Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Hypertrophie prostatique bénigne
  • Traitement de l'hypertrophie de la prostate.
 Retour
Hypertrophie prostatique bénigne

Traitement de l'hypertrophie de la prostate.

•  5 559 vues
  •  29 soutiens
  •  235 commentaires

TENZIG

Édité le 21/12/2013 à 11:27

Bon conseiller

TENZIG

Dernière activité le 25/07/2025 à 16:12

Inscrit en 2011

2 902 commentaires postés | 4 dans le groupe Hypertrophie prostatique bénigne

27 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Quel traitement pour passer des nuits paisibles s'il en existe ! J'en ai essayé plusieurs, mais elle résiste !

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

gb02pm

07/12/2024 à 20:29

Bon conseiller

gb02pm

Dernière activité le 21/07/2025 à 10:16

Inscrit en 2024

Patient, Hypertrophie bénigne de la prostate depuis 2024

13 commentaires postés | 13 dans le groupe Hypertrophie prostatique bénigne

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Bonjour, j’ignore si je suis bien dans le sujet du « traitement » de l’HBP car je veux témoigner de la résection endoscopique dont j’ai été opéré le 21/11/24, c’est donc tout récent. Je passe très vite sur les causes (HBP diagnostiquée il y a environ 15 ans, croissante au fil du temps avec des « alertes » bien entendu générées par tous ces facteurs connus pour congestionner l’organe : alcool dont surtout vins blancs et/ou pétillants, longs trajets en voiture, épices, éventuellement stress etc…) jusqu’à la rétention aiguë le 21/06/24 d’où les Urgences avec pose de sonde gardée pendant 3 semaines qui m’ont traumatisé. Après un 1er urologue qui ne m’a pas convenu (celui qui a décidé les 3 semaines et c’était vraiment beaucoup, mon corps ne voulait plus de cette sonde après 2 semaines maxi), j’en ai trouvé un qui m’a convaincu que non seulement le traitement « médoc » (alpha bloquant + permixon) ne m’épargnerait pas une récidive (en tout cas la menace de cette…épée de Damoclès) mais que les vaporisations et autres embolisations abondamment vantées par les cliniques souvent parisiennes (mais œuvrant jusque sur internet) auraient une durée d’effet limité par rapport à la bonne vieille résection transurétrale (et je ne parle même pas des implants Urolift qui ne coupent en aucun cas l’expansion du volume prostatique). Au cas particulier il m’a proposé la résection endoscopique et non pas la technique par laser (HoLEP je crois) pertinente pour les « grosses prostates » (pas mon cas), ce qui m’a fait un peu tiquer (car le laser a réputation d’être très précis et susciter moins d’hémorragie) mais je ne lui en ai même pas fait part car je veux aborder ici un autre point capital à mes yeux : choisissez un chirurgien urologue qui vous inspire grande confiance. C’est essentiel pour penser les choses autrement que par des clichés psychiques négatifs dans un domaine évidemment hyper sensible dans notre psyché : le système urogénital. Quelque soit votre choix, dans la mesure où vous aurez compris que le médoc officiel ou para-medical ne supprimera pas la cause et aura d’ailleurs ses limites face à l’expansion du problème dans le temps sans compter les effets secondaires (bonjour les troubles orthostatiques avec certains génériques d’alphabloquants, j’ai donné merci…), bref quand vous aurez fini de tourner autour du pot et accepterez « l’épreuve » (car c’en est tout de même une mais il faut voir plus loin), faites le avec un praticien pour lequel vous n’aurez pas de réserves. S’agissant de la résection, il me semble essentiel de savoir « se donner » à son chirurgien, vivez le comme une offrande et s’il est bon, cela vous sera rendu : ce que vous donnez, vous le recevrez (une vie meilleure loin de Damoclès !). Je me tiens à disposition de toute question sur l’évolution des choses au jour le jour. J’en suis à J+16, j’ai repris la marche athlétique depuis quelques jours (mon sport de compétition) mais à allure modérée et à J+6 je marchais déjà en mode normal (à 6 à l’heure tout de même). Cela est en contradiction avec ce que je lis (en principe pas de sport avant 4 semaines) mais je respecte la progressivité tant en vitesse qu’en durée de séance et je m’écoute beaucoup pour sentir si l’évolution de ma cicatrisation interne est normale. Pour l’instant ça me semble ok, juste les levers nocturnes pour uriner trop nombreux mais je lis que cela perdure entre 4 et 8 semaines après l’opération.

Traitement de l'hypertrophie de la prostate. https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/hypertrophie-prostatique-benigne/traitement-de-lhypertrophie-de-la-prostate-28645 2024-12-07 20:29:46

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 4 

Voir les réponses 

gb02pm

08/12/2024 à 16:32

Bon conseiller

gb02pm

Inscrit en 2024

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@ginrek votre témoignage est également intéressant et il va de soi que toute décision au sujet de la technique utilisée est respectable ; elle relève d’ailleurs du libre choix du patient qui doit être le principe premier car en 2024, foin de la médecine du Moyen-Age !… Nos différents partages ont néanmoins l’utilité d’éclairer le choix des autres. J’ai lu tous les vôtres et je ne vois juste à tempérer que par le fait de l’absence d’analyse en l’absence de morceaux prélevés dans l’embolisation ; cette lacune était pour moi la note éliminatoire dans la mesure où mon père est mort d’un cancer de la prostate. J’aurai les résultats lors de la visite de contrôle post opératoire début janvier. Par ailleurs il ne faut pas masquer que la technique d’embolisation exige la plus grande précision quant à la cible (artères prostatiques). A défaut bonjour la catastrophe… Mais bien entendu cela rejoint le fait d’éviter le boucher pour la résection.

Traitement de l'hypertrophie de la prostate. https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/hypertrophie-prostatique-benigne/traitement-de-lhypertrophie-de-la-prostate-28645 2024-12-08 16:32:43

leinade

09/12/2024 à 09:22

Bon conseiller

leinade

Dernière activité le 14/05/2025 à 08:14

Inscrit en 2021

37 commentaires postés | 37 dans le groupe Hypertrophie prostatique bénigne

4 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@gb02pm avant embolisation on fait IRM qui exclut le cancer prostate

Ce qui devrait etre fait aussi pour les autres techniques

L embolisation donne de bons resultat sans aucun effets secondaires significatifs

Mais comme les autres rien n est parfait

Car le vieillissement est une maladie incurable

Et donc ca peut encore evoluer avec le temps

Surtout que on oublie souvent que les pbs urinaires viennen t egalement de la vessie et de son sphincter

Bref un trzitement qui ameliore sans effets secondaires et peu risque

Donc tres valable pour les HBP ..

Traitement de l'hypertrophie de la prostate. https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/hypertrophie-prostatique-benigne/traitement-de-lhypertrophie-de-la-prostate-28645 2024-12-09 09:22:02

gb02pm

09/12/2024 à 10:28

Bon conseiller

gb02pm

Inscrit en 2024

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@leinade sauf que 34 % des hommes ayant une IRM négative présentaient un cancer de la prostate chronique après une biopsie de la prostate dans une étude relatée sur https://www-sciencedirect-com.translate.goog/science/article/pii/S2287888224000254?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=rq#:~:text=Prostate%20biopsy%20should%20be%20considered,regardless%20of%20a%20negative%20MRI.

favicon.ico

Google Translate

Traitement de l'hypertrophie de la prostate. https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/hypertrophie-prostatique-benigne/traitement-de-lhypertrophie-de-la-prostate-28645 2024-12-09 10:28:45

ginrek

09/12/2024 à 10:59

Bon conseiller

ginrek

Dernière activité le 22/07/2025 à 08:27

Inscrit en 2019

98 commentaires postés | 88 dans le groupe Hypertrophie prostatique bénigne

14 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

@gb02pm

Nos situations n'étaient pas les memes .

Vous avec des complications medicales de l'hypertrophie et sur un terrain familial a risque de cancer de la prostate .

Moi plutot dans l'inconfort , sans facteurs de risque avec des PSA raisonnables et plusieurs IRM parfaitement rasurantes : cela m'autorisait a considerer les techniques alternatives .

C'est sur que trouver un embolisateur c'est pas facile : ils sont nettement moins nombreux que les urologues .Francilien ,je ne suis pas pris la tete et suis allé me faire traiter par le service de reférence a Paris à l'HEGP .

CDT

Traitement de l'hypertrophie de la prostate. https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/hypertrophie-prostatique-benigne/traitement-de-lhypertrophie-de-la-prostate-28645 2024-12-09 10:59:10

Cacher les réponses 

leinade

09/12/2024 à 10:36

Bon conseiller

leinade

Inscrit en 2021

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Resultat discutable

Sensibilite pour cancer agressif 90%

Si cancer chronique interet tres faible de le savoir car se dveloppe sur 20 a 30 ans

De plus meme avec resectuon on enleve du tissus en faible pourcentage de la prostate et de plus pas a l endroit ou il y a 90% des cancers de la glande

Donc interet anapath tres limite

Traitement de l'hypertrophie de la prostate. https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/hypertrophie-prostatique-benigne/traitement-de-lhypertrophie-de-la-prostate-28645 2024-12-09 10:36:34

Tout fermer 

Voir les réponses 

gb02pm

10/12/2024 à 11:50

Bon conseiller

gb02pm

Inscrit en 2024

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@leinade ma foi comme on dit « l’espoir fait vivre » et loin de moi l’intention de vous faire douter du choix qui vous semble avoir été le meilleur pour vous.

Néanmoins votre enthousiasme sur la fiabilité de l’IRM ne semble pas partagé par l’association française des urologues (AFU) qui nous dit sur son site internet urofrance que le PSA et l’IRM ne permettent pas pour le moment d’évaluer formellement le degré d’agressivité du cancer de prostate.

Quand à votre distinction entre adénome et coque de la prostate qui vous fait douter de l’intérêt de l’examen anatomopathologique de l’adénome retiré, autrement dit : cet examen pourrait être négatif alors qu’un cancer se développe déjà dans la glande à proprement parler de la prostate ? Je ne trouve nulle part une telle affirmation dans la littérature scientifique publique. Cette situation si elle existe doit être d’autant plus marginale pour un cancer agressif que celui-ci - par définition même - s’étend rapidement et que l’adénome se situe bien « avant » les ganglions lymphatiques et même les vésicules séminales et le col de la vessie qui sont touchés lorsque - toujours selon l’AFU - « la tumeur s’étend hors et autour de la prostate » (cancer localement avancé précédant la phase métastatique de propagation a d’autres organes).

Traitement de l'hypertrophie de la prostate. https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/hypertrophie-prostatique-benigne/traitement-de-lhypertrophie-de-la-prostate-28645 2024-12-10 11:50:37

leinade

10/12/2024 à 12:53

Bon conseiller

leinade

Inscrit en 2021

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@gb02pm votre crainte se comprend

Mais c est sans rapport avec la technique du rabotage de l HBP

Car le cancer peut etre avant l intervention mais aussi apres et se developper

Sachez qd meme que l IRM est inrerzssant pour vour un cancer dz la prostate,mais si vs avez un doute il y a des scanners pointus a curie

Ou ailleurs en clinique

Mais sans symptome un cancer prostate est peu probable ou est dit indolent

Donc a ne surtout pas traiter pour rien

En tt cas il y a deux sujzts ne sont pas dependants

Et qq soit la techn ique utilisee,ca n impacte pas la prob d un cancer

Traitement de l'hypertrophie de la prostate. https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/hypertrophie-prostatique-benigne/traitement-de-lhypertrophie-de-la-prostate-28645 2024-12-10 12:53:34

ginrek

11/12/2024 à 11:11

Bon conseiller

ginrek

Dernière activité le 22/07/2025 à 08:27

Inscrit en 2019

98 commentaires postés | 88 dans le groupe Hypertrophie prostatique bénigne

14 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

@gb02pm

l'histologie d'une resection d'une hypertrophie prostatique n'a de valeur que positive .Une histologie negative n'exclue en rien l'existence ou l'apparition ulterieure d'un cancer qui interesse principalement la zone peripherique de la glande (comme l'ecorce d'une orange - l'hypertrophie c'est la pulpe ).Bien sur il ya des tumeurs de la zone de transition .Ton urologue poursuivra sans doute la surveillance du PSA

L'IRM a revolutionné le diagnostic du cancer de la prostate .Avant PSA elevé = biopsie .Maintenant les indications de biopsies sont corrélées au taux de PSA MODERE par les images IRM . Cela evite pas mal de biopsies ?geste a haut risque infectieux et aussi le diagnostic de bon nombre de "petits cancers " sans risques vital qui auparavant conduisaient au lourd traitement du cancer et a ses sequelles.

C'est bien pour cela qu'en occident ( article de urofrance est un article indien) la balance benefice /risque reste en faveur de l'IRM d'abord et biopsie en suite . C'est pour cela qu'en occident il existe des politiques de "surveillance armée " dans les cas litigieux avec répétition des examens .N'oublions pas que le c de la prostate est un cancer a evolution lente qui permet de s'organiser

Traitement de l'hypertrophie de la prostate. https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/hypertrophie-prostatique-benigne/traitement-de-lhypertrophie-de-la-prostate-28645 2024-12-11 11:11:17

gb02pm

13/12/2024 à 09:29

Bon conseiller

gb02pm

Inscrit en 2024

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@ginrek merci pour toutes ces précisions. Cela dit dans mon cas la problématique IRM-> biopsie ne se posait pas justement parce que la résection permet l’analyse anamatopathologique (je laisse de côté le débat sur la pertinence de celle-ci, sa remise en cause par un autre intervenant - qui semblait en déduire que l’irm lui était supérieur - ne m’a absolument pas convaincu). Par ailleurs la survenue d’un cancer ultérieur est indépendante de la technique utilisée pour réduire l’adénome de la prostate ; cette question d’un futur éventuel n’est donc pas un facteur de choix de la dite technique.

Traitement de l'hypertrophie de la prostate. https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/hypertrophie-prostatique-benigne/traitement-de-lhypertrophie-de-la-prostate-28645 2024-12-13 09:29:12

Cacher les réponses 

lahmar

Édité le 12/12/2024 à 10:57

Bon conseiller

lahmar

Dernière activité le 22/07/2025 à 08:33

Inscrit en 2014

141 commentaires postés | 9 dans le groupe Hypertrophie prostatique bénigne

24 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour, es ce qu'on peut remplacer le scanner ou le produit qu'on injecte, car il est déconseillé dans mon cas (insuffisance rénale)? après un IRM de mon hypertrophie de la prostate.

Voir la signature

lahmar

Traitement de l'hypertrophie de la prostate. https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/hypertrophie-prostatique-benigne/traitement-de-lhypertrophie-de-la-prostate-28645 2024-12-12 10:56:24
  • 15
  • 16
  • 17

• 10

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur

19/07/2025 | Actualités

Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

12/07/2025 | Nutrition

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

07/07/2025 | Nutrition

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

05/07/2025 | Actualités

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.