- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
- Échographie abdomino-pelvienne : que signifie “index parenchymateux aminci” ?
Échographie abdomino-pelvienne : que signifie “index parenchymateux aminci” ?
- 66 vues
- 10 soutiens
- 10 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 25/01/2026 à 21:30
Inscrit en 2020
6 794 commentaires postés | 163 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
1 351 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @Papatonio7311,
Merci pour votre message. Lorsqu’on lit un compte rendu d’échographie, certains termes techniques peuvent être déroutants, même lorsque l’examen est globalement rassurant 🤔.
L’expression « index parenchymateux aminci, cavités fines » est un descriptif morphologique utilisé par le radiologue. Elle sert à décrire l’aspect des organes observés, sans que cela signifie forcément une anomalie ou une pathologie en soi.
Je me permets de solliciter nous ambassadeurs de la communauté: @phildu @Hookette @verane @genevieve1212 @dinouille @MUSYAN @12byron @Liséa6 @Assata16 @annelise @Carolinette @Emmbernard @SAW1967 @Supertortue @Lilouz @Mika36 @bibimet2019 @Dolveck43 @Alphamauve
Pour ouvrir l’échange :
- Avez-vous déjà retrouvé ce type de formulation sur un compte rendu d’imagerie ?
- Comment avez-vous fait pour mieux comprendre les termes utilisés ?
- Est-ce que votre médecin vous a ensuite apporté des explications complémentaires 😊 ?
Merci pour votre question. Ces échanges peuvent aider à démystifier le langage médical et à réduire l’inquiétude face aux résultats d’examens 🤝.
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir plus de réponses | 3
Voir les réponses
Alphamauve
Membre AmbassadeurBon conseiller
Alphamauve
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 26/01/2026 à 00:07
Inscrit en 2025
125 commentaires postés | 1 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
75 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @Carolinette,
Le langage abscon et très technique des examens médicaux devrait être accompagné pour le malade d'une < traduction > en termes clairs et simples à comprendre.
Cela fait partie du changement de pédagogie de la formation de nos médecins que je propose dans le sujet que j'ai ouvert l'autre jour sur les limites de la médecine : à savoir une pédagogie du < savoir-faire > plutôt qu'une pédagogie du < savoir > que reflètent ces comptes rendus.
Nos soignants devraient être formés à communiquer leurs résultats très clairement à leurs patients. Sinon, c'est le règne du silence et de l'incompréhension qui s'installe très vite. Je dirais même que cela entraîne de la suspicion de < cachotteries >.
C'est inacceptable pour moi si un médecin veut rendre son malade acteur de sa maladie.
Très amicalement.
Alphamauve.
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/01/2026 à 14:22
Inscrit en 2014
670 commentaires postés | 2 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
250 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Candice.S bonjour quand je recois des examens si je sais pas je regarde sur internet pour me renseigné mais je m'inquiete pas plus que ca car je prefere demander à mon médecin j'ai plus confiance cordialement
Voir la signature
genevieve
verane
verane
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/01/2026 à 14:31
Inscrit en 2013
307 commentaires postés | 1 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
72 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@genevieve1212 Mon ami Google est aussi d'une grande aide,je déchiffre systématiquement la composition des médicaments et les ordonnances sur internet
12byron
12byron
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/01/2026 à 15:32
Inscrit en 2018
6 658 commentaires postés | 3 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
1 506 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Candice.S Bonjour
J'avoue ne rien comprendre a ces termes, mais je fais confiance a mon médecin., de plus j'ai des pathologies pas faciles, l'âge, et le cumul depuis très longtemps et mal soignée; Diabète, Insuffisance rénale grade3, et greffe hépatique arthrose importante, enfin des examens j'en ai eu beaucoup de j'en ai beaucoup encore.
Je ma garde de chercher a comprendre, on me l'a dit un jour , et quand on n'y connait rien mieux vaut ne pas regarder sur internet
Déjà je suis méfiante depuis mon pb hépatique du a un médicament
Bonne fin de journée
Voir la signature
12 Byron
Cacher les réponses
Supertortue
Supertortue
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/01/2026 à 08:40
Inscrit en 2023
82 commentaires postés | 2 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
28 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir ,
le parenchyme ici dans votre cas c'est la muqueuse utérine = l'endomètre, il est aminci donc "fin ".
Je ne connais pas votre âge ,ni si vous êtes hormonalement active mais un endomètre aminci ou muqueuse utérine ou parenchyme aminci est normal après les règles par exemple .
En général la muqueuse s'épaissit au fur et à mesure du cycle et à la fin si il n'y a pas de grossesse les règles arrivent , la muqueuse uterine desquame et devient plus mince.
Enfin les cavités fines, en général on parle plutôt de la cavité uterine pas des cavités, comme la muqueuse uterine est faite de villosités peut être que l'echographe parle des cavités uterines à la place des villosités cela revient à dire que l'endomètre n'est pas epais.
Cela peut etre normal en fonction de la période du cycle .
J'espère que ma réponse vous aidera. Dans tous les cas faites le point avec le médecin prescripteur de l'échographie.
Bonne soirée
Voir la signature
Super tortue 🐢
Hookette
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/01/2026 à 20:20
Inscrit en 2014
32 943 commentaires postés | 280 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
7 405 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Papatonio7311 Jamais eu le compte rendu comme le votre après les comptes rendus médicaux sont parfois très dur à interpréter et ce qui est bizarre c'est que parfois le radiologue vous explique en des termes plus clairs
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
24/01/2026 | Conseils
Compléments vitaminiques sans suivi médical : pourquoi “plus” n’est pas toujours mieux
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Papatonio7311
Bon conseiller
Papatonio7311
Dernière activité le 21/01/2026 à 13:41
Inscrit en 2023
10 commentaires postés | 6 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Bonsoir,
Aujourd'hui j'ai fait une échographie abdominaux pelvienne.
Tout va bien mais j'ai un doute sur la signification de :
"index parenchymateux aminci, les cavités sont fines"
Est-ce que quelqu'un saurait ce que cela signifie ?
Cordialement.