- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
- Spondylarthrite ankylosante et démarches CPAM : vos retours sur la pension d’invalidité
Spondylarthrite ankylosante et démarches CPAM : vos retours sur la pension d’invalidité
- 202 vues
- 3 soutiens
- 17 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 21/10/2025 à 18:04
Inscrit en 2020
6 214 commentaires postés | 143 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
1 180 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Dialyou,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @GIGI @Tsarine @spondyman @Cédric54 @Lana38 @momo88 @candys @albatros17 @Edwigen31 @jalomade @cmkiki22 @chris050413 @cacahuete2008 @sam7477 @galgos @genevieve1212 @PHOTSYL @Catounette13 @obelus @CARRAS @bonheur1 @cassecaillou @undostres @verocosa @dam's25 @Adam.01 @VAVA31 @Jeanmarcain @AlkO[•_•] @Gegeone @Kiki93 @Melaora @Maminou @francri @Calimero @Pasa37 @Sylvie70 @alma66 @Capirex @Riccou @Houdasaidi @Lorchidee40 @GregDeLille @LOULOU80 @Margote44 @Caleca @Popcorn @Verozipote @Alales @GGIMba @Laxtitiaa_ @Nanou25 @Farfala @Starsev @Desiree74 @Angefros @Ortense @JEANAYMAR @anne60 @Rosiers @Dany1965 @Charline+ @Khansad @Charafab @Nanarine @fifie2404 @haveaniceday @Fab_lo69 @Sofpink @Sophiedu04 @Vlib06 @Estebane @Caramelle315 @Christelle78 @Stef1974 @Maellina @GabiTNice @Icr0402 @Timotheo @nath&02 @Valma1976 @Tilye94 @Nathaser @KRIS2025 @jbeallemand @Cole75 @Bablibulles @Rockys @Andjel @Aurel.2491 @Pamacca @Sev13390 @Cricrie68 @Mallio @magsoleil @Tarmine81 @Alba12 @Rose_Pivoine @Mylene2a @Christo
Un membre souffrant de spondylarthrite ankylosante depuis plusieurs années a reçu son diagnostic en début d’année. Actuellement en mi-temps thérapeutique depuis 2 mois, il a déposé une demande de pension d’invalidité. Depuis le 3 septembre, il est en attente d’un contact du service médical de la CPAM et se questionne sur la suite des démarches.
👉 Avez-vous déjà déposé une demande de pension d’invalidité auprès de la CPAM ?
👉 Combien de temps a duré l’attente avant d’obtenir un retour du médecin conseil ?
👉 Quels conseils donneriez-vous pour mieux préparer et vivre cette étape ?
Vos témoignages pourront l’aider à mieux comprendre le déroulement de cette procédure et à patienter face à l’incertitude. 💬
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
dam's25
Bon conseiller
dam's25
Dernière activité le 18/10/2025 à 12:46
Inscrit en 2017
283 commentaires postés | 258 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Candice.S
Moi il y a 2 ans j'ai fait une demande à la MDPH pour avoir la AAH on me l'a refusé pas assez handicapé (rhumatisme psoriasique, séquelles zona, MICI etc...)
Concernant la CPAM quelles sont les démarches ? On peut le faire même si on n'a pas travaillé depuis plusieurs années ?
Vous remerciant
Christelle78
Bon conseiller
Christelle78
Dernière activité le 05/10/2025 à 10:00
Inscrit en 2023
25 commentaires postés | 6 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Candice.S
Bonjour, en 2012 et après 2 ans en arrêt de travail pour les douleurs qui devenaient insupportables ( coiffeuse) j’ai été convoquée par la CPAM. J’ai une spondylarthrite ankylosante et une sclérose en plaques.
C’est le médecin de la CPAM qui m’a mis d’office en invalidité 2.
Si vous n’êtes pas convoqué, vous pouvez en faire la demande directement sur votre compte de la CPAM ou CRAMIF qui se charge des pensions d’invalidité. Dans tous les cas, vous serez convoqué par le médecin conseil qui, lui seul, évaluera votre handicap. Le délais est de 6 mois environ.
J'espère avoir répondu à votre interrogation.
Bien à vous
Chris
Voir la signature
Chris
genevieve1212
Membre AmbassadeurBon conseiller
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/10/2025 à 16:09
Inscrit en 2014
560 commentaires postés | 68 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
192 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Candice.S
bonjour, la réponse est longue plus de 6 mois et on ma refusé une pension d'invalidité car je suis pas a 50% malgré les douleurs etc. cette maladie et pas dans les grilles de la MDPH si vous avez la polyarthrite ce serait reconnue courage à vous, et merci de vos conseils amitiés
Voir la signature
genevieve
Cacher les réponses
Dialyou
Dialyou
Dernière activité le 22/10/2025 à 07:29
Inscrit en 2025
Intéressé par, Spondylarthrite ankylosante depuis 2025
7 commentaires postés | 7 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Merci Chris
Dialyou
Dialyou
Inscrit en 2025
7 commentaires postés | 7 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour, le service médical de la cpam m'a contacté ce jour pour me dire qu'il a bien reçu mon dossier, que le médecin conseil attend que mon état soit stabilisé, que je pouvais poursuivre mon mi-temps thérapeutique et qu'il reviendra vers moi fin d'année, début d'année prochaine
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Dialyou
Dialyou
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@verocosa bonjour et merci pour votre retour. Mon dossier mdph est en cours, cela ne devrait pas tarder.( rqth). Mon poste est déjà aménagé, via médecine du travail. Je voulais savoir à quel pourcentage vous travaillez actuellement.
En vous remerciant
verocosa
Bon conseiller
verocosa
Dernière activité le 22/10/2025 à 06:11
Inscrit en 2016
42 commentaires postés | 10 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Dialyou je fais 20h par semaine à raison dd 4h par jour, je suis secrétaire comptable donc très souvent assise ce qui n'arrange rien j'essaie de tenir avec des hauts et des bas malgré la biotherapie les crises persistent surtout en cas de temps humide ou froid et le stress et la fatigue .
Bon courage à vous
Voir la signature
Véro
Dialyou
Dialyou
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@verocosa je suis sous amgevita 40 mg tous les 14 jours depuis juillet. Ma crp est maintenant normale. Malgré la biothérapie j'ai toujours des raideurs et douleurs même si elles sont moindres qu'avant le traitement. Je voulais savoir si pour vous votre crp était normale.
En vous remerciant
verocosa
Bon conseiller
verocosa
Dernière activité le 22/10/2025 à 06:11
Inscrit en 2016
42 commentaires postés | 10 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Dialyou en fait je suis séronégative c'est à dire que l'inflammation n'apparait pas ma crp est donc normale j'ai d'ailleurs galéré bien longtemps avent le diagnostique je suis sous simponi 100mg tour=tes les 4 semaines et metho ject 20mg toutes les semaines avec celecoxib en cas de crise
Bonne soirée
Voir la signature
Véro
Cacher les réponses
Emmbernard
Bon conseiller
Emmbernard
Dernière activité le 21/10/2025 à 21:04
Inscrit en 2022
16 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, mes problèmes ont commencé en décembre 2020, mon parcours est assez long. Mon diagnostique actuel est que ma maladie n'a pas de nom. On l'appelle donc spondylarthropathie seronégative. Pour répondre à la question invalidité. En juin 2022, ma maladie a repris le dessus sous cortisone, on m'a repasser à 40 mg et un deuxième tep scan en urgence pour voir l'inflammation. Un Avc lié à l'inflammation. Arrêté 3 mois, suivi renforcé en rhumatologie. j'ai demandé à reprendre le travail, accepté 1 jour sur site et un jour en télétravail....c'était fin septembre 2022, mon médecin a fait la demande pour la MDPH, peu à peu j'ai augmenté mon temps de travail, en janvier 2023, le médecin conseil m'a convoqué ou il m'a parlé d'invalidité, il m'a renvoyé vers une assistante sociale de la CPAM, elle m'a prévenu et préparer. En juin 2023, la MDPH me renvoie ma reconnaissance travailleur handicapé et la carte CMI Priorité ( 6 mois d'attente). En juillet 2023, dernier point avec l'assistance sociale. Au mois d'août, le médecin conseil m'a passé en invalidité catégorie 1 pour le 1 septembre 2023. J'étais à 70 % tous les matins sur site, et 2 demi journée en télétravail..
La CPAM n'a pas attendu la fin du temps partiel thérapeutique et c'est eux qui ont décidé l'invalidité.... sous 15j j'ai tout reçu. Au final, heureusement que j'étais à 70 %....car mon métier le permet aussi.
Maintenant toujours aux mêmes horaires, invalidité etc.. et des traitements assez lourds...
J'ai été bien entendu par le médecin conseil et l'aide importante de l'assistante sociale...
Bon courage à vous
Voir la signature
EB
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Dialyou
Dialyou
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour @Emmbernard , merci pour votre récit et bon courage à vous. J'aimerai savoir comment l'assistante sociale vous a aidé. En vous remerciant.
Emmbernard
Bon conseiller
Emmbernard
Inscrit en 2022
16 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Dialyou Bonjour, quand j'ai vu une première fois le médecin conseil qui a évoqué le mot invalidité, il m'a dit qu'une assistante sociale allait me rencontrer. Avec l'assistante sociale, nous avons fait le point sur mon travail, ma vie ou elle aussi parler d'invalidité. Elle m'a expliqué que l'invalidité catégorie 1 c'est 30 % du salaire, l'invalidité catégorie 2 c'est 50 %. En catégorie 1, on peut travailler à 50 %, avec la pension d'invalidité 30 % et perdre 20 %. moi j'étais déjà 70 % car mon métier le permettait.. j'aurai été maçon ou paysagiste j'aurai dû arrêter mon métier, c'est lâ que l'assistante sociale a parler de mon travail, des possibilités d'arrêter, de maintenir mon emploi sous conditions, faire autre chose ? Les risques d'être en arrêt ou on peut perdre des trimestres pour le retraite. Les aides aux travailleurs handicapés.. mon employeur prévoyait d'embaucher quelqu'un ce qui a sans doute peser, mais cela est arrivé que 2 ans plus tard ! J'ai eu plusieurs rdv 2 sur place et 2 à distance... ou dans le dernier point, elle demandé pour ma santé et m'a dit qu'un médecin conseil allait me rencontrer. Ce qui est arrivé moins d'un mois après. Pour résumer, elle m'a bien conseillé, pour ma future retraite proche, l'aide au cas où.Que le temps partiel thérapeutique dure 1 an et qu'il y a l'invalidité pour maintenir l'activité réduite.Malgré que mon employeur m'a juste fait signé l'avenant de mon contrat 70 % sans même voir la médecine du travail... c'est pas top..
Peut-être que vous avez des questions particulières ? Elle m'a bien informé...
Bon courage à vous aussi.
Voir la signature
EB
Emmbernard
Bon conseiller
Emmbernard
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@verocosa Bonjour, non ce n'est pas dans votre tête et je pense qu'il y a bcp plus de personnes comme nous avec cet intitulé "spondylarthropathie seronégative "qui regroupe un ensemble de maladies. Pour le travail ou ailleurs, mais surtout au travail c'est difficile d'être compris, 80 % des handicaps invisible ! Tout simplement part ce que que vous avez un traitement lourd, on pense que vous êtes normale ou comme avant. Mais malheureusement plus comme avant, et de plus nous sommes des immunodéprimé fragiles, un collègue tousse, et moi comme l'hivers dernier j'ai fait une pneumonie sévère. 15 j sous antibiotique... ce n'est pas évident ! Mais j'ai quand même progresser et peut-être trouver un équilibre, aujourd'hui je marche 5 kms, demain je ne sais pas, comme vous l'évoquer(Pas toujours facile mais il faut faire avec et continuer à avancer.) Je bricole quand je peux, mais je me dis aussi qu'il y a bien pire et les traitements m'aident car je reviens de loin...Pour moi aussi, j'ai methoject 20 mg, plaquenil 200mg, ketoprofene si besoin, gel anti-inflammatoire et anti douleurs.. la médecine a évolué et les solutions reste similaire..J'ai eu un kiné 3 ans dans la période difficile, j'ai une prescription mais j'ai arrêté faute de rdv. Je maintiens de l'activité au mieux. Au début, j'ai eu un Tep scan qui montrait l'inflammation, 30mg de cortisone pour commencer...Au dernier épisode, Idem et sur le troisième plus rien sous metoject..mais les douleurs et les raideur sont diffuses et présentent, c'est difficile de l'intégrer pour un médecin....je vous comprends..J'ai eu 7 IRM qui ont identifié des zones car ma rhumatologue avait baissé la cortisone brutalement pour voir l'inflammation...C'est sur que sous traitement, on voit rien ou peu sur l'imagerie...Merci d'avoir partagé votre expérience et au plaisir d'échanger si cela peut aider.
Bon courage à vous
Voir la signature
EB
Dialyou
Dialyou
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Merci @Emmbernard pour votre retour. En fait, j' ai reçu un courrier de la CPAM, me suggérant que je pouvais, si je voulais, prendre rendez-vous avec une assistante sociale du service social, pour parler des éventuelles difficultés personnelles ou professionnelles que je pouvais rencontrer.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...

16/10/2025 | Nutrition
Adoptez l’alimentation locale et de saison cet automne pour votre santé et votre plaisir !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Dialyou
Dialyou
Inscrit en 2025
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Bonjour
Je souffre de spondylarthrite ankylosante depuis plusieurs années, j'ai été diagnostiqué début de cette année. Je suis actuellement en mi-temps thérapeutique depuis 2 mois , j'ai fait une demande de pension d'invalidité, le service médical de la cpam doit me contacter depuis le 03 septembre, je suis toujours en attente, je voulais savoir si des personnes avaient été dans le même cas que moi pour avoir des retours par rapport au médecin conseil.
Merci par avance