Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec le lupus
  • Besoin de justifier ses incapacités : qu'en pensez-vous ?
 Retour
Vivre avec le lupus

Besoin de justifier ses incapacités : qu'en pensez-vous ?

•  91 vues
  •  5 soutiens
  •  5 commentaires

Sina26

08/08/2020 à 01:48

Sina26

Dernière activité le 08/06/2024 à 22:17

Inscrit en 2020

3 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec le lupus

Récompenses

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

J’ai été diagnostiqué depuis un an d’un LED, mais ça fait 2 ans que j’ai des douleurs etc.. et que du coup je suis pas mal diminuée au niveau physique.

J’essaye de me ménager, de faire attention à ce que je fais pour ne pas déclencher des douleurs articulaires inutiles. Ce qui n’est pas forcément facile, parce qu’un rien les déclenchent. 
Je me trouve dans cette situation où j’ai l’impression de devoir continuellement me justifier et rappeler que je suis malade, que je ne peux pas faire certaines choses lorsque je suis en groupe « d’amis ».  Ou même lorsque je décide de faire quand même les choses en me disant que j’aurai forcément mal plus tard mais que c’est l’une de seule manière de ne pas me sentir mise de côté, j’ai quand même ce sentiment d’être à la traîne. J’ai du mal à gérer ça, parce que ça me renvoi directement au fait que je suis diminué et puis qu’il faudrait sûrement mieux que j’évite de faire des activités pour ne pas déranger les gens.
Ça me contrarie parce que d’une part je déteste me « plaindre » mais surtout j’aimerai vivre sans avoir toujours à mettre en avant cette fichu maladie que je n’ai pas demandé

J’arrive a en vouloir à mes proches de ne pas faire assez attention à moi dans ces moments là. 
Je ne sais pas trop comment prendre du recul et quel méthode adoptée 

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

bonbon13

08/08/2020 à 20:08

Bon conseiller

bonbon13

Dernière activité le 14/11/2024 à 15:36

Inscrit en 2018

79 commentaires postés | 43 dans le groupe Vivre avec le lupus

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Bonjour, 

moi ça fait 15 ans que j’ai un lupus et j’ai eu des hauts et des bas. 

Actuellement je prends 13mg de cortisone plaquenil conversyl 2,5 imurel j’ai une protéinurie à surveiller j’ai des atteintes cutanés à cause du soleil j’essaie de faire très attention c’est pas évident avec les grosses chaleurs les courbatures reviennent si vous avez besoin d’en discuter n’hésiter pas à me contacter. 

Prenez soin de vous et bon courage. 

A bientôt 

Voir la signature

Bonbon13

Besoin de justifier ses incapacités : qu'en pensez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-lupus-au-quotidien/besoin-de-justifier-mes-incapacites-46387 2020-08-08 20:08:01

Utilisateur désinscrit

10/08/2020 à 18:15

Bonjour @Sina26‍ ! emoticon Sourir

Merci pour l'ouverture de ce sujet et merci @bonbon13‍ pour votre témoignage !

Voici des membres avec qui vous pourrez échanger : @Annye‍ @lupusQDV‍ @didelb‍ @elvina30‍ @Maquilha‍ @petitelouve‍ @FizzySolly‍ @Saandiamima‍ @chaussette‍ @LOUUUUUUU‍ @Chloe1476‍ @Force et courage‍ @benjamine12‍ @annamalice‍ @Louloutenanou‍ @HeyEnid‍ @Lululisou‍ @LupusEmilie22‍ @Lalynyamé‍ @stef042021‍ 

Merci d'avance pour vos réponses emoticon Check

Bonne fin de journée à tous,

Alexandre de l'équipe Carenity

Besoin de justifier ses incapacités : qu'en pensez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-lupus-au-quotidien/besoin-de-justifier-mes-incapacites-46387 2020-08-10 18:15:16

FizzySolly

15/08/2020 à 12:50

Bon conseiller

FizzySolly

Dernière activité le 05/07/2022 à 19:11

Inscrit en 2014

47 commentaires postés | 39 dans le groupe Vivre avec le lupus

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Bonjour,

Mon lupus a été diagnostiqué il y a 7 ans maintenant.

Étant plutôt du genre "tant que je sus debout, je peux tout faire" ça a été très difficile au début. Il a fallu accepté que non, je ne peux plus tout faire. Je n'hésite pas à dire que je suis malade. Ma famille, mes amis, mes collègues et mes élèves le savent. Pour ces derniers, je dis seulement que j'ai une "maladie aux articulations", C'est pas pour me plaindre, c'est pour mettre au point le fait que oui c'est vrai, il y a des jours où je n'en peux plus... C'est surtout flagrant les jours où je me déplace avec une béquille (ça m'aide quand j'ai mal aux genoux).

Je ne rencontre que de la bienveillance autour de moi. Et ceux qui ne comprennent pas, c'est leur problème ! Je ne vais pas m'excuser d'être malade.  Du coup, au lycée on me "réserve" les salles en rez de chaussée. Mes amis (les vrais) comprennent quand je sort pas parce que je suis trop fatiguée. Le plus dur c'est d'expliquer ce qu'on ressent. 

Mon mari, au début de la maladie, m'a dit qu'il essayait de comprendre mais qu'il n'y arrivait pas. Je lui ai expliqué qu'à ce moment là, j'avais mal tout le temps et tout les jours. Parfois juste un peu, parfois beaucoup plus. Que quand il voulait faire une ballade, le problème n'était pas de marcher vite, mais de marcher tout court. Que la fatigue n'était pas de la fainéantise, mais un symptôme. Que oui, dès le réveil, j'étais fatiguée. Que parfois, juste faire à manger était épuisant. Avec le temps (et les différentes poussées) il a comprit. Je pense qu'en effet, ce n'est pas simple pour les autres de comprendre ce que l'on traverse. Il faut arriver à expliquer sans se plaindre.

Un jour, une collègue (et amie) m'a posé des questions sur la maladie. Elle voulait savoir comment on vit avec. Je lui  ai demandé ce qu'elle faisait dès le réveil. Réponse classique : "Je me lève". Je lui ai répondu que moi, je vérifiais d'abord ou j'avais mal. Ensuite je m'asseyais au bord du lit. Je regardais si je pouvais me lever facilement sans me faire trop mal. Et on continué à comparer. Au moment où elle s'habille, moi je me demande quels vêtements je peux porter (difficile les boutons quand on a mal aux doigts). Etc...

Tu peux essayer ce genre de conversation avec quelqu'un qui dit ne pas comprendre. Ça peut aider. On vas pas se mentir, il y aura toujours des c... pour ne pas comprendre, te traiter de fainéant, de profiteur, .. Personnellement, je choisi de les ignorer. De toute façon, cela reste une minorité. Moi je dit juste "stop, je ne peux plus".  Je ne prive ^pas les autres. Si mes amis veulent faire un truc trop fatiguant pour moi, ils le font sans moi. Je ne les blâme pas. Au contraire, je les encourage ! Je ne vois pas pourquoi ils devraient se priver pour moi. Et quand je les voit, c'est pour des activités "plus calmes". Avec le temps, on trouve un équilibre.

J'espère t'avoir aidé un peu.

Bon courage à tous

FizzySolly

Besoin de justifier ses incapacités : qu'en pensez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-lupus-au-quotidien/besoin-de-justifier-mes-incapacites-46387 2020-08-15 12:50:39

Sina26

Édité le 16/08/2020 à 11:07

Sina26

Dernière activité le 08/06/2024 à 22:17

Inscrit en 2020

3 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec le lupus

Récompenses

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Merci beaucoup pour ton partage, ça m’aide pas mal ! Je vais essayer de mettre en place ce genre de comparaison, dans les situations où les gens « n’arrivent » pas à comprendre ! Je me reconnais dans le « tant que je suis debout, je peux tout faire », je me fais régulièrement engueulé parce que je fais des choses seule pour lesquelles je devrais demandé de l’aide. Vraiment du point de vu de ma famille et des amis qui connaissent le lupus, je n’ai vraiment pas le sentiment d’être un boulet. C’est plutôt au niveau des « potes/connaissances », j’ai l’impression d’être constamment mise à part même lors des « événements non éprouvant physiquement », et surtout quand je suis avec eux, comme si le sujet majoritaire c’est la maladie. 
Alors oui ça fait parti intégrante de ma vie mais j’aimerais ne pas être réduite à la malade. 
C’est difficile 😑

Besoin de justifier ses incapacités : qu'en pensez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-lupus-au-quotidien/besoin-de-justifier-mes-incapacites-46387 2020-08-16 11:04:17

Katimini

17/08/2020 à 11:54

Katimini

Dernière activité le 02/05/2023 à 09:24

Inscrit en 2020

6 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec le lupus

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour à tous et toutes, Je viens de lire vos messages et comme je vous comprends. Atteinte d'un lupus depuis 20 ans déjà et très dur à se mettre dans la tête que l'on se trainera ça toute sa vie avec des hauts des bas. Combattre au jour le jour, entre douleurs et fatigue, se dire que demain ça ira mieux. Surtout quand vous êtes une personne qui est toujours en action, et que l'on vous dit de vous ménager de faire moins de choses c'est très dur de comprendre. J'habite en bord de méditerranée, le soleil, la chaleur n'est plus pour moi, il me fatigue au quotidien, le travail devient compliqué et cela joue sur mon moral. En ce moment, c'est le psychologique qui ne va plus: manque de concentration, perte de mémoire, mon cerveau ne peu plus reflechir et cette histoire de covid et confinement n'a rien arrangé du tout!  C'est un cercle vicieux: fatigue, douleurs, état dépressif... le moindre bobo bénin déclenche des crises. Et il est vrai que les personnes qui nous entourent ne comprennent pas,  pour eux vous etes toujours "une warrior"ils vous disent de vous reposer, Super!! Ma vie c'est boulot, dodo et allongé le reste du temps. Je fais rien et tout devient fatiguant à faire. Quand j'ai un regain, je suis contente et fais des choses mais les jours à venir je le paye!

En ce moment, j'ai l'impression d'être au fond d'un trou, et dur de refaire surface...

Voir la signature

Kat

Besoin de justifier ses incapacités : qu'en pensez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-lupus-au-quotidien/besoin-de-justifier-mes-incapacites-46387 2020-08-17 11:54:37

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.