Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la dépression
  • Échangeons autour de la dépression !
 Retour
Vivre avec la dépression

Échangeons autour de la dépression !

•  29 951 vues
  •  447 soutiens
  •  3 545 commentaires

Candice.S

Animateur de communauté
Édité le 29/05/2020 à 09:40

Bon conseiller

Candice.S

Animateur de communauté

Dernière activité le 12/05/2025 à 18:16

Inscrit en 2020

5 768 commentaires postés | 163 dans le groupe Vivre avec la dépression

1 065 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous et à toutes,

Comment allez-vous ? emoticon bashful

Comme vous le savez, nous avons dû fermer la discussion "Échanger autour de la dépression ? (ancien)" car elle devenait très longue.
Nous vous invitons à reprendre vos échanges sur celle-ci !

En espérant que vous y trouviez un endroit d’échange et de partage tout aussi convivial et que de nouveaux membres en profiterons pour rejoindre cette nouvelle discussion !

Très belle journée à tous,

Candice de l’équipe Carenity 

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Les nouveautés sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Xgirlmom

11/08/2020 à 11:39

Xgirlmom

Dernière activité le 17/08/2020 à 17:33

Inscrit en 2020

2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec la dépression

Récompenses

• Explorateur

@sapiens bonjour non cela date d’avant ma grossesse ^^ merci beaucoup ! Et non j’avoue que je n’arriva pas à tenir un suivie ..

Échangeons autour de la dépression ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/echanger-autour-de-la-depression-45521 2020-08-11 11:39:32

Anaïs06

17/08/2020 à 03:57

Anaïs06

Dernière activité le 09/07/2022 à 00:39

Inscrit en 2020

11 commentaires postés | 11 dans le groupe Vivre avec la dépression

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Ce serait tellement simple si je pouvais, voire les côtes positifs de la vie. Mais je n'y arrive pas, je n'arrive pas et je ne peut pas...

Échangeons autour de la dépression ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/echanger-autour-de-la-depression-45521 2020-08-17 03:57:14

Anaïs06

17/08/2020 à 04:04

Anaïs06

Inscrit en 2020

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Aujourd'hui rien de spécial ne sait passer apart que j'ai les même humeur que d'habitude : tristesse, envie de mourir et parfois un sentiment de joie. Je ne sais plus quoi faire, je suis désespéré les problèmes ne font que s'accumuler. Je veux que sa finisse mais je ne veux pas d'aide et je ne sais pas si je pourrais tenir encore longtemps...... 

Échangeons autour de la dépression ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/echanger-autour-de-la-depression-45521 2020-08-17 04:04:51

Nikolas77

17/08/2020 à 13:18

Bon conseiller

Nikolas77

Dernière activité le 06/05/2025 à 09:12

Inscrit en 2020

63 commentaires postés | 50 dans le groupe Vivre avec la dépression

10 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@Anaïs06 Pourquoi tu ne veux pas d'aide Anaïs ?

Échangeons autour de la dépression ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/echanger-autour-de-la-depression-45521 2020-08-17 13:18:08

Anaïs06

17/08/2020 à 14:35

Anaïs06

Inscrit en 2020

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@Nikolas77 parce que personne ne pourrais me comprendre et que tout est ma faute

Échangeons autour de la dépression ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/echanger-autour-de-la-depression-45521 2020-08-17 14:35:07

Utilisateur désinscrit

20/08/2020 à 21:38

A ce propos quelle prise en charge psy vous avez comment vous vous sentez avec votre psy?

Pour ma part je vois depuis quelques mois une psychologue qui pratique la tcc et un psychiatre dont le traitement a l air de commencer à faire un peu effet mais en ce qui concerne les entretiens je ne sais que trop en penser je ne sais pas si ça aide. Parfois je ressors très mal des entretiens parce que l anxiété m empêche de m exprimer comme je voudrais ou parce que la psy a bien relevé tout ce qu il y avait de positif mais je sais bien qu il y en a beaucoup, c est une autre histoire de parvenir à ressentir de la joie. Et puis parfois je me sens plutôt soulagée d'être comprise (plutôt au premier entretien) mais j ai très peur de m attacher à mon psy. Et parfois je sens que l aide est vraiment limitée et qu ensuite il faut revenir à la solitude 

Échangeons autour de la dépression ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/echanger-autour-de-la-depression-45521 2020-08-20 21:38:07

Nikolas77

21/08/2020 à 11:32

Bon conseiller

Nikolas77

Dernière activité le 06/05/2025 à 09:12

Inscrit en 2020

63 commentaires postés | 50 dans le groupe Vivre avec la dépression

10 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@sapiens Pour ma part je vois une psychiatre tous les 2 mois, je suis sous Effexor et Abilify. Je voyais une psychologue aussi mais je sens comme toi que l'aide est assez limitée, parfois on a l'impression qu'ils ne veulent pas allez au fond du problème et qu'ils sont impuissants. Ca m'a permis de parler, mais ça n'a pas résolu mes problèmes.

Échangeons autour de la dépression ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/echanger-autour-de-la-depression-45521 2020-08-21 11:32:34

Utilisateur désinscrit

23/08/2020 à 14:44

@Anaïs06‍ Je n'ai pas suivi tout le fil de la discussion mais sache qu'il y a certainement une issue, qu'il ne faut pas être trop dur avec soi-même, se permettre du temps et un travail de fond. Ce n'est pas une question de volonté et il ne faut pas laisser la culpabilité et le sentiment de dévalorisation te faire croire que tu es ta dépression et il faut accepter ses émotions et laisser le processus et garder espoir en la lumière.

Vous n'êtes pas votre dépression, on traverse tous ensemble ce tunnel. Je suis sous Prozac, Alprazolam et Lorazepam. Il n'y a pas de honte à se faire aider et les traitements peuvent aider. Les taux pour soigner la dépression sont bons me dit  mon psychiatre.

Chaque chose en son temps, vous valez + que vous ne le pensez et méritez de vivre une belle vie même si on ne peut pas le voir dans le brouillard et sous la tempête, apprenons à danser sous cette tempête et gardons espoir et continuez vos efforts. Parfois on croit ne pas avancer mais c'est faux.

''Inutile de dire à une personne en dépression, exprime de la gratitude, ressaisis-toi, tout est dans la tête etc. Autant faire preuve d'une écoute attentive, bienveillante. Mise à part pour la faire culpabiliser plus encore et accentuer son sentiment de dévalorisation.
La dépression pousse dans une spirale de culpabilité, de remise en question sans fin, de dévalorisation, de tristesse, d'insomnie, coupant de toute énergie vitale, une perte de concentration, l'isole et paradoxalement accentue ce sentiment de vide et de solitude. Ces pensées obsessionnels et noires menant au désespoir ne permet pas d'exprimer de la gratitude envers quoi que ce soit. Ce qui est connu est que le cerveau dysfonctionne à ce moment-là mais les études concernant cette maladie ne sont pas suffisante pour tout expliquer . Il ne s'agit pas simplement d'une question de volonté. Ce n'est pas non plus de la paresse ou une preuve de faiblesse.
Il existe différentes sortes de dépressions et la maladie s'exprime différemment chez chaque individu. Inutile de comparer l'incomparable. Le désespoir, la perte d'intérêt et les envies suicidaires ne sont pas de la recherche d'attention mais bien le reflet d'une grande souffrance interne psychique et mentale de l'individu qui est dans le brouillard.
Il y a une différence entre une déprime et une dépression et l'impact sur le corps et l'esprit n'est pas négligeable lors d'une dépression.
Peut-être que la personne n'a pas à se plaindre, a tout dans sa vie selon vous, devrait faire preuve de positive thinking et de gratitude, mais quand le monde est noir et quand l'incapacité de ressentir quelconque source de bien-être ou de se reconnecter au moment présent, cela ne suffit pas.
Gardez espoir quoi qu'il en soit et n'hésitez pas à demander de l'aide, d'être suivi et d'avoir recours aux traitements si nécessaire. N'ayez pas honte, trouver la force en vous de croire et offrez-vous ce cadeau pour éviter les rechutes. Une dépression mal soignée a de fortes chances de se reproduire.
Prenez soin de vous, la santé mentale est tout aussi importante que la santé physique.
Ne soyez pas trop dur avec vous-même et ne pensez pas que le temps suffit simplement, mais laissez-vous le temps de retrouver la force et d'obtenir l'aide dont vous avez besoin si nécessaire afin de comprendre et éviter une rechute.
Cela nécessite beaucoup + que simplement du temps
autrement il n'y aurait jamais de séquelles résiduels ni de rechutes.
Mais démontre la nécessité d'un changement dans le conscient et le subconscient ou dans le comportement afin de pouvoir vivre.

Arrêtez de juger les gens et de sous-estimer le mal-être d'une personne. À chacun ses peurs, à chacun ses traumas, à chacun son histoire et ses combats.

La dépression n'a pas de visage. La mort n'est rien quand on est pas capable de vivre la Vie.

Soutien à tous, la force est en vous. Vous seul avez la force et le devoir de vous préserver et de vous sauver.

Blessed be.

Kurama''

Échangeons autour de la dépression ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/echanger-autour-de-la-depression-45521 2020-08-23 14:44:45

Anaïs06

29/08/2020 à 00:17

Anaïs06

Inscrit en 2020

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@KaedeMihonya je comprends ce que vous dite mais ma famille ne croit pas en ce genre de maladie il ne  feront rien

Échangeons autour de la dépression ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/echanger-autour-de-la-depression-45521 2020-08-29 00:17:02

Utilisateur désinscrit

29/08/2020 à 03:59

@Anaïs06‍ souhaites-tu échanger en privé ? Je comprends ton ressenti et je sais à quel point il est dur de se sentir seule et incomprise mais nous sommes-là pour toi et c'est une bonne chose pour tous d'être présent sur ce site déjà, je tiens à tous vous félicitez pour votre démarche. Il y a une lumière en vous qui vous veut du bien et il ne faut pas cesser d'y croire en vous. Pas en la voix qui dit que vous êtes inutiles, que vous ne méritez pas d'être aimé et que vous ne pouvez pas aimer, Mais de continuer à poursuivre vos efforts aussi minimes qu'ils soient, si vous parvenez à écrire c'est une bonne chose déjà, continuez à vous accrocher même si vous ne voyez pas le bout du tunnel pour le moment, vous n'êtes pas seuls.

Également pour les autres personnes traversant une période difficile et n'ayant personne à qui parler ou ayant tout simplement d'échanger, n'hésitez pas à me laisser un message.

Échangeons autour de la dépression ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/echanger-autour-de-la-depression-45521 2020-08-29 03:59:40
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16

• 10
  • 20
  • 30
  • 40
  • 50
  • 60
  • 70
  • 80
  • 90

• 100

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

09/05/2025 | Conseils

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

05/05/2025 | Conseils

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

03/05/2025 | Actualités

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

26/04/2025 | Conseils

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.