Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

DerniĂšres discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A Ă  Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A Ă  Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

EnquĂȘtes

EnquĂȘtes en cours
RĂ©sultats d'enquĂȘtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• DerniĂšres discussions
    • Discussions gĂ©nĂ©rales
    • Voir tout - Index forums de A Ă  Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A Ă  Z
  • Magazine

• À la une
    • ActualitĂ©s
    • TĂ©moignages
    • VidĂ©os d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et dĂ©marches
  • MĂ©dicaments

• Fiche mĂ©dicaments
    • Voir tout - Index fiches mĂ©dicaments de A Ă  Z
  • EnquĂȘtes

• EnquĂȘtes en cours
    • RĂ©sultats d'enquĂȘtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums gĂ©nĂ©raux
  • Vivre avec la dĂ©pression
  • DĂ©pression : oser parler de soi pour se sentir moins seul 💬
 Retour
Vivre avec la dépression

DĂ©pression : oser parler de soi pour se sentir moins seul 💬

•  57 vues
  •  0 soutien
  •  6 commentaires

DekuArt

31/10/2025 Ă  19:54

DekuArt

DerniÚre activité le 10/11/2025 à 13:26

Inscrit en 2025

Patient, Stress post-traumatique depuis 2025

4 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec la dépression

Récompenses

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Ă‰crire

Rien que réfléchir à quoi écrire est déjà stressant, c'est vraiment flippant car on me réponds quasiment jamais. Mais je me suis dit, je suis là alors autant essayer et je me devais d'écrire quelque chose sinon je n'aurais pas vraiment essayé. Et alors bon, pour se sentir moins seul on parle de quoi ?

Je peux commencer par me présenter, on m'appelle Deku et apparemment suite à un trauma dans mon enfance, je masque depuis 10 ans mes émotions dans le but de ne plus souffrir. Moi je me disais que "je suis fort lorsque je ne laisse rien passer comme ça" alors que j'ai appris récemment que c'était enfaite plus de la fuite qu'autre chose sans compter que ça me détruisait, autant physiquement que mentalement.

Mettons nous un peu en contexte, je compte sur vous pour rĂ©pondre, sinon aprĂšs toute ce que j'Ă©cris, ce sera un peu gĂȘnant. Alors : je vivais peace, avec ma toute ma famille, j'Ă©tais le benjamin et dans une famille oĂč simplement le mot "amour" Ă©tait tabou. Notre frĂšre aĂźnĂ©e Ă  ma grande sƓur et moi nous a longtemps inculquĂ© les rĂšgles de la saintetĂ©, et de l'excellence, nous mettant trĂšs souvent en marge de la sociĂ©tĂ©. Mais ça n'avait pas vraiment d'impact dans mon enfance. Tout a basculĂ© Ă  mes 10 ans, quand d'un coup une suite d'Ă©vĂ©nements se sont succĂ©dĂ© sans que je ne comprenne rien : 1. Ma mĂšre a voulu quitter la maison en emmenant ses enfants. Mon frĂšre n'Ă©tait pas lĂ , ma sƓur a refusĂ© mais moi jamais je n'aurais refusĂ©. AprĂšs tout je ne connais mĂȘme pas tellement mon pĂšre et puis il m'achĂšte jamais des jouets alors... Bim je la suit, et puis je suis tout content car veux dire que j'arrĂȘte l'Ă©cole. Et puis bam, on fait un accident, elle risque de m'abandonner en route et on finit par rentrer la tĂȘte baissĂ©e. 2. Ma mĂšre criais comme une folle, et elle et mon pĂšre (que tout Ă  coup je trouvais hyper peace) s'est bagarrĂ© avec elle. Il l'a plaquĂ© au seul et ne cessait de rĂ©pĂ©ter "moi ancien gendarme hein". En tout cas ce qui Ă©tait sĂ»r, moi l'admirer. 3. J'Ă©tais maintenant seul avec mes parents, et une nuit pendant qu'ils dormaient dans leurs chambres, j'ai entendu crier mon nom. Je suis sorti en pagaille de ma chambre pour entrer dans la leurs et constater les dĂ©gĂąts, avec mon pĂšre qui pleurait sa jambe. Plus tard on appris que sa jambe Ă©tait fracturĂ©. Et plus tard, ce fut Ă  mon tour de bagarrer avec ma propre mĂšre, moi me sentir trĂšs fort et responsable. Et encore plus tard, la sƓur Ă  ma mĂšre vient la chercher afin de la "guĂ©rir" mais moi je m'en foutais dĂ©jĂ , je ne voyais que "un danger qui partait enfin".

Je m'arrĂȘte d'abord lĂ , je commence Ă  me demander : est ce vraiment une bonne idĂ©e de parler autant de moi alors qu'on ne m'a rien demandĂ© ? Je me dis que non. Et puis, ça me soulage bien de m'ĂȘtre exprimĂ©. Et vraiment je me demande si je dois publier ce long texte car je ne veux pas commencer Ă  stresser Ă  propos de si on le lira. Alors pourquoi je continue Ă  Ă©crire ? Parce que ça me fait marrer et en plus c'est moins gĂȘnant comme ça, sauf qu'il y a une image dans ma tĂȘte d'une fille qui rĂ©pĂšte "ce mec est dĂ©gueu" en lisant mon post, mais je m'en tape car j'ai plus rien Ă  perdre mais lĂ  il est vraiment temps d'arrĂȘter donc...

Merci de votre attention !

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions Ă  Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon Ă  savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

EnquĂȘte

Nouvelle année, nouvelle énergie
 ou juste tenir le coup ?

EnquĂȘte

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la diffĂ©rence dans la communautĂ© !

EnquĂȘte

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

komo191

01/11/2025 Ă  17:27

Bon conseiller

komo191

DerniÚre activité le 19/12/2025 à 17:29

Inscrit en 2022

Intéressé par, Maladie d'Alzheimer depuis 2023
Autres maladies : Hypothyroidie, Dépression + 1 autre maladie

200 commentaires postés | 33 dans le groupe Vivre avec la dépression

90 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Bonjour @DekuArt
Il semble que votre enfance ait laissé en vous des traces difficiles à effacer.

Il est parfois plus facile d’écrire nos difficultĂ©s (passĂ©es ou prĂ©sentes) que de les raconter Ă  quelqu’un, et lorsqu’on le fait, cela peut agir comme une libĂ©ration et apporter un mieux-ĂȘtre.

Lorsqu’on est enfant, on voit les choses diffĂ©remment par rapport aux adultes, mais ça n’en laisse pas moins des traces qui fragilisent sur le long terme. J’espĂšre que vous pourrez passer au-delĂ  de ce qui vous a fait mal Ă©tant enfant. Et puis, si cela peut vous faire du bien, n’hĂ©sitez Ă  venir discuter sur le site oĂč les personnes ne jugent pas mais au contraire peuvent apporter un soutien.

DĂ©pression : oser parler de soi pour se sentir moins seul 💬 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/bonsoirbonjour-65201 2025-11-01 17:27:07

Tout fermer 

Voir les rĂ©ponses 

DekuArt

01/11/2025 Ă  19:45

DekuArt

Inscrit en 2025

Récompenses

• Explorateur

@komo191 Merci pour la réponse.

Maintenant, discuter, je ne demande que ça, mais comment faire ? MĂȘme ici ça semble aussi compliquer que de discuter avec quelqu'un sur Facebook. En tout cas j'avoue que l'ignorance est quand mĂȘme mieux que le snobisme.

DĂ©pression : oser parler de soi pour se sentir moins seul 💬 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/bonsoirbonjour-65201 2025-11-01 19:45:03

komo191

01/11/2025 Ă  21:03

Bon conseiller

komo191

DerniÚre activité le 19/12/2025 à 17:29

Inscrit en 2022

Intéressé par, Maladie d'Alzheimer depuis 2023
Autres maladies : Hypothyroidie, Dépression + 1 autre maladie

200 commentaires postés | 33 dans le groupe Vivre avec la dépression

90 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@DekuArt Pour discuter, je vous conseillerais de crĂ©er un lien avec d’autres abonnĂ©(e)s en prenant part Ă  des discussions diverses.
Il existe diffĂ©rents groupes de discussions (ceux concernant votre ou vos pathologies et d’autres plus lĂ©gers comme les loisirs, les jeux).
A vous de trouver (en fouillant un peu sur le site), les discussions qui vous intéressent. Vous pourrez ainsi trouver du
soutien ou apporter du soutien Ă  quelqu’un qui en a Ă©galement besoin.

DĂ©pression : oser parler de soi pour se sentir moins seul 💬 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/bonsoirbonjour-65201 2025-11-01 21:03:20

Cacher les rĂ©ponses 

SantaAnna

02/11/2025 Ă  10:14

SantaAnna

DerniÚre activité le 19/12/2025 à 10:59

Inscrit en 2025

Intéressé par, Dépression depuis 2025

18 commentaires postés | 15 dans le groupe Vivre avec la dépression

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

On sent que tu as besoin de "parler" et sans doute à défaut de pouvoir le faire, d'écrire...

Il n'y a rien de mal là dedans, cela permet, à travers des mots, de faire jaillir tes émotions.

Alors si ça peut te rassurer, saches que tu es lu....

NB: et pas forcĂ©ment par un vieux dĂ©gueulasse !😜😂

DĂ©pression : oser parler de soi pour se sentir moins seul 💬 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/bonsoirbonjour-65201 2025-11-02 10:14:36

Tout fermer 

Voir les rĂ©ponses 

DekuArt

02/11/2025 Ă  22:20

DekuArt

Inscrit en 2025

Récompenses

• Explorateur

@SantaAnna Oui effectivement. Si tu je ne parle pas à des gens, je crois que je vais devenir un homme des cavernes. D'ailleurs on m'appelle déjà l'extra-terrestre.

Humm, c'est moins drîle que ça en a l'air 😑 mais il faut surtout pas se laisser stresser 👍

Bref, merci de ton soutien...

DĂ©pression : oser parler de soi pour se sentir moins seul 💬 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/bonsoirbonjour-65201 2025-11-02 22:20:03

Cacher les rĂ©ponses 

Candice.S

Animatrice de communauté
03/11/2025 Ă  11:46

Bon conseiller

Candice.S

Animatrice de communauté

DerniÚre activité le 19/12/2025 à 17:30

Inscrit en 2020

6 571 commentaires postĂ©s | 226 dans le groupe Vivre avec la dĂ©pression

1 276 de ses rĂ©ponses ont Ă©tĂ© utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• EngagĂ©

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @DekuArt,

J'espĂšre que vous allez bien.

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet de discussion. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @mum_fi @azerty1 @NORTEM13 @quesaquo @Gwadelyne @whoopy @zikdan @sousou93 @vertpic @imperial @tessie53 @pierrot1 @Cricoui @kathoune42 @sandrine95 @BisouChipie @anngou @dépressive @Galilee57 @Letchee37 @Fredde @AlexandraDrai @Moun45 @Harrysun @Kattyv @Jas.vero @Ullahoup @Spoul89 @Nanie001122 @Ayilna8 @Juliet59 @Solitusyl @Monia1965 @toklm72 @Mariska @PépéRick @Mamoune80 @Copain @MARIEVE59 @Muscade10 @mouslime @Matisse23 @Rosedessables02 @Audreyfffuuu @Floflo6869 @Jayhell @Kittyy @Lilyroz @555444 @Kaipasa @latite @Charlineftb @Tipisi @NamMyo @Felicielou17 @Coucherdesoleil @Opalette @Celma35 @Perdu1988 @Evelyne47000 @purple72 @Marie1969 @nana7689 @Vespacox06 @Pouillots59 @Nathvej @JPGIRARD @natty66 @Sofjf77 @MarYlE @Ericpierre @Mimi.71 @Nacelia75 @Marie50100 @Sylibe @nevermind @Catalina2014 @Kayliah @Dina57 @Gigi333 @Dams13 @Zelda2025 @Svietof @michelloise @coscopiano @pripri2406. @cece337 @Martine1972 @nicbeg @Pascmel @Caro.0 @Girelle69 @Molly11 @Marielle77286 @LeonJBAM @Loulinette @Mimigi @Martine10 @Anthonyan @sikate72

Un membre de la communautĂ©, Deku, partage avec beaucoup de sincĂ©ritĂ© son histoire et son ressenti face Ă  la dĂ©pression et aux traumatismes de l’enfance. Il explique combien il est difficile d’exprimer ses Ă©motions aprĂšs des annĂ©es Ă  les masquer, et Ă  quel point le besoin de parler peut ĂȘtre Ă  la fois libĂ©rateur et angoissant. Son message est un bel exemple de courage et d’authenticitĂ©.

💬 Et vous :

1. Avez-vous déjà ressenti cette difficulté à parler de vous ou de vos émotions ?
  2. Qu’est-ce qui vous aide Ă  oser vous exprimer ou Ă  briser la solitude quand tout semble bloquĂ© ?
  3. Pensez-vous que le partage sur un forum peut aider Ă  mieux se comprendre et Ă  avancer ?

Vos rĂ©ponses, mĂȘme courtes, peuvent faire beaucoup de bien Ă  ceux qui n’osent pas encore Ă©crire 💛

Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity

Voir la signature

Candice.S

DĂ©pression : oser parler de soi pour se sentir moins seul 💬 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/bonsoirbonjour-65201 2025-11-03 11:46:11

Donnez votre avis

EnquĂȘte

Nouvelle année, nouvelle énergie
 ou juste tenir le coup ?

EnquĂȘte

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la diffĂ©rence dans la communautĂ© !

EnquĂȘte

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

ThĂ©rapie d’acceptation et d’engagement (ACT) : une approche douce pour l’anxiĂ©tĂ©, la dĂ©pression et la douleur

19/12/2025 | Actualités

ThĂ©rapie d’acceptation et d’engagement (ACT) : une approche douce pour l’anxiĂ©tĂ©, la dĂ©pression et la douleur

L’incroyable pouvoir de la sĂ©rotonine sur l’humeur, le sommeil et la digestion

13/12/2025 | Actualités

L’incroyable pouvoir de la sĂ©rotonine sur l’humeur, le sommeil et la digestion

L’hypersomnie : Pourquoi dormons-nous trop et nous rĂ©veillons-nous malgrĂ© tout Ă©puisĂ©s?

06/12/2025 | Actualités

L’hypersomnie : Pourquoi dormons-nous trop et nous rĂ©veillons-nous malgrĂ© tout Ă©puisĂ©s?

Représentation du handicap : briser les stéréotypes pour une vraie inclusion sociale

03/12/2025 | Actualités

Représentation du handicap : briser les stéréotypes pour une vraie inclusion sociale

L’alimentation et les rĂ©gimes pour guĂ©rir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les rĂ©gimes pour guĂ©rir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse Ă  l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse Ă  l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez ĂȘtre alertĂ© des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'Ă©quipe Carenity
  • Le comitĂ© scientifique et Ă©thique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les mĂ©dias
  • Certifications et rĂ©compenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • DĂ©couvrir nos Ă©tudes
  • Charte Ă©ditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions lĂ©gales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

AccĂšs rapide

• Magazine santĂ©
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les mĂ©dicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches mĂ©dicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.