- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Les traitements de la dépression
- Dépression et anxiété : effets de sertraline sur la perte de poids et la libido
Dépression et anxiété : effets de sertraline sur la perte de poids et la libido
- 40 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 12/09/2025 à 16:32
Inscrit en 2021
9 940 commentaires postés | 353 dans le groupe Les traitements de la dépression
2 646 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @AMarieC,
La sertraline, utilisée pour traiter les troubles d'anxiété, peut parfois avoir des effets secondaires inattendus, notamment en ce qui concerne la gestion du poids et la libido.
J’invite des membres à vous répondre : @nessa @Tibanem @ThamyLa @Yria78 @jfklorrain571 @christèlecricri @newstart @patatesauvage01 @Agnèsm06 @michele35 @xeli.noa @Loulou83 @evelyne53 @Isad70 @khrystell @canaca @MorganeSayre @Rosinou @AurelieD @Dévi71 @Margotte05 @mxrsnrb @Lilimero @Emalana31 @Benjo62 @lily_nlbc @Louis.lardaux @xvxnx8 @Laulien @Caropou @Kimmo1181 @Adélina71 @LNB37420 @Cracotte67 @toutestpossible71 @Scooby14 @mimianni @MelOzg @Tinanalanana @Jojokiko @Perceval46 @UZZUL77 @Sabrinamalo27 @Nikiluma @sarah0067 @LaMouetteSali @Ercik144 @Isabeau001 @nina2309 @Tifanyy @Audemma @1437parent @Ghyslaine31 @Fiston2000 @Mellimelle @Sevilla70 @Splash @Pepette311963 @sullyuca @Luciole63 @Nunnah @Vero1703 @Inaccessible @MarieBretagne @Aleyna @MRArnaud @leyla.ldd @Cabanonc @C20mrtop @Emmali @Alicho @PBPomPom @Sylphwille @SweetMayushii @Noaaaa @Tiphmnd @AliceJ @vespa-dr @Mimisiku78370 @Albatros24 @MounaB @becky26 @Jennydoug @Nelly2012 @Vanessapich @Salamech @Regli35 @Adel59 @Houda.123. @Nanie2416 @ZoeFrance @Mane92 @Adela09 @r.co974 @AzuAzu @Eric5029 @Julye123 @josh14 @Ydnkya
Avez-vous eu des difficultés à perdre du poids malgré un régime alimentaire et des efforts d’entraînement, en raison de votre médication ?
Avez-vous constaté une baisse de libido en prenant de la sertraline, et comment avez-vous géré cette situation ?
Avez-vous envisagé d'arrêter ou d'ajuster votre traitement en raison de ces effets secondaires ?
Merci de vos retours et bonne journée,
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Nikolas77
Bon conseiller
Nikolas77
Dernière activité le 11/09/2025 à 10:56
Inscrit en 2020
73 commentaires postés | 60 dans le groupe Les traitements de la dépression
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Oui les antidépresseurs sont connus pour éteindre toute libido, c'est un effet secondaire fréquent. Normalement, la libido revient à l'arrêt de l'antidépresseur.
Pour la prise de poids c'est un peu moins évident, il faudrait faire une étude quantitative, savoir à peu près le nombre de calories que vous mangez et celui que vous dépensez au quotidien pour voir la balance.
Bien à vous,
Nicolas
Donnez votre avis
Enquête
Articles à découvrir...

13/09/2025 | Actualités
Antibiotiques : les effets secondaires à connaître pour protéger votre santé

12/09/2025 | Conseils
Notices de médicaments simplifiées : ce qu’il faut savoir pour rester en sécurité
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
AMarieC
AMarieC
Dernière activité le 18/06/2025 à 18:50
Inscrit en 2025
Patient, Anxiété chronique - Stress depuis 2025
Autre maladie : Dépression post partum
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Les traitements de la dépression
Récompenses
Explorateur
Bonjour, je prends la médication sertraline depuis le mois de décembre. Je suis à 75 mg/jour. J’ai commencé la prise de médication pour un trouble d’anxiété entre croisé à un post partum suite à la naissance de mon 3e enfant. Je pense cesser la médication puisque je n’en sens pas tellement les bénéfices. Je me sens fatiguée énormément malgré le fait que la routine familiale se passe très bien. Je ne sens pas que l’anxiété et le stress est réellement contrôlé… de plus je m’entraine depuis 3 mois 3-4 fois semaine et je faos super attention à mon alimentation, par contre, la balance ne bouge pas… je soupçonne que la médication a un lien avec ça… de plus, ma libido est complètement à plat. Avec mon conjoint c’est difficile de ce côté. J’ai vraiment besoin d’espace et je ne souhaite pas de rapprochements que ce soit sexuel ou affectif.
ma question a deux volets et j’aimerais connaitre vos expériences.
a) perte de poids
est-ce que certains ont vécu le même genre de situation? Soit que vous tentez une perte de poids et que malgré les efforts, ça ne fonctionne pas? Je n’ai jamais eu de réels problèmes à perdre du poids après la naissance de mes enfants et en plus je n’ai jamais mis autant d’efforts.
b) libido
vous vivez des difficultés concernant votre libido en raison de votre prise de médicaments?
merci beaucoup!