Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les symptômes et les complications du cancer
  • Fatigue liée au cancer : comprendre et gérer cet effet secondaire courant
 Retour
Les symptômes et les complications du cancer

Fatigue liée au cancer : comprendre et gérer cet effet secondaire courant

•  159 vues
  •  5 soutiens
  •  8 commentaires

Claudia.L

Animatrice de communauté
06/12/2024 à 18:00

Bon conseiller

Claudia.L

Animatrice de communauté

Dernière activité le 07/06/2025 à 23:05

Inscrit en 2021

9 342 commentaires postés | 90 dans le groupe Les symptômes et les complications du cancer

2 472 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous !
Comment allez-vous ?

La fatigue liée au cancer est l'un des symptômes les plus courants chez les patients, et elle peut être exacerbée par les traitements comme la chimiothérapie et la radiothérapie.

Contrairement à la fatigue normale, celle-ci est souvent intense, persistante et difficile à soulager par le repos. Elle peut impacter considérablement la qualité de vie, rendant les activités quotidiennes plus difficiles.

Bien que la gestion de la fatigue varie d'un patient à l'autre, il existe des stratégies pour la réduire, comme l'adaptation de l'alimentation, l'exercice léger ou la gestion du stress.

Comment gérez-vous la fatigue liée à votre cancer au quotidien ? Avez-vous trouvé des stratégies ou des traitements pour atténuer cette fatigue ? La fatigue affecte-t-elle votre humeur ou vos interactions sociales ? Comment y faites-vous face ?

Merci de vos retours et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity

@grand pere @isofast @Laurie51 @jean louis @tenza78000 @Jérémyy @soizic29710 @rolls72 @christ07 @monicha @lucmeert @kirkby @catligne @Candice.S @Reno62 @Naliev @Nana15 @Sesoule @marie-gabrielle+p-fr1 @PVKata @Anemona @Fifi25 @Chouquette2000 @Estebane @Jujuisa @SamiraM @FM10110 @Cessile @Fanou8637 @Sixtyne @Eloucle @FREDERIQUE1125 @Salonais @Efeuille @Alexandry @Irisse @Stephy.73 @Julie45 @IsaApnee @FannyEden @Karodor @trafra3712 @Crabe2022 

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Estebane

06/12/2024 à 18:33

Bon conseiller

Estebane

Dernière activité le 08/06/2025 à 12:34

Inscrit en 2023

6 198 commentaires postés | 10 dans le groupe Les symptômes et les complications du cancer

3 823 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonsoir !

La fatigue , c'est ce qui a été le plus difficile à gérer lors de mon cancer du sein ! L'opération , non ! Mais les séances de radiothérapie , ça a été très pénible ! Le matin , la SPA, il faut une mise en route , douleurs , raideurs ! Faire le trajet , avec les bouchons , du stress Et grimper sur la table , et se relever ! Un jour , vers la 10ᵉ séance , j'ai craqué ! Mais j'ai été soutenue , le personnel a été très compréhensif ! Serrée dans les bras la jeune femme qui faisait les rayons , j'ai sangloté ! L'oncologue est venu me voir . Et il a fait changer mes RDV, un peu plus tard dans la journée ! Il a compris que gérer l'épuisement était important pour la suite du programme ! Voilà mon expérience ! Mais ce n'est plus qu'un mauvais souvenir : Enfin , j'espère !

Voir la signature

Estebane

Fatigue liée au cancer : comprendre et gérer cet effet secondaire courant https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-du-cancer/fatigue-liee-au-cancer-comprendre-et-gerer-cet-62734 2024-12-06 18:33:00

lucmeert

07/12/2024 à 06:20

Bon conseiller

lucmeert

Dernière activité le 24/05/2025 à 11:18

Inscrit en 2017

39 commentaires postés | 7 dans le groupe Les symptômes et les complications du cancer

13 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Posteur

Bonjour, suite à un cancer de la thyroide la fatigue est apparue 3 mois après le traitement accompagnée de douleurs diverses , une autre maladie est apparue la maladie de forestier(calcifications de tous les ligaments) et après j'ai appris suite à des scanner et irm de mon squelette que j'ai le syndrome de KLIPPEN-FAIL maladie génétique rare 1 personne sur 50000, je suis en invalidité depuis 2017 et reconnu handicapé, maintenant en 2024 je suis pensionné, la fatigue est souvent présente le sommeil n'est pas récupérateur mais il faut apprendre a vivre avec, je fais de la marche nordique et du jardinage et reste positif, jour après jour, je vais souvent dormir vers 20 h le soir il ne faut plus rien me demander bonne journée a tout le monde

Fatigue liée au cancer : comprendre et gérer cet effet secondaire courant https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-du-cancer/fatigue-liee-au-cancer-comprendre-et-gerer-cet-62734 2024-12-07 06:20:20

christ07

07/12/2024 à 11:00

christ07

Dernière activité le 27/05/2025 à 08:01

Inscrit en 2017

5 commentaires postés | 1 dans le groupe Les symptômes et les complications du cancer

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Explorateur

La fatigue et mon myélome

Au tout début de mes chimios, pas vraiment de fatigue, peut-être due à la cortisone qui faisait partie de mon traitement. Je n’ai pas arrêté de travailler (en moyenne 45 h par semaine) et faisais du sport tous les jours, cardio et musculation. Personnellement, la fatigue est venue plus tard, peut-être due aux chimios. Elle se traduit par moment, surtout en début d’après-midi, d’une façon intensive : je peux dormir entre 1 et 2 heures. C’est à moi de la gérer et de faire avec, sinon pas de problème de sommeil la nuit, je dors 7 h environ. Pour faire du sport, je fais en fonction de ma forme, cela fait plus de 50 ans que je pratique différentes activités. La musculation me fait beaucoup de bien pour maintenir une masse musculaire et ainsi compenser une faiblesse osseuse liée à cette maladie. Cependant, il faut être très prudent au niveau des charges utilisées et ne pas se surestimer. Je suis plus en forme en faisant une activité sportive tous les jours, et cela diminue même ma fatigue. Et le petit plus, je fais la sieste avec mes chats : Le ronronthérapie est un excellent remède que du bonheur.

Fatigue liée au cancer : comprendre et gérer cet effet secondaire courant https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-du-cancer/fatigue-liee-au-cancer-comprendre-et-gerer-cet-62734 2024-12-07 11:00:52

Sixtyne

08/12/2024 à 14:40

Bon conseiller

Sixtyne

Dernière activité le 08/06/2025 à 13:48

Inscrit en 2024

36 commentaires postés | 3 dans le groupe Les symptômes et les complications du cancer

9 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

La fatigue effectivement est un des symptômes, le repos et même une nuit de sommeil ne l'a soulage pas donc je fais avec. Même les jours ou je me sens fatiguée, je vais marcher, je ne fais que 5 kms mais je m'efforce de bouger. La fatigue pour moi est un moindre mal, j'arrive à la gérer, je ne l'écoute pas je la mets en sourdine et pour moi ça fonctionne, j'ai une application sur mon téléphone qui m'encourage à bouger, qui compte mes pas et je me prends vite au jeu pour me surpasser. Hier j'ai fait 11 kms. Bon je suis en Espagne ou je passe l'hiver et le temps ici est agréable. J'ai des restrictions alimentaires à cause de mon insuffisance rénale donc je mange beaucoup de légumes très peu de protéines, je me sens donc légère pour marcher, la seule chose qui me clou au lit c'est les coliques dû à la chimio mais cela ne dure qu'une journée et je me rattrape le lendemain. Ma stratégie, ne pas me laisser aller, je respecte mon corps mais ne l'écoute pas trop car je ne veux pas passer mes journées dans un fauteuil, ça me réussit bien et je bouge beaucoup.

Voir la signature

Sixtyne

Fatigue liée au cancer : comprendre et gérer cet effet secondaire courant https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-du-cancer/fatigue-liee-au-cancer-comprendre-et-gerer-cet-62734 2024-12-08 14:40:15

Bea30031964

08/12/2024 à 15:20

Bon conseiller

Bea30031964

Dernière activité le 29/05/2025 à 08:35

Inscrit en 2021

7 commentaires postés | 1 dans le groupe Les symptômes et les complications du cancer

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

C'est très difficile de gérer la fatigue surtout si elle est accompagnée de nausées

J'essaie de fractionner les tâches ménagères et surtout je tente de ne pas culpabiliser

Fatigue liée au cancer : comprendre et gérer cet effet secondaire courant https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-du-cancer/fatigue-liee-au-cancer-comprendre-et-gerer-cet-62734 2024-12-08 15:20:47

Reno62

09/12/2024 à 17:28

Bon conseiller

Reno62

Dernière activité le 06/06/2025 à 22:50

Inscrit en 2020

2 737 commentaires postés | 7 dans le groupe Les symptômes et les complications du cancer

603 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

C'est le plus dur pour moi la fatigue. A cause de cela je n'ai presque plus de vie sociale. Je suis en hormonothérapie et je ne sais pas si c'est le fait de prendre un gramme d'acétate d'abiraterone tout les jours qui me rends comme cela. Je peux être des jours fatigué mais d'une fatigue normale c'est à dire qu'a partir de 18h, on ne peut plus rien me demander. Le matin c'est très dur pour me lever. Et puis, il y a des jours où je suis complètement HS et je dors complètement pendant 3 jours et dans ces moments je me sens sans force et complètement fatigué que je n'arrive pas à ouvrir l'œil! Et puis après cela redevient normal comme si j'avais besoin de recharger mes batteries. J'ai beau faire du vélo d'appartement et de la marche mais rien y fait! C'est compliqué à 52 ans avec des ados de se sentir inutile.

Voir la signature

Reno62

Fatigue liée au cancer : comprendre et gérer cet effet secondaire courant https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-du-cancer/fatigue-liee-au-cancer-comprendre-et-gerer-cet-62734 2024-12-09 17:28:20

Tout fermer 

Voir les réponses 

lucmeert

10/12/2024 à 08:37

Bon conseiller

lucmeert

Dernière activité le 24/05/2025 à 11:18

Inscrit en 2017

39 commentaires postés | 7 dans le groupe Les symptômes et les complications du cancer

13 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Posteur

@Reno62 Bonjour, je comprend ses problèmes de fatigue et de douleurs , après mon cancer et d'autre maladies je suis aller à la clinique de la douleur 6 mois j'ai discuter avec un psy il avait tout à fait raison il m"a dis il y a un avant et un après il faut absolument accepter son état et essayer de vivre avec et adapter son style de vie, surtout toujours avoir des projets sinon vous parter en déprime,j'ai 61 ans je viens d'avoir une prothèse totale de hanche je suis rester 1 mois en revalidation et j'ai vu des cas bien pire que moi , AVC tétraplégique j'ai parlé avec beaucoup de personne cela m'a fait beaucoup de bien moralement la vie vaut la peine d'être vécu malgré tous nos problèmes bonne journée

Fatigue liée au cancer : comprendre et gérer cet effet secondaire courant https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-du-cancer/fatigue-liee-au-cancer-comprendre-et-gerer-cet-62734 2024-12-10 08:37:46

Cacher les réponses 

IsaApnee

12/12/2024 à 10:09

Bon conseiller

IsaApnee

Dernière activité le 04/06/2025 à 17:52

Inscrit en 2024

Patient, Apnée du sommeil depuis 2024
Autre maladie : Lymphome de Hodgkin

5 commentaires postés | 1 dans le groupe Les symptômes et les complications du cancer

5 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Explorateur

Comme je le disais à mon hématologue c'est fatiguant d'être fatiguée. Sa solution : ne pas faire plus que ce que son corps ne peut supporter. Or comment connaître ses limites sutout quand on a l'impressionde ne rien faire de special ?

Sincèrement quand je sents la fatigue, je me force à aller 5 minutes dehors, à prendre un thé. Quand je ne la sents pas, il m'arrive de me réveiller en sursaut. Et oui je me suis endormie sans m'en rendre compte.

Je fais une activité physique, j'ai une alimentation équilibrée et saine.

La dernière action recommandée par mon nouveau médecin généraliste : une prise de sang très poussée notamment au niveau des vitamines et des T3 et T4 et une polysomnographie à réaliser. Bilan manque de B9 de D alors que j'étais sous traitement et petit souci niveau T3/t4 sans parler de la de l'apnée du sommeil ! Et oui la radiothérapie a joué sur la trachée !

Donc peut être un début de pistes pour que cette fatigue chronique disparaisse après 2 ans de rémission !

Fatigue liée au cancer : comprendre et gérer cet effet secondaire courant https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-du-cancer/fatigue-liee-au-cancer-comprendre-et-gerer-cet-62734 2024-12-12 10:09:49

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

Glycine cristallisée : l’acide aminé méconnu qui booste votre bien-être

22/05/2025 | Actualités

Glycine cristallisée : l’acide aminé méconnu qui booste votre bien-être

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.