Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la sclérose en plaques
  • Cohabitation d'une SEP et d'une Maladie de "Jambes sans repos" (myoclonies spasmodique)
 Retour
Vivre avec la sclérose en plaques

Cohabitation d'une SEP et d'une Maladie de "Jambes sans repos" (myoclonies spasmodique)

•  713 vues
  •  0 soutien
  •  28 commentaires

Utilisateur désinscrit

Édité le 13/07/2016 à 11:05

Je ne crois pas que quelqu'un qui n'en est  pas atteint puisse concevoir la dualité de ces deux affections contradictoires l'une paralysante et l'autre générant des spasmes quasi tétaniques sur des membres paralysés.

C'est pour celui qui les vit par crises d'une  heure par jour ou par nuit) une existence qui pose la question de savoir si on peut assumer ces deux pensionnaires dans un corps par ailleurs en relative bonne santé ?

Il faut préciser qu'il n'y a pas de douleur comme on l'entend habituellement, mais  une sorte de chatouillement fou de quelques secondes, générant une contraction involontaire du membre paralysé impossible à dominer..

. Que dire si, de plus, en conséquence de la SEP on est cloué en fauteuil ?

Je cherche, sans illusion de le découvrir, par la voie de Carenity, un confrère ou une consoeur qui vive aussi cette maladie, et avec qui nous puissions échanger  des discussions sur cette tribune.

Signé : Finmuseau

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

haiva42

14/06/2016 à 13:24

Bon conseiller

haiva42

Dernière activité le 29/01/2021 à 20:10

Inscrit en 2014

145 commentaires postés | 54 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous,

moi j'ai une sep très avancée et j'ai souvent des crampes dans les jambes, c'est très douloureux surtout la nuit JE SUIS PRENEUSE DE TOUTES LES IDEES SI D AUTRES PERSONNES ONT LE MEME PROBLEME je précise que je suis en fauteuil roulant et je pense que cela vient du manque de mobilité.

MERCI SI VOUS AVEZ DES PROPOSITIONS;

Voir la signature

haiva42

Cohabitation d'une SEP et d'une Maladie de "Jambes sans repos" (myoclonies spasmodique) https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/cohabitation-dune-sep-et-dune-maladie-de-jambe-36553 2016-06-14 13:24:01

jpjp13

14/06/2016 à 14:23

jpjp13

Dernière activité le 27/10/2020 à 10:03

Inscrit en 2013

12 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Oui, peut-être, plus de mobilité pourrait aider un peu, plus d'étirement/contraction?  Pourquoi ces pb au niveau des jambes, pas des bras? Pb de retour veineux?  ça vaudrait le coup de mettre les jambes en l'air (1/4 d'heure par 1/2 journée par exemple) ou alors les masser avec un gant d'eau fraîche de temps en temps.  Et pour desserrer au niveau abdominal et tout laisser circuler plus librement : libérer le ventre, bien respirer, ne pas être constipé (!), s'étirer "vers le haut", digérer les émotions avec de belles relaxations...  Retrouver les plaisirs de lire et d'écrire etc... Finmuseau, Makiki, on attend vos Nouvelles!

Cohabitation d'une SEP et d'une Maladie de "Jambes sans repos" (myoclonies spasmodique) https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/cohabitation-dune-sep-et-dune-maladie-de-jambe-36553 2016-06-14 14:23:40

Utilisateur désinscrit

15/06/2016 à 11:47

Merci à toutes et à tous et plus particulièrement à LUC, c'est la première fois que j'entends parler de myoclonie, le diagnostique était SDJSR. Je pense que vous avez entièrement raison, d'autant plus que j'ai toujours pensé que ce problème de neurones était le début de mon Parkinson. Voulez-vous me faire partager votre "solution", je vous en remercie par avance.

Pour ceux que cela intéresse mon traitement :

REQUIP 2MG 3 fois par jour

SINEMET 100MG 3 fois par jour

SINEMET LP 200MG 1 dans la nuit

A bientôt.

Margaux

Cohabitation d'une SEP et d'une Maladie de "Jambes sans repos" (myoclonies spasmodique) https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/cohabitation-dune-sep-et-dune-maladie-de-jambe-36553 2016-06-15 11:47:00

Utilisateur désinscrit

16/06/2016 à 11:58

Bonjour Margaux888,

Si vous avez des myoclonies (mouvement musculaire brusque et involontaire) qui vous empêche de vous endormir, vous pouvez essayer du zinc en homéopathie, ou du cuivre, le tout en granules 5 CH; je prends 5 granules le soir.

Mais le meilleur traitement que je connaisse pour stopper ces myoclonies reste le canabis. Faut-il encore en trouver! Quoiqu'il en soit, dès que vous tirez une bouffée sur un joint, les myoclonies cessent imédiatement.

En ce qui concerne les crampes ou raideurs musculaires, vous pouvez essayer le manésium.

Bon courage, Luc

Cohabitation d'une SEP et d'une Maladie de "Jambes sans repos" (myoclonies spasmodique) https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/cohabitation-dune-sep-et-dune-maladie-de-jambe-36553 2016-06-16 11:58:33

sysy1970

16/06/2016 à 21:11

Bon conseiller

sysy1970

Dernière activité le 11/05/2025 à 14:36

Inscrit en 2015

43 commentaires postés | 7 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonsoir, merci pour vos conseils. je vais essayer le cuivre plus le zinc tout les jours en espérant que ça fonctionne sur ma sep avec de forte douleurs aux jambes 24H24

si vous avez d'autres traitements plutôt naturels, je suis preneuses car j'ai l'impression que tout ses médicaments que les neuros nous proposes ne servent pas à grand choses à part nous droguer de tout et n'importe quoi....

Je vous souhaite une bonne soirée 

Voir la signature

sylvie

Cohabitation d'une SEP et d'une Maladie de "Jambes sans repos" (myoclonies spasmodique) https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/cohabitation-dune-sep-et-dune-maladie-de-jambe-36553 2016-06-16 21:11:43

Utilisateur désinscrit

17/06/2016 à 08:02

Finmuseau à tous les correspondants qui m'ont répondu je dis merci et je vais m'attacher à répondre plus spécialement à certains d'entre vous.

Cette fois mes propos ont eu vos réponses et j'en suis bien aise.

De façon globale, je dirai que c'est le sjsr syndrome des jambes sans repos, on va l'appeler comme ça pour simplifier comme le nomme Luc Feri  qui occupe la plupart des membres correspondants.

Je dirai à Luc après 22 ans de pratique du problème qu'autant que je sache le diagnostic médical officiel faisant bien état de l'appellation "myoclonie" qui recouvre bien la notion de "spasme" lorsque le stade de simple "impatience" est dépassé, et que l'énergie qui s'est accumulée dans le membre doit se sublimer par une explosion musculaire non volontaire dans une détente démente tout à fait incoercible,  est bien un "spasme" au sens du mot.

A ce stade de mon propos, du fait que le programme informatique se permet de tout à coup effacer le texte qu'on rédige, et qu'il ny a pas en icône le moyen d'enregistrer ce qu'on écrit à titre conservatoire, je vais fragmenter mes réponses et vous donne RDV à un prochain courrier. Mes capacités informatiques sont limitées et je serai content qu'un membre me donne des conseils pour éviter ces disparitions subites du texte en cours.Merci d'avance...

Finmuseau

Cohabitation d'une SEP et d'une Maladie de "Jambes sans repos" (myoclonies spasmodique) https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/cohabitation-dune-sep-et-dune-maladie-de-jambe-36553 2016-06-17 08:02:18

Utilisateur désinscrit

17/06/2016 à 08:38

Bonjour Michel,

Ce matin je peux, peut être vous aider pour votre problème informatique. Quand je dois écrire un texte un peu long, je le fais sur WORD, cela me permet de le sauvegarder au fur et à mesure et à la fin je fais un copier-coller sur Carenity....

Bonne journée!!

Margaux

Cohabitation d'une SEP et d'une Maladie de "Jambes sans repos" (myoclonies spasmodique) https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/cohabitation-dune-sep-et-dune-maladie-de-jambe-36553 2016-06-17 08:38:05

Utilisateur désinscrit

17/06/2016 à 09:00

Suite 2

Finmuseau à correspondants.

Au début, alors que ma SEP n'en était qu'au stade du boitement de la jambe gauche, j'avais été hospitalisé à Strasbourg pour identifier la cause de mes spasmes dans les jambes et qui m'empoisonnaient la vie surtout la nuit, avec électrodes sur la tête dans une salle d'examen du sommeil pour une nuit entière.

Vers minuit la crise de détente des jambes avait commencé et je fus secoué d'intense façon pendant plusieurs heures. Et ce, d'autant plus qu'on m'avait bien recommandé de bouger le moins possible pour ne pas troubler le stylet d'enregistrement. Dans la nuit avec une détente par minute, bien entendu hors de tout sommeil, j'ai pensé que ce qui était à voir devait suffire, j'avais appelé l'infirmière de garde dans la pièce à côté, pour lui dire de me libérer des électrodes et rejoindre le confort d'un lit normal.

Elle accéda à mes désirs en me précisant que l'enregistreur avait été débranché le soir déjà tant ces spasmes étaient violents et faisaient sortir le stylet d'enregistrement du diagramme, lui qui était conçu pour enregistrer des impulsions électriques du cerveau, très faibles... Les rosses ! M'avoir laissé pendant des heures me tordre dans la souffrance, car c'en était devenu une !

Il y a plus de trente ans de ça et je m'en souviens encore très bien....

Le résultat de ces examens fut un essai de traitement par le Piribédil mis en pilules rouge vif au taux de 0,50 mg sous le nom de Trivastal, avec la mise en garde disant que la plupart des patients ne supportait pas ce médicament au niveau digestif et ne pouvait donc pas en bénéficier. Mais que seul l'essai pouvait déterminer si oui ou  non l'estomac serait complice ou adversaire du Trivastal en question. Essai fut donc tenté et se révéla miraculeux par la disparition complète des myoclonies ou des spasmes convulsifs, mais à la dose déjà forte de trois comprimés par 24 h. Il y a plus de trente ans de ça et maintenant à la dose raisonnablement maximale de 4 prises par 24 h les spasmes réapparaisent et sont la cause de mes ennuis actuels.

Mais à quelques un de ceux qui m'ont répondu je livre cette possibilité avec le Trivastal

La suite à venir

Finmuseau 

Cohabitation d'une SEP et d'une Maladie de "Jambes sans repos" (myoclonies spasmodique) https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/cohabitation-dune-sep-et-dune-maladie-de-jambe-36553 2016-06-17 09:00:20

matucana89

17/06/2016 à 11:53

matucana89

Dernière activité le 21/06/2022 à 17:15

Inscrit en 2014

32 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour 

je prends du trivastal une fois par jour mais effet nul

j'en parlerais à mon docteur si c'est efficace ca m'arrange rais bien car le sifrol ne calme plus 

Voir la signature

matucana

Cohabitation d'une SEP et d'une Maladie de "Jambes sans repos" (myoclonies spasmodique) https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/cohabitation-dune-sep-et-dune-maladie-de-jambe-36553 2016-06-17 11:53:47

Utilisateur désinscrit

19/06/2016 à 10:48

Réponse à matucana 89 : 

A la suite de cet examen de nuit on avait tenté sans succès la posologie progressive de un trivastal 0,50mg jour, comme vous, sans le moindre résultat, puis deux  par jour toujours sans résultat, enfin trois par jour, et là avec plein succès : Disparition complète des jambes sans repos et des sensations d'intenses chatouillements qui emplissent les jambes.

Ce fut une résurrection ! Elle a duré près de trente ans et je n'en suis pas mort ! Maintenant, après toutes ces années, j'en suis à 4 comprimés par jour mais ils ne me semblent plus suffire et les crises réapparaissent surtout la nuit. On a un peu peur d'augmenter encore, bien qu'il n'y ait pas d'effets secondaires identifiés flagrants. En plus je prends en perlingual la nuit un comprimé de Trivastal bleu à 0,20mg pour faire cesser les contractions démentes qui me secouent toutes les trente secondes...

Je vous confirme donc qu'à la dose de un seul comprimé par jour, le Trivastal est inutile. Parlez-en avec votre neurologue... Si votre estomac est d'accord, à lui de voir. En tout cas, moi, je vous livre mon expérience...

Maintenant, a quelque chose malheur est bon: la réapparition des mouvements spasmodiques du SJSR ont généré une rééducation au mouvement des membres paralysés par la SEP ont joué un rôle de rééducation au mouvement de ces membres, et j'ai constaté un très net retour de validité et de développement de la musculature des membres inférieurs au lieu de la fonte musculaire et de la paralysie quasi complète antérieure provoquée par la SEP.

Cet aspect du problème pourrait être utilement apprécié par vous tous, confrères de douleur, qui vivez ces maladies.

A vous lire...

A suivre.

Finmuseau

Cohabitation d'une SEP et d'une Maladie de "Jambes sans repos" (myoclonies spasmodique) https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/cohabitation-dune-sep-et-dune-maladie-de-jambe-36553 2016-06-19 10:48:02
  • 1
  • 2
  • 3

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

07/07/2025 | Nutrition

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

05/07/2025 | Actualités

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

CBD et médicaments : attention aux interactions !

04/07/2025 | Actualités

CBD et médicaments : attention aux interactions !

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

30/06/2025 | Droits et démarches

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.