Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la sclérose en plaques
  • Vieillir avec la SEP
 Retour
Vivre avec la sclérose en plaques

Vieillir avec la SEP

•  97 vues
  •  0 soutien
  •  6 commentaires

Chris31

Membre Ambassadeur
Édité le 13/03/2015 à 11:06

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 04/03/2025 à 12:17

Inscrit en 2014

12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

18 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous

Voici une brochure intéressante répondant aux questions que l'on peut se poser quant à notre vieillissement avec la SEP , ou nous incitant à les poser à  notre neurologue ou autre intervenant médical (médecin généraliste , pharmacien , auxiliaire médical : kiné ...) . Malheureusement , comme tout un chacun, l'âge avance pour nous aussi , il faut donc être  sensibilisé d'autant plus à toutes les petites choses qui aideront à éviter certains maux , qui seraient bien gênants ... en plus de la SEP !

Je vous met le lien en copié-collé ainsi que le lien acces  direct

- http://afsep.fr/actualites/brochure-vieillir-avec-sep-de-federation-internationale-de-sep-msif-decouvrir

- lien

Bonne journée à tous

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Les nouveautés sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Chris31

Membre Ambassadeur
12/03/2015 à 10:33

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour , je viens de me rendre compte que sur Carenity , il n'y avait que des djeun's atteints de la SEP , 1 mois bientôt que le sujet a été lancé sans aucune réponse !

Donc delà sous -entend aussi que tout les sépien(ne)s sur Care sont parfaitement informés sur ce qui peut arriver à tout un chacun avec l'âge , et d'autant plus à un malade atteint de cette maladie chronique ! Un rappel sur ce qu'entraîne le vieillissement , puis sur ce qu'est le vieillissement avec la SEP...sur cette brochure simple de la fondation ARSEP .

Que faire pour prévenir nos maux ? Une brochure qui m'a paru extrêmement intéressante car malheureusement , nous vieillissons tous ! 

Voir la signature

Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry

Vieillir avec la SEP https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/vieillir-avec-la-sep-33676 2015-03-12 10:33:46

Utilisateur désinscrit

12/03/2015 à 12:11

BONJOUR...CHRIS

JE...ME..SOUVENAIS..PAS..DE..CE..SUJET...

DJEUN'S..ATTEINTS..DE..SEP....SUR...CARE...UNIQUEMENT...?....C..UNE...MALADIE...DE...JEUNE...ENTRE...20..ET...40.

JE..NAI...CONTRE...TON...SUJET...MAIS..POUR...MOI..(JUSTEMONOPINION).....QUEL EST LINTERET..DE...CE...SUJET..."SAVOIR...VIEILLIR...AVEC...LA...SEP"..?

KESKE...SA...VA...CHANGER...?...ON...VIEILLIRA...TOUS...MALADES...OU...PAS

FAUDRA...FAIRE...AVEC....SANS....COMPTER...SUR...NEUROLOGUE...QUI...SERA...AILLEURS....

SON..ROLE..EST..ACTUEL...

DSL...POUR..LE...TEXTE...

Vieillir avec la SEP https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/vieillir-avec-la-sep-33676 2015-03-12 12:11:49

Chris31

Membre Ambassadeur
12/03/2015 à 13:32

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour ma grande (serena)

Ce que j'avais voulu apporter à certains qui l'ignorent , grâce à cette brochure, ça n'est bien entendu pas  un rappel de l'évidence , mais tu vois moi même scientifique et du milieu médical j'y ai appris pas mal de choses !

Comme on ne peut tout savoir  et restons humbles/ça ( on dit bien que  "le cordonnier est le plus mal chaussé" , je pense qu'apporter des renseignements (et ça n'est pas moi qui les écrit malgré ma grande intelligence  comme tu as su me le dire récemment) fait de moi un simple vecteur d'informations et ça me suffit ... ici !

Bien sûr qu'on vieillit tous , mais sait-on vraiment les impacts du vieillissement sur des organes sains ? en mesure t'on les conséquences ? ou s'en fiche t'on comme toi aujourd'hui ? (adepte des HE aimant nature et plantes ,monde minéral et végétal tu m'étonnes)

Donc , il est intéressant pour un malade atteint de la SEP de savoir ce qui l'attend , et ce afin d'en prévenir les effets au maximum ! prévenir aussi lorsque le malade est seul de nombreuses  choses liées à ce vieillissement ou mieux les appréhender ! 

Voilà j'espère avoir été comprise par votre Altesse .... et ici n'est pas un sujet où casser  neuro , spé divers MG pharma etc...

Les bons interlocuteurs sont toujours présents lorsqu'ils sont respectés (en référence au sujet ou gt  comme tu le dis mais je précise mdr jaune ,même noir ,  qui a été clôturé hier par Juju et qui à mon avis était PITOYABLE ) Autrement dit arrête de négativer en permanence et redresse toi , aie la force de celle que j'ai connu il y a 10 mois et qui était tellement , et ne baisse jamais les bras ! Oublier la maladie ne se fera jamais sur un forum dédié....... et j'ai bien, compris pour le texte que tu avais de sacrés pbs sur ta bécane donc ne sois pas dsl

Voir la signature

Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry

Vieillir avec la SEP https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/vieillir-avec-la-sep-33676 2015-03-12 13:32:33

Utilisateur désinscrit

12/03/2015 à 16:12
[contenu modéré par un administrateur]

Vieillir avec la SEP https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/vieillir-avec-la-sep-33676 2015-03-12 16:12:48

Chris31

Membre Ambassadeur
12/03/2015 à 16:32

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

No comment' ...

Voir la signature

Vieillir avec la SEP https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/vieillir-avec-la-sep-33676 2015-03-12 16:32:09

Utilisateur désinscrit

13/03/2015 à 11:06

la;;;;prochaine;;;fois;;;plaind;;;toi;;;a;;;moi;;;directemment

je;;;ne;;;tai;;pas;;;insilte;;;mais;;;en;;;revanche;;;toi;;si!!!!et;;je;;nadhere;;pas;;;à;;;ton;;;sujet;;;;commme;;;les;;;autres;;;sepiens;;

puisqu'ils;;;ny;;;r&pondes;;;pas;

les;;;minuscules;;;te;;;conviennent;;;mieux????ainsi;;;t'es;;pas;;;agressée

Vieillir avec la SEP https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/vieillir-avec-la-sep-33676 2015-03-13 11:06:38

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

09/05/2025 | Conseils

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

05/05/2025 | Conseils

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

03/05/2025 | Actualités

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

26/04/2025 | Conseils

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.