- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- La parole des patients - Témoignages
- Le départ de Marina, atteinte d'une sclérose en plaques
Le départ de Marina, atteinte d'une sclérose en plaques
- 1 866 vues
- 0 soutien
- 76 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
denis74
Bon conseiller
denis74
Dernière activité le 26/02/2022 à 10:55
Inscrit en 2012
65 commentaires postés | 1 dans le groupe La parole des patients - Témoignages
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Oui, merci Léa pour nous avoir fait part de cette communication à la fois douloureuse et.. heureuse.
Communication douloureuse, dans un premier temps, parce que cela fait toujours mal d'apprendre que cette satanée maladie arrive (trop) souvent à prendre le pas sur le quotidien des malades. Mais, il arrive un moment où il faut savoir faire des choix et donner des priorités à sa vie : il y a un temps pour tout !...
Je parle en connaissance de cause car mon travail m'a permis durant de nombreuses années à donner du sens à ma vie en me sentant encore capable à quelque chose et en ayant la sensation, réelle, de toujours faire partie de la société. Cette activité professionnelle fut sans aucun doute propice à l'évolution de ma maladie. Certes, mais au final, je suis convaincu que le bilan est plutôt positif : tant physiquement que moralement car quand est venu le moment de partir à la retraite pour invalidité j'étais plus fort pour affronter cette mise "en retrait" de la société des actifs : adieu les contraintes en tous genres (horaires, rapports avec la hiérarchie ou les subordonnés...) et vive la liberté grâce, notamment, aux aides humaines et matérielles (aides à la personne, fauteuil électrique pour sortir...).
Toutes ces années vécues en compagnie de cette SEP "si fidèle" m’ont appris à privilégier les vrais bons moments de la vie à la vanité des choses, à distinguer les vrais amis des faux, à donner la priorité aux choses et aux événements qui en valent véritablement le coup pour évacuer tout ce qui peut encombrer inutilement l’esprit. S’il y a vraiment un côté positif en toute chose, alors, cette foutue maladie m’aura au moins apporté cette précieuse philosophie de la vie et, également, que la vie vaut malgré tout le coup d’être vécue.
Je souhaite de tout cœur qu'il en soit de même pour Marina au cours de toutes ces années à venir.
Communication heureuse, enfin, car les messages de Léa et de Julien mais aussi les nombreux témoignages des "malades" démontrent, s'il en était besoin, que Carenity est vraiment une famille dont chacun de ses membres, à travers leurs commentaires puisés à l'aune de leurs expériences apporte aux autres "malades" soutien, amitié voire... amour.
Merci et bon courage Marina et à chacun de Vous.
Voir la signature
Denis
breeklot
breeklot
Dernière activité le 26/12/2020 à 09:40
Inscrit en 2014
6 commentaires postés | 1 dans le groupe La parole des patients - Témoignages
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Bonsoir,
qu'est ce que la théorie de la cuillère?? J'ai fait une recherche rapide qui n'aboutit à rien...
Merci à toute personne qui me donnera la clé de cette expression!

Utilisateur désinscrit
@breeklot
Vois dans cette discussion, à la dernière page...
Lorkasil
Bon conseiller
Lorkasil
Dernière activité le 24/04/2025 à 13:26
Inscrit en 2014
10 354 commentaires postés | 25 dans le groupe La parole des patients - Témoignages
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bon courage Marina, prenez bien soin de vous et profitez de la vie
Voir la signature
Lorkasil
JACINTHE
Bon conseiller
JACINTHE
Dernière activité le 03/04/2025 à 12:46
Inscrit en 2014
29 commentaires postés | 1 dans le groupe La parole des patients - Témoignages
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bon courage Marina !
Je te conseille le régime du Dr Seignalet et le régime hypotoxique de Jacqueline Lagacé ; il te permettra peut-être d'améliorer ton état (voir ces noms sur internet). Ce régime est conseillé pour les maladies inflammatoires et auto-immunes. Il faut persévérer quelques semaines pour voir une amélioration. C'est un régime sans gluten et sans laitages et il s'avère bénéfique même si, à priori, on ne présente aucune intolérance au gluten ou au lactose. Des personnes de mon entourage l'ont suivi et vu une rémission de leur maladie au bout de quelques mois ... Personnellement, quand j'ai le courage de le suivre, je vois une amélioration de mon arthrose et une meilleure forme.
A essayer, une dernière chance, quand on a tout essayé !
Voir la signature
Jacinthe

Utilisateur désinscrit
Nouvelle sur le site nous n avons pas eu le temps de faire connaissance aussi j ose me joindre à la discussion du groupe pour vous souhaitez bon courage et prenez soin de vous
lisou52
Bon conseiller
lisou52
Dernière activité le 28/03/2025 à 12:14
Inscrit en 2011
1 342 commentaires postés | 1 dans le groupe La parole des patients - Témoignages
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bon courage Marina , c'est un choix parfois difficile à faire , mais la santé est une priorité avant toute chose.
Soignez vous bien
Je vous embrasse
Voir la signature
lisou52
mariechristineg
mariechristineg
Dernière activité le 30/05/2017 à 13:39
Inscrit en 2014
19 commentaires postés | 4 dans le groupe La parole des patients - Témoignages
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Good luck, Marina :-) Take care and enjoy your new life!
gemari
gemari
Dernière activité le 10/01/2022 à 14:46
Inscrit en 2013
7 commentaires postés | 1 dans le groupe La parole des patients - Témoignages
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur

Utilisateur désinscrit
Bon courage marina. Pour d
'autres problèmes de santé je vais devoir également faire des choix Pour ma part professionnels.Amicalement
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

03/05/2025 | Actualités
Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Léa.Blas
Animatrice de communautéBon conseiller
Léa.Blas
Animatrice de communauté
Dernière activité le 09/12/2024 à 08:12
Inscrit en 2013
411 commentaires postés | 56 dans le groupe La parole des patients - Témoignages
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Marina, animatrice Carenity sur le site anglais, quitte l'équipe Carenity.
Marina est atteinte d'une sclérose en plaques depuis 2008. Aujourd'hui, elle a dû faire un choix entre sa carrière et sa santé. Elle a donc décidé de faire une pause dans sa vie professionnelle pour trouver un équilibre dans sa vie.
Nous avons interviewé Marina à propos de son quotidien avec la sclérose en plaques.
Voici son interview vidéo : http://youtu.be/ez3teeRNyBM (Vidéo en anglais sous-titrée français)