- Accueil
- Forums
- Forum Fibromyalgie
- Vivre avec la fibromyalgie
- Fibromyalgie et travail : comment faire face à la fatigue et à l’incompréhension ?
Patients Fibromyalgie
Fibromyalgie et travail : comment faire face à la fatigue et à l’incompréhension ?
- 91 vues
- 6 soutiens
- 8 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 08/10/2025 à 17:45
Inscrit en 2020
6 139 commentaires postés | 140 dans le forum Fibromyalgie
1 165 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Woodie,
J'espère que vous allez bien 🙂
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @DavidD59 @nilebo @GIGI @poupina44 @AKYE59 @NORTEM13 @aquanaute @isa222 @madelire @mlamer @mariecourgette @titine59 @nabel58 @erwannono @calp38 @maritima @Lauret @Jean*not @Lola1970 @FREDERIQUE80 @daniel62 @farouk08 @tounsya92 @Flo0909 @Anna13 @Linda88 @GérardC @calou63 @maya78 @Muml44 @Channah92* @Sandra @mic23del @Jacks57 @Praline @Eliceec @solit57 @Kikounioute @coco01480 @Lumelga @jojolafleur @Papillusion @Lepert @First38 @Laumtz54 @SAID17 @ValerieCM @ElisabethV @Mimiprisca @Valere02 @sabijo
Un membre a partagé l’histoire de sa fille, infirmière scolaire de 54 ans, qui vit avec la fibromyalgie depuis plusieurs années. Cette maladie, souvent invisible aux yeux des autres (et parfois même des médecins), reste très invalidante. Malgré la douleur et la fatigue, elle doit assurer 42 heures de travail par semaine auprès de collégiens et lycéens, ce qui rend son quotidien extrêmement difficile.
👉 Et vous ?
- Comment conciliez-vous travail et fibromyalgie au quotidien ?
- Avez-vous trouvé des solutions ou aménagements qui vous aident à tenir ?
- Comment gérez-vous le regard des autres face à une maladie souvent jugée « invisible » ?
💬 Vos partages d’expériences et conseils peuvent être d’un grand soutien pour celles et ceux qui traversent la même épreuve.
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
GérardC
Bon conseiller
GérardC
Dernière activité le 08/10/2025 à 18:20
Inscrit en 2022
629 commentaires postés | 266 dans le forum Fibromyalgie
341 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour,
J'ai été en activité professionnelle tout en étant atteint de Fibromyalgie. Je ne le savais pas. Le diagnostic n'a été posé qu'après la cessation de mon activité.
Pendant ces cinq longues années, j'ai dû assumer mes responsabilités de patron, les symptômes invalidants (que nous connaissons, nous, les patients atteints), l'incompréhension de ce qui m'arrivait, et les bricolages médicamenteux qui, souvent, me mettaient "dans le gaz".
Ensuite, c'était pareil, mais sans activité professionnelle. Un grand "trou", mais une charge mentale en moins.
Récemment, une relation évoquait, sans savoir que j'étais atteint de Fibromyalgie, qu'il en avait assez des tire-au-flanc qui prétextent de maladies, comme par exemple la Fibromyalgie, pour justifier leurs absences... Je suis intervenu pour l'éclairer.
Encore une fois, la Fibromyalgie doit être mieux connue, pour éviter d'être incompris et regardés de travers. Nous avons un rôle à jouer.
Anna13
Bon conseiller
Anna13
Dernière activité le 08/10/2025 à 12:01
Inscrit en 2022
805 commentaires postés | 180 dans le forum Fibromyalgie
199 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour. Je comprends tout à fait ce que vous ressentez.
J'ai été diagnostiquée fibromyalgique depuis plus de 20 ans.
J'ai travaillé 42 ans et demi comme Secrétaire Médicale. J'étais entourée de medecins, personnels médicaux et je n'ai bénéficié d'aucun "avantage" malgré une reconnaissance de travailleur handicapé. J'aurais espéré un minimum d'empathie car c'était des soignants. Mes collègues ont été odieuses.
J'ai tenu le coup en serrant les dents ces 5 dernières années et j'ai fini par un burn-out lié à un harcèlement professionnel.
Heureusement je suis retraitée depuis le 1er Juillet dernier et honnêtement avec le recul je me demande comment j'ai fait pour arriver au bout.
Courage pour votre fille.
Voir la signature
ACM
Tout fermer
Voir les réponses
First38
Bon conseiller
First38
Dernière activité le 08/10/2025 à 19:20
Inscrit en 2025
Patient, Glossodynie depuis 2025
Autres maladies : Fibromyalgie, Hyperhidrose
15 commentaires postés | 15 dans le forum Fibromyalgie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Malgré une RQTH, la plupart du temps, la majorité des gens ne croient pas en notre maladie car la fibromyalgie est invisible. Je trouve que cela ajoute une douleur psychologique à la douleur physique, c'est terrible et injuste.
Pour ma part, ma psychiatre m'a mise en arrêt maladie et j'espère avoir un CLM car je n'arrive plus à travailler : épuisement professionnel...
Bon courage à tous
Cacher les réponses
Origine
Origine
Dernière activité le 06/10/2025 à 11:42
Inscrit en 2025
Patient, Fibromyalgie depuis 2025
Autres maladies : Asthme, Allergies et intolérances alimentaires + 1 autre maladie
2 commentaires postés | 2 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour à tous,
Des symptômes de la pathologie présents depuis l'enfance, et toutefois une fibromyalgie état sévère diagnostiquée seulement à l'âge de 44 ans (j'ai 51 ans). On peut dire que je fais partie de ceux qui ont connu l'errance médicale avec tout son lot de culpabilisation, puisque même au moment de remplir 1 dossier d'hospitalisation je n'ai pas été crue lorsque j'ai parlé de toutes les maladies que j'avais eues ainsi que de la longue liste de mes douleurs quotidiennes.
Un terrain hypersensible (beaucoup d'allergies), un profil HPI / HPE (découvert aussi tardivement quelques mois après le diagnostic) , avec une enfance dominée par la violence (à la maison + à l'école) et l'isolement, la peur constante des autres et de ne pas être à la hauteur a donc gouverné ma vie.
Depuis l'enfance la maladie n'a eu de cesse de s'étaler, évoluant au rythme des situations difficiles vécues (deuils, périodes de chômage, séparations, mère célibataire pendant 8 ans ..) en prenant toujours plus de place et vampirisant mon peu d'énergie.
Enchaînement de cercles vicieux : perte de confiance, honte de mon état dépressif entraînant une procrastination chronique, frustrée et démotivée de me penser faible et inadéquate je connais de nouveau le schéma d'isolement connu dans l'enfance.
Les relations quelles soient amicales, professionnelles, familiales ou amoureuses sont toujours impactées à un moment où un autre.
Je ne connais que très peu la stabilité financière, ni le repos mental et physique!
J'enchaine différents métiers comme différentes thérapies ( je ne supporte pas les médicaments).
C'est lors d'une énième reconversion professionnelle (dans un métier manuel répétitif avec variations de températures chaudes et froides) que je me retrouve dans un état physique déplorable, du genre à souhaiter être mise dans le comas tellement l'état de douleurs généralisées était devenu insupportable (aucunes positions soulageantes, je ne dormais plus). C'est le point de départ du diagnostic : mon nouveau médecin qui venait d'être informé des symptômes de la fibromyalgie me fait passer toute une batterie de tests.
Toutes ces années de recherches personnelles et de pratiques pour me soigner : médecines douces et thérapies cognitives, la psychogénéalogie, l'E.M.D.R., la méditation, le yoga, le reiki .. m'ont amené à me reconvertir dans l'énergétique avec la Kinésiologie qui m'a beaucoup apportée.
Malgré le fait que mon médecin déconseille les métiers de production, de tensions, de stations physiques prolongées assise ou debout, et l'obtention d'une RQTH comme nous tous , je n'ai pas non plus été aidée ni financièrement, ni professionnellement. Devenir auto -entrepreneur était donc la seule solution pour moi, afin de pouvoir garder de la souplesse dans mon rythme de travail. Toutefois, si je tiens aujourd'hui c'est uniquement parce que j'ai la chance d'avoir un conjoint qui subvient aux besoins de notre foyer.
Moralement, je me sens dans l'ambiguïté : cela me reste difficile de ne pas être autonome financièrement et en même temps, la kinésiologie est un métier d'aide à la personne très gratifiant qui me pousse à continuer.
Bon courage à tous.
Tout fermer
Voir les réponses
GérardC
Bon conseiller
GérardC
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
@Origine
Bonjour,
Quel plaisir de vous lire pour la qualité de vos réflexions et de la forme.
Vous n'êtes pas coupable de ce que vous avez subi.
Puissiez-vous pensez à vous, au présent, à vos projet ; repousser les situations à contrariétés et à stress. Votre conjoint aura plaisir à vous voir aller mieux.
Après avoir cessé mon activité professionnelle, je me suis mis à mon compte comme consultant, alors même que je souffrais de Fibromyalgie, dont le diagnostic n'avait pas encore été posé. Ce fut une agréable expérience, tant mon esprit était mobilisé au détriment des douleurs, et tant la gratification sociale, mentale et la hormonale (dopamine) m'ont aidé.
Je vous adresse mes encouragements pour rebondir.
Origine
Origine
Dernière activité le 06/10/2025 à 11:42
Inscrit en 2025
Patient, Fibromyalgie depuis 2025
Autres maladies : Asthme, Allergies et intolérances alimentaires + 1 autre maladie
2 commentaires postés | 2 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Explorateur
@GérardC
Vos encouragements me vont droit au cœur, et je vous remercie de me proposer une autre vision du ressenti de mon conjoint, cela m'a permis de prendre conscience que je peux me sentir légitime à ne pas ressentir de la culpabilité.
Puis-je savoir quelle est votre spécialité dans le consulting ?
Comme vous, l'apprentissage (à vie) et la pratique de la Kinésiologie (+ du Feng Shui Tibétain) me permettent de ressentir cette profonde gratitude, et que ma place est là, dans l'accompagnement à la personne.
Chaque fois que je rencontre un obstacle (dans ma vie personnelle) qui me remet dans le doute et dans les mauvaises habitudes d'auto-sabotage, un témoignage de la clientèle ou un nouveau rendez-vous pris me fait me rappeler que ma présence en tant qu'accompagnante est un repère important pour quelqu'un. De ce fait, plus qu'un travail, ma pratique professionnelle est une vocation dans laquelle je me sens naturellement investie.
L'idée d'être pour une personne ce phare d'espoir dans la nuit noire -celui que j'aurais aimé connaître - donne plus qu'un sens, c'est comme une énergie de vie qui d'un trait de lumière devient palpable. L'espace d'un instant, jaillit la sensation de connexion à l'Autre et l'Univers tout entier, passé présent futur n'existant plus.
C'est la même puissance de vie, ressentie lorsque mon enfant juste né a été déposé pour la 1ere fois sur ma poitrine : son regard, son doux parfum, ses micro-mouvements, sa présence toute entière .. ce tout formait une évidence universelle inscrite dans l'éternité ✨ 20 ans après, ce souvenir sensoriel et émotionnel reste intact 💖
La difficulté reste de savoir faire appel aux bons souvenirs, pour m'en nourrir, et en faire une base stable pour ne plus ressentir les montagnes russes émotionnelles qui fragilisent et sont porteuses de doute.
Bien à vous.
GérardC
Bon conseiller
GérardC
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
@Origine
L’essentiel de ma carrière a été celle d’un dirigeant. J’ai été ensuite consultant en gestion d’entreprise.
Concernant le manque de confiance en soi : aux collaborateurs qui hésitaient à aborder des nouvelles responsabilités que j’envisageais de leur confier, je disais : faites confiance à ceux qui vous font confiance.
Vos clients vous font confiance !
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...

18/08/2025 | Actualités
Fibromyalgie : les nouvelles clés de la science pour comprendre (enfin) la douleur
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Woodie
Bon conseiller
Woodie
Dernière activité le 09/09/2025 à 01:53
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
6 commentaires postés | 1 dans le forum Fibromyalgie
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Messager
Explorateur
Bonjour,
Ma fille-infirmière scolaire, 54 ans- subit depuis plusieurs années cette fibromyalgie invisible aux yeux des autres (et des médecins de la CPAM...bien que reconnue ds bcp de pays..) mais invalidante...Très difficile de travailler et de tenir le coup qd vous devez assurer 42 h par semaine auprès de collégiens et lycéens .
C déplorable ! Et je souhaite du courage à ceux et celles qui en souffrent !