Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les traitements de la sclérose en plaques
  • Traitement ou pas pour la sep ?
 Retour
Les traitements de la sclérose en plaques

Traitement ou pas pour la sep ?

•  385 vues
  •  22 soutiens
  •  20 commentaires

Utilisateur désinscrit

19/07/2018 à 08:59

bonjour à tous je suis nouvelle sur ce forum et ma question porte sur le ou les traitements proposés pour la sep . 

j'ai 35ans 3 enfants et je viens tout juste d'être diagnostiqué .

ma neuro veux me faire entrée dans un programme médicamenteux pour éviter les poussées je suis perdu car je n'entends pas forcément de bon témoignage et voir des effets plus handicapant qu'autres choses...qu'en pensez vous? j'ai pensé alimentation en premier lieu ..avant d'avoir recours à des traitements plus lourd merci d'avance pour vos conseils 

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

Édité le 30/07/2018 à 19:56

Bisous scleroslou..

J'ai pas de traitement depuis 2 ans, j attend que ma neurologue m en prescrit un. Elle n est pas pressée du tout et comme je la vois tout les 6 mois.

Par contre j'ai changé mon alimentation et je souhaiterai avoir des conseils sur ton alimentation.

Merci

Patie71

Traitement ou pas pour la sep ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/traitement-ou-pas-41340 2018-07-30 19:55:46

Utilisateur désinscrit

30/07/2018 à 19:56

Bisous scleroslou..

J'ai pas de traitement depuis 2 ans, j attend que ma neurologue m en prescrit un. Elle n est pas pressée du tout et comme je la vois tout les 6 mois.

Par contre j'ai changé mon alimentation et je souhaiterai avoir des conseils sur ton alimentation.

Merci

Patie7P

Traitement ou pas pour la sep ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/traitement-ou-pas-41340 2018-07-30 19:56:46

Utilisateur désinscrit

04/08/2018 à 11:48

@nadiadu74 

salut moi 37 ans diag septembre dernier 2 enfants sep pp.  je refuse traitement je fais attention à l alimentation. Mais cela s empire un peu quand même. Douleur au jambes problème à la marche. Toby 

Traitement ou pas pour la sep ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/traitement-ou-pas-41340 2018-08-04 11:48:19

Lilarun

06/08/2018 à 22:00

Bon conseiller

Lilarun

Dernière activité le 14/01/2023 à 13:35

Inscrit en 2018

6 commentaires postés | 6 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonsoir à tous, bonsoir nadiadu74

Nouvelle sur le forum également . Diagnostiquée officiellement depuis 2016 mais symptômes depuis 2014. Pour ma part j'ai décidé de faire confiance à ma neuro et à la médecine en prenant un ttt, après avoir lu tout les forums possibles qui disent tout et leur contraire. 

Je suis sous Gylenia  je n'ai pas beaucoup d'effet secondaires gênants, en revanche je continue d'avoir des poussés donc je commence à douter de l'efficacité du ttt.  J'ai peu de recul, moins de deux ans de traitement depuis le diagnostic donc difficile de juger.

Je ne suis pas fermée aux solutions alternatives mais pour le moment je persévère avec le traitement médical. L'important est d'être en phase avec votre choix. 

Traitement ou pas pour la sep ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/traitement-ou-pas-41340 2018-08-06 22:00:00

dan26576

08/08/2018 à 09:49

Bon conseiller

dan26576

Dernière activité le 18/07/2025 à 14:28

Inscrit en 2015

5 328 commentaires postés | 1467 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

160 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous à @nadiadu74 

J' ai la sep primaire progressive, ceux que m'avait dit le deuxième neurologue professeur Pelletier que j'avais vu, que je continu à voir, et au début le professeur Pelletier m'avait dit avoir eu du mal à voir quelle forme de sep j'ai, car généralement la sep p.p. touche les personnes qui ont la quarantaine ou plus, heureux qu'il ne se soit pas trompé, car je n'ai jamais eu de poussées, l'évolution de la sep chez moi est progressive, la subtilité de cette maladie

le premier neurologue pensait que j'avais la forme récurrente rémittentes, et j'étais perdu, j'avais 24 ans en 2000.

Patie71 après le début de ma sep je m'étais rendu compte que les produis laitier m'empêche de marcher, j'ai la chance de ne pas avoir de sep par poussées, donc c'est bien les laitages qui poses problèmes, tous les matins je mange la crème budwig, avec des yaourts au soja, question d'habitude ; je mange du pain sans gluten, quotidiennement, mais ne faisant pas d’allergie au gluten je peux en manger.

Voir la signature

xavier666

Traitement ou pas pour la sep ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/traitement-ou-pas-41340 2018-08-08 09:49:52

Utilisateur désinscrit

08/08/2018 à 10:27

bonjour, je rentre de vacances et je viens de lire vos messages, je suis donc bien mitigé !!! 

c'est bien sûr souvent ce que l'on entend... des soucis médicaux dû au traitement et qui sont lourds à porter et est ce que réellement le corps va mieux je n'en suis pas sûr ,

j'ai bien sûr dans un premier temps pensée à l'alimentation gluten et lactose à supprimer 

puis j'ai vu un livre du docteur terry wahls "ma rémission avec le régime paléo " elle a réussi à sortir de son fauteuil grâce à l'alimentation il y a bcp de vidéo sur  cette dame !!

on lutte contre une sacré maladie ! 

en contrepartie quand je me lève le matin et que j'ai mal partout et cet état de fatigue!!!!! je me demande si les médicaments pourraient m'aider ?

je suis bcp moins stressé bizarrement (les vacances sûrement !)  et je viens de découvrir un lien entre sep et vaccin contre l'hépatite b que j'ai eu dans les années 95 ....

j'ai rdv le 20 août pour lui donné ma réponse.... 

je pense essayer de changer mon alimentation ma vie... sport moins de stress ....puis avc une surveillance voir si j'ai besoin ou non d'un traitement en fonction de l'évolution des plaques... en espérant que je n'en arriverais pas à un état grave si il y a une surveillance (irm).....normalement chaque 6mois je me dis qu'on pourrait voir des poussées et si l'alimentation ne suffit pas alors j'opterai pour le traitement 

en gros je me donne deux ans et on verra...

chris a tu changés ton alimentation ?? pense tu que le traitement t'aurais permis d'être en meilleure état aujourd'hui ?

est ce que quelques chose a changé au bout de ses 14 année pour qu'ensuite cela s'aggrave ? (choc stress..?) et durant ses 14 années as tu vécu normalement ? douleur et fatigue était présente ? 

je ne comprends pas que tu n'ai pas été suivi malgré tout ! même si tu refuse un traitement tu aurais dû avoir un suivi !! et peut être qu'a un moment (plus tôt)on aurait vu des plaques...et tu aurais pu commencer à ce moment là ?... 

Traitement ou pas pour la sep ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/traitement-ou-pas-41340 2018-08-08 10:27:54

Utilisateur désinscrit

08/08/2018 à 10:35

@dan26576  bonjour, je ne sais pas encore quelle forme de sep ... ma neuro ne m'a rien dit encore... elle m'a annoncé le diagnostic et m'a laissé rentré le temps de digérer.... donc je ne sais même pas !! tout ce que je sais c'est que j'ai eu un floue visuel depuis mise à part une grosse fatigue et des douleurs un peu comme des courbatures chaque fois que je reste longtemps dans une même position (assise) j'ai du mal à bien me redressé sa me demande un pti temps !! et le matin.... 

a part cela r.a.s donc j'attends le 20 août pour le verdict !! mais je pense demandé d'autres avis... de neuro... 

merci pour ton post !!

Traitement ou pas pour la sep ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/traitement-ou-pas-41340 2018-08-08 10:35:56

Utilisateur désinscrit

08/08/2018 à 10:46

@rabia24 bonjour merci pour ton post je suis sensible à ce que tu écris car justement c'est ce que je redoute est ce que les effets secondaires ne vont pas me mettre k.o !! et apres on se demande si c'est la sep ou le traitement !! on est paumé quoi!!!

avec mes trois petits j'ai peur d'être incapable de m'en occupé...et du coup on regrette car pas d'amélioration.... 

en même temps tout dépend de la forme de sep car certaines formes de sep ne nous laisse pas le choix je pense !! 

Traitement ou pas pour la sep ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/traitement-ou-pas-41340 2018-08-08 10:46:30

Utilisateur désinscrit

08/08/2018 à 11:12

@scleroslou bonjour merci pour ton commentaire je pense suivre pour l'instant le même schéma que le tiens ma neuro qui ne m'a encore pas donné la forme de sep dont je suis atteinte ma déjà fortement conseillé le traitement mais j'ai besoin de temps ... déjà pour assainir mon mode de vie alimentation sport etc... et ensuite par ce que j'ai trop peur des traitements et de ce que j'entends... donc on verra mais pour le moment j'attends....!!

Traitement ou pas pour la sep ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/traitement-ou-pas-41340 2018-08-08 11:12:59
  • 1
  • 2

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur

19/07/2025 | Actualités

Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

12/07/2025 | Nutrition

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

07/07/2025 | Nutrition

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

05/07/2025 | Actualités

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.