- Accueil
- Forums
- Forum Hypertension artérielle
- Les traitements de l'hypertension artérielle
- Lercan et Irbésartan : avez-vous eu des effets secondaires ou des difficultés pendant les fortes chaleurs ?
Patients Hypertension artérielle
Lercan et Irbésartan : avez-vous eu des effets secondaires ou des difficultés pendant les fortes chaleurs ?
- 64 vues
- 0 soutien
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 03/07/2026 à 17:35
Inscrit en 2026
140 commentaires postés | 1 dans le forum Hypertension artérielle
62 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Le changement de traitement et les épisodes de fortes chaleurs peuvent parfois être difficiles à vivre, et il est important de pouvoir échanger avec d'autres personnes concernées.
Pour aider notre membre, avez-vous déjà ressenti des symptômes similaires sous Lercan® ou Irbésartan, notamment pendant une période de canicule ?
- Avez-vous déjà eu des nausées, une sensation de tête vide ou des vertiges liés à votre traitement antihypertenseur ?
- Les fortes chaleurs ont-elles déjà aggravé vos symptômes ou modifié votre tension artérielle ?
- Avez-vous déjà dû arrêter ou adapter votre traitement avec l'accord de votre médecin pendant une canicule ?
- Quels conseils ou astuces vous aident à mieux supporter la chaleur lorsque vous prenez un traitement contre l'hypertension ?
@Lydiac @jrvarage @mafra @forever @coyotte2150 @jean louis @ggcate @jacky 67 @bichou @patrick95800 @moumoune66 @JACINTHE @kakading @nomasalito @lisjj22 @baltazar @mandoline26 @mado89 @celcel51 @Kheol29 @MEMENE38 @floriane 65 @tonio4 @angegardien64500 @canaille09 @citronelle @Polkinette @sylvaner @jouany @pipounette @Bigthom01 @romance53 @isabelle.ladet @Neciho @mandall @filoux38 @Philanne @yoyo92 @Berberophone @Cococrepy @MARIEA76 @Paulo40 @BertheV. @massaimara @Fafa10 @Emmbernard @GérardC @Mouleloued @Insu65 @niglotte @komo191 @g.annie @Zendd13 @Sosoquipleure @Zao1313 @misso00 @Coulibaly @Nita59 @Marcel67 @MarieJu29 @Val73260 @Shantishanti @patrikoclt @ROBBIE14 @Guguss @rahouifr @Rayrol @JeanBorni @breizhamon @phildu @Fleurs21240 @Chris5953 @anouck34 @ligdlt @Cotudeplam @Mamie94 @Estelle72 @dodofafa @Solamine2 @TAO777 @Lyana2021 @Boismartin03 @Emily05 @Bibi23 @merzouga @Barracuda10 @Jenn13 @mamakpapak @pereemer @Bob01000 @Dine65 @Myla62200 @Lilibe @Ttsoleil @Noeva35. @Petronille25 @Nersat @AuroreMarie @Kiki6985
Merci d'avance pour vos témoignages et votre soutien ! 🌷
Voir la signature
Léonie 😊
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
ROBBIE14
Bon conseiller
ROBBIE14
Dernière activité le 04/07/2026 à 13:18
Inscrit en 2024
Patient, Hypertension artérielle depuis 2024
18 commentaires postés | 4 dans le forum Hypertension artérielle
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Leonie.G Bonjour, je suis docteur en pharmacie; la chaleur et la canicule entraînent une vasodilatation (dilatation des vaisseaux sanguins) et donc une légère baisse de tension artérielle supplémentaire laquelle cumulée avec vos médicaments anti hypertenseurs peut entraîner un plongeon de la tension. Si cette tension baisse de façon trop importante, effectivement cela peut donner un malaise et des vertiges. Il convient de faire des mesures chez vous avec votre auto tensiomètre à heures fixes, après 5 minutes de repos et après avoir uriné. Cette tension ne doit pas baisser plus que 11-7 sinon appelez votre médecin et demandez lui si vous pouvez réduire momentanément votre traitement (je dis bien momentanément pendant la vague de chaleur et en vous contrôlant avec l'appareil).
L'Irbésartan est généralement bien toléré, c'est même un des médicaments anti hypertenseurs les mieux tolérés et il est efficace. Pour augmenter son efficacité dans le cas d'hypertensions élevées, on combine parfois l'Irbésartan avec l'Hydrochlorothiazide qui est un diurétique ; un diurétique fait uriner et donc par voie de conséquence fait baisser la pression dans les vaisseaux augmentant l'effet anti hypertenseur de l'Irbésartan. J'ai des patients qui avaient peur en prenant ce diurétique "d'aller uriner toutes les 5 minutes", en fait ils m'ont dit que c'était l'inverse ! Ils urinaient plus en volume et moins souvent. Bonne journée !
Voir la signature
Robbie14
komo191
Bon conseiller
komo191
Dernière activité le 04/07/2026 à 15:17
Inscrit en 2022
Patient, Hypothyroidie depuis 2025
Autres maladies : Dépression, Troubles du comportement alimentaire + 3 autres maladies
362 commentaires postés | 12 dans le forum Hypertension artérielle
211 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @Leonie.G Perso, je suis sous Enalapril 20mg/hydrochlorothiazide 12,5 mg depuis maintenant 2 mois. Un médicament que je tolère bien et sans effets secondaires même pendant la canicule. Pas de baisse de tension anormale, de vertige ou autres malaises.
Bonne journée.
GérardC
Membre AmbassadeurBon conseiller
GérardC
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 04/07/2026 à 14:27
Inscrit en 2022
979 commentaires postés | 5 dans le forum Hypertension artérielle
539 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour @ROBBIE14 ,
Je suis concerné par l’HTA, mais pas par les médicaments évoqués.
Mais je tiens à vous remercier de mettre vos compétences au service d’une information sérieuse.
Voir la signature
GérardC
Barracuda10
Bon conseiller
Barracuda10
Dernière activité le 04/07/2026 à 15:22
Inscrit en 2026
Patient, Diabète de type 2 depuis 2026
Autre maladie : Hypertension artérielle
18 commentaires postés | 1 dans le forum Hypertension artérielle
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Leonie.G
Bonjour pour moi aucun effet malgré les grosses chaleurs
Voir la signature
Francis
Cacher les réponses
Les membres participent aussi...
Les traitements de l'hypertension artérielle
Effets secondaires du traitement contre l'hypertension artérielle ?
Traitement de mon HTA inefficace depuis ma vaccination contre la Covid-19, des conseils ?
Effets secondaires du traitement contre l'hypertension artérielle ?
Articles à découvrir...
17/09/2025 | Témoignage
Hypertension artérielle (HTA) : “Je me suis sentie seule face à mes choix de santé.”
17/05/2021 | Actualités
Journée mondiale de l’hypertension artérielle : les traitements et règles hygiéno-diététiques.
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
LaSimA
LaSimA
Dernière activité le 03/07/2026 à 22:56
Inscrit en 2025
Patient, Hyperthyroïdie depuis 2025
Autre maladie : Hypertension artérielle
7 commentaires postés | 3 dans le forum Hypertension artérielle
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Explorateur
Evaluateur
je suis sous lercan 5mg depuis 6ans tout va bien .
le 26/05/26 , il faisait chaud , j’ai eu comme sensation de vertige, nausée, tête vide .
le 03/06/26 , je suis allée chez mon médecin , je lui ai dit que tt les symptômes que je croyais que j’allais avoir un malaise .
Celui-ci m’a proposé de modifier mon traitement hypertenseur car , il pense que ça pourrait venir de ses molécules ne vont pas bien avec la chaleur.
Depuis ce jour là je commence à prendre ibersatan 75mg .
Tout va bien , jusqu’au jour les canicules arrivent : nausées +++ , tête vide , fourmillements bras gauche et de temps en temps jambes gauche , pas d’appétit , fatigué, je me sens lourde , j’ai du mal à me concentrer je remarque à ma vison .
Mes paramètres sont ok
Depuis ce matin mon médecin m’a fait arrêter pendant 5j ibersatan pour voir si mes symptômes vont disparaître.
Je surveille mes TA et FC 3fois /j - pas de reprise d’ibersartan si l mon TA < 135
Est que quelqu’un aurait la même symptômes que moi .
ou des conseils à me donner.
Merci .