Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les traitements de la sclérose en plaques
  • La biotine, miracle ou non ?
 Retour
Les traitements de la sclérose en plaques

La biotine, miracle ou non ?

•  7 299 vues
  •  123 soutiens
  •  323 commentaires

laplace

Édité le 27/10/2016 à 14:40

Bon conseiller

laplace

Dernière activité le 07/07/2022 à 17:36

Inscrit en 2014

78 commentaires postés | 72 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Double mode d’action

Le MD1003 est un composé proche de la famille de la biotine (appelée aussi vitamine H ou B8). Cette coenzyme participe notamment au métabolisme des acides gras, ainsi qu’à la biosynthèse des vitamines B9 et B12. L’originalité du mode d’action du MD1003 repose sur le fait qu’il influence potentiellement deux cibles impliquées dans la Sep progressive.

Tout d’abord, l’action de cette substance permet d’activer une enzyme synthétisant certains acides gras, eux-mêmes nécessaires à la synthèse de nouvelles molécules de myéline. En parallèle, le MD1003 augmente la production d’énergie dans les neurones démyélinisés (cellules ayant vu leur gaine isolante de myéline détruite par la Sep).
Ces apports énergétique et de myéline conjoints au sein des neurones blessés, aident à limiter les conséquences de la Sep.

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Chris31

Membre Ambassadeur
28/11/2015 à 19:46

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 22/06/2025 à 10:19

Inscrit en 2014

12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

18 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@laplace  , et @chouepse 

Concernant le prix ce que je peux t'en dire est que le Tecfidera à la ph hospitalière était facturé (1800 euros pour 1 mois de traitement) et que lorsque celui ci s'est retrouvé en officine (AMM définitive) son prix a chuté à 1018 euros ! Reste plus qu'à attendre que l'AMM pour le MD1003( Cerenday 100 mg) soit effective , ce qui ne saurait tarder , je fais partie de ceux qui attendent impatiemment

Voir la signature

Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry

La biotine, miracle ou non ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/la-biotine-miracle-ou-non-35367 2015-11-28 19:46:13

laplace

06/12/2015 à 18:47

Bon conseiller

laplace

Inscrit en 2014

78 commentaires postés | 72 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Salut !!!

Bon presque retour à 0 mais là  suis bcp + forte, et même sur les jambes... Fini le fauteuil !!! Ma dextérité est toujours aussi nulle mais mon mari m'a assuré qu'il y avait une NETTE PROGRESSION ... Avec la marche et l'équilibre (et oui !!!) j'ai eu une crampe monumentale sous mon pied gauche... Pourtant plus AUCUNE douleur !... C' est vrai c'est trop génial alors peur du temps qui passe... Après TOUT le Fampyra m'avait bien réussi le 1er mois... puis effets secondaires +++

"Peur et retour à 0" car mon neuro refuse de me signer les papiers "ATU"... Donc suis décidée à changer de neuro... Un ami médecin m'a dit d'écrire au Professeur J. PELLETIER de l'hôpital LA TIMONE à Marseille. Qui peut m'en dire plus ? Ou me donner références d'un neuro "pas frileux" ?

Cordialement

Nath.

La biotine, miracle ou non ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/la-biotine-miracle-ou-non-35367 2015-12-06 18:47:45

Chris31

Membre Ambassadeur
06/12/2015 à 19:08

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @laplace  trop contente que Crenday te réussisse ! c super !!!! Mais je suis choquée d'apprendre que ton neuro refuse le renouvellement ! Pourquoi donc puisqu'il te réussit et qu'il a déjà signe une 1ere fois l'ATU ? Vraiment bizarre ton histoire ...

Voir la signature

Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry

La biotine, miracle ou non ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/la-biotine-miracle-ou-non-35367 2015-12-06 19:08:28

laplace

07/12/2015 à 08:14

Bon conseiller

laplace

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

bonjour Chris !

en fait mon neuro ne m'a fait qu'une ordonnance pour 6 mois de "biotine Mayer 5mg" : celle qui n'est pas remboursée !!! d'ailleurs là n'en est plus ... Pension d'invalidité pas encore  versée... et "ma" priorité : noël - mes gosses... j'espère que les bons effets de la biotine, vont supporter un arrêt de 2 jours !... on va voir !

La biotine, miracle ou non ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/la-biotine-miracle-ou-non-35367 2015-12-07 08:14:05

Chris31

Membre Ambassadeur
07/12/2015 à 09:34

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Coucou @laplace   je ne comprends toujours pas si c'est une plaisanterie ou si tu ne fais pas l'amalgame. ...ou effet placebo ? La biotine Bayer est dosée à 5 mg et est utilisée ds les alopécies et pbs cutanés à raison de très faibles posologies. ...nous sommes très loin des 300 mg biotine pharmaceutique de Medday ! Et tu dis avoir eu un effet positif ? Sache qu'un généraliste peut prescrire la biotine 5 mg Bayer 

Voir la signature

La biotine, miracle ou non ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/la-biotine-miracle-ou-non-35367 2015-12-07 09:34:53

laplace

07/12/2015 à 10:53

Bon conseiller

laplace

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Chris !

Si tu re lis mes courriers précédents : c'est là que c'est grandiose : à faible dose (60mg/jour soit 12 capsules) il y a déjà des résultats !!! je ne suis pas la seule : va voir sur "agora sep" ! mon généraliste m'en a prescrit aussi mais ce n'est plus pris en charge par la sécu :médicament de CONFORT !!! Il s'agit peut être d'un effet placebo... après tout j'ai été assez forte pour provoquer cette maladie donc aujourd'hui pourquoi pas pour la stopper ! Mais je préfére l'ignorer puisque ça marche aussi pour d'autres !!!

La biotine, miracle ou non ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/la-biotine-miracle-ou-non-35367 2015-12-07 10:53:34

Chris31

Membre Ambassadeur
07/12/2015 à 13:36

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Oh là là ma petite @laplace  , te lire me dire de pareilles choses me plaît beaucoup !  car je sais ,  pour en avoir pris en 1992 que toutes les vitamines du groupe B sont excellentes pour tout ce qui est neuro (et pour l'état general) , notamment la H ou B8 qui se faisait extrêmement rare depuis dans toutes les présentations ! Ceci dit , c'est en m'intéressant aux essais de Medday que je me suis rappelée avoir pris de la biotine (puisqu'elle était cumulée à d'autres vit B dans des cps de Roche à l'époque) , + des ampoules d'Uteplex et que ça m'avait fait énormément de bien ... régénérer , produire de l'énergie : Regarde le double front d'action de la biotine pharmaceutique aujourd'hui !!!!!

Ecoute , continue (enfin si tu peux car ça reste cher) la Bayer 5 mg (et tu n'as aucun EI à la dose de 60 mg ? )en attendant le Cerenday qui lui sera pris en charge dans le cadre de la SEP soit par l'hôpital soit par la SS ! Mais il nous faut être patientes car la procédure d'ATU requiert des critères d'éligibilité quand elle est nominative ! pour une ATU collective ça dépend des CHU ! Je vais en tout cas essayer la Bayer moi aussi en attendant et te dirai comment je me trouve ....

Sois courageuse et fonce , on va en voir le bout très bientôt 

Voir la signature

La biotine, miracle ou non ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/la-biotine-miracle-ou-non-35367 2015-12-07 13:36:49

laplace

07/12/2015 à 17:00

Bon conseiller

laplace

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Salut Chris !!!

Ton mess précédent en M.P. / faible dose... Me suis trompée ce n'est pas "agora sep" mais "Tout savoir sur la biotine dans le traitement de la sclérose en plaque...

http://www.biotine-sep.com/biotine/index.html

Bonne lecture !

La biotine, miracle ou non ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/la-biotine-miracle-ou-non-35367 2015-12-07 17:00:36

Chris31

Membre Ambassadeur
07/12/2015 à 18:45

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

oui @laplace je connais ce site , mais rien ne dit là ou ailleurs à moins que tu ne me le montres lol de prendre de la biotine bayer à raison de 12 gélules à 5 mg / jour ! Ce dosage , tu l'as fait toute seule , et tu en es contente , mais c tout !!! Je ne trouve nulle part cette posologie de 60 mg ! Et donc , il e faut pas inciter à le faire et rester réservée ....

Voir la signature

La biotine, miracle ou non ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/la-biotine-miracle-ou-non-35367 2015-12-07 18:45:43

laplace

08/12/2015 à 09:21

Bon conseiller

laplace

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

RE Chris !!!

Ne te répond que maintenant car gosses partis école : OUF !!! Pour la posologie de 60mg tu as raison ! Mais ce que je relate n'est vrai que POUR MOI !!! Ce qui est, me semble t-il intéressant, c'est que des résultats positifs peuvent apparaître à moindre dose !... Pas d'effets secondaires ni de risque de surdosage (ce n'est qu'une vitamine) alors pourquoi pas tenter mais c'est certain nous sommes tous différents et les "SEPIENS" restent seul maître, enfin c'est ce qu'il faudrait...

Moi j'en avais tellement marre (douleurs+++ et 26 ans à me voir décliner...) que je suis prête à TOUT pour aller mieux et là c'est le cas !!! Donc je poursuis...

bises

Nath.

La biotine, miracle ou non ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/la-biotine-miracle-ou-non-35367 2015-12-08 09:21:04
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

• 10
  • 20
  • 30

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

23/06/2025 | Actualités

"Les étoiles" : un clip bouleversant pour faire briller l’invisible

Santé des femmes : pourquoi la recherche médicale reste encore incomplète ?

21/06/2025 | Actualités

Santé des femmes : pourquoi la recherche médicale reste encore incomplète ?

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.