- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Les traitements de la migraine
- Relpax et accoutumance : comment gérer l’abus et soulager les migraines ?
Relpax et accoutumance : comment gérer l’abus et soulager les migraines ?
- 107 vues
- 14 soutiens
- 21 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 14/12/2025 à 23:35
Inscrit en 2020
6 525 commentaires postés | 15 dans le groupe Les traitements de la migraine
1 262 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Lumelga,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @Kristin @berguitte @aquarella @Detchen @FRANGA @SAZIEN @lamorin @Toupou @coco62440 @brette @nicocel @martine21 @blachelor @arcane @lorani @Harry35 @quincias38 @gilles97 @somsom @mirya36 @noaval74 @fabylamb @Maminou2 @marine.. @catou24 @jeanclaude69 @HYDAAC @Jeanlada @Val2103 @cantou @filoux38 @ulysse007! @Diego29 @Lysbty @rubbis @Nath9002 @Binome89 @Od8383 @Mep1607 @Carminita @Fafadu11 @Emmbernard @Marie1903 @Lisaoups @Fanouk41 @Muml44 @Rafikamessab @Loetitia72 @Violette82 @Flo0112! @Annouska @AdLPit @Katline @Lamaline @Andreiadred @Lolajajajaj @steph03 @AdrienM @elisabeth.dufrasne @Julie784 @Renomoreno @pygman @Lumelga @NdyGwada @campagne2 @Mamido @VELVERETTE @Debo54700 @jeromes88 @nelisa @Vallel @kiara33 @Anabelle18 @Saraaah @Angie13 @Rose12 @Mpiechou @Agrianna @Marie83136 @Marine17000 @squirrellette @jl_ser @Annjos @Cheick2025 @gigi91 @Evrard26 @Dany984 @Cecilou13 @alix.2320 @Marie504 @Florian @Nellykt @Mystere28 @Kate69 @chantald @Nange04 @Gallou05 @Chrystelle @Mig.Rex @Rubis62
Un membre relance un sujet important : la prise quotidienne de Relpax (un antimigraineux) peut entraîner une accoutumance et entretenir les migraines au lieu de les soulager. Il cherche des solutions pour se libérer de cette dépendance et retrouver un meilleur équilibre.
- Et vous, avez-vous déjà connu une surconsommation de traitements contre la migraine ?
- Comment avez-vous réussi à réduire ou arrêter ces médicaments sans aggraver vos crises ?
- Quelles alternatives ou approches complémentaires (sevrage encadré, traitement préventif, relaxation, etc.) vous ont aidé ?
Vos témoignages et conseils bienveillants 💬 pourront être d’une grande aide à ceux qui vivent la même situation.
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
VELVERETTE
Bon conseiller
VELVERETTE
Dernière activité le 13/12/2025 à 13:02
Inscrit en 2024
11 commentaires postés | 1 dans le groupe Les traitements de la migraine
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Candice.S Bonjour.
Je prends de l'Epitomax 100mg depuis plusieurs années et je n'ai plus de migraines.
Occasionnellement, il m'arrive d'ajouter du PROFEMIGR 150 MG.
Voir la signature
Velverette
Lumelga
Bon conseiller
Lumelga
Dernière activité le 14/12/2025 à 15:16
Inscrit en 2024
273 commentaires postés | 43 dans le groupe Les traitements de la migraine
77 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@VELVERETTE bonjour, j'ai déjà essayé epitomax , trop d'effets secondaires et aucun résultat.
Merci pour votre message
arcane
Bon conseiller
arcane
Dernière activité le 14/12/2025 à 17:58
Inscrit en 2015
61 commentaires postés | 24 dans le groupe Les traitements de la migraine
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@VELVERETTE J'avais tenté moi aussi Epitomax mais je n'ai pas supporté
Voir la signature
Hélène Godé
Cacher les réponses
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 14/12/2025 à 20:41
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 3 autres maladies
4 444 commentaires postés | 21 dans le groupe Les traitements de la migraine
2 609 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour mon adorable amie, et chers membres,
Mon amie, je connais toutes les démarches que tu as entreprise pour cela. Et, je suis vraiment déçue de la réponse qui t'a été donne concernant le protocole d'oxygenotherapie. Moi, ça m'a sauvé. En plus de l'hypnose médicalisée.
C'est un sujet très important que tu relances. Comment prévenir ou empêcher que notre guérisseur (médicament) devienne notre tourmenteur (accoutumance et dépendance).
Toi et moi en échangeons souvent. Tu connais mon soutien mais je vais dire, ici, quel est mon protocole que je me suis habituée a faire pour la prise d'un triptan. Le relpax en l'occurrence
Ma neurologue préconise de le prendre que quand je ne suis pas "en sécurité".
Exemple : quand la céphalée devient trop forte et que je suis chez moi ou dans ma famille, je vais dans une chambre ou pièce sombre, pour me reposer et voir si elle prend le dessus ou pas. Sans relpax. Si, ça fonctionne et que le silence et l'obscurité me permette de repousser la crise. Je n'en prend pas.
Si, je suis au travail, à faire mes courses ou tout lieu où je n'ai aucun endroit où je peux me mettre en repos un moment, dès l'apparition de la douleur, je prends un relpax.
Chacuns d'entre nous qui souffrons de migraines ou de céphalées de tension connaissons les signes avant coureurs de la crise.
Mais, si, c'est un jour où nous sommes épuisées même chez nous, elle peut prendre le dessus et donc le relpax peut nous soulager.
Nous subissons une douleur insidieuse qui se "jette" sur nous dès quelle nous sait en faiblesse physique et psychologique.
Lumelga nous avons liste toutes les pistes ensemble. J'espère que des membres souffrant aussi de migraines/céphalées de tension nous partagerons leur expérience et conseil.
Courage mon adorable amie et à vous cher membres.
Voir la signature
"Ne pas écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "
Tout fermer
Voir les réponses
Lumelga
Bon conseiller
Lumelga
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Anabelle18 bonjour mon Anabelle,
Merci pour ton soutien, je sais que notre parcours concernant ce médicament est quasiment le même. Tu sais résister à sa prise, moi pas...
Comme tu peux le constater, je demande de l'aide. Ces réveils nocturnes causés par la douleur deviennent insupportables.
Courage également à toi, mais je sais que tu en as. 🫶
arcane
Bon conseiller
arcane
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Lumelga Il m'a toujours été conseillé de prendre un anti-douleur dès que le mal commence car une fois installé, il est beaucoup plus difficile de l'atténuer puis de le supprimer - je prenais un relpax tous les jours sinon il m'était impossible d'aller travailler - j'ai tout essayé concernant les traitements anti migraines et même l'oxygène qui n'a pas fonctionné sur moi - je vais me répéter mais il est possible que ce que l'on mange puisse favoriser la migraine, ce qui était vrai en ce qui me concerne - du jour où je me suis aperçue ce qui la provoquait, elle a diminué jusqu'à presque disparaître - Aujourd'hui et depuis bon nombre d'années je prends un bêta bloquant le matin, et un laroyxyl 25 mg le soir -
Voir la signature
Hélène Godé
Lumelga
Bon conseiller
Lumelga
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@arcaneMerci pour votre témoignage, tant mieux pour vous si vous avez trouvé la solution, et que ce traitement de fond vous convienne. Quel aliment vous procurait ces migraines ?
arcane
Bon conseiller
arcane
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Lumelga Essentiellement le pain et je l'ignorais jusqu'au jour où en baissant ma quantité je me suis aperçue que le nombre de migraines baissait également et donc j'ai fini par arrêter totalement - Pour le chocolat et les laitages, je le savais déjà donc je n'en consommais pratiquement jamais sauf une exception de temps à autre - Alors que rien n'avait fonctionné sur moi, ni le traitement de fond, ni l'oxygène et j'en étais arrivé à me faire une piqure d'imiject - j'avais une migraine tous les jours et je prenais un Relpax tous les jours, j'étais désespérée.
Voir la signature
Hélène Godé
Cacher les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 11/12/2025 à 10:00
Inscrit en 2012
3 505 commentaires postés | 13 dans le groupe Les traitements de la migraine
514 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
voir avec votre généraliste si il y a moyen de le diminuer jusqu'à l'arrêter, il me semble que ça existe ce genre de truc pour les anti douleurs et aussi les somnifères, je peut vous redire d'arrêter les produits laitiers mais j'ai l'impression que cette solution ne vous plait pas donc je n'insisterais plus
Tout fermer
Voir plus de réponses | 6
Voir les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Anabelle18 oui, ça va et toi ? Seignalet parle de corps "encrassé" c'est sa théorie sur le sujet, donc il faut plus ou moins de temps pour chacun de nous pour que ça agisse, je sens sa détresse, je ne vois que cette solution et je compatis car j'ai connu la période ou la médecine allopathique ne pouvait rien pour moi et j'étais perdues il m'a fallut des années pour trouver d'autres solutions, on a de la chance d'avoir internet pour trouver d'autres solutions maintenant
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Inscrit en 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 3 autres maladies
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@aquarella très bien dit. Maintenant, tu te sens mieux, et c'est le principal. Les professionnels de santé ont parfois dû mal à nous conseillé. Ça agit pour les uns et pas pour d'autres.
Tu as mis du temps mais tu as cherché, persévéré, et trouvé des solutions. C'est super.
Voir la signature
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Anabelle18 plus de 45 ans oui, et pas hasard, pour les migraines et le diabète, je le faisais pour lyme chronique et ça m'a soigné le reste
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@aquarella c'est vraiment une bonne chose. Je te laisse mon médicament va agir. Je te souhaite une bonne nuit bien reposante 🌺🌸.
Voir les fichiers
Voir la signature
Cacher les réponses
Lumelga
Bon conseiller
Lumelga
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Je tiens à vous remercier pour vos témoignages et vos conseils.
Je vais essayer ces méthodes, et vous dirais mon retour dans quelques mois...
Bon courage à vous tous
Articles à découvrir...
13/12/2025 | Actualités
L’incroyable pouvoir de la sérotonine sur l’humeur, le sommeil et la digestion
06/12/2025 | Actualités
L’hypersomnie : Pourquoi dormons-nous trop et nous réveillons-nous malgré tout épuisés?
03/12/2025 | Actualités
Représentation du handicap : briser les stéréotypes pour une vraie inclusion sociale
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Lumelga
Bon conseiller
Lumelga
Inscrit en 2024
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour, le sujet à déjà été évoqué mais je le retente en espérant avoir de nouvelles réponses à mon problème. Problème qui n'est pas que le mien à voir vos nombreux témoignages.
Que faire lorsque l'on est accro au relpax ? Prise quotidienne qui entretient donc ces migraines.
Avez vous des solutions, des suggestions ?
Bon courage à tous ceux qui souffrent...