles - Diabète

Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires

•  5 953 vues
  •  80 soutiens
  •  275 commentaires

Louise

Animatrice de communauté
18/12/2017 à 14:27

Bon conseiller

Louise

Animatrice de communauté

Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05

Inscrit en 2017

1 216 commentaires postés | 34 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Un traitement couramment prescrit contre le diabète de type 2 n’est pas bien suivi par près d’un patient sur trois. Il est pourtant préférable d’essayer un autre médicament mieux supporté pour éviter le risque de complications du diabète.

Metformine, gliclazide ou pioglitazone ? Ces trois médicaments sont fréquemment prescrits contre le diabète de type 2. Mais dans les faits, les patients ne prennent pas rigoureusement leur traitement. Des chercheurs en médecine clinique de l’université de Surrey (Royaume-Uni) se sont penchés sur la question de l’observance thérapeutique contre le diabète, c’est-à-dire la façon dont les patients suivent, ou ne suivent pas les prescriptions médicales et coopèrent à leur traitement.

Dans l’étude que les scientifiques publient dans le journal Diabetes, Obesity and Metabolism, ils révèlent que les patients soignés à la metformine sont ceux qui respectent le moins leur prescription, à cause des effets secondaires que cette substance provoque couramment.

30% des doses de metformine ne sont pas prises

Pour atteindre ce constat, les chercheurs se sont appuyés sur les résultats d'essais cliniques et d'études observationnelles pour évaluer la façon dont 1,6 million de patients diabétiques de type 2 prenaient leur médicament. Si la metformine est le médicament le plus couramment prescrit, elle est aussi celui que le moins de patients prennent correctement.

Selon les scientifiques, 30% des doses de metformine prescrites ne sont pas prises, contre 23% des doses de sulfonylurées (comme le gliclazide) et 20% des doses de pioglitazone. Les gliptines, une nouvelle classe de médicaments contre le diabète, présentent quant à elles le meilleur taux d’observance puisque seulement 10 à 20% des patients qui reçoivent ce traitement ne le prennent pas.

Des risques de complications pour les yeux et les reins

Mais pourquoi autant de personnes abandonnent leur traitement ? La cause de cette inobservance réside, selon les chercheurs, dans les effets secondaires des médicaments. Ceux de la metformine comprennent fréquemment des symptômes gastro-intestinaux comme une diarrhée et des flatulences quand les gliptines sont généralement bien tolérées par l’organisme.

Autre cause probable : le caractère contraignant du programme de traitement, qui oblige parfois à prendre plusieurs doses par jour. "J’encourage toute personne qui a du mal à prendre les médicaments tels qu'on lui a prescrit, même si c’est à cause des effets secondaires ou à cause de la complexité du programme, d’en discuter ouvertement avec son médecin ou son infirmier", conseille le docteur Andy McGovern, co-auteur de l’étude cité dans un communiqué EurekAlert!.

Si un médicament ne convient pas, un autre traitement pourra être essayé, grâce à la diversité des traitements contre le diabète de type 2. Une solution préférable à l’inobservance, puisqu’un traitement non suivi peut être à l’origine de "complications comme des maladies oculaires ou rénales", rappelle le chercheur. Un diabète non soigné peut en effet entraîner une cécité, une insuffisance rénale, des infections cutanées qui ne cicatrisent pas ou encore des lésions neurologiques ou des accidents cardio-vasculaires.

Source : Médisite

Et vous, avez-vous déjà eu des difficultés à suivre un traitement à cause des effets secondaires ? 

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

lilas blanc

02/02/2018 à 17:54

Bon conseiller

lilas blanc

Dernière activité le 11/01/2022 à 08:38

Inscrit en 2013

4 429 commentaires postés | 207 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète

10 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@maritima‍ emoticon Amoureux En préparant mes crêpes , je n'ai pas pu résister à la tentation d'en manger deux emoticon Clin d'oeil J'ai donc eu ma dose de sucre pour la journée . Pour moi , ce soir ce sera potage de légumes , je vais me contenter de lorgner l'assiette de mes voisins de table emoticon Mort de rire
Bonne soiré mon amie emoticon Embrassé

Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/diabete-un-tiers-des-patients-ne-prennent-pas-leurs-medicaments-a-cause-des-effets-secondaires-40036 2018-02-02 17:54:38

maritima

Édité le 02/02/2018 à 19:18

Bon conseiller

maritima

Dernière activité le 13/06/2025 à 19:53

Inscrit en 2015

39 283 commentaires postés | 5564 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète

11 352 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

• Posteur

@lilas blanc‍ emoticon Gros sourir tu manges ta soupe et sans t'occuper des assiettes de tes voisins de table.emoticon Mort de rire Ce qui es fait est fait !

Voir la signature

maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.

Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/diabete-un-tiers-des-patients-ne-prennent-pas-leurs-medicaments-a-cause-des-effets-secondaires-40036 2018-02-02 19:16:44

PHIL145

03/02/2018 à 10:52

PHIL145

Dernière activité le 05/06/2025 à 20:11

Inscrit en 2015

6 commentaires postés | 2 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète

Récompenses

• Engagé

• Explorateur

On dérive. Comme bien souvent. Le sujet est: 1/3 des patients ne prend pas ses médicaments. Pourquoi ???????????????????????

Et on dérive sur la diététique....................!!!!!!!!!!

Philippe.

Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/diabete-un-tiers-des-patients-ne-prennent-pas-leurs-medicaments-a-cause-des-effets-secondaires-40036 2018-02-03 10:52:19

Utilisateur désinscrit

04/02/2018 à 07:35

moi je mange normalement  sauf pour le sucre  matin mélange café chicoré et lait en poudre 2 tartines  pain complet avec un petit KIRI au lieu de mettre du beurre  et après tous les autres repas toujours pain complet (je sais ce n'est pas trop bon il vaut mieux une bonne baguette bien cuite achetée le jour même mais faut faire avec) un peu de fruit et quand il faut manger une douceur je ne prive pas bonne journée

Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/diabete-un-tiers-des-patients-ne-prennent-pas-leurs-medicaments-a-cause-des-effets-secondaires-40036 2018-02-04 07:35:57

Utilisateur désinscrit

04/02/2018 à 07:57

coucou,

Je ne respecte rien des sucres lents le matin et cela n'a jamais rien changé à ma glycémie. La diététicienne n'a jamais été dans ce sens mais quand elle a vu que ça ne changeait rien...un pamplemousse pour moi et ça roule. emoticon Clin d'oeil

Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/diabete-un-tiers-des-patients-ne-prennent-pas-leurs-medicaments-a-cause-des-effets-secondaires-40036 2018-02-04 07:57:29

maritima

04/02/2018 à 08:54

Bon conseiller

maritima

Inscrit en 2015

39 283 commentaires postés | 5564 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

• Posteur

@mysteryy29‍   !!!  re-bonjouremoticon Gros sourir               Bonjour @jjacques‍ emoticon Gros sourir !

Attention au pamplemousse  mysteryy car il interagit avec bon nombre de médocs en bloquant

l'enzyme CYP3A4 , celui qui sert justement à assimiler  un nombre important  de médicaments

Cela dit .....  @PHIL145‍  emoticon Gros sourir Bonjour  à vous  et vous n'avez pas tort  quand vous soulignez  la dérive sur la diététique  ......

Voir la signature

Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/diabete-un-tiers-des-patients-ne-prennent-pas-leurs-medicaments-a-cause-des-effets-secondaires-40036 2018-02-04 08:54:05

Utilisateur désinscrit

04/02/2018 à 09:38

je prends mes medformine 30 tous les jours (3) aucun problème bien pendant les repas et tout le reste  des médicaments sang kardegic  un peu de tension impec

Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/diabete-un-tiers-des-patients-ne-prennent-pas-leurs-medicaments-a-cause-des-effets-secondaires-40036 2018-02-04 09:38:54

Utilisateur désinscrit

04/02/2018 à 19:53

bonsoir à tous,

@maritima, eh bien tu vois, jusqu'à maintenant pas de problème mais pourrais tu nous en dire un peu + à ce sujet? 

Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/diabete-un-tiers-des-patients-ne-prennent-pas-leurs-medicaments-a-cause-des-effets-secondaires-40036 2018-02-04 19:53:27

maritima

04/02/2018 à 22:44

Bon conseiller

maritima

Inscrit en 2015

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

• Posteur

Le principe est simple @mysteryy29‍  :

Les médicaments que l'on prend passent dans le sang et sont métabolisés( assimilés) grâce à des enzymes. Or certains médicaments sont métabolisés par l'enzyme hépatique CYP3A4 ( appelée aussi P4503A4), laquelle  est bloquée par le pamplemousse  pris en même temps que le médicament. Le médoc ne peut donc plus être "transformé" correctement.

Il s'ensuit un surdosage du médicament dont les effets peuvent être très graves.

Les labos commencent à connaitre le phénomène et certaines notices des médicaments incompatibles avec le pamplemousse signalent le danger. D'où l'intérêt de bien lire les notices de ce qu'on avaleemoticon Clin d'oeil. Il en va de même avec les EPP : la naringine des pépins de pamplemousse a le même effet que le pamplemousse fruit ou son jus.

Voilà Mysteryy ....j'espère t'avoir suffisamment renseignée et si tu prends des statines ou des antihypertenseurs, vérifie bien leur compatibilité avec le pamplemousse.

J'ajoute que d'autres classes de médicaments sont aussi concernées.

Bonne nuit!emoticon Etoile

Voir la signature

Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/diabete-un-tiers-des-patients-ne-prennent-pas-leurs-medicaments-a-cause-des-effets-secondaires-40036 2018-02-04 22:44:23

Utilisateur désinscrit

05/02/2018 à 07:21

bonjouremoticon Soleil,

@maritima, merci pour les infos. Et bien sûr, je prend hypertenseur et statines...je vais refaire le tour des notices je n'ai pas le souvenir d'avoir lu pour le pamplemousse. 

Quelle histoire...😮

Bisous, emoticon Rose

Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/diabete-un-tiers-des-patients-ne-prennent-pas-leurs-medicaments-a-cause-des-effets-secondaires-40036 2018-02-05 07:21:12
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

• 10
  • 20

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.