- Accueil
- Forums
- Forum Sclérose en plaques
- Vivre avec la sclérose en plaques
- SEP et neuroplasticité : comment le cerveau s’adapte face à la maladie
Patients Sclérose en plaques
SEP et neuroplasticité : comment le cerveau s’adapte face à la maladie
- 73 vues
- 1 soutien
- 6 commentaires
Tous les commentaires
.bellederochefort
Bon conseiller
.bellederochefort
Dernière activité le 17/08/2025 à 20:12
Inscrit en 2022
261 commentaires postés | 170 dans le forum Sclérose en plaques
70 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Non je ne connais pas!!! A se renseigner. Merci
Voir la signature
isa
wait78
Bon conseiller
wait78
Dernière activité le 19/08/2025 à 09:16
Inscrit en 2013
71 commentaires postés | 26 dans le forum Sclérose en plaques
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Comme je souffre de troubles cognitifs comme perte de la memoire et autres troubles d'organisation qui ont déjà impactés ma vie professionnelle, je joue plusieurs fois par jour au Sudoku et jeux de mots. J'ai l'impression que cela m'aide à ralentir les troubles.
Heureusequandmeme
Bon conseiller
Heureusequandmeme
Dernière activité le 19/08/2025 à 11:03
Inscrit en 2024
Patient, Sclérose en plaques depuis 2024
42 commentaires postés | 16 dans le forum Sclérose en plaques
29 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Pour stimuler les capacités cognitives, je préconise fortement le jeu de bridge. Très efficace et motivant.
Pour stimuler les capacités physiques dans le cas d'une sep, il m'a été fortement conseillé, la marche, la marche et la marche, dans les limites, bien entendu, de la fatigabilité de chacun et de ses possibilités respectives. Un peu, plusieurs fois par jour.
.
.
Majd31
Bon conseiller
Majd31
Dernière activité le 17/08/2025 à 12:55
Inscrit en 2024
Patient, Sclérose en plaques depuis 2024
7 commentaires postés | 2 dans le forum Sclérose en plaques
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Oui, elle permet de déjouer certaines connexions qui parfois deviennent disfonctionnelles grâce a la musculation dans mon cas, qui finalement m'aidait au moins a masquer mon handicap au moins vis à vis de moi même, pour rendre l'expérience de sep plus viable. Aujourd'hui avec la forme secondairement progressive, la limite est ma spasticité accrue que je traite au baclofene, qui est pour ke moins assommant et donc dur de faire quoique ce soit. Hâte de me mettre aux injections de toxine botulique dans les jambes, pour reprendre l'exercice 🙏👍❤️
FJunillon
Bon conseiller
FJunillon
Dernière activité le 18/08/2025 à 14:51
Inscrit en 2023
11 commentaires postés | 7 dans le forum Sclérose en plaques
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je pense qu'il faut rentrer dans une recherche permanente de la motivation de nos cerveaux.
En vieillissant on a naturellement un ralentissement ça c'est sur. mais cette maladie outre le fait d'attaquer nos pauvres neurones et de ralentir nos pensées, s'accompagne de traitement tres lourds qui font des ravages.
J'en étais arrivé à me rendre compte de la dégradation sans pouvoir rien faire entre les poussées, l'ocrevus et surtout le neurontin.
Je me suis donc astreint depuis des années maintenant à apprendre une langue étrangère tous les jours, à lire des bouquins scientifiques (bon ok c'est une passion) et d'essayer d'en retenir un max de choses. J'ai fait des sceances d'orthophonie qui m'ont bien aidé et surtout, j'ai viré le neurontin ce qui a été salvateur pour récupérer un peu de "plasticité".
Il est difficile de se rendre compte des changements en bien ou en mal, mais lorsqu'on se sent mieux, beaucoup mieux, on arrive à se comparer avec quelques années auparavant et on s'apercoit que la neuro plasticité à fait son job.
Voir la signature
Toujours sourire même si ce n’est pas facile…
evasca
Bon conseiller
evasca
Dernière activité le 19/08/2025 à 09:33
Inscrit en 2020
71 commentaires postés | 33 dans le forum Sclérose en plaques
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Une très bonne question est-ce qu'il y a une réponse ...
Pour ma part je n'ai que des symptômes moteur depuis 5 ans que je l'ai de déclarer, je suis en fauteuil roulant avec une hémiplégie côté droit et forcément de la spasticité et de l'hyperactivité vésicale.
J'ai commencé par faire de la rééducation en centre d'hôpital de jour.
J'ai détesté je n'y ai vu que du stress et de la morale. Nous étions en pleine période covid le masque rajouter à tout ça pour faire des exercices de sport merci bien.
Tout ce qui est protocole ça me débecte et manque de pot c'était encore du protocole.
À ça je l'ai entendu la phrase il faut rentrer dans un cercle vertueux il faut perdre du poids il faut marcher un peu et à force de faire des pas vous allez remarcher plus et le fauteuil roulant vous pourrez l'oublier peut-être dans la maison.
Au final c'était du stress d'attendre que les portes s'ouvrent pour le plateau de penser à aller faire pipi avant de rouler avec un fauteuil roulant manuel tout seul avec des bras qui sont crevés à la fin de journée car n'oublions pas une Sep ça fatigue
Personnellement on m'a fait des chaussures orthopédiques sur mesure bien sûr qui était tellement lourde tellement difficile à mettre quels sont restées au placard merci la sécurité sociale.
Forcément quand tu as des œdèmes aux pieds, les chaussures sont lourdes quand tu leur dis que ta main droite ne fonctionne pas et qu'ils te mettent des lacets, faut pas s'étonner...
En juin j'ai testé la rééducation à domicile en HAD je me suis dit chouette c'est peut-être différent ils viennent chez toi penses-tu exactement pareil du stress.
Surtout quand on sait que le stress ne fait pas bon ménage avec cette maladie.
Un créneau horaire pour avoir une personne finalement du stress à te dire à quelle heure il va arriver, où tu entends des phrases moralisatrices tout le temps où les solutions qu'on propose tu dis même c'est se compliqué la vie.
Au final j'ai trouvé les solutions, la rééducation tu l'as fait tous les jours, ma maison est devenue une véritable ergothérapie.
tout simplement, trouver plein d'astuces au quotidien surtout technique c'est ce qui aide le plus 😉
J'ai un distributeur pour le dentifrice, pour faire du puzzle j'ai acheté une planche inclinée avec des petits tiroirs, j'ai mis une petite table de chevet avec des prises USB directement sur la table, j'ai une clim pour la chaleur un ventilateur de plafond, j'ai une gourde à côté de moi, plus pratique qu'un verre qui est trop lourd et qui me fatigue.
J'ai tout simplement mis une boîtier à lunettes sur mon fauteuil roulant électrique,l'attache avec un crochet, la technologie aide beaucoup, mon ordinateur est sur ma télé je me sers des outils d'accessibilité sur le téléphone très pratique, j'ai une liseuse. J'ai acheté une alexa, je contrôle mes volets comme ça à distance, les lumières...
Enfin on se connaît quand même c'est plus simple et puis comme ça j'ai pas le stress si j'en ai c'est moi qui me le crée
On fait comme on peut comme on dit 😁
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...

Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.

Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Articles à découvrir...

03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 19/08/2025 à 12:32
Inscrit en 2021
9 855 commentaires postés | 301 dans le forum Sclérose en plaques
2 621 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous ? Gérez-vous bien la chaleur ?
Dans la sclérose en plaques (SEP), le système nerveux subit des lésions qui perturbent la communication entre le cerveau et le corps. Grâce à la neuroplasticité, le cerveau peut réorganiser ses connexions et recruter de nouvelles zones pour compenser certaines pertes de fonctions.
Cette capacité d’adaptation peut être stimulée par la rééducation, l’activité physique, les exercices cognitifs et un mode de vie sain.
Favoriser la neuroplasticité, c’est optimiser les ressources du cerveau malgré la maladie.
Avez-vous déjà entendu parler de la neuroplasticité dans le cadre de la SEP ? Quelles activités ou exercices vous semblent stimuler vos capacités physiques ou cognitives ? Avez-vous constaté des améliorations ou adaptations de votre corps grâce à un entraînement ciblé ?
Merci pour vos participations !
Claudia de l'équipe Carenity
@LR2012 @veronique53 @tibou23 @wait78 @Angiel @miauwmiauw @cerise63 @mission @grib22 @douleur @Chris31 @Nathou Nathy @dan26576 @Miloww @Nathali57 @SylvieQ @Mimi76 @momomby @kalypso @Tine25 @Cielbleupaca @Mimido @chatdoc @NathalieG @evasca @Azelie @Garyfi13 @oeillet @Jojo1305 @Titimaur @Jéro23 @EricAubagne @Boubouillette @.bellederochefort @NATURE18 @Sclplanat2 @FJunillon @copalis @Nathalie67000 @Zebulon85 @mbeaud3 @Heureusequandmeme @BEBEKRO @Chris034 @Majd31 @Sep.perlipopette @ZAZOU29 @Badpilot @Stopla59 @Titetatanne