Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

À propos

Qui sommes-nous ?
Pourquoi partager vos données ?
L'équipe Carenity
Les ambassadeurs
Les associations partenaires
Les contributeurs
Le comité scientifique et éthique
Nos publications scientifiques
Nos engagements
Certifications et récompenses
Carenity dans les médias
Charte éditoriale
Charte de bonne conduite et de confidentialité
Mentions légales
CGU
Gestion des cookies
Contact
Carenity pour les professionnels

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les traitements de la dépression
  • Passage du bromazépam à l’oxazépam : comment avez-vous vécu la transition ?
 Retour
Les traitements de la dépression

Passage du bromazépam à l’oxazépam : comment avez-vous vécu la transition ?

•  141 vues
  •  13 soutiens
  •  16 commentaires

Lbmoon02

01/07/2026 à 07:38

Lbmoon02

Dernière activité le 05/07/2026 à 07:32

Inscrit en 2026

Patient, Dépression depuis 2026

2 commentaires postés | 2 dans le groupe Les traitements de la dépression

Récompenses

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

je prenais 3 mg de bromazepam le matin pour mon anxiété depuis 12 ans, mon médecin a décide de passer à 20 mg d’oxazepam

la transition est super difficile! Très anxieux depuis 1 semaine, c’est une vrai galère

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

Leonie.G

Animatrice de communauté
01/07/2026 à 16:56

Bon conseiller

Leonie.G

Animatrice de communauté

Dernière activité le 31/07/2026 à 16:10

Inscrit en 2026

277 commentaires postés | 32 dans le groupe Les traitements de la dépression

102 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour,

Merci pour votre témoignage 🌷

Après 12 ans de traitement par bromazépam, il est compréhensible qu'un changement vers l'oxazépam puisse être difficile à vivre. Chaque personne réagit différemment, et la période d'adaptation peut parfois s'accompagner d'une anxiété plus importante ou d'un sentiment d'inconfort.

Pour échanger avec la communauté :

• Avez-vous déjà remplacé le bromazépam par l'oxazépam ? Comment s'est passée la transition pour vous ?
  • Avez-vous ressenti une augmentation de l'anxiété ou d'autres symptômes au début du changement de traitement ?
  • Combien de temps a-t-il fallu avant de vous sentir mieux ou de retrouver un certain équilibre ?
  • Votre médecin a-t-il mis en place une diminution progressive du bromazépam ou un ajustement particulier des doses ?
  • Quels conseils ou astuces vous ont aidé à traverser cette période d'adaptation ?

@Sarahjane @Siltra @mirella @divya07 @samouna @val986 @ginouficelle @benoitbare @brigitte03 @balkavane @christiga @Mini423 @Verochris59 @Carine_Tara @Chances @Lisetti @vero-du-19e @PépéRick @Perceval46 @LuneBleue21 @BOREAL @Loulcv @Sheishei @Dounya87 @Zzzzen @Larben @Rico18 @ElisaY @Brunette67 @thierry700.mallet @nadia @aquarella @NORTEM13 @amdmanceau @coco62440 @Ame888 @flolino @Hookette @erwannono @Soso786 @ANNE05000 @gyapso @annelise @Véro150 @Doud63 @Nikolas77 @Nana65 @Ptiterimà67 @superman1 @Domino34 @Micra60 @komo191 @PépéRick @valfcr @lilimo67 @Pelinac @steph03 @Francine51 @Tonio876 @Bettyboop01 @SATOVAIR @Vlaval25 @Opalette @LuneBleue21 @dogeorge @Cynt34 @Dolveck43 @Weetamoo @davExplik @TINADE @ChristineGalvan @Ivo555 @Rougecarmen @Louisette22 @Tysaiin @Nathie61 @Clash1973 @CoralieMNC @Fifouette @Tchacha @Yann4935 @Sisi94 @Olivierkouak @Brigittemel @Bibout @Waterman31 @Nesskiwi @Samantha75 @Jeanfc @Jeanne0507 @Bouncinette @Fonette @anoyon949 @Cait10 @Ordidomi @LaprofsousAD @Celia59 @Fani99 @Mldie92 @Lbmoon02

Vos retours d'expérience pourront être précieux pour les membres qui vivent un changement de traitement similaire.

Bien à vous,

Léonie 🌷

Voir la signature

Léonie 😊

Passage du bromazépam à l’oxazépam : comment avez-vous vécu la transition ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-depression/passage-bromazepam-a-loxazepam-66758 2026-07-01 16:56:53

Tout fermer 

Voir les réponses 

komo191

01/07/2026 à 18:09

Bon conseiller

komo191

Dernière activité le 01/08/2026 à 15:19

Inscrit en 2022

Patient, Hypothyroidie depuis 2025
Autres maladies : Dépression, Troubles du comportement alimentaire + 2 autres maladies

414 commentaires postés | 46 dans le groupe Les traitements de la dépression

239 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Leonie.G Mon médecin m'a toujours prescrit le même anxiolytique pendant des années, à savoir : lexomil (bromazépam). Un médicament qui me convenait. Je ne vais donc pas être d'une grande aide à @Lbmoon02

@Lbmoon02 Pourquoi votre médecin a décidé de changer votre médicament alors que le précédent vous convenait ?
Il serait bon d'en discuter avec lui pour comprendre ce changement (s'il ne vous l'a pas expliqué lors de la consultation) et afin qu'il revoit (s'il le juge nécessaire) la posologie ou pourquoi pas revenir à votre traitement habituel.
Toutefois, comme pour la plupart des médicaments, il faut un certain temps (jours ou semaines) pour qu'il fasse effet. Alors, si cela vous est possible, appelez votre médecin ou passez à son cabinet pour qu'il vous revoit entre 2 patients. Il aura une solution à vous proposer afin que vous vous sentiez mieux.

Tenez nous au courant de la suite.

Passage du bromazépam à l’oxazépam : comment avez-vous vécu la transition ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-depression/passage-bromazepam-a-loxazepam-66758 2026-07-01 18:09:10

Cacher les réponses 

Sisi94

01/07/2026 à 17:08

Bon conseiller

Sisi94

Dernière activité le 01/08/2026 à 12:42

Inscrit en 2026

Patient, Hypertension orthostatique depuis 2026
Autres maladies : Dépression, Déficit en vitamine D + 2 autres maladies

216 commentaires postés | 68 dans le groupe Les traitements de la dépression

103 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Cc un changement aussi fort d un coup fait parfois l effet inverse essayer moin fort courage

Voir la signature

Sisi94

Passage du bromazépam à l’oxazépam : comment avez-vous vécu la transition ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-depression/passage-bromazepam-a-loxazepam-66758 2026-07-01 17:08:11

Tout fermer 

Voir les réponses 

Sisi94

01/07/2026 à 17:16

Bon conseiller

Sisi94

Inscrit en 2026

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Sinon pourquoi changer si vous étiez mieux avant?..faut le revoir votre medecin’’’’’

Voir la signature

Sisi94

Passage du bromazépam à l’oxazépam : comment avez-vous vécu la transition ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-depression/passage-bromazepam-a-loxazepam-66758 2026-07-01 17:16:59

Cacher les réponses 

Hookette

Membre Ambassadeur
01/07/2026 à 17:17

Bon conseiller

Hookette

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 01/08/2026 à 14:29

Inscrit en 2014

Patient, Mal de dos depuis 2014
Autres maladies : Chondropathie rotulienne, Maladie de Scheuermann + 3 autres maladies

35 496 commentaires postés | 1151 dans le groupe Les traitements de la dépression

9 127 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonsoir @Lbmoon02

Avez vous essayer de joindre la secrétaire où le votre médecin ?

Parfois ce n'est pas l'effet escompter

Bon courage

Voir la signature

MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕

Passage du bromazépam à l’oxazépam : comment avez-vous vécu la transition ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-depression/passage-bromazepam-a-loxazepam-66758 2026-07-01 17:17:43

Roxanemalo

01/07/2026 à 18:21

Roxanemalo

Dernière activité le 09/07/2026 à 12:57

Inscrit en 2026

Autre maladie : Anxiété chronique - Stress

4 commentaires postés | 4 dans le groupe Les traitements de la dépression

Récompenses

• Explorateur

Bonjour moi je n'ai pas ce traitement avant c'était du lysanxia et je suis au seresta 50 je suis terriblement angoissé je traverse une période extrêmement difficile

Passage du bromazépam à l’oxazépam : comment avez-vous vécu la transition ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-depression/passage-bromazepam-a-loxazepam-66758 2026-07-01 18:21:00

Tout fermer 

Voir les réponses 

davExplik

Édité le 01/07/2026 à 20:16

Bon conseiller

davExplik

Dernière activité le 31/07/2026 à 18:35

Inscrit en 2026

137 commentaires postés | 137 dans le groupe Les traitements de la dépression

31 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@Roxanemalo pour soigner les troubles anxieux on utilise des antidépresseurs. Les anxiolytiques sont là pour soulager les symptômes le temps que l'antidépresseur fonctionne (soigne dépression + anxiété) si bien choisi. Les anxio comme le seresta, xanax, lorazepam etc ne vont pas soigner les troubles anxieux, simplement légèrement les cacher. L'objectif pour une personne avec troubles anxieux c'est justement de ne plus prendre d'anxio à terme qui peuvent rendre dépendant et aggraver la situation au long terme, ça doit être simplement transitoire.

Passage du bromazépam à l’oxazépam : comment avez-vous vécu la transition ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-depression/passage-bromazepam-a-loxazepam-66758 2026-07-01 20:13:09

Lbmoon02

02/07/2026 à 18:02

Lbmoon02

Dernière activité le 05/07/2026 à 07:32

Inscrit en 2026

2 commentaires postés | 2 dans le groupe Les traitements de la dépression

Récompenses

• Explorateur

@Roxanemalo qd tu dis difficile, quels sont tes symptômes ?

Passage du bromazépam à l’oxazépam : comment avez-vous vécu la transition ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-depression/passage-bromazepam-a-loxazepam-66758 2026-07-02 18:02:48

Sisi94

03/07/2026 à 15:06

Bon conseiller

Sisi94

Inscrit en 2026

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Roxanemalo cc j ai connue lyxanxia ’’ses un anxio’’’car en depresion mes avec des crise de panique ’’donc seroplex ’’que j ai diminuer ’si tu n'a pas de crise de panique pas besoin d anxio mes sinon celui qui fonctionne ses victan 2mlg en quelque minutes la crise d angoisse part que je laisse dans mon sac ’ne pas en abuser et voir avec ton medecin’’courage car je ses que ses dure

Voir la signature

Sisi94

Passage du bromazépam à l’oxazépam : comment avez-vous vécu la transition ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-depression/passage-bromazepam-a-loxazepam-66758 2026-07-03 15:06:20

Cacher les réponses 

Utilisateur désinscrit

03/07/2026 à 11:00

bonjour,

vous avez tenté d'autres trucs pour vos angoisses ? hypnose, EDMR, EFT, cohérence cardiaque, psycho généalogie constellation familiale ça permettrait de vous soutenir dans la transition du médicament, les médicaments sont une béquille, un jour il faut laisser tomber la béquille et marcher normalement, enfin c ma conception de la vie, vu tout les effets secondaires des médicaments que j'ai subit, j'ai cherché d'autres solutions, il y a aussi les fleurs de Bach pour vous aider "rescue" est assez efficace sur moi, mais depuis que j'ai supprimé la source d'angoisse (les mauvaises relations au travail) je ne suis plus aussi angoissée comme avant et j'arrive à les gérer avec des méthodes plus naturelles, j'ai fait toutes les méthodes donc je vous parle, ça vous la coup de tenter des trucs, bon courage à vous

Passage du bromazépam à l’oxazépam : comment avez-vous vécu la transition ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-depression/passage-bromazepam-a-loxazepam-66758 2026-07-03 11:00:05

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 2 

Voir les réponses 

davExplik

04/07/2026 à 10:30

Bon conseiller

davExplik

Inscrit en 2026

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@aquarella je vais ignorer le ton légèrement agressif pour rester pertinent. Je dirais que chacun a sa vision liée à son vécu, ce qui selon moi est une erreur, pour maximiser les chances de guérison d'un patient il faut moyenner sur un ensemble de patients, et les antidépresseurs arrivent en tête pour soigner l'anxiété en moyenne même si chaque cas est différent, en fait les anxio aggravent l'anxiété sur le long terme car le cerveau s'accoutume et s'habitue à la molécule, il en faut toujours plus et si on arrête c'est pire qu'avant le début du traitement, d'où la recommandation de ne pas en prendre longtemps. Pour une anxiété légère je suis d'accord qu'il y a d'autres solutions mais pour un trouble anxieux aggravé je ne pense pas. Quant aux effets secondaires j'en ai subit de très violent, ce n'est pas pour autant qu'il faut abandonner, on change de molécule jusqu'à trouver la bonne au bon dosage, cette stratégie n'est parfois pas suivie par les psychiatres, auquel cas il faut trouver un 2ème avis, ce chemin est long mais fonctionne.

Passage du bromazépam à l’oxazépam : comment avez-vous vécu la transition ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-depression/passage-bromazepam-a-loxazepam-66758 2026-07-04 10:30:56

Utilisateur désinscrit

04/07/2026 à 14:16

@davExplik oui oui ...

Passage du bromazépam à l’oxazépam : comment avez-vous vécu la transition ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-depression/passage-bromazepam-a-loxazepam-66758 2026-07-04 14:16:48

davExplik

04/07/2026 à 16:54

Bon conseiller

davExplik

Inscrit en 2026

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@aquarella j'ignore d'où vient ton hostilité, j'ai visiblement perdu mon temps à developper

Passage du bromazépam à l’oxazépam : comment avez-vous vécu la transition ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-depression/passage-bromazepam-a-loxazepam-66758 2026-07-04 16:54:04

Utilisateur désinscrit

04/07/2026 à 17:41

@davExplik oui oui

Passage du bromazépam à l’oxazépam : comment avez-vous vécu la transition ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-depression/passage-bromazepam-a-loxazepam-66758 2026-07-04 17:41:01

Cacher les réponses 

Donnez votre avis

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

Coline.care : la startup qui accompagne les salariés vivant avec une maladie chronique, un handicap ou une situation d’aidance

29/07/2026 | Témoignage

Coline.care : la startup qui accompagne les salariés vivant avec une maladie chronique, un handicap ou une situation d’aidance

« La maladie a tout pris : mon énergie, mon travail, mes amis, ma vie sociale » Témoignage - RCH - David

22/07/2026 | Témoignage

« La maladie a tout pris : mon énergie, mon travail, mes amis, ma vie sociale » Témoignage - RCH - David

Pourquoi certaines personnes ont-elles souvent des bleus ?

18/07/2026 | Actualités

Pourquoi certaines personnes ont-elles souvent des bleus ?

Cancer de l’anus : une maladie rare mais en augmentation

17/07/2026 | Actualités

Cancer de l’anus : une maladie rare mais en augmentation

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • Pourquoi partager vos données ?
  • L'équipe Carenity
  • Les ambassadeurs
  • Les associations partenaires
  • Les contributeurs
  • Le comité scientifique et éthique
  • Nos publications scientifiques
  • Nos engagements
  • Certifications et récompenses
  • Carenity dans les médias
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.