- Accueil
- Forums
- Forum Endométriose
- Les symptômes et complications liés à l'endométriose
- Endométriose, saignements persistants et parcours PMA : vos expériences
Patients Endométriose
Endométriose, saignements persistants et parcours PMA : vos expériences
- 40 vues
- 1 soutien
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 12/09/2025 à 20:11
Inscrit en 2020
5 935 commentaires postés | 130 dans le forum Endométriose
1 128 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Aurelie_94,
J'espère que vous allez bien 🤗
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques personnes à y prendre part : @djfile @Candice.S @Delcamae @Sandy84150 @Vanessa22 @Isis06 @AnaMcO @Mariam974 @lilasendo @Madues @_Zila_ @MarieToulon @Nandie @AmbAmber @CaroLogan07 @Laurene34 @Marie_L_14 @INAYAA @Camilia @inesdz23 @Cevline @Alicia39 @Tessyrex @Marine1255 @Cha83980 @Bababibou @LoloSPArosace @Miloute888 @Happy888 @Emyloli @ML1010 @Jessica08 @Beadel31 @Niniange @Riphane91 @Elimie @Nebula @Quetiapine @Aurelie_94
Une nouvelle membre a partagé son histoire avec l’endométriose après une longue errance médicale de 15 ans. Diagnostiquée grâce à une sage-femme à l’écoute, elle a ensuite subi une opération révélant plusieurs nodules, une adénomyose et une trompe bouchée. Aujourd’hui, malgré une nette diminution des crises douloureuses, elle doit faire face à des saignements quasi quotidiens, ce qui complique à la fois sa vie intime et son parcours de PMA. Soutenue par son conjoint, elle exprime néanmoins une grande fatigue et beaucoup d’inquiétudes.
- Et vous, avez-vous déjà vécu des saignements persistants malgré une opération ou un traitement hormonal ?
- Comment avez-vous géré l’impact de l’endométriose sur votre fertilité et vos projets de grossesse ?
- Quels conseils ou témoignages aimeriez-vous partager pour soutenir cette membre dans son parcours de PMA ?
N’hésitez pas à échanger en toute bienveillance 💙 Vos expériences peuvent être d’une grande aide.
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Aurelie_94
Aurelie_94
Dernière activité le 31/08/2025 à 18:05
Inscrit en 2025
Patient, Endométriose depuis 2025
3 commentaires postés | 3 dans le forum Endométriose
Récompenses
-
Explorateur
@Candice.S
merci beaucoup pour la reformulation et pour votre bienveillance
Cacher les réponses
Madues
Bon conseiller
Madues
Dernière activité le 31/08/2025 à 08:53
Inscrit en 2024
7 commentaires postés | 6 dans le forum Endométriose
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Aurelie_94
Atteinte d’endométriose je ne suis pas dans le même cas que toi (saignement continu) en revanche les différents symptômes de la maladie peuvent souvent malheureusement dicter la fréquence des rapports sexuels. Je ne pense pas que ça te rassure mais sache que tu n’es pas la seule à qui ça arrive. Il faudrait en parler à ton médecin et/ou chirurgien (s’ils t’écoutent) pour trouver l’origine de ce sang qui s’écoule en continu..
Concernant la PMA, de mon côté avec deux trompes bouchées et des adhérences dues à l’endométriose je suis obligée de passer par une FIV. Je n’ai pas encore fait la paix avec cette situation malgré le fait que je sois au courant depuis des années de mes pb de fertilité. J’ai déjà fait plusieurs préservations ovocytaires. C’est un long processus, fatiguant physiquement et psychologiquement. Normalement les centres PMA proposent un suivi psy, tu peux te tourner vers cette solution pour évacuer un peu de ce stress qui pèse et/ou faire du sport, te lancer dans une nouvelle activité mais d’expérience il n’y a pas de solution miracle.
Nous ne sommes pas égaux dans la santé. La maladie est injuste donc ce sentiment d’injustice et toute la colère/tristesse qui va avec ne disparaîtront jamais.
En revanche ne psychote pas en imaginant d’autres pathologies. De ce que tu dis tu es suivi, diagnostiquée, tu as été opérée et tu es maintenant soulagée de tes douleurs. Tu as débuté ton parcours PMA. Ce sont des points rassurants dans cet amas de mauvaises nouvelles qu’apporte l’endométriose.
Je te souhaite bcp de courage et j’espère que ton parcours PMA se passera le mieux possible avec au bout du chemin un (ou plusieurs ;) ) beau bébé!
Tout fermer
Voir les réponses
Aurelie_94
Aurelie_94
Dernière activité le 31/08/2025 à 18:05
Inscrit en 2025
Patient, Endométriose depuis 2025
3 commentaires postés | 3 dans le forum Endométriose
Récompenses
-
Explorateur
@Madues merci beaucoup pour ton message. De ce que me dise les médecins c’est que ce sang est certainement un signe de dysovulation.
J’ai vu une psy et fais du sport de manière régulière mais pas grand chose ne change…
Je te souhaite beaucoup de courage dans ton parcours PMA et avec cette endométriose 💪🏻
Cacher les réponses
Sandy84150
Bon conseiller
Sandy84150
Dernière activité le 13/09/2025 à 08:12
Inscrit en 2021
46 commentaires postés | 43 dans le forum Endométriose
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour Aurélie, alors oui tout ce que tu décris je connais par cœur ou plutôt on connait par cœur car on est nombreuse à vivre cet enfer. Chaque histoire est différente donc les prises en charge sont différentes. Diagnostiquée à 23 ans c'est toujours l'horreur pour moi à 54 ans passé et j'envisage l'hystérectomie. Cependant durant toutes ces décennies j'ai pu vivre normalement grâce aux pilules. J'en ai eu plein qui ont fonctionné plus ou moins longtemps me donnant du répit pendant de nombreuses années pour certaines. Je n'ai pas essayé d'avoir d'enfant par choix mais je sais que c'est possible pour je crois les 3/4 des femmes . Ma cousine en a eu 2 après avoir bien galéré. Sur ce forum tu peux trouver plein de filles comme nous qui ont déjà décrit leur désarroi mais aussi leurs astuces. Il y a 5 ans je me suis abonnée à Endofrance pour 23 euros par an, c'est une association de bénévoles toutes atteintes comme nous. Elle propose des entretiens téléphoniques et c'est super de pouvoir verbaliser avec quelqu'un qui connaît bien le sujet. Elles connaissent les spécialistes par région et peuvent t'aiguiller sur plein de sujets. Leur site est très étoffé car au courant de toute l'actualité sur le sujet.
Je te souhaite du courage, il est vrai que l'on souffre tellement qu'on a du mal à croire que cette maladie invalidante est bégnine.
CaroLogan07
Bon conseiller
CaroLogan07
Dernière activité le 12/09/2025 à 10:55
Inscrit en 2024
Patient, Endométriose depuis 2024
Autres maladies : Adénomyose, Kyste à l'ovaire
52 commentaires postés | 34 dans le forum Endométriose
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour 👋
Je suis très peinée pour vous, pour ma part, j’ai 30ans j’ai endométriose et adénomyose, diagnostiquée tardivement par des symptômes devenant handicapant quotidiennement je viens de subir le mois dernier le retrait de mes deux trompes qui se sont retrouvées bouchées.
concernant tes symptômes cela en fait partie règles abondantes et douloureuses et sans compter tous l’éventail d’autres symptômes peuvent être perçues mais n’hésitez absolument pas à consulter lorsque que vous penser avoir des symptômes inhabituels.
sinon avec mon conjoint cela faisait 6ans que nous essayons d’avoir un enfant en vain malgré les rendez-vous avec les médecins .. Le verdict était donc tombé il y a qq mois donc nous voilà aujourd’hui lancé dans la PMA pour avoir bébé 2, c’est une première fois pour nous ce processus; j’ai déjà passée la douce étape des patchs hormonaux là je pars pour une échographie avant 12j quotidiennement bien sûr de piqûre j’ai le luxe du choix entre le ventre ou la fesse j’y réfléchis encore ce matin par où vais-je infliger cette douleur 🤕 qui bien sûr en vaut tout à fait la peine;ils estiment que ces parcours peuvent être long et psychologiquement entre hormones et hâte ce sera les montagnes russes très heureuse que vous ayez à vos côtés un homme très prévenant car ca ne sera pas un long fleuve tranquille, me concernant j’ai aussi un conjoint super qui a tout de suite voulu passer par ce chemin sans même pas y douter .
Je vous souhaite la réussite et tout le bonheur.
Bonne journée
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
Les symptômes et complications liés à l'endométriose
Douleurs lors des rapports intimes : avez-vous des conseils ?
Mimi181818
Bonjour,
Je viens apporter mon témoignage concernant sawis ge. Je souffre d’endométriose profonde qui se manifestait pas des grosses douleurs pendant les règles.
J’ai débuté sawis le 13 octobre, au bout du troisième jour j’ai eu des règles qui ont duré 4 jours assez douloureuses. Durant les 10 premiers jours de traitement j’ai eu beaucoup d’effets secondaires: maux de tête, douleurs pelviennes, douleurs au bas du dos, nausée, constipation, fatigue, humeur à fleur de peau, et surtout douleurs abdominales. Mais cela fait 7 jours maintenant que je n’ai plus aucun effet secondaire et tout se passe très bien. Je donnerai des nouvelles si il y a des changements, c’est vrai que les premiers jours ont été difficiles, mais j’espère que les effets secondaires ne vont pas revenir et que mon corps s’habitue au traitement. En tout cas je suis optimiste, j’ai envie et besoin que ce traitement marche !
Voir le meilleur commentaire
Le diagnostic de l'endométriose
Endométriose : délai de diagnostic et incompréhension des médecins et des proches !
Julia412
Bonjour,
J'ai été diagnostiquée de l'endomètriose récemment. Opérée 3 fois en 6 mois . Sous sawis gé depuis 4 mois. Pas trop d'effets secondaires, par contre je suis très fatiguée, j'ai saigné pendant 3 mois presque en continu, le moral moyen... et certains jours j'ai mal à la tête, je ne sais pas encore si c'est dû à la fatigue ou un effet secondaire de la pilule 🤔. J'en discute à mon prochain rdv avec le gynécologue...
Les choses naturelles que j'ai mises en place:
● J'ai décidé de manger le plus anti-inflammatoire possible . Mon gynécologue m'a invité à faire une detox et à prendre des probiotiques
● Je suis en train de remplacer petit à petit les ustensiles de cuisine, les produits ménagers et cosmétiques pour des alternatives sans PE.
● Côté micronutrition, j'ai fait une cure d'oméga 3 qui a beaucoup amélioré mon moral et j'ai l'impression a diminué l'inflammation. Maintenant je fais une cure de magnésium et de zinc. Je mange 1 à 2 noix du brésil par jour. J'ai arrêté le café !! C'est vraiment une bonne décision même si j'aime beaucoup ça, je me suis habituée à boire de la chicorée, des infusions... Je ressens les bienfaits.
●Côté plantes et huiles essentielles, ce qui a fonctionné en cas de crise de douleurs (douleurs de règles mélangées à des douleurs digestives):
▪︎ tisane de feuilles de framboisier
▪︎ infusion gingembre seul ou gingembre curcuma cannelle
▪︎ massage du ventre avec des huiles essentielles : estragon, camomille romaine et lavande vraie diluées dans huile d'amande douce et Calophylle
▪︎ bouillote sur le ventre
● J'essaie d'éviter le stress ou de le contrôler par la respiration, le pilate mais je ne suis pas régulière, et je marche dès que je peux dans la nature. Je me repose dès que je sens que je tire trop.
● J'ai demandé à mon médecin traitant pour faire de l'acupuncture mais elle ne m'a pas fait de courrier. Alors je ne serai sûrement pas remboursée ... 😔
Certaines d'entre vous ont-elles des retours sur l'acupuncture, le kiné ou l'ostéopathie ou autre et pourraient faire un retour svp?
Merci d'avance et bon courage à toutes
Voir le meilleur commentaire
Mimi181818
Bonjour,
Je viens apporter mon témoignage concernant sawis ge. Je souffre d’endométriose profonde qui se manifestait pas des grosses douleurs pendant les règles.
J’ai débuté sawis le 13 octobre, au bout du troisième jour j’ai eu des règles qui ont duré 4 jours assez douloureuses. Durant les 10 premiers jours de traitement j’ai eu beaucoup d’effets secondaires: maux de tête, douleurs pelviennes, douleurs au bas du dos, nausée, constipation, fatigue, humeur à fleur de peau, et surtout douleurs abdominales. Mais cela fait 7 jours maintenant que je n’ai plus aucun effet secondaire et tout se passe très bien. Je donnerai des nouvelles si il y a des changements, c’est vrai que les premiers jours ont été difficiles, mais j’espère que les effets secondaires ne vont pas revenir et que mon corps s’habitue au traitement. En tout cas je suis optimiste, j’ai envie et besoin que ce traitement marche !
Voir le meilleur commentaire
Le diagnostic de l'endométriose
Endométriose : délai de diagnostic et incompréhension des médecins et des proches !
Julia412
Bonjour,
J'ai été diagnostiquée de l'endomètriose récemment. Opérée 3 fois en 6 mois . Sous sawis gé depuis 4 mois. Pas trop d'effets secondaires, par contre je suis très fatiguée, j'ai saigné pendant 3 mois presque en continu, le moral moyen... et certains jours j'ai mal à la tête, je ne sais pas encore si c'est dû à la fatigue ou un effet secondaire de la pilule 🤔. J'en discute à mon prochain rdv avec le gynécologue...
Les choses naturelles que j'ai mises en place:
● J'ai décidé de manger le plus anti-inflammatoire possible . Mon gynécologue m'a invité à faire une detox et à prendre des probiotiques
● Je suis en train de remplacer petit à petit les ustensiles de cuisine, les produits ménagers et cosmétiques pour des alternatives sans PE.
● Côté micronutrition, j'ai fait une cure d'oméga 3 qui a beaucoup amélioré mon moral et j'ai l'impression a diminué l'inflammation. Maintenant je fais une cure de magnésium et de zinc. Je mange 1 à 2 noix du brésil par jour. J'ai arrêté le café !! C'est vraiment une bonne décision même si j'aime beaucoup ça, je me suis habituée à boire de la chicorée, des infusions... Je ressens les bienfaits.
●Côté plantes et huiles essentielles, ce qui a fonctionné en cas de crise de douleurs (douleurs de règles mélangées à des douleurs digestives):
▪︎ tisane de feuilles de framboisier
▪︎ infusion gingembre seul ou gingembre curcuma cannelle
▪︎ massage du ventre avec des huiles essentielles : estragon, camomille romaine et lavande vraie diluées dans huile d'amande douce et Calophylle
▪︎ bouillote sur le ventre
● J'essaie d'éviter le stress ou de le contrôler par la respiration, le pilate mais je ne suis pas régulière, et je marche dès que je peux dans la nature. Je me repose dès que je sens que je tire trop.
● J'ai demandé à mon médecin traitant pour faire de l'acupuncture mais elle ne m'a pas fait de courrier. Alors je ne serai sûrement pas remboursée ... 😔
Certaines d'entre vous ont-elles des retours sur l'acupuncture, le kiné ou l'ostéopathie ou autre et pourraient faire un retour svp?
Merci d'avance et bon courage à toutes
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...

28/03/2025 | Témoignage
Endométriose : “Je n’étais pas folle, ma souffrance était réelle et diagnostiquée.”

17/11/2021 | Témoignage
Endométriose, migraines et syndrome de l’intestin irritable : un calvaire au quotidien !
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Aurelie_94
Aurelie_94
Dernière activité le 31/08/2025 à 18:05
Inscrit en 2025
Patient, Endométriose depuis 2025
3 commentaires postés | 3 dans le forum Endométriose
Récompenses
Explorateur
Bonjour à toutes,
Je suis nouvelle sur ce forum et me lance après y avoir réfléchi un long moment car j'ai besoin de parler à des femmes qui pourront me comprendre.
Je vais donc expliquer mon histoire avec l'endométriose. Après une errance médicale de 15 ans (oui oui c'est plus que la moyenne), et après avoir lourdement insisté sur mes symptômes. Je tombe sur une sage-femme qui veut bien m'écouter et me prescrit une écho. On me diagnostique un nodule d'endométriose via une écho pelvienne + IRM. Je pleure, pour deux choses ; on me croit enfin et j'ai peur d'une potentielle infertilité.
Je retourne voir ma sage-femme qui me dit qu'on va essayer la pilule en continue. Ca ne marche pas, les saignements sont tous les jours sans exception. J'en essaye une autre, c'est la même chose.
Je demande ensuite à être prise en charge par le centre de Tivoli à Bordeaux pour rencontrer un chirurgien spécialisé dans l'endométriose. Nous discutons longuement, il me dit de continuer la pilule et je me fais opérée en avril 2024. Lors de l'opération, il n'y a pas un mais plusieurs nodules, une adénomyose et une trompe bouchée.
Je me remets de l'opération, les crises sont nettement diminuées mais les saignements ne disparaissent pas. Le chirurgien que je revois 3 mois après l'opération m'indique que je peux arrêter la pilule pour démarrer mon projet de grossesse. Je me fais ensuite désobstruer la trompe.
Depuis, les crises sont toujours diminuées mais pour ce qui est des saignements c'est une horreur. Je vois du sang presque tous les jours et ils dictent ma vie sexuelle (en plus des douleurs), ce qui est compliqué lorsqu'on est dans un parcours PMA. Je n'ai que 4 à 5 jours par moi sans rien.
Ca a été très compliqué d'identifier mes cycles au début... Et a rajouté une charge mentale au fait de devoir calculer les jours et le nombre de rapports à avoir + les examens à prendre en fonction du jour du cycle ... J'ai également galéré à trouver des rdv pendant jours précis J10 et J12.
J'ai la chance d'avoir un conjoint très compréhensif et qui me soutient mais cela me pèse énormément. Tout ce sang (de toute sorte ; rouge vif, rouge, marron, rose ect) me fatigue et j'en viens à psychoter en me disant qu'il y a peut-être une autre maladie derrière comme un cancer par exemple.
Demain nous débutons un parcours FIV car la simple stimulation n'a pas fonctionné sur deux cycles.
Des femmes dans le même cas que moi ?