- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Vivre avec la dépression
- Antidépresseurs et hypersensibilité : comment vivez-vous l’émoussement émotionnel ?
Antidépresseurs et hypersensibilité : comment vivez-vous l’émoussement émotionnel ?
- 97 vues
- 5 soutiens
- 6 commentaires
Tous les commentaires
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 28/06/2026 à 10:25
Inscrit en 2025
2 564 commentaires postés | 595 dans le groupe Vivre avec la dépression
1 757 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour @DodieLoulou , je suis hypersensible et en dépression depuis mon enfance. je prends des AD depuis des années et peut être que je suis très résistante aux effets secondaires des médicaments, mais je n'ai jamais ressenti un affaiblissement de ma sensibilité. les AD ne m'ont jamais soigné complètement non plus, ils m'ont stabilisée. a 62 ans, je vais mieux surtout grâce a ma longue thérapie pour arriver a me comprendre et maintenant a mes séances d'EMDR et d'hypnose. je n'ai peut être pas affaiblie mon hypersensibilité car c'est une chose qu'une fois comprise et assimilée, j'ai cultivée comme un don spécial qui me convient bien car il est différent de la norme. il m'accompagne dans mes créations et m'aide a être humaine. son seul effet négatif et que mélangé a la dépression, il me rends souvent trop mélancolique.
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo
Tout fermer
Voir les réponses
DodieLoulou
Bon conseiller
DodieLoulou
Dernière activité le 12/06/2026 à 12:38
Inscrit en 2026
Patient, Dépression depuis 2026
11 commentaires postés | 11 dans le groupe Vivre avec la dépression
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@LuneBleue21 Avant tout je te remercie pour ce témoignage et te rejoins totalement dans le fait qu une dépression en étant hypersensible n'est pas simple. Contrairement a toi même si j'ai toujours accepter mon côté hypersensible, je l'ai néanmoins plus vu comme une contrainte qu un avantage durant des années. J'apprends grâce a cette dépression qui est en grande partie du a mon hypersensibilité subi, a découvrir cette facette de moi, l'apprécier et l'aimer. J'avoue que ressentir l'émerveillement avec une telle intensité qui nous ai donner est une chose très positive qui actuellement me manque un peu. D'après mon psychiatre cette effet secondaire est assez normal et j'en profite pour d'avantage découvrir cette facette de moi pour la suite.
Voir la signature
DodieLoulou
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 28/06/2026 à 10:25
Inscrit en 2025
2 564 commentaires postés | 595 dans le groupe Vivre avec la dépression
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@DodieLoulou ma dépression me vient de gros traumas d'enfance, exacerbés par mon hypersensibilité. quand j'ai compris cet état, je me suis sentie différente mais ce n'a jamais été un problème pour moi, juste une difficulté pour vivre en société. cette facette peut d'apporter de beaux cadeaux !
je te souhaite de trouver ta place, d'aller mieux et de profiter de la vie, tu le mérites.
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo
yokoity
Bon conseiller
yokoity
Dernière activité le 26/06/2026 à 12:37
Inscrit en 2022
502 commentaires postés | 289 dans le groupe Vivre avec la dépression
159 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@LuneBleue21 OUI ALLER MIEUX MALGRE LA MALADIE acceptée en soi enfin; lacher prise et vivre dans l'ancrage quotidien. JE me suis achetée la thérapie par le rire de tal SCHALLER pas cher sur amazon pour me renforcer en cas de coup de déprime
Voir la signature
YOKOITY
Cacher les réponses
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 17/06/2026 à 10:06
Inscrit en 2020
7 841 commentaires postés | 389 dans le groupe Vivre avec la dépression
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @DodieLoulou,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @TENZIG @aquarella @NORTEM13 @quesaquo @bichou @Berthe25 @flolino @ULYSSE35 @iconiavera @S3RVAN3 @lisa1955 @danyno @Guiguiver @ANNE05000 @Seventeen @gyapso @Myrope @FATI83 @Benature @naoualb @Varlee @Ptiterimà67 @Felden29 @moly01 @Billie-Eve @Rosie92 @Dine06300 @Fleur974 @Nicky02 @Teresou @Lolita0805 @Charlotopoire @yokoity @Solitusyl @eudoxie42 @Celiaparis @Pelinac @totoche1963 @Floflo6869 @Magali2610 @Chouquette71 @Pat Ricia @555444 @Blizzard @Didie4485 @Bettyboop01 @Seven77 @SATOVAIR @Isa42100 @Olileb @Opalette @SYLAIE @dogeorge @Patou659719 @Kako1970 @yvemai @Cynt34 @Virginie00 @Vero.o @Verdep @Thotho35500 @Elaine @Rougecarmen @Lafleur58 @Maya03 @Latit32 @patreek @Jenny88420 @Boma11 @victoire62 @Losange @Atalante @Nana5634 @Jnb77515 @MonVasco @Linco97150 @Elfriede @SabineAnto @Figuier @Antothime76 @Leylou @Masterb @Lili2712 @Gasy78 @pepsynou @Claudiasj @Oceane45 @Lolo50 @oliv60 @Soland @Ghalia @Whitenight @Grislune @RonnieJames6 @Cath004 @MiMiChA209 @Exquisesalete @Rabah13014 @Victoriadouce @Anais2
Un membre de la communauté partage son expérience avec un traitement antidépresseur, en tant que personne hypersensible. Il/elle évoque un émoussement des émotions au début, parfois déstabilisant, avec une impression de perte de repères.
Avec le recul, ce changement semble aussi lui permettre d’aborder certaines situations ou émotions auparavant trop intenses, offrant une forme de distance nouvelle.
💬 Un ressenti ambivalent, qui peut parler à d’autres personnes…
👉 Avez-vous déjà ressenti un émoussement émotionnel sous traitement ? Comment l’avez-vous vécu ?
👉 Avez-vous eu, avec le temps, un regard différent sur cette expérience ?
👉 Cela vous a-t-il aidé à aborder certains sujets ou à mieux gérer vos émotions ?
Prenez soin de vous 💙
Candice de l’équipe Carenity 🌸
Voir la signature
Candice.S
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 28/06/2026 à 10:24
Inscrit en 2012
3 966 commentaires postés | 310 dans le groupe Vivre avec la dépression
747 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
oui, libérateur quand on vit des trucs difficiles, mais on se sent plus soi même à la longue, l'AD est une béquille à utiliser avec parcimonie, après on est et on restera hypersensible, ce qui m'a apporté un équilibre c'est la psychogénéalogie et les constellations familiales, je pense qu'il ne faut pas s'arrêter au médicaments mais aussi trouver une thérapie qui nous correspond, psychologue, TCC, hypnose, EMDR, EFT, ça nous apprend à "dompter" notre hypersensibilité mais aussi à nous aimer comme on est...
L'hypersensibilité n'est pas qu'un défaut, il peut être une qualité, on le découvre en faisant un travail sur soi, je vous souhaite le meilleur
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
27/06/2026 | Actualités
Ces moments où l’énergie chute : ce que notre horloge biologique essaie de nous dire
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
DodieLoulou
Bon conseiller
DodieLoulou
Dernière activité le 12/06/2026 à 12:38
Inscrit en 2026
Patient, Dépression depuis 2026
11 commentaires postés | 11 dans le groupe Vivre avec la dépression
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Bonjour à tous,
Je suis sous antidépresseur depuis quelques semaines maintenant. Étant une hypersensible, le côté emoussement emotionnel m'as pas mal perturber. Ne plus ressentir les émotions de manière exacerbé en regardant un film m'as donner l'impression de ne plus être entières et une certaine perte de contrôle. Avec un peu de recul maintenant je me rend compte que cela me permet de pouvoir enfin aborder des sujets et problématique qui avant m'était totalement inacesible du fait du trop gros impact émotionnel que cela réveillé.
Y a t'il d'autre personne ici qui comme moi on vécu se moment assez troublant mais finalement assez libérateur?