Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la sclérose en plaques
  • SEP et neuroplasticité : comment le cerveau s’adapte face à la maladie
 Retour
Vivre avec la sclérose en plaques

SEP et neuroplasticité : comment le cerveau s’adapte face à la maladie

•  124 vues
  •  1 soutien
  •  7 commentaires

Claudia.L

Animatrice de communauté
12/08/2025 à 16:30

Bon conseiller

Claudia.L

Animatrice de communauté

Dernière activité le 27/12/2025 à 23:31

Inscrit en 2021

9 948 commentaires postés | 301 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

2 655 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous !
Comment allez-vous ? Gérez-vous bien la chaleur ?

Dans la sclérose en plaques (SEP), le système nerveux subit des lésions qui perturbent la communication entre le cerveau et le corps. Grâce à la neuroplasticité, le cerveau peut réorganiser ses connexions et recruter de nouvelles zones pour compenser certaines pertes de fonctions.

Cette capacité d’adaptation peut être stimulée par la rééducation, l’activité physique, les exercices cognitifs et un mode de vie sain.

Favoriser la neuroplasticité, c’est optimiser les ressources du cerveau malgré la maladie.

Avez-vous déjà entendu parler de la neuroplasticité dans le cadre de la SEP ? Quelles activités ou exercices vous semblent stimuler vos capacités physiques ou cognitives ? Avez-vous constaté des améliorations ou adaptations de votre corps grâce à un entraînement ciblé ?

Merci pour vos participations !
Claudia de l'équipe Carenity

@LR2012 @veronique53 @tibou23 @wait78 @Angiel @miauwmiauw @cerise63 @mission @grib22 @douleur @Chris31 @Nathou Nathy @dan26576 @Miloww @Nathali57 @SylvieQ @Mimi76 @momomby @kalypso @Tine25 @Cielbleupaca @Mimido @chatdoc @NathalieG @evasca @Azelie @Garyfi13 @oeillet @Jojo1305 @Titimaur @Jéro23 @EricAubagne @Boubouillette @.bellederochefort @NATURE18 @Sclplanat2 @FJunillon @copalis @Nathalie67000 @Zebulon85 @mbeaud3 @Heureusequandmeme @BEBEKRO @Chris034 @Majd31 @Sep.perlipopette @ZAZOU29 @Badpilot @Stopla59 @Titetatanne

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Amour, couple, vie maritale… et maladie chronique : quelle est votre expérience ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

.bellederochefort

12/08/2025 à 16:58

Bon conseiller

.bellederochefort

Dernière activité le 28/12/2025 à 18:53

Inscrit en 2022

274 commentaires postés | 181 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

78 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour Non je ne connais pas!!! A se renseigner. Merci

Voir la signature

isa

SEP et neuroplasticité : comment le cerveau s’adapte face à la maladie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/sep-et-neuroplasticite-comment-le-cerveau-sada-64635 2025-08-12 16:58:53

wait78

12/08/2025 à 17:03

Bon conseiller

wait78

Dernière activité le 28/12/2025 à 08:57

Inscrit en 2013

73 commentaires postés | 27 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

15 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Comme je souffre de troubles cognitifs comme perte de la memoire et autres troubles d'organisation qui ont déjà impactés ma vie professionnelle, je joue plusieurs fois par jour au Sudoku et jeux de mots. J'ai l'impression que cela m'aide à ralentir les troubles.

SEP et neuroplasticité : comment le cerveau s’adapte face à la maladie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/sep-et-neuroplasticite-comment-le-cerveau-sada-64635 2025-08-12 17:03:41

Heureusequandmeme

12/08/2025 à 17:29

Bon conseiller

Heureusequandmeme

Dernière activité le 29/12/2025 à 17:15

Inscrit en 2024

Patient, Sclérose en plaques depuis 2024

67 commentaires postés | 24 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

38 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Pour stimuler les capacités cognitives, je préconise fortement le jeu de bridge. Très efficace et motivant.

Pour stimuler les capacités physiques dans le cas d'une sep, il m'a été fortement conseillé, la marche, la marche et la marche, dans les limites, bien entendu, de la fatigabilité de chacun et de ses possibilités respectives. Un peu, plusieurs fois par jour.

.

.

SEP et neuroplasticité : comment le cerveau s’adapte face à la maladie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/sep-et-neuroplasticite-comment-le-cerveau-sada-64635 2025-08-12 17:29:43

Majd31

12/08/2025 à 18:41

Bon conseiller

Majd31

Dernière activité le 28/12/2025 à 03:21

Inscrit en 2024

Autre maladie : Troubles du Spectre Autistique

15 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

10 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Oui, elle permet de déjouer certaines connexions qui parfois deviennent disfonctionnelles grâce a la musculation dans mon cas, qui finalement m'aidait au moins a masquer mon handicap au moins vis à vis de moi même, pour rendre l'expérience de sep plus viable. Aujourd'hui avec la forme secondairement progressive, la limite est ma spasticité accrue que je traite au baclofene, qui est pour ke moins assommant et donc dur de faire quoique ce soit. Hâte de me mettre aux injections de toxine botulique dans les jambes, pour reprendre l'exercice 🙏👍❤️

SEP et neuroplasticité : comment le cerveau s’adapte face à la maladie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/sep-et-neuroplasticite-comment-le-cerveau-sada-64635 2025-08-12 18:41:16

FJunillon

12/08/2025 à 19:08

Bon conseiller

FJunillon

Dernière activité le 19/12/2025 à 06:26

Inscrit en 2023

12 commentaires postés | 7 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

6 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

Je pense qu'il faut rentrer dans une recherche permanente de la motivation de nos cerveaux.
En vieillissant on a naturellement un ralentissement ça c'est sur. mais cette maladie outre le fait d'attaquer nos pauvres neurones et de ralentir nos pensées, s'accompagne de traitement tres lourds qui font des ravages.
J'en étais arrivé à me rendre compte de la dégradation sans pouvoir rien faire entre les poussées, l'ocrevus et surtout le neurontin.

Je me suis donc astreint depuis des années maintenant à apprendre une langue étrangère tous les jours, à lire des bouquins scientifiques (bon ok c'est une passion) et d'essayer d'en retenir un max de choses. J'ai fait des sceances d'orthophonie qui m'ont bien aidé et surtout, j'ai viré le neurontin ce qui a été salvateur pour récupérer un peu de "plasticité".

Il est difficile de se rendre compte des changements en bien ou en mal, mais lorsqu'on se sent mieux, beaucoup mieux, on arrive à se comparer avec quelques années auparavant et on s'apercoit que la neuro plasticité à fait son job.

Voir la signature

Toujours sourire même si ce n’est pas facile…

SEP et neuroplasticité : comment le cerveau s’adapte face à la maladie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/sep-et-neuroplasticite-comment-le-cerveau-sada-64635 2025-08-12 19:08:04

evasca

13/08/2025 à 07:34

Bon conseiller

evasca

Dernière activité le 30/12/2025 à 20:25

Inscrit en 2020

114 commentaires postés | 47 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

30 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Une très bonne question est-ce qu'il y a une réponse ...

Pour ma part je n'ai que des symptômes moteur depuis 5 ans que je l'ai de déclarer, je suis en fauteuil roulant avec une hémiplégie côté droit et forcément de la spasticité et de l'hyperactivité vésicale.

J'ai commencé par faire de la rééducation en centre d'hôpital de jour.

J'ai détesté je n'y ai vu que du stress et de la morale. Nous étions en pleine période covid le masque rajouter à tout ça pour faire des exercices de sport merci bien.

Tout ce qui est protocole ça me débecte et manque de pot c'était encore du protocole.

À ça je l'ai entendu la phrase il faut rentrer dans un cercle vertueux il faut perdre du poids il faut marcher un peu et à force de faire des pas vous allez remarcher plus et le fauteuil roulant vous pourrez l'oublier peut-être dans la maison.

Au final c'était du stress d'attendre que les portes s'ouvrent pour le plateau de penser à aller faire pipi avant de rouler avec un fauteuil roulant manuel tout seul avec des bras qui sont crevés à la fin de journée car n'oublions pas une Sep ça fatigue

Personnellement on m'a fait des chaussures orthopédiques sur mesure bien sûr qui était tellement lourde tellement difficile à mettre quels sont restées au placard merci la sécurité sociale.

Forcément quand tu as des œdèmes aux pieds, les chaussures sont lourdes quand tu leur dis que ta main droite ne fonctionne pas et qu'ils te mettent des lacets, faut pas s'étonner...

En juin j'ai testé la rééducation à domicile en HAD je me suis dit chouette c'est peut-être différent ils viennent chez toi penses-tu exactement pareil du stress.

Surtout quand on sait que le stress ne fait pas bon ménage avec cette maladie.

Un créneau horaire pour avoir une personne finalement du stress à te dire à quelle heure il va arriver, où tu entends des phrases moralisatrices tout le temps où les solutions qu'on propose tu dis même c'est se compliqué la vie.

Au final j'ai trouvé les solutions, la rééducation tu l'as fait tous les jours, ma maison est devenue une véritable ergothérapie.

tout simplement, trouver plein d'astuces au quotidien surtout technique c'est ce qui aide le plus 😉

J'ai un distributeur pour le dentifrice, pour faire du puzzle j'ai acheté une planche inclinée avec des petits tiroirs, j'ai mis une petite table de chevet avec des prises USB directement sur la table, j'ai une clim pour la chaleur un ventilateur de plafond, j'ai une gourde à côté de moi, plus pratique qu'un verre qui est trop lourd et qui me fatigue.

J'ai tout simplement mis une boîtier à lunettes sur mon fauteuil roulant électrique,l'attache avec un crochet, la technologie aide beaucoup, mon ordinateur est sur ma télé je me sers des outils d'accessibilité sur le téléphone très pratique, j'ai une liseuse. J'ai acheté une alexa, je contrôle mes volets comme ça à distance, les lumières...

Enfin on se connaît quand même c'est plus simple et puis comme ça j'ai pas le stress si j'en ai c'est moi qui me le crée

On fait comme on peut comme on dit 😁

SEP et neuroplasticité : comment le cerveau s’adapte face à la maladie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/sep-et-neuroplasticite-comment-le-cerveau-sada-64635 2025-08-13 07:34:14

Phill59

09/10/2025 à 00:25

Phill59

Dernière activité le 13/10/2025 à 23:40

Inscrit en 2024

3 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Explorateur

• Ami

Bonjour à tous pour moi je suis perdue avec cette sep côtée cerveau il arrive plus à suivre j ai des gestes féminins je dois porter des couches pour fuites urinaire et je dois porter des collants et bas de contention et je n'ai plus d'érection avec tous les symptômes féminins car je sait que la maladie est différente par patient cette sep me rend fou et m'a femme ne m aide pas je suis perdue les aides je les reçois de l hôpital heureusement qu il sont la pour m aidee il m ont aidée pour tous.... mes le problème que je n arrive pas à comprendre ces que sur les feuilles de rendez-vous il mon la mention sexe féminin et pour ma femme sa la rend folles.... alors je lui explique que comme j ai des symptômes féminins il mette cette mention ......

Voir la signature

Aidee moi svp

SEP et neuroplasticité : comment le cerveau s’adapte face à la maladie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/sep-et-neuroplasticite-comment-le-cerveau-sada-64635 2025-10-09 00:25:18

Donnez votre avis

Enquête

Amour, couple, vie maritale… et maladie chronique : quelle est votre expérience ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

Bien dormir de manière naturelle : ce que vous pouvez faire pour augmenter votre taux de mélatonine

27/12/2025 | Conseils

Bien dormir de manière naturelle : ce que vous pouvez faire pour augmenter votre taux de mélatonine

Antibiotique ou antiviral : le bon réflexe peut tout changer

20/12/2025 | Actualités

Antibiotique ou antiviral : le bon réflexe peut tout changer

Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) : une approche douce pour l’anxiété, la dépression et la douleur

19/12/2025 | Actualités

Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) : une approche douce pour l’anxiété, la dépression et la douleur

L’incroyable pouvoir de la sérotonine sur l’humeur, le sommeil et la digestion

13/12/2025 | Actualités

L’incroyable pouvoir de la sérotonine sur l’humeur, le sommeil et la digestion

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.