Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les traitements des troubles bipolaires
  • Sismothérapie
 Retour
Les traitements des troubles bipolaires

Sismothérapie

•  180 vues
  •  1 soutien
  •  16 commentaires

Julien

Édité le 29/03/2016 à 21:57

Bon conseiller

Julien

Dernière activité le 25/06/2025 à 18:05

Inscrit en 2012

10 075 commentaires postés | 216 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires

27 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Avez-vous déjà entendu parlé de la sismothérapie pour le traitement des troubles bipolaires ? Qu'en pensez-vous ?

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

grand pere

20/12/2012 à 14:46

Bon conseiller

grand pere

Dernière activité le 07/04/2025 à 10:31

Inscrit en 2012

1 114 commentaires postés | 443 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires

24 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour,

Je crois que la sismothérapie pour le traitement des troubles bipolaires (autrement dit les électrochocs) n'est préconisée que lorsque tous les autres traitements médicamenteux ont échoués. J'ai rencontré des patients , lorsque j'étais hospitalisé dans une superbe clinique de l'Yonne,qui étaient soignés par des séances regulières d'electrochocs et celà fonctionnait très bien, mais je ne peux rien dire de plus.

C'est une autre méthode de soins et elle aussi peut nous guérir.

Philippe

Voir la signature

grand père

Sismothérapie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/sismotherapie-25064 2012-12-20 14:46:07

Utilisateur désinscrit

26/12/2012 à 09:00

j'ai eu ses séances : avec rappel toutes les 3 semaines

et à la 19ème en rentrant chez moi

j'ai fait une crise d'hystérie

je voulais avaler mes médicament qui étaient cachés

dans un meuble vitré en éclatant la vitre

mon entourage m'en a empêchée

je me roulais par terrre

sos mèdecins et piqûre de valium

j'ai complètement arrêté ce traitement et changé de psy du jour au lendemain

Sismothérapie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/sismotherapie-25064 2012-12-26 09:00:20

Compte suspendu

06/01/2013 à 17:28

cette solution m'as été proposée et je l'ai refusée j'ai cotoyer des patients à la clinique qui l'avais fait cela sembler marcher très bien  mais je ne saurais te dire quoi exactement quelques choses me dérange dans  ce traitement et une fois qu'ils le commencer je les trouver un rien différents je ne saurais expliquer

Sismothérapie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/sismotherapie-25064 2013-01-06 17:28:36

Julien

14/02/2013 à 10:36

Bon conseiller

Julien

Dernière activité le 25/06/2025 à 18:05

Inscrit en 2012

10 075 commentaires postés | 216 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires

27 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Je relance le sujet !

Voir la signature

Julien

Sismothérapie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/sismotherapie-25064 2013-02-14 10:36:18

Formula

24/04/2013 à 10:31

Formula

Dernière activité le 08/08/2024 à 17:10

Inscrit en 2013

10 commentaires postés | 6 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

Bonjour,

Je suis bipolaire et j'ai été traitée par 14 séries d'électrochocs (électroconvulsivothérapie) à l'âge de 26 ans.

Bien que j'avais déjà des traitements, du Lithium (théralithe LP 400), je n'étais pas stabilisée.

Je suis suivie depuis mes 13 ans et j'ai été diagnostiquée bipolaire assez jeune. J'ai pris et essayé des tas de médicaments (Deroxat, Solian, Tercian, Abilify, Norset, Moclamine, Xanax, Stilnox, etc, etc.... la liste est très longue)

Avec tous ces médicaments, je rechutais souvent, et j'avais des phases de délires.

A l'âge de 25 ans, j'avais commencé un nouveau travail, et comme j'étais stressée, j'ai déliré, et je me suis retrouvée en hôpital psychiatrique. Pour la enième fois.

Alors mon psychiatre m'a suggéré les électrochocs.

Je ne vois pas trop les effets positifs des électrochocs, car j'ai eu des trous de mémoire après cela, surtout sur cette période, des souvenirs toujours oubliés à ce jour.

Aujourd'hui, si j'arrive à être stabilisée, je dirais que ce n'est pas grâce aux électrochocs, mais plutôt grâce à mon nouveau traitement depuis 2 ans, le Zyprexa. Comme il est sédatif, je dors beaucoup et ça me calme. Mais c'est un médicament controversé.

Pour revenir aux électrochocs, je ne le conseille pas.

Bien entendu j'ai foiré une partie de mes études supérieures, et la vie professionnelle n'en parlons pas, je ne suis pas à la hauteur. Je suis lente, et incapable de gérer le stress.

Quand j'ai eu mes électrochocs à 26 ans, j'étais la plus jeune de la salle d'attente. Les autres patientes étaient des retraitées. C'est dommage de faire cela aussi jeune. Je ne pense pas que ce soit bénéfique d'ailleurs.

Si possible, il faut éviter.

Bon courage à tous,

"Formula"

Sismothérapie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/sismotherapie-25064 2013-04-24 10:31:43

Utilisateur désinscrit

11/06/2013 à 19:58

Bonsoir à tous

Pour ma réponse, je rejoindrais Philippe car étant hospitalisée, j'ai aussi rencontré des personnes pour lesquelles la sismothérapie avaient été pratiquées. Toutefois lors de leurs séances, ces personnes semblaient assez "secouées" et avaient un régime alimentaire particulier lors de leur hospitalisation.

Aussi j'ai entendu dire qu'il y aurait des "séquelles" dommageables c'est a dire qu'il y aurait destruction de certaines cellules (neurones) (ce qui ne serait pas étonnant car ce sont comme des simulations électriques quoiqu'on en dise !)

Perso, je ne serai pas pour, je refuserai d'emblée !

J'évite déja tous les médicaments possibles pour aller mieux, je ne dis pas qu'ils ne sont pas nécessaires a la stabilisation du trouble de l'individu mais certains psychiatres auraient la facheuse tendance a en administrer trop !!

Sismothérapie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/sismotherapie-25064 2013-06-11 19:58:52

Utilisateur désinscrit

05/02/2014 à 23:21

Personnellement j'ai eu l'occasion d'en subir 8 à une semaine d'intervalle pour dépression résistante au AD avant que le diagnostic de TB soit posé. Outre les problèmes de mémoires qui ont durés, il semble qu'il y avait eu des résultats mais comme je prenait des amphétamines, ça n'a pas duré.

Ma première séance m'a réellement secoué, j'ai pleuré et tramblant ne sachant pas vraiment ce qui c'était passé. grosse angoisse et maux de têtes. 9a a fini par passer. Les autres séances se sont mieux déroulées. J'ai pu observer chez certains patient un réel bénéfice. Après dans le temps, n'ayant pas gardé contact je ne sais pas ce que ça a donné.

En tout cas, si on me le proposait, j'hésiterai longuement avant de recommencer. Le traitement actuel (Lamictal) est encore trop récent mais il y a du mieux  et je garde espoir.

Sismothérapie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/sismotherapie-25064 2014-02-05 23:21:21

mistikelfe

08/02/2014 à 19:09

Bon conseiller

mistikelfe

Dernière activité le 27/08/2016 à 10:39

Inscrit en 2012

346 commentaires postés | 226 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires

7 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

bonjour,

en hp on m'a proposé les électrochoc ce que j'ai refusé et après renseignement auprès de ma psy au cmp elle me l'a fortement déconseillé et m'a dit je cite " cette solution barbare ne devrait plus être préconisé il y a suffisament de traitement a l'heure actuelle pour ne plus passé par cette étape" et même si je ne prend aucun traitement vu ses propos je ne prendrais pas cette solution

Voir la signature

a chaque jour suffit sa peine

Sismothérapie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/sismotherapie-25064 2014-02-08 19:09:13

Utilisateur désinscrit

09/02/2014 à 17:47

entièrement ok

j'ai du subir cette barbarie

et je le regrette amèrement

pour ma part

je le déconseille

Sismothérapie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/sismotherapie-25064 2014-02-09 17:47:07

Utilisateur désinscrit

04/04/2014 à 12:34

Bon... moi qui commençais à entrevoir cette possibilité pour m'en sortir, après ce que j'viens de lire... euh j'fais marche arrière toute!

Sismothérapie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/sismotherapie-25064 2014-04-04 12:34:41
  • 1
  • 2

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Chaleur et maladies chroniques : comment mieux vivre pendant les fortes températures

26/07/2025 | Actualités

Chaleur et maladies chroniques : comment mieux vivre pendant les fortes températures

Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur

19/07/2025 | Actualités

Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

12/07/2025 | Nutrition

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

07/07/2025 | Nutrition

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.