Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

À propos

Qui sommes-nous ?
Pourquoi partager vos données ?
L'équipe Carenity
Les ambassadeurs
Les associations partenaires
Les contributeurs
Le comité scientifique et éthique
Nos publications scientifiques
Nos engagements
Certifications et récompenses
Carenity dans les médias
Charte éditoriale
Charte de bonne conduite et de confidentialité
Mentions légales
CGU
Gestion des cookies
Contact
Carenity pour les professionnels

Rejoindre Se connecter
  • Forums

    • Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Médicaments

    • Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

    • Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Magazine

    • À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Maladies

    • Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les traitements de l'épilepsie
  • Épilepsie et Épitomax : incompréhension, effets secondaires et vécu
 Retour
Les traitements de l'épilepsie

Épilepsie et Épitomax : incompréhension, effets secondaires et vécu

  •  82 vues
  •  1 soutien
  •  6 commentaires

avatar Manon15

Manon15

18/01/2026 à 12:57

avatar Manon15

Manon15

Dernière activité le 20/01/2026 à 21:59

Inscrit en 2026

Patient, Epilepsie depuis 2026


1 commentaire posté | 1 dans le groupe Les traitements de l'épilepsie


Récompenses

  • Explorateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous.tes

je viens de rejoindre ce forum. Cela fait des années que je vis avec l'épilepsie, mes crises ne sont pas trop handicapante au sens ou elles répondent bien aux traitements médicamenteux (épitomax et lamictal depuis ma dernière crise en mars 2025).

La raison pour laquelle je crée cette discussion est que j'ai souffert d'effets secondaire très lourds pendant longtemps dûs à une forte dose d'épitomax, et que cela a affecté les relations avec mon entourage. Dans ma famille on n'a jamais parlé de ma maladie, comme si elle n'existait pas. Mes parents disent que je ne convulse pas, alors que je fais des crises tonico cloniques généralisées et très violentes qui m'ont valu de belles blessures à la tête. Ma famille n'a jamais pris la peine de lire la notice de mes médicaments et ne comprend pas pourquoi je suis susceptible d'avoir des sautes d'humeur ou des moments d'agressivité. La dernière crise que j'ai fait a été très violente, et m'a laissé dans un état d'hébétude profond et douloureux. J'ai eu du mal à parler et à réfléchir pendant deux semaines. Et cela m'a fait très peur. Je n'ai pas eu de soutien de la part de ma famille, personne ne m'a appelé pour prendre de mes nouvelles.

Aussi, je me sens incomprise et j'ai l'impression de ne pas pouvoir faire comprendre à ma famille à quel point l'épilepsie peut être invalidante et handicapante au quotidien, avec tous les effets secondaires et comorbidités associées.

La dernière chose que je souhaite mentionner, et j'aimerais avoir vos avis sur la question est que ma soeur considère que je suis surement borderline. Elle a fait des recherches sur internet et suite à cela elle a interprété mon comportement comme proche de celui d'une personne borderline. Je trouve que ce diagnostic sauvage est très violent. J'ai répondu que l'épitomax était un médicament qui agissait sur le fonctionnement du cerveau et pouvait créer des crises de colère voir des comportement violents ou agressifs. Et je lui ai conseillé de lire la notice de mes médicaments, ce qu'elle n'a pas fait. Depuis que les doses d'épitomax ont baissé et que je suis sous lamictal je me sens beaucoup plus sereine. Aussi il me semble que ce lien là n'est pas à négliger. J'aimerais avoir vos avis si vous aussi avez été sous épitomax.

J'ai pris la décision de me rapprocher de personnes qui peuvent comprendre cette pathologie au moyen de ce forum afin de me sentir comprise et entourée, j'en viens à la conclusion qu'il est presque impossible de faire comprendre la difficulté et l'angoisse de vivre avec l'épilepsie à ses proches. Je vous remercie par avance pour votre soutien et votre aide, je me sens rassurée d'avoir trouvé un lieu d'échange ici.

Belle journée à tous.tes

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Vivre avec l’obésité : vous sentez-vous soutenu(e) dans votre prise en charge et votre traitement ?

Enquête

Vivre avec l’obésité : vous sentez-vous soutenu(e) dans votre prise en charge et votre traitement ?

Enquête

Votre avis sur notre moteur de recherche

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

avatar Candice.S

Candice.S

Animatrice de communauté
18/01/2026 à 20:15

Bon conseiller

avatar Candice.S

Candice.S

Animatrice de communauté

Dernière activité le 17/06/2026 à 10:06

Inscrit en 2020


7 841 commentaires postés | 58 dans le groupe Les traitements de l'épilepsie

1 755 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour @Manon15,

Merci d’avoir pris le temps d’écrire un message aussi clair, courageux et profondément touchant. Ce que vous décrivez - vivre avec l’épilepsie, gérer des effets secondaires lourds, et en parallèle faire face à une absence de reconnaissance ou de soutien familial - est une épreuve extrêmement difficile à porter 😔.

Le fait que vos crises soient bien contrôlées sur le plan médical n’enlève rien à la violence des crises, à leurs conséquences physiques, ni à l’impact émotionnel durable qu’elles peuvent laisser. L’état de sidération, de fatigue cognitive et de peur après une crise sévère est souvent mal compris par l’entourage, surtout lorsque la maladie est passée sous silence dans la famille 🤍.

Ce que vous exprimez concernant les effets secondaires de l’Épitomax et leur retentissement sur l’humeur, le comportement et les relations fait écho à de nombreux vécus. Le fait que vous constatiez un apaisement depuis l’ajustement du traitement est un élément important de votre ressenti personnel, et il est compréhensible que vous ayez été blessée par un diagnostic posé sans compétence médicale, vécu comme intrusif et violent.

Votre démarche de venir ici, pour échanger avec des personnes qui peuvent comprendre de l’intérieur ce que représente l’épilepsie, est très saine. Il est en effet souvent difficile, voire impossible, de faire pleinement comprendre à ses proches la charge invisible, l’angoisse et la vigilance permanente que cette pathologie impose au quotidien 🌱.

Je me permets de solliciter des membres de la communauté qui souhaitent partager leur expérience ou leur ressenti.

@mayasoleil @amandedouce06 @betsy75 @Catbalook @remy06100 @l0r3nc3 @mumu1960 @xavdan @palme155 @idr2s92 @palmyre @chouchouka @annabruno @cecilia40 @xavbod @cathy73 @mirya36 @poupette299 @karolina03 @catou24 @AnaisMusique8134 @miimii @pierregr @LaDom68 @Helo66 @Drinett @catyccb @Patoudie34 @Marie-Anne23 @Annefqt @Chrysalide_76 @Blue26 @Flicka20 @Audrey.57 @Sasha61 @Isabelle49 @Juliette44 @Mep1607 @Tig1905 @Natchacha @soso3821 @Framboiz @Leyzhia @Modja911 @Kelly96 @Muml44 @Dayday @Géraldine31 @domiolive @Maelher @Laura0613 @Clarra @Lolefa @nina2309 @Opop59 @Meinath @Sansan @Rachel01 @Pomerose @Joumana @lila69 @Rhv.rcvt @Mpiechou @alix.2320 @Marie504 @Po7173749 @Angelina68 @Ralisoa @Kynwolf

Pour ouvrir la discussion, si vous le souhaitez :

  • Avez-vous aussi ressenti une incompréhension familiale face à l’épilepsie ou aux effets des traitements ?
  • Comment avez-vous vécu les effets secondaires de l’Épitomax sur votre humeur ou votre comportement ?
  • Qu’est-ce qui vous aide aujourd’hui à vous sentir plus sereine et entourée, malgré ces difficultés 🤝 ?

Merci pour votre confiance. Ici, votre vécu est légitime, et vous avez toute votre place pour en parler à votre rythme. Vous n’êtes pas seule 🌙

Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity

Voir la signature

Candice.S


Épilepsie et Épitomax : incompréhension, effets secondaires et vécu https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-lepilepsie/epilepsie-vie-de-famille-et-epitomax-65733 2026-01-18 20:15:28

avatar Mep1607

Mep1607

18/01/2026 à 22:45

avatar Mep1607

Mep1607

Dernière activité le 21/06/2026 à 13:35

Inscrit en 2021


9 commentaires postés | 1 dans le groupe Les traitements de l'épilepsie

1 de ses réponses a été utile pour les membres


Récompenses

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour @Manon15,

Le problème que vous soulevez est fréquent et très douloureux à vivre. Personne ne peut se rendre compte de ce que l’on vit à part nous.

Mais il ne faut pas oublier que l'inverse est vrai, nous ne savons pas ce que vivent les autres et ce n’est pas parce qu’ils ont l'air d'aller bien qu’ils ne vivent pas des situations difficiles.

La seule solution est d'apprendre à s'affirmer avec fermeté et bienveillance. Savoir dire " mes sautes d'humeur sont difficiles à vivre pour vous comme pour moi, ce sont des effets secondaires de médicaments dont je ne peux pas me passer pour le moment ".

En ce qui me concerne, je trouve du soutien dans les endroits où il y a des gens en souffrance comme moi. A l’hôpital, à la balnéo, chez le kiné où dans les forums des associations auxquelles j'appartiens.

Expliquer ce que l’on vit est épuisant.


Épilepsie et Épitomax : incompréhension, effets secondaires et vécu https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-lepilepsie/epilepsie-vie-de-famille-et-epitomax-65733 2026-01-18 22:45:38

avatar Darkshadow

Darkshadow

09/02/2026 à 09:12

avatar Darkshadow

Darkshadow

Dernière activité le 04/03/2026 à 12:55

Inscrit en 2025

Proche d'un patient, Epilepsie depuis 2025


2 commentaires postés | 2 dans le groupe Les traitements de l'épilepsie


Récompenses

  • Explorateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour

J' ai de plus en plus de questions sur le médicament Keppra: il contrôle très bien les crises( epilepsie nocturne ,survenue à 68 ans ,plus aucune crise depuis 4 ans) mais déclenche depuis le début fatigue,anxiété, déprime,parfois agressivité, et depuis peu troubles de la mémoire ( sorte de blancs,,avec une impression de tête à l' envers,et perte de certains éléments qui reviennent après la crise)

Qui a eu ce genre d' effets et comment trouver un semblant de solution?


Épilepsie et Épitomax : incompréhension, effets secondaires et vécu https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-lepilepsie/epilepsie-vie-de-famille-et-epitomax-65733 2026-02-09 09:12:55

avatar jeromec

jeromec

03/03/2026 à 15:57

avatar jeromec

jeromec

Dernière activité le 22/06/2026 à 12:22

Inscrit en 2021


7 commentaires postés | 2 dans le groupe Les traitements de l'épilepsie


Récompenses

  • Explorateur

  • Evaluateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Le même problème pour beaucoup de monde , il faut chercher sur internet Troubles psychiatrique chez des patients épileptiques et leurs traitements. Beaucoup de réponses s'y trouvent



Épilepsie et Épitomax : incompréhension, effets secondaires et vécu https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-lepilepsie/epilepsie-vie-de-famille-et-epitomax-65733 2026-03-03 15:57:26

avatar Cora.V

Cora.V

22/04/2026 à 08:29

avatar Cora.V

Cora.V

Dernière activité le 22/04/2026 à 11:16

Inscrit en 2026

Patient, Epilepsie depuis 2026


1 commentaire posté | 1 dans le groupe Les traitements de l'épilepsie


Récompenses

  • Explorateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour, j'ai fait ma première crise d'épilepsie à 15 ans et on m'a mis sous Epitomax. Les conséquences ont été terribles. J'ai toujours été très fine mais là, j'ai perdu 14kg en 3 mois. Je ne pesais plus que 45kg pour 1m74, si maigre que je n'avais même plus mes règles... J'étais irritable, je pleurais beaucoup, profondément déprimée. J'ai même dû être hospitalisée. J'ai subi cet horrible médicament pendant 3 ans. Comme toi, ma famille ne s'était jamais renseignée sur ce médicament. Le mauvais neuro qui m'avait prescrit ça leur disait qu'il n'y avait aucun autre traitement pour ma maladie et ils n'ont rien vérifié. Ce n'est que quand j'ai été majeure que j'ai pu voir un autre neuro et on a enfin pu changer mon traitement. Je te comprends à 100%. Dans ma famille, ma maladie est taboue. Peut-être à cause du déni...

Je suis sous AAH car je ne peux plus travailler, mes traitements m'épuisent, j'ai des absences quotidiennes mais ils me disent qu'il est temps d'aller travailler, qu'il faut arrêter de procrastiner. Même des amis proches ne comprennent pas. L'épilepsie est une maladie si complexe, différente pour chacun, si on ne fait plus de crises généralisées, pour eux, c'est qu'on n'est pas "vraiment" épileptique. Je te souhaite du courage


Épilepsie et Épitomax : incompréhension, effets secondaires et vécu https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-lepilepsie/epilepsie-vie-de-famille-et-epitomax-65733 2026-04-22 08:29:28

avatar Fredo59490

Fredo59490

25/04/2026 à 19:42

avatar Fredo59490

Fredo59490

Dernière activité le 21/06/2026 à 12:30

Inscrit en 2026

Patient, Epilepsie depuis 2026


1 commentaire posté | 1 dans le groupe Les traitements de l'épilepsie


Récompenses

  • Explorateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour j'ai plusieurs effet secondaire j'ai impression que j'ai ma tête compresser. J'ai plus de sentiments j'ai quelques choses qui tourne tout temps dans ma tête. J'ai parfois des Idées noires. Qui a comme Moi si vous avez une solution


Épilepsie et Épitomax : incompréhension, effets secondaires et vécu https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-lepilepsie/epilepsie-vie-de-famille-et-epitomax-65733 2026-04-25 19:42:05

Donnez votre avis

Enquête

Vivre avec l’obésité : vous sentez-vous soutenu(e) dans votre prise en charge et votre traitement ?

Enquête

Vivre avec l’obésité : vous sentez-vous soutenu(e) dans votre prise en charge et votre traitement ?

Enquête

Votre avis sur notre moteur de recherche

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

Notre système immunitaire : un équilibre invisible au cœur de la santé

20/06/2026 | Actualités

Notre système immunitaire : un équilibre invisible au cœur de la santé

Faire le point sur sa santé : un réflexe qui peut tout changer

13/06/2026 | Conseils

Faire le point sur sa santé : un réflexe qui peut tout changer

Printemps : pourquoi notre corps (et notre moral) changent avec la saison ?

23/05/2026 | Actualités

Printemps : pourquoi notre corps (et notre moral) changent avec la saison ?

Maladie chronique : comment trouver une mutuelle vraiment adaptée à ses besoins ?

21/05/2026 | Droits et démarches

Maladie chronique : comment trouver une mutuelle vraiment adaptée à ses besoins ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

 

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

  • Qui sommes-nous ?
  • Pourquoi partager vos données ?
  • L'équipe Carenity
  • Les ambassadeurs
  • Les associations partenaires
  • Les contributeurs
  • Le comité scientifique et éthique
  • Nos publications scientifiques
  • Nos engagements
  • Certifications et récompenses
  • Carenity dans les médias
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

  • Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.