- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- La dépendance au tabac
- Et si nous partagions nos méthodes pour arrêter de fumer ?
Et si nous partagions nos méthodes pour arrêter de fumer ?
- 256 vues
- 3 soutiens
- 14 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Utilisateur désinscrit
.
flopka
Bon conseiller
flopka
Dernière activité le 01/09/2022 à 22:48
Inscrit en 2012
131 commentaires postés | 1 dans le groupe La dépendance au tabac
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir,
j'ai la sep et je fume depuis environ 15 ans, ma psychologue m'a dit la cigarette augmentait les douleurs ce dont je souffre quotidiennement, très fort et sans répits. J'essaye de passer à la cigarette électronique car je sens la différence quand je fume des cigarettes normales je me sens mal je manque d'équilibre. J'espère ne plus toucher une cigarette normale. Quand je demande au médecin de m'aider il me dit que ce n'est pas le moment car je souffre également de dépression, de solitude et je ne sors jamais. Je vais essayer de passer par pallier de la cigarette électronique avec nicotine à celle sans nicotine. Je ne sais pas si je vais réussir mais je vais essayer de tout faire pour réussir ! Des conseils et de l'aide pour tenir le coup sont les bienvenus !
Voir la signature
flopka
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/02/2026 à 15:48
Inscrit en 2020
6 900 commentaires postés | 1 dans le groupe La dépendance au tabac
1 406 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd’hui ? ![]()
Le mois de novembre est placé sous le signe de l’arrêt du tabac.
Allez-vous rejoindre le grand défi Carenity ?
Partagez chaque jour en commentaire vos prouesses - que ce soit une diminution ou un arrêt total - et vos ressentis quotidiens sur la discussion suivante : Et si on arrêtait de fumer tous ensemble ?
Très bon défi à tous,
Candice de l’équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Alphamauve
Membre AmbassadeurBon conseiller
Alphamauve
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 06/02/2026 à 14:37
Inscrit en 2025
152 commentaires postés | 2 dans le groupe La dépendance au tabac
94 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous,
Après 2 échecs avec patchs et pastilles comme substitut nicotinique, j'ai utilisé 2 méthodes pour sortir de ma dépendance tabagique débutée à 15 ans au lycée. J'ai 72 ans aujourd'hui.
En Novembre 2021, je fume 30 cigarettes par jour. J'opte pour une méthode progressive en retirant périodiquement 1 cigarette de mon paquet : 1 cigarette toutes les 2 semaines où tous les mois lorsque c'était trop difficile. Méthode qui m'a assez bien réussi mais qui a finalement échoué en raison de crises maniaques ou dépressives liées à ma bipolarité de type 1. La méthode m'a permis de passer de 30 à 20 cigarettes par jour de Novembre 2021 à Novembre 2024. Durant ces 3 ans, les outils de Programmation Neuro Linguistique ou PNL et ceux de l'hypnose éricksonienne que je pratique depuis 2011 pour sortir de ma dépendance alcoolique, me servent à entretenir et accroitre ma motivation à mener mon projet de sortie. J'échoue donc en Novembre 2024 où je fais une sévère crise de manie. Je repasse directement à 30 cigarettes par jour.
Le 15 Janvier 2025, après une IRM pulmonaire qui a détecté un emphysème, je fume encore 30 cigarettes par jours. Je décide d'arrêter de fumer de vraies cigarettes. Je change radicalement de méthode : zéro cigarette réelle, une cigarette électronique comme substitut nicotinique et mes outils de PNL et d'hypnose éricksonienne bien sûr.
Je commence en quelques jours à doser correctement ma consommation de liquide nicotinique pour ne plus ressentir de manque ou craving. Je m'auto-titre de la manière suivante : consommation de 120 mg de nicotine par jour avec ma vapoteuse soit 2/3 d'un flacon de 10 ml de liquide dosé à 18 mg de nicotine par ml.
Je sais maintenant que cette < consommation > correspond environ à une < absortion dans le sang > de 60 mg de nicotine par jour, soit 2 mg de nicotine pour une cigarette réelle fumée auparavant. Ce dernier chiffre est l'échelle haute estimée par les tabacologues qui estiment entre 1 à 2 mg de nicotine < absorbée par le sang > par cigarette de tabac fumée selon la manière dont on fume. Cela veut dire aussi que pour 120 mg de nicotine vapoté par jour, je n'en < absorbe en réalité > que 60 mg. Je n'absorbe donc réellement que 50% de la nicotine contenue dans la vapoteuse.
J'insiste beaucoup sur le dosage et la différence entre < consommation > de nicotine et < absorbtion >. En effet bon nombre d'échecs avec substitut nicotinique sont liés à un mauvais dosage journalier : un sous dosage entraîne des cravings insupportables qui entraînent souvent la rechute. Laissez votre corps parler pour la nicotine. Il sait très bien vous rappeler à l'ordre s'il en manque. Vous avez envie de fumer. Alors vapoter et revapoter!!!
Car aucune crainte avec la nicotine, elle a des effets très minimes sur la santé par rapport aux effets délétères des goudrons et de tous les additifs cancérigènes présents dans le tabac.
J'en termine maintenant sur l'intérêt de la méthode avec cigarette électronique. Depuis un an, je ne fume plus. Je suis débarrassé des effets les plus néfastes du tabac. Ma méthode consiste actuellement à sortir de la dépendance qui n'est liée qu'à la nicotine contenue dans le tabac. Actuellement, je suis en train de sortir tranquillement de la nicotine. Ma consommation quotidienne est de 80 mg de nicotine au lieu de 120 mg il y a 1 an. Je vais pouvoir passer dans quelques semaines à 60 mg en vapotant tout calmement pour atteindre dans quelques mois le 0 nicotine.
Je serai alors guéri de mon addiction tabagique.
J'évoquerai ailleurs sur le forum bipolarité tout l'intérêt des outils de la Programmation Neuro Linguistique ou PNL et de ceux de l'hypnose éricksonienne pour sortir de toute addiction et notamment pour ancrer la motivation et la renforcer de jour en jour.
Très amicalement.
Alphamauve.
Articles à découvrir...
24/01/2026 | Conseils
Compléments vitaminiques sans suivi médical : pourquoi “plus” n’est pas toujours mieux
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
ange85
ange85
Dernière activité le 05/04/2020 à 08:26
Inscrit en 2012
15 commentaires postés | 6 dans le groupe La dépendance au tabac
Récompenses
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Quelles méthodes avez vous ou avez essayer pour arrêter de fumer ???