Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les traitements de la sclérose en plaques
  • Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
 Retour
Les traitements de la sclérose en plaques

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis

•  42 645 vues
  •  388 soutiens
  •  935 commentaires

lutine

Édité le 24/10/2016 à 22:21

Bon conseiller

lutine

Dernière activité le 10/02/2025 à 11:42

Inscrit en 2012

35 commentaires postés | 29 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous

Je viens de commencer un nouveau traitement pour la SEP le rituximab

Est ce qu'une personne est déjà traité de cette façon, qu'en pensez vous, avez vous des effets secondaires ?

Merci de partager avec moi

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Cielbleupaca

14/08/2018 à 12:36

Bon conseiller

Cielbleupaca

Dernière activité le 14/07/2025 à 09:49

Inscrit en 2018

89 commentaires postés | 31 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

5 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

1 perf le 30/07 et une 15 jours après de rituximab et aucun effets indésirables

Biotine durant un an , aucun effet !

Bon courage à tous

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2018-08-14 12:36:02

Lesmeds

14/08/2018 à 12:54

Bon conseiller

Lesmeds

Dernière activité le 02/07/2025 à 09:40

Inscrit en 2018

36 commentaires postés | 36 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

Bonjour,

@Chris31‍ je suis sous ocrelizumab, premiere perfusion 31 avril, 2eme 15 jours après. Au début je me sentais mieux (plus en forme), maintenant normal. Pas d'effet indésirables à part des angines à répétition.

a+

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2018-08-14 12:54:06

Anrib28

14/08/2018 à 13:26

Bon conseiller

Anrib28

Dernière activité le 15/07/2025 à 04:04

Inscrit en 2016

387 commentaires postés | 251 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

12 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Chris31‍ 

bonjour 

pour ce qui me concerne tu as les infos de base dans le tableau biotine voici le reste pour la partie rituximab 

1ere perfusion le 13 juin 2017 arrêt Imurel 1 mois avant

protocle modifié par la Salpetriere pas de seconde perfusion à 15 jours ? 

Seconde perf Le 12 décembre 2017 état général stable pas de récupération sensible 

février 2017 neuro de remplacement elle me supprime la biotine sans proposer une phase de contrôle pour en mesurer l’effet 

30 mai Toxine botulique dans les mollets mais cette fois ils piquent aussi les cuisses pour compenser les pertes franchissement des marches 

12 juin troisième perfusion mon état s’est dégradé depuis l’arrêt de la biotine

Fin juin quoi de la Toxine de l’arrêt Biotine du fin de cycle du rituximab est responsable de la dégradation nette de mont état plus de forces je traîne les jambes pour avancer avec le rollator 

rdv pris en mai pour le 2 juillet avec une autre neuro pour reprendre la biotine 

reprise de la biotine  le 10 juillet 

8 août pour la première fois depuis mars j’ai pu franchir de nouveau la marche de 10 cm entre la salle à manger et le salon mais pas réussi depuis toujours une petite lueur d’espoir que cela revienne qui sait? 

J’attends les retours des personnes qui prennent le TAVEGIL pour éventuellement l’ajouter à mon cocktail quotidien la dernière neuro n’a pas émis d’avis défavorable 

rituxilab ralentissement voir bloquage de la sep biotine énergie et remyelinisation frampira énergie et TAVEGIL remielinisation 

Voir la signature

Martine

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2018-08-14 13:26:22

Chris31

Membre Ambassadeur
Édité le 14/08/2018 à 16:37

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 11/07/2025 à 12:26

Inscrit en 2014

12 566 commentaires postés | 2409 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

18 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voilà un petit nombre pour commencer emoticon Clin d'oeil mais j'ai connu ça avec la biotine en 2016 ... Les petits ruisseaux...emoticon Rire

Donc 1ère mouture de ce tableau avec vous 4  , de même principe que l'autre tableau avec un classement des pseudos par ordre alphabétique , et des colonnes à renseigner , ce qui n'est pas  le cas  des petits nouveaux à savoir @Cielbleupaca‍  et @Lesmeds‍ ...on joue le jeu SVP c'est anonyme , aucun secret ...J'attends donc ici tous ces renseignements comme l'ont fait @Anrib28‍  et @cyclolive‍ ( qui étaient habituées avec le tableau Qizenday) ...

Au fait @Anrib28‍  il faudrait aussi signaler dans le sujet consacré à la biotine (tableau) le fait que seulement 3 semaines après sa reprise , tu as constaté une amélioration significative de ta capacité à monter une marche , en effet je ne peux que constater ce que je t'ai toujours dit (et au vu de ce que tu en disais) Qizenday te faisait du bien et jamais tu n'aurais du l'arrêter ! Ceci dit , tu le reprends et oui tu peux espérer que tes bénéfices s'accroissent ! emoticon Trèfle

Dans l'attente bonne après midi voici le tableau ( dont je donnerai la prochaine MAJ  d'ici une semaine si du nouveau emoticon Gros sourir)

Bien à vous et bonne fin de journéeemoticon Trèfleemoticon Arc en ciel

Voir les fichiers

f-36910191534257150.pdf

Voir la signature

Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2018-08-14 16:17:22

FRANFRO

15/08/2018 à 07:24

Bon conseiller

FRANFRO

Dernière activité le 18/02/2025 à 16:45

Inscrit en 2013

108 commentaires postés | 101 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Bonjour.

Demain 16 août, consultation neuro avant première perf de rituximab le 27. Je vous tiens au courant.

Voir la signature

Francis

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2018-08-15 07:24:38

Nath0828

16/08/2018 à 14:42

Bon conseiller

Nath0828

Dernière activité le 21/05/2025 à 11:44

Inscrit en 2018

25 commentaires postés | 23 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @Chris31‍, 

Je fais suite au tableau.

1ère injection du rutiximab le 31/05/2018,  puis la deuxième la deuxième le 14/06/2018 à l’Hôpital  Purpan à Toulouse.

Pour le moment pas d'effet secondaire (mis à part la fatigue), une petite amélioration sur la marche longue.

J'avais commencé par un traitement d'interféron (REBIF) puis pour un confort, je suis passé par l'Aubagio, mais de nouvelles lésions sont apparues, donc de nouveau REBIF, mais problème de lymphocyte, donc Copaxone mais de nouvelles lésions. Décision de passer au traitement de deuxième intention.

Je n'ai pas de traitement symptomatiques (je préfère repousser l'échéance).

J'espère que je n'ai rien oublié ;-) 

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2018-08-16 14:42:44

Chris31

Membre Ambassadeur
Édité le 16/08/2018 à 17:08

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

12 566 commentaires postés | 2409 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Nath0828 👍 Bonjour , et si lol 😊Il me manque les 1eres colonnes :  âge type de SEP ( depuis quand ? date du diagnostic ? au vu de tes TF je pense que d'initialement RR elle a évolué SP confirme stp ... ) EDSS ( que ton neuro a du noter sur un compte rendu de consultation , as tu des gênes installées ou handicap ? je suis au PPR aussi... ) tu as eu plusieurs traitements de 1ere ligne avant de migrer sur 2ème ligne ta SEP était donc active !

À très vite 😉 et bonne journée 

Voir la signature

Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2018-08-16 14:52:14

Chris31

Membre Ambassadeur
22/08/2018 à 23:41

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@SepSepien‍  Je te dirige vers ce sujet de discussion afin que tu y lises les réactions de patients sous Rituximab ( tu as d'autres sujets pour l'Ocrelizumab) ,   et y copie le message que je t'ai laissé sur le sujet "biotine vos ressentis

" Je te passe  en pièce jointe le Résumé des Caractéristiques Produit (RCP) d'Ocrevus , Avis de la Commission de la transparence HAS du 11/07/2018 , où je t' invite à lire plus particulièrement le paragraphe 5, mais toutes ses pages sont intéressantes à connaitre ensuite à ta réaction "...J'étais déjà frileux avec le Rituximab ... Une remise à zéro du système immunitaire me fait peur..." je répondrai que le passage à l'anti CD-20 ( Rituximab et Ocrelizumab) fait peur à tous,  étant donné le risque infectieux lié (vaccins préalables et  surveillance étroite) , le manque de recul ...mais il faut aussi tenir compte du niveau d'agressivité de ta SEP et de son évolution prévisible , donc faire confiance au neuro et bien en parler avec lui.

Fonction ton type de SEP et son age , tu me parais être non concerné de toute manière  , mais il faut en reparler avec ton neuro ! En effet tu peux lire sur le RCP que l' Ocrevus est indiqué dans le traitement des patients adultes atteints de formes actives de sclérose en plaques récurrente (SEP-R) définies par des paramètres cliniques ou d’imagerie (voir rubrique 5.1), et  indiqué dans le traitement des patients adultes atteints de sclérose en plaques primaire progressive (SEP-PP) à un stade précoce en termes de durée de la maladie et de niveau du handicap, associé à des données d’imagerie caractéristiques d’une activité inflammatoire (voir rubrique 5.1)

Je t'invite à lire sa place dans la stratégie thérapeutique , pourquoi on ne l'utilise pas sur les SEP PP avancées avec un handicap marqué  , et sa place par rapport au Rituximab (Mabthera) "  Son efficacité et sa tolérance dans les formes plus sévères de SEP-PP n’ont pas été établies, par conséquent sont utilisation ne doit pas être envisagée chez les patients ayant un handicap avancé. Faute de données comparative, la place de l’ocrelizumab par rapport au rituximab, autre anti-CD20 utilisé dans les SEP-PP n’est pas connue. Une étude comparative versus rituximab pourrait clarifier la place de l’ocrelizumab dans la stratégie thérapeutique "

Bonne lecture et réflexionemoticon Clin d'oeilemoticon Trèfle

Voir les fichiers

f-36910101534973951.pdf

Voir la signature

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2018-08-22 23:41:48

Nath0828

24/08/2018 à 18:22

Bon conseiller

Nath0828

Dernière activité le 21/05/2025 à 11:44

Inscrit en 2018

25 commentaires postés | 23 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Chris31 Bonjour,

Oups, pour mon âge j'ai 44 ans, j'ai une SEP RR depuis Juin 2013, mon EDSS est de 1 (je crois), la plus grosse gêne comme beaucoup, c'est la fatigue et les problèmes de concentration (vu la moitié de mes réponses emoticon Sourir mauvais) et de mémoire flash, pour l'handicap je n'en n'ai pas sauf des difficultés pour marcher longtemps (qui à l'air de s'arranger depuis le Ritux). Sur les derniers IRM médullaire et cérébral ma SEP était active, j'espère qu'avec mon traitement sur les prochaines images (en décembre), elle se sera endormie.

J'espère que cette fois-ci je n'ai rien oublié emoticon Clin d'oeil

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2018-08-24 18:22:03

CLEDESOL

25/08/2018 à 12:02

Bon conseiller

CLEDESOL

Dernière activité le 02/11/2024 à 21:02

Inscrit en 2017

22 commentaires postés | 6 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

De mon côté à Bordeaux, j’ai une injection tous les 6 mois à partir de la 2eme année de traitement 

Partiquez vous vos perfusions en ambulatoire ? J’habite à 150 km de l’hopital et mon prochain rdv est programmé en hôpital de journée

Est-ce le cas pour vous ?

Courage à tous

Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/rituximab-mabthera-ocrelizumab-ocrevus-anticd20-vos-ressentis-37177 2018-08-25 12:02:28
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14

• 10
  • 20
  • 30
  • 40
  • 50
  • 60
  • 70
  • 80
  • 90

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

12/07/2025 | Nutrition

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

07/07/2025 | Nutrition

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

05/07/2025 | Actualités

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

CBD et médicaments : attention aux interactions !

04/07/2025 | Actualités

CBD et médicaments : attention aux interactions !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.