- Accueil
- Forums
- Forum Spondylarthrite ankylosante
- Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
- Spondylarthrite ankylosante : accepter la maladie, gérer le quotidien et se sentir moins seule
Patients Spondylarthrite ankylosante
Spondylarthrite ankylosante : accepter la maladie, gérer le quotidien et se sentir moins seule
- 88 vues
- 6 soutiens
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/04/2026 à 16:59
Inscrit en 2020
7 573 commentaires postés | 171 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
1 633 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @SpondyMo,
Merci pour votre message 🙏 On sent à quel point cette maladie pèse sur votre quotidien, surtout avec l’évolution récente, la fatigue, les douleurs, le sommeil coupé, et cette charge mentale énorme autour du ménage et de l’organisation. Et quand on a l’impression de déranger l’entourage en en parlant, la solitude devient encore plus lourde.
Pour ouvrir l’échange avec la communauté :
- Comment avez-vous “accepté” (ou pas) la spondylarthrite avec les années, surtout après un diagnostic tardif ?
- Comment gérez-vous concrètement le ménage et les tâches physiques quand vous avez des douleurs/raideurs ?
- Avez-vous aussi des jours “noirs” après de gros efforts, et comment vous vous organisez pour récupérer ?
- Le sommeil : comment faites-vous quand les nuits sont hachées et que ça augmente les douleurs ?
- Votre traitement est-il à la hauteur (douleurs, raideur, moral) ou avez-vous aussi des périodes où vous vous sentez abandonné(e) ?
- Est-ce que certain(e)s ont essayé un accompagnement psy (ou groupe de parole) et qu’est-ce que ça a apporté, même tardivement ?
@helene79 @titan @fanny05 @marie45 @Rhysis2000 @Ellie @albatros17 @maminax @RHUMATISME @gabynette @TCESARUS @koko01 @jl5api @Syleam @Irene45 @julie2787 @pierrot1 @sourie789 @Tinouche95 @gerard87 @shih-tsu @Afas-sweden @Barthas48 @Priscilla26 @Anthanae @Magbobo @nad7274 @Marie30390 @Béatrice56 @FABRICE83400 @nono55 @dpkdille @Maminou♥ @armatus @Djeli @Sand64 @Mamj58 @CorineS @FATI83 @Patounetdu79 @Badredine78 @Floflo14 @Lazylegs87 @Nanou25 @Bastien10 @Eloleo @Diamantnoir @Dincy-45 @nurse29 @stephebras @Azizafenix @nathie77 @Lalie50 @Dydy86 @Razikaa @Lili71 @Julien.lefevre @Robocopine @Charline+ @Khansad @chris0709 @lucy555 @Soudent @Steph59600 @Anibéli @Virginie46 @BellaK @marsepi @MitsaGene @GabiTNice @Rensym @thierry-66140 @Douchka76 @Curieuse152 @Izzie7 @FREDERIC08 @Laurence34 @Roncapa @Yvan66 @Eevspa @BRID49 @Fabie65 @Sandrinebis @Adi6507 @Vanessalaverneuillette @Luc3010 @Titia1810 @Dkxhev128 @Bagheera @Sylvij @Titine07 @Lilalam @berny54 @Valerie88560 @Cora-6231 @Lachoupe @SyDe73 @FannyL
Merci à celles et ceux qui répondront avec bienveillance : vos retours sur le quotidien, l’acceptation et le moral peuvent vraiment aider SpondyMo à se sentir moins seule.
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Cora-6231
Cora-6231
Dernière activité le 12/04/2026 à 09:08
Inscrit en 2026
Patient, Spondylarthrite ankylosante depuis 2026
6 commentaires postés | 5 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
J'ai 36ans deux enfants en bas âge 9 et 6ans.
Ça fait 6 ans que les douleurs ont commencées, les premières années je n'ai pas consulté. Là ça fait un an , je ça handicap mon quotidien, au début ma famille ne le comprenait pas et puis j'ai consulté, les IRM parlent... Mes douleurs et mes cernes aussi.je suis handicapé au quotidien, j'ai du débuté une biothérapie. Mais tous le monde y va de son petits conseils inapproprié et minimise ce que je ressent. La psychologue.et.le dialogue avec mon mari m'aide beaucoup.
Là j'ai fait mon dossier MDPH pour aménager mon temps de travail et aussi essayer d'avoir de l'aide pour le ménage. Il faut préserver son corps pour ne pas finir complètement invalide.
C'est une maladie "invisible" à chaud on a moins mal mais le soir et la nuit les douleurs sont horribles. Là matin les raideurs sont difficiles. Une personne qui ne vie pas avec cette maladie ne peut pas comprendre.
Je vois une psychologue également car j'ai multiplié les difficultés, ulcère à l'estomac avec les AINS et la 1ere biothérapie n'a pas fonctionné là j'en commence bientôt une nouvelle. J'espère vraiment que celle-ci va fonctionner sans trop d'effets secondaires. J'ai commencé aussi du neurontin sur prescription de mon rhumatologue pour ne pas avoir mal, bien dormir et récupérer la nuit. Tous ça a fortement touché mon moral....
J'apprends tous les jours un peu plus sur ma maladie, comment vivre avec et ce qui me correspond car on est tous différents.
Étoile-
Bon conseiller
Étoile-
Dernière activité le 13/04/2026 à 07:29
Inscrit en 2023
14 commentaires postés | 7 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, j'ai été diagnostiquée l'an dernier, à 49 ans, alors que je ne pouvais plus travailler ni marcher sans canne. Le diagnostic a été très tardif malgré des signaux bien visibles et c'est très difficile à accepter. J'ai tout de suite cherché un psy car je savais qu'il fallait que j'en parle à quelqu'un de neutre et qui ne donnerait pas de conseils idiots. Je la vois chaque mois et même si elle n'a pas de remède à la maladie, lui parler m'aide à franchir ces caps sans être freinée par l'entourage qui ne comprend pas toujours. C'est une maladie très compliquée à comprendre car très invalidante et souvent les gens pensent que sous traitement le problème est résolu. L'écoute permet aussi de dire ce que même le rhumato n'entend pas et le dire c'est déjà le soigner. Je n'avais jamais vu de psy avant et vraiment je ne peux que recommander.
Christo
Bon conseiller
Christo
Dernière activité le 15/04/2026 à 22:15
Inscrit en 2025
Patient, Spondylarthrite ankylosante depuis 2025
Autres maladies : Psoriasis, Fibromyalgie + 2 autres maladies
28 commentaires postés | 16 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour SpondyMo, vous n'êtes pas seule. Votre témoignage est touchant et fait écho avec ma vie. Spondylarthrite ankylosante diagnostiquée très tardivement à 49 ans, porteur des symptômes douloureux de la SPA depuis adolescent, j'ai actuellement 52 ans. J'ai donc aussi une vieille SPA qui a malheureusement eu le temps de faire des dégâts, de causer une restriction professionnelle majeure et son évolution est toujours active et comme vous, elle prend de l'ampleur. Effectivement la prise en charge psy aurait dû se faire quand la SPA venait entraver la période d'activité socio-professionnelle. Nous sommes tous différents face à cette maladie, certains sont résilients sur une période donnée dans cette maladie, d'autres hyper résilients sur le long terme et encore d'autres n'arrivent pas à s'en sortir, tous les cas sont respectables. Je pense que le plus dur dans la vie avec une maladie auto-immune chronique, c'est de garder le cap sur la durée, c'est une épreuve d'endurance. Pour moi c'est en dents de scie, je me relève et je retombe, je me re-relève et je re-retombe. La SPA est infiniment reliée à l'émotionnel, au système nerveux aussi et du coup à l'état d'esprit que nous avons. Je trouve qu'il y a en effet un problème dans la gestion médicale de la SPA. La SPA est systémique, elle a un large spectre clinique et elle ne peut pas se résoudre qu'à un suivi rhumatologique. Je suis sous Biothérapie et c'est très moyen, aucun suivi global pour moi, juste le RV annuel rhumato pour renouveler la Biothérapie. Pour moi une contrariété, un coup de speed de la vie, trop de ménage, trop d'activité..., suffit à déclencher les douleurs typiques de la SPA. La fatigue est intense, le moral très bas, la santé fragile, on s'isole très facilement, en parler est difficile. Cette maladie ne fait pas mourir, mais fait souffrir et elle est incurable et le corps social lui se tarit, se meurt. Surtout qu'avec l'âge la SPA est de plus en plus dure à gérer, car l'arthrose vient majorer la situation et maladie auto-immune et grand-âge c'est pas bon. Alors en tant que malade, j'ai décidé que c'est moi qui donne le tempo dans l'orchestre du suivi médico-social, en effet on est pas bien suivi et du coup il ne reste que nous, les patients, pour nous faire le plus de bien possible avec nos moyens. Personnellement j'ai puisé dans mon enfant intérieur, je me suis rappelé de ce qui me faisait du bien, de ce qui me berçait, me cajolait. Mon truc c'est la nature, les animaux, la musique cool et immersive qui balance, les gens qui dénotent avec une personnalité bienveillante et qui ont dans les yeux du bon, les discussions profondes autour de sujets fascinants et inspirants, les fleurs sur ma terrasse, mon chat.... Je me connecte au soleil, à la lumière de la méditerranée, la mer, les mouettes. Je me connecte à tout ce qui peut m'élever vers la lumière, car je n'ai plus le choix que d'aller vers le lumineux et le cajolant, car ma vie est bien pourrie et sombre avec la SPA. Pour moi, toute cette focalisation qui me connecte à mon enfant intérieur est un premier médicament naturel qui me fait oublier un temps mon état. Alors ça peut paraître enfantin ou rêveur, mais si ça soulage un peu. Ne perdons pas une minute à nous faire du bien quelques soient nos moyens et tant qu'on le peut encore. Je vous souhaite de trouver une bouffée d'air pur dans votre souffrance, bon courage à vous. Christo.
Tout fermer
Voir les réponses
Emmbernard
Membre AmbassadeurBon conseiller
Emmbernard
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 15/04/2026 à 09:06
Inscrit en 2022
293 commentaires postés | 19 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
157 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Christo Bonjour, touchant votre témoignage comme les précédents. Je pense que vous résumer bien cette maladie qui touche des personnes de tout les âges. Je reconnais aussi en vous ce que je vie et tout comme vous, je veux avancer, je sais aussi que j'ai progresser et je progresserai encore... comme vous faites, il faut essayer de se rattacher à des choses importantes et à ce qui fait du bien... Je refuse que la maladie m'entraîne mais j'essaie tant bien que mal de vivre avec et mes désirs personnels. Je vous souhaite d'aller mieux. Je n'ai pas la SPA mais une partie de celle ci car ma maladie très invalidante n'a pas de nom.
Merci d'avoir partagé votre message.
Voir la signature
EB
Christo
Bon conseiller
Christo
Dernière activité le 15/04/2026 à 22:15
Inscrit en 2025
Patient, Spondylarthrite ankylosante depuis 2025
Autres maladies : Psoriasis, Fibromyalgie + 2 autres maladies
28 commentaires postés | 16 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Emmbernard Bonjour, merci pour votre message, je vous souhaite aussi du courage dans votre maladie. Bonne journée.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Direction le pays des bisounours, juste pour OUBLIER les douleurs un temps..
Symptômes et complications liés à la spondylarthrite ankylosante
Quels sont les symptômes de la spondylarthrite ankylosante ?
Articles à découvrir...
11/03/2026 | Témoignage
Bertrand : transformer la spondylarthrite ankylosante en moteur de dépassement
05/11/2025 | Témoignage
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante : comment le sport a redonné vie à Anaïs
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
SpondyMo
SpondyMo
Dernière activité le 12/04/2026 à 15:18
Inscrit en 2026
Patient, Spondylarthrite ankylosante depuis 2026
Autre maladie : Hypertension artérielle
1 commentaire posté | 1 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
Explorateur
Depuis longtemps malade mais actuellement avec une grande évolution, n'ayant jamais acceptée d'être considérée comme une malade, au tt début de ma maladie les consultations psy étaient à ma charge donc je n'y ai jamais participé et mm à l'heure actuelle quels seraient les bénéfices de telles consultations ? C'est au tt début qu'il faut être pris en charge, mon envie maintenant c'est de savoir comment vous réagissez à cette maladie (j'ai 68 ans et diagnostiquée à mes 42 ans) comment vous la vivez actuellement, exemple comment vous gérez vos travaux ménagers, moi je n'ai aucune aide et je suis une grande maniaque et mes journées noires sont le jeudi où il faut changer lits (je fais chambre à part justement à cause de ma maladie, mon mari n'arrête pas de bouger tt la nuit et cela me provoque des coupures de sommeil, déjà que je dors peu, et surtout cela me provoque des douleurs) et ma deuxième journée est le vendredi jour de ménage de haut en bas (environ 6 à 7h de travail ce jour là) mais je le répète je suis une grande maniaque et j'adore vivre dans une maison ultra propre et le samedi je dirais comme mes petits enfants "je suis fracassee de partout) et de plus dans la semaine il m'arrive quand mm de faire un petit ménage d'appoint pcq j'ai cette obsession de propreté. Une tâche sur le carrelage me provoque de "l'urticaire" et tant que je n'aurais pas nettoyé cela me poursuivra. Donc comment tt à chacun faites vous pour accepter tt, aussi bien maladie que le reste de la vie courante. Ensuite votre médication est elle a la hauteur de vos douleurs, à hauteur de votre déprime si vous en.souffrez pcq malheureusement c'est mon cas, j'ai un traitement (accord passé avec mon médecin) pour gérer la prise de médocs pour la déprime, mais qq fois j'ai l'impression d'être complètement abandonnée à moi même comme si ma maladie, mon état d'esprit n'interessaient personne et quand j'essaye d'en parler avec mon entourage j'ai la nette impression que j'ennuie tt le monde. Est-ce que vois ressentez ma mm chose ? Si vous avez des avis à me donner, je suis preneuse car j'ai l'impression d'être SEULE