Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

À propos

Qui sommes-nous ?
Pourquoi partager vos données ?
L'équipe Carenity
Les ambassadeurs
Les associations partenaires
Les contributeurs
Le comité scientifique et éthique
Nos publications scientifiques
Nos engagements
Certifications et récompenses
Carenity dans les médias
Charte éditoriale
Charte de bonne conduite et de confidentialité
Mentions légales
CGU
Gestion des cookies
Contact
Carenity pour les professionnels

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la dépression
  • Accompagner un proche en dépression : comment vivre et tenir au quotidien ?
 Retour
Vivre avec la dépression

Accompagner un proche en dépression : comment vivre et tenir au quotidien ?

•  110 vues
  •  4 soutiens
  •  9 commentaires

MarHas

18/01/2026 à 22:42

MarHas

Dernière activité le 10/07/2026 à 14:43

Inscrit en 2026

Proche d'un patient, Dépression depuis 2026

4 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec la dépression

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour

je suis la compagne d’une personne en dépression depuis plus d’un an. Il a eu des augmentations et changement de traitements, il a des idées noires, une sensation de vide et de non sens et une difficulté à comprendre la raison profonde de son mal être. Il est suivi par psychologue et psychiatre.

j’aimerai discuter avec des personnes qui ont vécu ou vivent ce problème en tant qu’accompagnant.

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Vivre avec l’obésité : vous sentez-vous soutenu(e) dans votre prise en charge et votre traitement ?

Enquête

Vivre avec l’obésité : vous sentez-vous soutenu(e) dans votre prise en charge et votre traitement ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

LuneBleue21

19/01/2026 à 08:29

Bon conseiller

LuneBleue21

Dernière activité le 30/07/2026 à 12:59

Inscrit en 2025

2 918 commentaires postés | 616 dans le groupe Vivre avec la dépression

2 061 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

bonjour MarHas,

je suis dans la situation inverse, c'est moi qui fait de la dépression, pas mon mari.

je voudrais juste te dire que ton compagnon est dans une situation ou il est comme coupé des autres et s'il te blesse par certaines paroles ou comportements, il est tellement dans sa maladie qu'il n'en n'a pas conscience.

essaye de la lui faire comprendre les moments ou il est un peu mieux, calmement, sans le culpabiliser.

je comprends que ça doit être très dur a vivre, mais il n'a pas choisi d'être en dépression ! tu pourrais te faire aider par une psychologue, ton généraliste peut te faire une ordonnance pour des séances non payantes.

bon courage 🌷

Voir la signature

J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo

Accompagner un proche en dépression : comment vivre et tenir au quotidien ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/accompagner-65737 2026-01-19 08:29:45

Tout fermer 

Voir les réponses 

MarHas

20/01/2026 à 19:26

MarHas

Inscrit en 2026

Récompenses

• Explorateur

@LuneBleue21 merci pour votre réponse ! J’arrive à communiquer avec lui heureusement…

Accompagner un proche en dépression : comment vivre et tenir au quotidien ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/accompagner-65737 2026-01-20 19:26:12

Cacher les réponses 

Candice.S

Animatrice de communauté
19/01/2026 à 09:47

Bon conseiller

Candice.S

Animatrice de communauté

Dernière activité le 16/07/2026 à 19:39

Inscrit en 2020

7 841 commentaires postés | 389 dans le groupe Vivre avec la dépression

1 759 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @MarHas,

J'espère que vous allez bien.

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @TENZIG @Samusz @didi200 @Oceane68 @poissondore @titine66 @lolo51512 @tristesse 61 @Ririfrance @Epicéa @patsyj @Jeannesrt @Jspmoi @June85 @Sorambk @Cimba59 @Flosama @raynaud1617 @Siham2020 @Raymonde @CatherineMa @JamesDup @p92150 @Dahbiste @Llorrea @zazou50 @Gwendoline59 @MinuteMaid @Mome44 @Murielleduqu @Steph54 @babaorum @mabane @Guirleneaugustin @Althea584 @PierreFB @mikka444 @EloTMM @Aidouda @alibie @Loulou29 @Tinnitoons @LoulouC @MayaVero75 @Enitsuj @Leeloo710 @Apedido @Bilbon54 @Katwoman12 @Orel95 @Anonyme @ColinetteMimiCracra @dylanlubin4gmail.com @AlexAlex76 @Piounette @M.illi @Gringo57 @Gaougaou @Rogyyy @Zoulou @Cendra051 @Satinka @CricriZ @Raralala @nadir62 @178658 @jucam11 @Filledelair @Claudette45 @sylvain27800 @Mammma @MarinduGrau @Mboumbou @Claudette48 @Potiron24 @Mila2607yam @Papounada @Vanou23 @Avenir @SoniaMarie @Valdup83 @Cindy1305 @Amel83000 @Sevisabelle @Roabou @Talgozebulonhappy @Waadsl @FarahK @Jojosan @thiesiax @Marlotin @Maryvonne1 @Willow77 @Anitadg @Coco9406 @Norrois @Nayareg @Laetititia @Asmaasma @Pat386974

Un membre partage son rôle de proche accompagnant auprès de son compagnon en dépression depuis plus d’un an, avec des changements de traitements, des idées noires, un sentiment de vide et une grande difficulté à comprendre l’origine de ce mal-être. Elle souhaite échanger avec d’autres personnes qui vivent ou ont vécu cette situation en tant qu’accompagnants.

Pour ouvrir la discussion :

• Avez-vous déjà été proche aidant d’une personne en dépression et comment l’avez-vous vécu ?
  • Qu’est-ce qui vous a aidé à soutenir votre proche tout en vous préservant ?
  • Quels espaces ou formes de soutien (échanges, professionnels, entourage) vous ont été utiles dans ce rôle ?

💬 N’hésitez pas à partager vos expériences et conseils avec bienveillance : vos témoignages peuvent apporter du soutien et du réconfort à d’autres accompagnants qui se sentent parfois démunis.

Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌷

Voir la signature

Candice.S

Accompagner un proche en dépression : comment vivre et tenir au quotidien ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/accompagner-65737 2026-01-19 09:47:36

davExplik

Édité le 20/01/2026 à 16:23

Bon conseiller

davExplik

Dernière activité le 30/07/2026 à 12:22

Inscrit en 2026

Patient, Dépression depuis 2026

130 commentaires postés | 130 dans le groupe Vivre avec la dépression

31 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

salut, @MarHas tu es dans la même situation que ma femme, car le dépressif c'était moi. Sans non plus vraiment comprendre pourquoi, ce trouble se déclenche et fait souffrir énormément, j'ai passé mon temps à comprendre le trouble psychiatrique, poser des questions aux psychiatres, les psychologues n'ont pas donné grand chose, un traitement a fini par fonctionner et me sauver, aujourd'hui je vais bien depuis 2 ans, je continue le traitement. Je peux aider à formuler les bonnes questions au psychiatre, des fois faut un peu les pousser dans leur retranchement pour que ça avance

Accompagner un proche en dépression : comment vivre et tenir au quotidien ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/accompagner-65737 2026-01-20 16:23:04

Tout fermer 

Voir les réponses 

MarHas

20/01/2026 à 19:24

MarHas

Inscrit en 2026

Récompenses

• Explorateur

@davExplik merci pour ce retour !

oui ce n’est pas simple de trouver le bon traitement… il est actuellement sous fluoxetine augmentée il y a 15j mais peu d’effets positifs… et le suivi avec la psychologue ne semble pas porter ses fruits non plus …

alors faut il penser à une hospit de jour ou à un autre suivi ?? Nous sommes perdus…

Accompagner un proche en dépression : comment vivre et tenir au quotidien ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/accompagner-65737 2026-01-20 19:24:42

davExplik

Édité le 21/01/2026 à 09:14

Bon conseiller

davExplik

Dernière activité le 30/07/2026 à 12:22

Inscrit en 2026

Patient, Dépression depuis 2026

130 commentaires postés | 130 dans le groupe Vivre avec la dépression

31 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@MarHas ok pas de panique il va s'en sortir, la dose initiale de fluo est 20 mg, 3-4 semaines après on est censé obtenir un bénéfice, sinon le psy peut le monter 30 voire 40, il faut environ cette fois 7-10j pour obtenir le bénéfice, si toujours rien nouvelle augmentation (max 60) puis 7-10j... Si toujours rien : changement d'antidépresseur et faudra réattendre 3 semaines, le process est un peu long mais on finit toujours par trouver et ça sera toujours bien plus rapide que sans traitement. Il en est où exactement dans tout ce process ? J'ai eu à faire à des psychiatres incompétents donc je me méfie, c'est intéressant de voir s'ils respectent les recommandations standards si c'est une dépression "simple" (et pas bipolaire ou autre), en première intention il y a peu de raisons d'adopter une autre stratégie (à moins d'effets secondaires insupportables). De ce que tu dis le traitement peut surement se faire à la maison, j'ai fait 3j d'hopital et franchement ça m'a tiré vers le bas, impossible de communiquer avec les autres qui peuvent avoir des troubles avancés et peu d’interaction avec le personnel, même si ça peut être différent ailleurs... Pour une dépression le plus important est le contact régulier avec un psychiatre compétent, peu importe où on se trouve (c'est mon avis)

Accompagner un proche en dépression : comment vivre et tenir au quotidien ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/accompagner-65737 2026-01-21 09:11:26

MarHas

Édité le 22/01/2026 à 00:39

MarHas

Inscrit en 2026

Récompenses

• Explorateur

@davExplik ses doses de fluoxetine ont été doublés une fois pr le moment. Le traitement qu’il avait avant a été augmenté augmenté plusieurs fois sur 9 mois sans grande efficacité…

Pour avoir été 2 fois avec lui, le psychiatre a l’air bien, avec un discours compréhensif et positif ! Enfin c’est mon avis. Il le suit depuis mai. Il a dit qu’il attendait qu’il aille un peu mieux sur le fond pr mettre en place des tests justement pr voir si d’autres troubles y étaient associés.

En effet, j’ai peur de lui conseiller un suivi plus régulier en hôpital de jour mais qu’en fait ça soit pire… mais s’ajoute à ça des addictions et des deuils de personnes ou de relations et il ne s’en sortira pas seul… ni avec un suivi trop distant je pense

Accompagner un proche en dépression : comment vivre et tenir au quotidien ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/accompagner-65737 2026-01-22 00:11:42

Cynt34

22/01/2026 à 13:00

Bon conseiller

Cynt34

Dernière activité le 21/07/2026 à 12:10

Inscrit en 2025

Patient, Stress post-traumatique depuis 2025
Autres maladies : Anxiété chronique - Stress, Dépression + 2 autres maladies

119 commentaires postés | 64 dans le groupe Vivre avec la dépression

12 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@MarHas salut

J'ai été sous fluoxetine pendant 4mois a 20 mg et j'ai ressenti les effets que à la quatrième semaine.

Il faut être patient même si c'est dur.

Aujourd'hui je suis sous sertraline 25mg et alprazolam matin quand ça va pas.

Je t'avoue que la fluoxetine m'a fait du bien quand les effets se sont fait ressentir.

J'espère que ça va aller il faut tenir le coup.

Accompagner un proche en dépression : comment vivre et tenir au quotidien ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/accompagner-65737 2026-01-22 13:00:32

Cacher les réponses 

Candice.S

Animatrice de communauté
30/03/2026 à 21:47

Bon conseiller

Candice.S

Animatrice de communauté

Dernière activité le 16/07/2026 à 19:39

Inscrit en 2020

7 841 commentaires postés | 389 dans le groupe Vivre avec la dépression

1 759 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonsoir à toutes et à tous,

accompagner un proche en dépression peut être profondément éprouvant. On veut aider, soutenir, être présent… mais il n’est pas toujours facile de savoir comment réagir, quoi dire, ni comment tenir soi-même dans la durée.

Cette discussion peut être un espace pour partager ce que vous vivez, avec ses difficultés, ses doutes, mais aussi ce qui vous aide au quotidien.

• Comment vivez-vous l’accompagnement d’un proche en dépression ?
  • Qu’est-ce qui est le plus difficile pour vous au jour le jour ?
  • Avez-vous trouvé des repères, du soutien ou des façons de préserver aussi votre propre équilibre ?

@Rosy74 @Michael @Voltarene @TENZIG @Margaut @maloulai @Natgrin @Npo67890 @salvador @Saudade35 @Maz123 @potomitan @Azazga @Phoebus2019 @Llorrea @ediland @Chache14 @morgan22720 @Eiram7 @willy62 @Stef5901 @Satgé @Kayata @Eneleh @Renata38 @zaky58 @Ninoufosterud9 @Zitunia @Ludo77120 @Spleen49 @Manitou44 @M.illi @Mouvalloise @9agapanthe23 @titcho @Manu32 @Baibilly @Plombier @Satinka @chrisaiki @Raralala @178658 @Nany62420 @Pikania @Filledelair @Mabou29 @Comasi @Bellavista @SoniaMarie @Roabou @MmmSss @Chris1976 @Loulouche @Julie5783 @Herve58 @thiesiax @Will81 @Mouti53 @Ingrid34 @Jojo76 @Ouioui100 @Carolebis18000 @Laetititia @li-anne @Pat386974 @CAC600 @Heyheyho @Mae34000 @Malibucerise @Nat112017 @Ceciliaasteria @Chavard @Krystou @Sandy88 @Lululu10 @Ankaro @Duchevalpin @gilled147 @Damiendde @Bettym38 @Floflo35 @Ptitetarante @anjely.gopaul @Celine3110 @Cloezeu @Cocobft @Mila833 @Rico18 @amyntas @vieille.chouette

Vos témoignages peuvent aider d’autres membres qui traversent des situations similaires. 🌷

Merci pour vos partages,
Candice de l’équipe Carenity

Voir la signature

Candice.S

Accompagner un proche en dépression : comment vivre et tenir au quotidien ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/accompagner-65737 2026-03-30 21:47:02

Donnez votre avis

Enquête

Enquête

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

Coline.care : la startup qui accompagne les salariés vivant avec une maladie chronique, un handicap ou une situation d’aidance

29/07/2026 | Témoignage

Coline.care : la startup qui accompagne les salariés vivant avec une maladie chronique, un handicap ou une situation d’aidance

« La maladie a tout pris : mon énergie, mon travail, mes amis, ma vie sociale » Témoignage - RCH - David

22/07/2026 | Témoignage

« La maladie a tout pris : mon énergie, mon travail, mes amis, ma vie sociale » Témoignage - RCH - David

Pourquoi certaines personnes ont-elles souvent des bleus ?

18/07/2026 | Actualités

Pourquoi certaines personnes ont-elles souvent des bleus ?

Cancer de l’anus : une maladie rare mais en augmentation

17/07/2026 | Actualités

Cancer de l’anus : une maladie rare mais en augmentation

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • Pourquoi partager vos données ?
  • L'équipe Carenity
  • Les ambassadeurs
  • Les associations partenaires
  • Les contributeurs
  • Le comité scientifique et éthique
  • Nos publications scientifiques
  • Nos engagements
  • Certifications et récompenses
  • Carenity dans les médias
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.