Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la dépression
  • Relation avec les soignants
 Retour
Vivre avec la dépression

Relation avec les soignants

•  120 vues
  •  0 soutien
  •  17 commentaires

dargent

Édité le 12/12/2014 à 02:13

Bon conseiller

dargent

Dernière activité le 14/11/2024 à 15:02

Inscrit en 2012

4 391 commentaires postés | 121 dans le groupe Vivre avec la dépression

4 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Afin d'éviter d'être hors sujet dans les autres post, je crée celui ci pour poursuivre les discussions 

Christophe : 

Je reviens sur le post que tu viens de faire : 

oui je vois un psy, mais je t'avoue que je ne suis pas satisfait. il faut que je change.
Je pense à un truc pour toi, mais j'ai pas fait de recherche avec ta maladie, peut etre que le qi gong te ferait du bien ?
Moi je cherche à en faire car c'est semble t'il bon pour le corps et l'esprit. Et ma première idée, pour moi, est de prévenir le mal de dos qui commence à se mettre en place.
Au plaisir de te lire.
Christophe

Je suis tout à fait d'accord avec toi, tu as parfaitement raison lorsque qu'un psy ne te convient plus et que tu as l'impression de stagner avec lui, il faut en changer pour en trouver un qui puisse mieux te convenir

C'est parfois vraiment difficile pour en trouver un, une des pistes possible pour y parvenir, c'est de demander à son med traitant en lui disant ce qu'on a besoin

Moi par exemple, je ne supporte pas de me retrouver face à moi même pendant toute la séance et j'ai vraiment besoin d'avoir un vrai dialogue avec mon psy

Sinon pour répondre à ton autre questions Christophe, malheureusement, je ne peux pas en faire car j'ai un genou vraiment hs

Au plaisir de te lire

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

09/08/2014 à 02:06

Donc , ces possible? Actuellement j'ai ce vide que vous racontez si bien en haut , je souhaite de tous mon coeur , un jour , pouvoir témoigner comme vous , que la guérison est possible

Relation avec les soignants https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/relation-avec-les-soignants-6490 2014-08-09 02:06:44

Utilisateur désinscrit

09/08/2014 à 10:14

Je suis une dépressive chronique depuis l'adolescence donc je ne suis pas à l'abri de rechuter car je pense être fragile mais je n'ai jamais vu la vie comme je la vois actuellement donc j'ai de l'espoir.

Ce que je peux vous conseiller : faire un gros travail sur vous-même pour tenter de comprendre tout ce qui ne va pas, la (les) cause(s) réelles de votre dépression. Je l'ai fais seule, avec des psy, un ami et grâce à des livres également. Cet ami m'a envoyé, parfois violemment quelques vérités en plein visage et il faut savoir accepter cela, c'est pour notre bien. Donc accepter les critiques me semble important.

Malgré la dépression soyez toujours là pour les autres. Le tord des dépressifs est parfois de devenir égoïste; on ne parle parfois que de nous, comme si tout tournait autour de notre nombril. Ce n'est pourtant pas une raison pour laisser tomber nos proches. Si vous n'êtes là pour personne, personne ne restera à vos côtés. C'est la base même de relations sincères. Et personne n'acceptera de se laisser emporter dans votre dépression et votre mal-être. Si vous n'avez que cela à donner, vous allez vous isoler.

Même si vous faites semblant, ayez les sourire car on va rarement vers des gens qui font la tête et qui vont nous déprimer. Confiez-vous à quelques amis proches, sur ce site, à un médecin mais n'étouffez pas les personnes que vous rencontrez.

Concernant ce vide en nous, je ne sais pas si le conseil est le bon mais de mon côté, je me suis forcée à faire des choses. Durant des semaines, j'ai pris sur moi pour m'inscrire à des sorties et avec ce sourire affiché (même s'il n'était qu'un masque), des gens ont pris plaisir à échanger avec moi et même si c'est pour deux ou trois heures et bien c'est déjà bien. J'étais pas la ratée et la fille insignifiante que je pensais être pour les autres.
Aller sur un site n'est pas la solution pour tous et faut trouver des occupations qui nous correspondent + ou -, s'inscrire au club de pétanque de notre village ou à la bibliothèque de la ville la plus proche et y rester quelques heures pour consulter des livres et revues, intégrer des groupes d'échanges ... tout est bon pour tenter de ne plus parler de soi et échanger de tout et n'importe quoi avec autrui.

Enfin, je ne suis pas psy mais je pense qu'il faut comprendre que même si vous avez des gens pour vous écouter et vous soutenir, c'est à vous de faire des efforts pour vous en sortir. Vous devez fouiller pour trouver ce qui peut vous apporter un peu de distraction au départ car n'espérez pas être heureux du jour au lendemain. La solution est en vous, pas ailleurs.

Relation avec les soignants https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/relation-avec-les-soignants-6490 2014-08-09 10:14:31

Utilisateur désinscrit

09/08/2014 à 10:31

Ces bien comme ça que je le voie , j'ai fais une psychotérapie qui n'a pas fonctionnait , a ce jour j'ai arrété ,et , ça ne va pas plus mal , je voie de la famille et des amis régulièrement , c'est vrai , que pour le moment , je me force a sourire , par contre , la cause de mon état ????

Je me demande si ce n'est pas génétique , parce que ma maman , a commancée a étre comme moi a 40 ans , tout ce que je vie , je l'ai vue déja avant , nous appelions ça , "ça drole de maladie" , mes frères et moi ,nous en accomodions et faision tout pour qu'elle aille bien , toutefois , ça l'a suivie jusqu'a sa mort a 77 ans.

Je vous le dit , comme je l'ai dit a mes psychologues qui n'ont jamais rien pues pour moi , il n'y a pas de raisons valable pour que j'ai ça , ou alors , elle est bien cachée

Relation avec les soignants https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/relation-avec-les-soignants-6490 2014-08-09 10:31:20

Utilisateur désinscrit

09/08/2014 à 10:51

Des gens riches, qui ont tout pour être heureux n'arrivent pas à s'épanouir donc ça ne veut rien dire. J'ai une mère dépressive et grandir dans ce contexte n'aide pas mais j'avais d'autres soucis. Ma première dépression, je l'ai eu à 12 ans, j'ai mis le doigts sur certaines choses à 35 ans donc je sais pour être passée par là que tout n'est pas évident. Faut continuer à chercher en vous, ne soyez pas fataliste.

Relation avec les soignants https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/relation-avec-les-soignants-6490 2014-08-09 10:51:48

Utilisateur désinscrit

09/08/2014 à 11:07

Je ne le suis pas , loin de la meme , mais parfois , ces gonflant d'avoir quelque chose , qui c'est installé , qui a l'air de s'y plaire et... De ne pas savoir pourquoi? En faite , je dis que ces de la dépression , parce que ces ce que disent les médecins , pour ma part , je ne sais pas ce que c'est , je sais seulement , que ça me gache la vie , pour étre plus vrai , ça m'emmerde vraiment

Relation avec les soignants https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/relation-avec-les-soignants-6490 2014-08-09 11:07:13

Julien

10/12/2014 à 12:03

Bon conseiller

Julien

Dernière activité le 11/08/2025 à 10:36

Inscrit en 2012

10 075 commentaires postés | 167 dans le groupe Vivre avec la dépression

29 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

Je relance ce sujet !

Voir la signature

Julien

Relation avec les soignants https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/relation-avec-les-soignants-6490 2014-12-10 12:03:17

Utilisateur désinscrit

12/12/2014 à 02:13

Coucou,

Je ne pense pas vraiment que l’on se "complait" dans quelque chose, un état dont on n’est pas vraiment maître en fait.

Comme l’un d’entre vous j’ai souvent eu envie de dire stop à mon histoire.

Je croyais que c’était même nécessaire pour protéger les autres de moi, du mal que je trimballe

Mais c’était faux. Et moi aussi j’ai eu la chance de "tomber" sur une psy, psychiatre et non psychologue, en Or Lol

C’est vrai qu’il y a plus d’écoute que  d’échanges mais elle me rassure parce que comme je suis seule et que en cas de crise (polyarthrite) je suis incapable de ne pas me laisser sombrer moralement, je sais qu’elle est la. Et qu’elle pourra m’aider. Même si c’est par une hospitalisation et des médocs en plus de ma PR

je ne suis pas fan  des médocs mais il y eut des périodes de ma vie ou sans eux, j’aurais sombrer radicalement 

Je les ai parfois mal utilisé mais depuis quelques années, bizarrement, depuis que mon état physique est pire, ben je vais mieux moralement .

En tous cas si on peut apprendre à mieux se connaître, à se faire confiance, à s’aimer aussi, comme on est, défauts compris,et bien, on peut avancer. Aller mieux. Petit à petit

Pour moi ce fut de prendre tous les outils à ma portée pour ne pas mourir, m’obliger à m’effacer de la terre.

Surtout que je ne croyais pas mériter une telle sanction hic

Bref, il y a de l’espoir

Ce que vous êtes aujourd’hui, vous ne le serez pas de mai 

Et le déplaisir actuel ne cache qu’un plaisir lointain, certes, mais bien réel. Celui de se re-aimer et de la, de revivre.

Ne lâcher rien, ce sera dur mais c’est possible. Sinon je ne serais plus là. Amicalement

Relation avec les soignants https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/relation-avec-les-soignants-6490 2014-12-12 02:13:55
  • 1
  • 2

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Articles à découvrir...

Méditation et maladies chroniques : guide pour apaiser le corps et l’esprit

23/08/2025 | Conseils

Méditation et maladies chroniques : guide pour apaiser le corps et l’esprit

Les réseaux sociaux favorisent-ils la dépression ?

22/08/2025 | Actualités

Les réseaux sociaux favorisent-ils la dépression ?

Restez trop assis met-il votre santé en danger ? Voici comment y remédier.

16/08/2025 | Conseils

Restez trop assis met-il votre santé en danger ? Voici comment y remédier.

Fatigue compassionnelle : un risque pour les proches et proches-aidants, comment la reconnaître et s’en protéger ?

09/08/2025 | Actualités

Fatigue compassionnelle : un risque pour les proches et proches-aidants, comment la reconnaître et s’en protéger ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.