Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les traitements de l'insuffisance rénale
  • Modification du régime alimentaire et insuffisance rénale
 Retour
Les traitements de l'insuffisance rénale

Modification du régime alimentaire et insuffisance rénale

•  2 938 vues
  •  7 soutiens
  •  153 commentaires

Julien

Édité le 05/05/2016 à 11:01

Bon conseiller

Julien

Dernière activité le 16/06/2025 à 15:16

Inscrit en 2012

10 075 commentaires postés | 88 dans le groupe Les traitements de l'insuffisance rénale

27 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

La première mesure proposée aux patients atteints d'insuffisance rénale est la modification de leur régime alimentaire (réduction de l'apport en protéines, en sodium ou encore en lipides).
Votre médecin vous a t-il proposé ce traitement  ?

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

maritima

27/01/2016 à 14:10

Bon conseiller

maritima

Dernière activité le 16/06/2025 à 20:23

Inscrit en 2015

39 328 commentaires postés | 95 dans le groupe Les traitements de l'insuffisance rénale

11 382 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

• Posteur

@Greg-V       "Cela rend les processus de la maladie inversables lorsque la corde n'a pas été trop tirée"

OUI, mais la maladie rénale étant le plus souvent asymptomatique, la corde a été bien tirée avant qu'on découvre l'irréversible l'I.R. C'est à ce moment là que l'on apprend d'un néphrologue  ou d'un diabétologue  les causes  de son I.R. ( primaire ou secondaire). Commence alors la surveillance, les  conseils,les examens réguliers( échographies) , bref, pas mal de choses qui font qu'on ne se retrouve pas( au pire) ébahi et tombant de haut, sur une chaise de dialyse .  Alors,pour y échapper, on fait en sorte que l'I.R. ne s'aggrave pas.

Maintenant, pour le choix des dialyseurs, je veux bien croire ce que vous dites, car ex technicien dans le domaine, vous en savez bien évidemment plus que moi.

Cela dit, considérant  les médecines alternatives comme complémentaires, ne pensez pas que j'y sois opposée.

Voir la signature

maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.

Modification du régime alimentaire et insuffisance rénale https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-linsuffisance-renale/modification-du-regime-alimentaire-et-insuffis-12741 2016-01-27 14:10:37

Greg-V

27/01/2016 à 14:33

Greg-V

Dernière activité le 04/07/2020 à 23:14

Inscrit en 2016

15 commentaires postés | 14 dans le groupe Les traitements de l'insuffisance rénale

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Ami

@maritima Vous avez surement bien été accompagnée et ca c'est super. Malheureusement j'ai plus de témoignages concernant l'inverse. La faute est cependant partagée.

Je me permets de vous demander comment cela s'est passé pour vous. Si ce n'est pas trop indiscret.

La découverte de la maladie, ce que l'on vous a expliqué (diagnostiqué), à quel stade, ce que cela a du engendrer comme modifications dans votre quotidien. Jusqu'à aujourd'hui.

La démarche m'intéresse car elle m'étonne parfois

Modification du régime alimentaire et insuffisance rénale https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-linsuffisance-renale/modification-du-regime-alimentaire-et-insuffis-12741 2016-01-27 14:33:25

maritima

27/01/2016 à 15:14

Bon conseiller

maritima

Inscrit en 2015

39 328 commentaires postés | 95 dans le groupe Les traitements de l'insuffisance rénale

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

• Posteur

Aucun problème @Greg-V !  J'ai été,dès le début du diabète ( il y a 22 ans) suivie au CHU par une diabétologue  et pendant des années  sans problème particulier .Le temps passant et pour retarder le traitement par insuline,  on a augmenté les doses de médicaments oraux et notamment de Metformine ( 3 comprimés /jour de Glucophage 1000) et c'est là que tout s'est compliqué  d'un seul coup après des mois  et des mois d'usage .  Le CHU ne s'est pas contenté des résultats d'un labo extérieur et a refait tous les examens,en long, en large et en travers pour aboutir à  cette conclusion:"oui, c'est rare mais bon ....état d' insuffisance rénale modérée et non prévisible provoquée par  une dose excessive de metformine"  Pour tout vous dire, ça n'a pas vraiment changé mon style de vie ni mon alimentation car, vu le diabète, je ne mangeais déjà pas n'importe quoi . Et donc, j'ai plus râlé  par principe que par désolation. Enfin aujourd'hui, avec une clairance de 39ml/l, je me dis  que....pas question de descendre en dessous et que ma santé est, en grande partie, entre mes mains.

Voilà Greg : à toute chose malheur est bon : je m'estime bien suivie et je surveille la créatinine comme le lait sur le feu!LOL. Si toutefois vous avez des conseils à formuler: dites toujours!!!......

Voir la signature

Modification du régime alimentaire et insuffisance rénale https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-linsuffisance-renale/modification-du-regime-alimentaire-et-insuffis-12741 2016-01-27 15:14:59

Greg-V

27/01/2016 à 16:37

Greg-V

Inscrit en 2016

15 commentaires postés | 14 dans le groupe Les traitements de l'insuffisance rénale

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Ami

@maritima Merci :)

Considérons que le diabète a été traité il y a de cela 22 ans.. Beaucoup de choses ont changé depuis.

Donc, l'insuline est venue répondre à un état d'intoxication. Sans grand changement, il était évident que vous alliez un jour en avoir besoin. C'est là où je ne suis pas d'accord avec la médecine conventionnelle qui répond en contrant les symptômes (Metformine) sans remédier aux causes qui vous ont amené à avoir du diabète.

Sachant que l'insuffisance rénal est bien souvent imputé au diabète, toujours sans grand changement il était fort probable que cela vous tombe dessus. C'est là que quand vous dites: "pour aboutir à  cette conclusion:"oui, c'est rare mais bon ....état d' insuffisance rénale modérée et non prévisible provoquée par  une dose excessive de metformine".

Deux raisons viennent abimer vos reins, le diabète et le médicament en question.

Le diabète, il est possible de s'en sortir avec des remèdes naturels, quelques modifications de ses habitudes et un peu de volonté.

Est ce que cela vous intéresserez de tenter l'expérience de remonter votre clairance et de soulager votre diabète ?

Modification du régime alimentaire et insuffisance rénale https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-linsuffisance-renale/modification-du-regime-alimentaire-et-insuffis-12741 2016-01-27 16:37:58

maritima

27/01/2016 à 18:05

Bon conseiller

maritima

Inscrit en 2015

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

• Posteur

Je me le demande......

Voir la signature

Modification du régime alimentaire et insuffisance rénale https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-linsuffisance-renale/modification-du-regime-alimentaire-et-insuffis-12741 2016-01-27 18:05:56

Greg-V

27/01/2016 à 23:38

Greg-V

Inscrit en 2016

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Ami

Prenez le temps d'y réfléchir mais sachez que je pense suivre une dizaine de personnes maximum, cela me demandera beaucoup de travail d'accompagnement et de suivi.

En attendant, si je peux répondre à vos questions ce sera avec plaisir

Je viens de voir l’aperçu de votre profil. La décalcification des os et l'arthrose (cela se rejoint) sont des soucis dont on peut se débarrasser plus facilement. L'idée c'est d'y aller progressivement afin de mettre de coté les problèmes un à un. Pas de potion magique, juste une bonne approche.

Modification du régime alimentaire et insuffisance rénale https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-linsuffisance-renale/modification-du-regime-alimentaire-et-insuffis-12741 2016-01-27 23:38:43

Utilisateur désinscrit

05/05/2016 à 11:01

Bonjour, je suis greffé d'un foie, mon insuffisance rénale est due aux médicaments, surtout les anti-rejet que j'ai pris le"Sandinum, et Néorale,et Certican, et maintenant je prends Prograff, produit que je prends en ce moment, je suis aux doses les plus basses, pour faire le moins de dégât possible, mais aujourd'hui , mes reins ne sont pas bien  !

J'ai une insuffisance rénale sévère, la créatinine monte toujours, j'arrive doucement par moments à 30, ce qui correspond à l'insuffisance rénale morbide ! Je suis suivie par un néphrologue, je manque de globules rouges, j'ai des pîqures d'EPO tous les mois, plus du fer que l'on me perfuse en clinique tous les 15jours pour un temps de deux mois, pour que mes globules rouges ne s'envolent pas !!!

Modification du régime alimentaire et insuffisance rénale https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-linsuffisance-renale/modification-du-regime-alimentaire-et-insuffis-12741 2016-05-05 11:01:54

Marianneb

25/04/2017 à 15:23

Marianneb

Dernière activité le 05/04/2020 à 18:27

Inscrit en 2017

2 commentaires postés | 2 dans le groupe Les traitements de l'insuffisance rénale

Récompenses

• Explorateur

Bonjour,

mon médecin généraliste ne m'a conseillé que de boire plus d'eau.

j'ai une insuffisançe rénale modérée qui vient d'être découverte suite à des examens de routine. Je ne souffre ni de diabète ni d'hypertension artérielle.

Existe t il un régime alimentaire permettant d'éviter que la maladie s'aggrave trop vite ?

Modification du régime alimentaire et insuffisance rénale https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-linsuffisance-renale/modification-du-regime-alimentaire-et-insuffis-12741 2017-04-25 15:23:53

Tout fermer 

Voir les réponses 

Eagle93

08/05/2023 à 09:54

Eagle93

Dernière activité le 06/06/2025 à 09:21

Inscrit en 2023

18 commentaires postés | 18 dans le groupe Les traitements de l'insuffisance rénale

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

@Marianneb

bonjour

comm allez-vous ?

ou en êtes vous ?

je suis dans le même cas que vous

merci

Modification du régime alimentaire et insuffisance rénale https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-linsuffisance-renale/modification-du-regime-alimentaire-et-insuffis-12741 2023-05-08 09:54:34

Cacher les réponses 

Utilisateur désinscrit

26/04/2017 à 16:42

Je cherche la même chose que vous Marianne et je me suis inscrite hier tout comme vous par contre je suis diabétique et j'attends depuis plus d'un mois l'appel pour un rendez chez un Urologue et un Néphrologue.

Je vous souhaite bonne chance pour ce qui est des réponses ici.  Moi je vais me désinscrire si je peux trouver l'ENDROIT pour le faire. 

Marie-Sue

Modification du régime alimentaire et insuffisance rénale https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-linsuffisance-renale/modification-du-regime-alimentaire-et-insuffis-12741 2017-04-26 16:42:18

Greg-V

02/06/2017 à 10:02

Greg-V

Inscrit en 2016

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Ami

@Marianneb @Marie-Sue

Bonjour,

Je reviens après une petite absence et je lis à peine vos commentaires.
Votre médecin vous conseil de boire plus d'eau ?
N'y aurait-il pas un problème à envisager la médecine de la sorte..?

Je pense que la solution ne se trouve pas dans allopathie qui ne fait que maintenir dans l'état. De ce fait un rdv chez un urologue/nephrologue ne pourrait pas être entièrement satisfaisant, selon moi..

Oui, la solution se trouve majoritairement dans l'alimentation.
Non, il n'y a pas un régime miracle. Cependant, il existe un régime adapté à chacun. C'est pour cela qu'il convient de prendre le temps en vue d'envisager une amélioration de sa santé.

Nous mettons des années à nous abimer le corps avec une mauvaise alimentation, il serait naïf de croire que cela pourrait se régler vite fait avec une cure ou un régime x.

Il faut envisager une modification de ses modes de vie.
Pour vous rassurer, ce n'est absolument pas une contrainte. Il est merveilleux d'envisager la vie sous un aspect qui nous correspond à 100%. Ce qui signifie un corps en pleine possession de ses moyens, la pleine santé, l'énergie naturelle (aucun besoin de stimulant pour affronter les journées), etc...

Modification du régime alimentaire et insuffisance rénale https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-linsuffisance-renale/modification-du-regime-alimentaire-et-insuffis-12741 2017-06-02 10:02:35
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

• 10

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.